famotso a écrit :
Nga demo yen! Kuatenshi!
Nous, nous habitions a Zorge Ritoma, un tout petit village a 20km (1 heure de route!!) de Hezuo.
Je n'ai helas pas fait de tourisme, je ne connais que mon petit village et Labrang ou nous allions chaque WE prendre une douche!
J'ai vraiment vecu 2ans et demi en complete immersion dans le village...
Bonne journée...
Demo chi...
cette expérience a vraiment du être incroyable! Je suis allé plusieurs fois à Hezuo; j'en garde pas que des bons souvenirs (...)
Même si j'adore être là-bas et que j'y ai passé des moments extraordinaires, je sais pas si j'aurais pu y rester aussi longtemps....peut-être que j'aurais finalement appris à aimer le mouton
Demo chi^
Je viens de m'inscrire et je me présente - Marie, passionnée par les montagnes, voyages, cultures étrangères, des langues... la liste est longue .
Je me suis mise à l'apprentissage du tibétain (après le népalais) et pour moi ce site c'est un trouvaille, c'est tellement intéressant apprendre la langue qui est d'un autre registre, pas vraiment évidente et pourtant magnifique.
Par ce message je voulais remercier tout le monde qui participait à la création de ce site, vos idées, la construction du site c'est génial!!!! BRAVO, un des meilleurs des sites que j'ai jamais vu!!! J'aurais peut être une petite suggestion à faire - la prononciation! La palette phonétique du tibétain est bien différente de notre et assez complexe, sans prononciation c'est pas évident. Il y a d'autres sites qui offrent ça, mais ça serait génial avoir cette option sur ce site aussi.
montagnarde a écrit :J'aurais peut être une petite suggestion à faire - la prononciation! La palette phonétique du tibétain est bien différente de notre et assez complexe, sans prononciation c'est pas évident.
Pour la phonétique, nous avons préféré opter pour une phonétique simple, accessible à tout le monde afin d'éviter que les personnes ayant une faible capacité d'apprentissage ne se perdent dans la complexité de la phonétique. Cependant, l'enregistrement des sons est un projet sur lequel on se penche (^_^).
Sinon, pour une phonétique plus complexe qui essaie de se rapprocher le plus possible du tibétain, je peux te conseiller mon site web perso : http://luccar.free.fr. Cependant, il est encore en cours de construction, donc moins complet pour le moment.
bonjour ! je vais donc me présenter.
je suis une femme de 53 ans, mariée, un enfant et secrétaire de profession. je vis dans le sud de la france à 50 km de marseille. Depuis un voyage au népal et en inde en 1991 je me suis intéressée au bouddhisme et plus particulièrement le bouddhisme tibétain. J'ai toujours été attirée par les pays de culture bouddhiste et notamment le tibet. Mon rêve est d'y aller un jour mais aussi au laddakh que l'on surnomme le petit tibet.
j'ai découvert votre site par l'intermédiaire de l'arbre des refuges et cela m'a décidé à apprendre le tibétain, ce que j'ai commencé à faire et que je vais continuer à faire.
Félicitation pour les cours et ce forum qui fournit beaucoup de renseignements....
Bienvenue !
Que ce forum puisse t'aider à approfondir les connaissances de chacun, c'est vraiment ce pour quoi nous travaillons... et nous sommes ravis de pouvoir y contribuer
Je suis une montagnarde depuis toujours, 48ans, mère de 5 enfants( 23,21,19,16 et 2ans). Infographiste passionnée de textiles et de cultures montagnardes. Pour ne pas vivre avec une souris dans la main, j'ai préféré monter un petit atelier de création utilisant les matériaux des montagnes du monde, dans mon village si perdu qu'il s'appelle : Les Déserts(Savoie).
La vie du peuple tibétain me fascinant, je me suis dit que le meilleur moyen de soutenir leur cause était d'imprégner une vie de plus(enfin avec nous, au moins 7 de plus), de leur langue et leur culture. J'ai donc, comme bien d'autres, attendu l'arrivée du niveau 15. Investis dans le livre de Gilbert BUÉSO :"Parlons Tibétain", commandé de la tsampa et quelques fringues à Paris chez tibetart.fr. La dame qui tient la boutique a gentiment accepté de corriger ma prononciation au téléphone. Après avoir écrit en alphabet tibétain, les prénoms de tous les enfants qui nous environnent sur le tableau de la cuisine, j'ai monté l'alphabet en fichier vectoriel de broderie. Ça me permet de fabriquer des plaids ou autres avec des inscriptions tibétaines qui ont un magnifique graphisme, en comprenant ce que je brode. Sur les marchés artisanaux les gens me demandent d'expliquer ce que j'ai fait et du haut de mon tout petit savoir, je peux juste leur raconter comment les lettres se combinent entre elles grâce à vous.
