ANKI : mémoriser facilement le Tibétain

Une adresse internet à recommander ? présentez la ici !
Règles du forum
Ce forum est voué à présenter les sites internet traitant de la culture tibétaine.
Ne sont pas admis :
- Les liens à caractère commercial / visant une exploitation commerciale
- Les liens vers des sites purement religieux ou politiques
- Les liens sans explication et avis personnel du site proposé
Répondre
Lobsang Nyi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 22:20
Localisation : Drôme

ANKI : mémoriser facilement le Tibétain

Message par Lobsang Nyi »

Bonjour
Une découverte passionnante que je viens de faire sur le web :
Anki , un logiciel libre et gratuit, développé pour l'apprentissage des langues mais aussi pour toutes informations à mémoriser, basé sur le principe de la "répétition espacée". Son interface est en anglais, mais on trouve déjà de nombreux tutos traduits en français.
La "répétition espacée" est une technique d'apprentissage et de mémorisation qui consiste à s'auto-interroger avec l'aide du logiciel et cela de moins en moins souvent à mesure que l'on mémorise. Cette technique repose sur la "courbe de l'oubli" et c'est le logiciel qui détermine le temps nécessaire entre chaque leçon.

On trouve le lien pour télécharger le logiciel ici : http://ankisrs.net/index.html
Et la base de données pour le Tibétain ici :https://ankiweb.net/shared/decks/tibet

Bien sûr, vous pouvez l'utiliser pour mille autres applications. A découvrir ! :applause:
Tout de bon !
L2
Lobsang Nyi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 22:20
Localisation : Drôme

Re: ANKI : mémoriser facilement le Tibétain

Message par Lobsang Nyi »

Juste une petite correction : l'interface de ANKI est en FRANÇAIS. C'est l'aide en ligne qui est en anglais.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: ANKI : mémoriser facilement le Tibétain

Message par Lobsang »

Bonjour L2, ;)

Merci pour ce nouveau lien, je suis intéressée parce que j'ai du mal à mémoriser. As-tu vu Memrise, le site que Simonchik nous a indiqué aussi, dans le même but ? Peux-tu établir une relation de méthode entre les deux ? J'utilise Memrise pour les langues et je trouve ça efficace, et du coup, j'aurais bien voulu voir une démo de Anki avant de l'installer...En tous cas, merci. :D
Lobsang Nyi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 22:20
Localisation : Drôme

Re: ANKI : mémoriser facilement le Tibétain

Message par Lobsang Nyi »

Bonjour Lobsang
J'avais vu le post de Simonchik mais je n'étais pas encore allé sur sa page Learn Tibetan.
Effectivement c'est un sacré travail ! :applause:
Memrise et Anki sont basés sur les mêmes principes de mémorisation et il faut reconnaitre que la présentation de Memrise est très sympa, l'utilisation intuitive et la communauté a l'air d'apprécier. Un bel outil.
La première différence qui m'interpelle c'est que Memrise est uniquement destiné à un usage collectif, non ? On crée un cours sur le site et hop ! tout le monde en profite ? Disez-moi si je me trompe.
Anki permet de développer son propre cours, de créer ses propres cartes, à la maison. Libre ensuite de partager.
C'est sûr que sur Memrise, c'est tout prêt. Alors, si tu as commencé avec ce site et que ça te convient, peut-être continuer...
Le p'tit keutru qui me gêne c'est que toutes les méthodes sont tibétain-anglais, encore...
L2
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: ANKI : mémoriser facilement le Tibétain

Message par Simonchik »

J'étais aussi tombé sur Anki au début. J'avais trouvé ça un peu faible d'utiliser des cartes et de dire si oui ou non on a juste, le cerveau ne travaille pas beaucoup. Je l'avais rapidement abandonné à cause de ça.
En revanche, le point fort c'est qu'il y a du son, et ça c'est indéniablement bien :)

Memrise aussi utilise cette méthode d'espacement dans l'apprentissage (ou un mix entre plusieurs méthodes, je ne sais plus ce que disait un des admins)
Oui, c'est collectif mais rien ne t'empêche de faire une liste ou même un cours entier pour toi tout seul et de garder ça privé, c'est juste dommage de ne pas en faire profiter les autres... Et ce n'est jamais vraiment privé, on peut trouver un moyen d'y accéder même s'il n'est pas listé.
Quant au fait que c'est tout en anglais, rah mais c'est dommage de ne pas se lancer à cause de ça ! Tu peux apprendre deux langues pour le prix d'une, c'est pas fabuleux ça ? :lol: Bon je plaisante, je tente de faire une version française, je m'étais fixé fin de cette semaine pour la finir mais quand je vois que j'ai tout à refaire, j'ai un peu de mal à combattre ma fainéantise je dois l'avouer. :mrgreen: Je vous tiendrai au courant quand ça sera fini, ce n'est plus qu'une question de jours.
Répondre