Bonjour et bienvenue à vous, Cimes et Annie (et tous les autres qui sont passés par les présentations depuis mon absence)
Merci , merci et merci de votre intérêt pour la culture et la langue tibétaines !
Vous devriez trouver sur ce forum plein de sous-sections qui raviront votre curiosité et votre amour pour ce pays magnifique, que cela soit en rapport avec l'art, la langue, la mystique, les infos, et bien d'autres.
N'hésitez pas à vous balader, et à solliciter les membres du forum si vous avez des questions ou des infos à partager!
@ Annie : si tu veux parler du Ladakh et de la vie/culture tibétaine dans l'Himalaya indien, ça sera avec plaisir : j'y ai vécu pas mal d'années .
@ Cimes : cela pourra peut-être t'intéresser : je suis calligraphe tibétain et je réalise aussi des T-shirts avec mes calligraphies (en flocage). Tu peux en avoir un apperçu sur mon site, http://www.tibetan-calligraphies.com
Si cela t'intéresse pour en faire des broderies (moi je serai FAN), contacte-moi.
Au plaisir de vous lire et de vous retrouver dans les nobreuses pages du forum !
Bonsoir, je suis Naroyuki, un novice pour ce qui est de la langue tibétaine.
J'ai dix ans (je trouve nécessaire de le préciser), bientôt onze. Je suis (honte à moi) au niveau deux. J'ai commencé à m'intéresser au tibétain il y a deux ans car il y a beaucoup de fêtes tibétaines culturelles ou des danses tibétaines, des déjeuners tibétains, des chants tibétains et caetera. J'y ai d'ailleurs acheté un pendentif avec un mot en tibétain (je crois) prononcé "om". Sinon, j'ai commencé à aimer le tibétain grâce à Karma Drak-pa.
Naroyuki a écrit :Bonsoir, je suis Naroyuki, un novice pour ce qui est de la langue tibétaine.
J'ai dix ans (je trouve nécessaire de le préciser), bientôt onze. Je suis (honte à moi) au niveau deux. J'ai commencé à m'intéresser au tibétain il y a deux ans car il y a beaucoup de fêtes tibétaines culturelles ou des danses tibétaines, des déjeuners tibétains, des chants tibétains et caetera. J'y ai d'ailleurs acheté un pendentif avec un mot en tibétain (je crois) prononcé "om". Sinon, j'ai commencé à aimer le tibétain grâce à Karma Drak-pa.
Bonne soirée !
Bienvenue à toi Naroyuki !
Y a pas de honte à avoir; on a tous commencé à un moment ou à un autre. Par contre je tiens à te féliciter pour ton message qui ne comporte aucune faute d'orthographe ou de grammaire, et de nos jours cela devient malheureusement très rare. Ca fait vraiment plaisir de voir que quelqu'un de 10 ans peut déjà si bien écrire; franchement à ton âge j'avais clairement pas ce niveau
Le tibétain est une langue difficile, mais fascinante. N'hésite surtout pas à poser des questions et à te promener dans les diverses sections et sous-sections du fofo; tu y trouveras plein d'infos pour progresser tranquillou.
@Karma Drak-pa : C'est vrai, il faut que je me mette un pseudo. )
@Namkhaï : Merci pour le compliment, je suis content. éwé
Désolé si je suis un peu immature, j'ai parfois du mal à me gérer.
D'ailleurs, je suis passé sur ton site, Namkhaï, et je crois que je vais me prendre un tee-shirt.
Juste, aurais-tu un compte SpreadShirt ?
Naroyuki a écrit :Bonsoir, je suis Naroyuki, un novice pour ce qui est de la langue tibétaine. J'ai dix ans (je trouve nécessaire de le préciser), bientôt onze.
Bienvenue à toi Naroyuki.
C'est avec grand plaisir que nous t'accueillons sur le forum. Je tiens à rajouter aux remarques de Namkaï que tu as déja une très bonne élocution pour ton âge, et des centres d’intérêts nobles.
Je suis un peu plus âgé que toi , mais de la même façon, je débute aussi…
Le tibétain est effectivement une langue difficile à apprendre mais particulièrement envoutante et extraordinaire… il faut savoir la respecter et apprendre à l'approcher à son propre rythme.
Bonne promenade et découverte sur le site. Les sections et les différents sujet sont vastes et assez nombreux.
Naroyuki a écrit :
D'ailleurs, je suis passé sur ton site, Namkhaï, et je crois que je vais me prendre un tee-shirt.
Juste, aurais-tu un compte SpreadShirt ?
Sir yes sir, j'en ai créé un du coup, je connaissais pas mais alors c'est vraiment pas mal du tout !!
Tu peux accéder à ma boutique SpreadShirt ici : http://www.calligraphie-tibetaine.spreadshirt.fr/
Pour l'instant il n'y a pas encore grand-chose (Calligraphies : 6 Perfections et Mani ; logos : mon sceau et drapeau du Tibet elliptique). Mais bon y a moyen de faire les combinaisons qu'on veut du coup ça laisse pas mal de possibilités déjà.
Je vais continuer à créer des motifs sur la base de la calligraphie tibétaine, mais faut le temps qu'ils soient acceptés...
On me surnomme Babou. J'ai 35 ans et je vis en France depuis 25 ans. Je suis marié et j'ai deux enfants. Je travaille dans l'alimentaire. Je suis cuisinier.
J'ai grandi au Tibet et je ne parle malheureusement plus du tout la langue... Je souhaiterais y retourner pour y vivre d'ici quelques années afin de retrouver mes racines, des membres de ma famille et une culture qui se prète davantage à mes convictions personnelles.
Concernant mes hobbies, je vais très souvent au cinéma avec ma famille et j'adore jouer aux cartes.
J'espère que tu te sentiras bien parmi nous, et en même temps, c'est un peu étrange de penser que tu pourras apprendre ta langue maternelle en même temps que nous
Je pense que 10 ans au Tibet doivent cependant t'avoir laissé des souvenirs impérissables ! Je parie que tu sais faire des momos ! J'aimerais avoir la recette (je plaisante).
Bonjour et bienvenue à toi. ༄༅།།བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེགས།།
(en tibétain)
Il est indéniable que 10 ans sur place t'ont marqués de nombreux souvenirs d'enfant.
J'en suis convaincu.
Bienvenue, bonnes visites sur le site et n'hésite surtout pas à nous questionner en cas de besoin.
Au plaisir de te lire.
Je trouve ton projet juste magnifique. Comme l'ont dit Bhikkhus et Phurba, même si tu n'as passé que les dix premières années de ta vie au Pays des Neiges, cela a tout de même dû compter énormément.
Tes racines sont enfouies en toi, elles sont là mais elles sont recouvertes de "strates" qu'il faut un peu déblayer. Ces "strates" sont tout ce que tu as vécu depuis, et qui s'est amoncelé par-dessus. Comme les racines sont juste en-dessous, ça ne sera pas bien dur de les retrouver !
Je pense que tu as raison de vouloir te rendre sur place car cela aidera forcément la chose à se faire. Et puis bon, si en plus tu as toujours de la famille là-bas, il n'y a plus à hésiter!
Ca fait vraiment plaisir d'avoir un Tibétain parmi nous. Même si tu ne parles plus du tout la langue (d'ailleurs ce "plus du tout" veut clairement dire que tu l'as parlée avant, donc ça aussi ça peut revenir vraiment super vite), il n'est jamais trop tard pour réapprendre !
N'hésite pas à te ballader un peu partout dans les sous-sections qui regorgent d'infos sur la langue, la culture, les modes de pensée et les us et coutumes de ton pays d'origine. N'hésite pas non plus à poster tes impressions, suggestions, et/ou à solliciter les membres si tu as des questions ou autres.
Merci beaucoup à tous pour votre accueil.
C'est très chaleureux ici et c'est très agréable !
Oui j'ai tout de même quelques restes Mais pas suffisamment pour pouvoir m'exprimer correctement !
J'ai surtout beaucoup de souvenirs et je veux y retourner pour me retrouver réellement en phase avec moi-même et mes origines tibétaines !
Je suis inscrit sur le site depuis bientôt deux mois et attend la seizième leçon avec impatience .
Concernant mes centres d'intérêt, j'ai 19 ans et suis étudiant en physique, mais suis très porté sur le spirituel et le mystique... J'ai commencé par m'intéresser à l'occultisme, puis suis devenu animiste (je le suis encore ). Il y a peu, j'ai découvert le Bouddhisme et sa philosophie, qui m'a mené vers l'apprentissage du tibétain. Mes "premières amours" spirituelles (à savoir l'occultisme) m'ont rapproché de mouvements goths et surtout steampunk...
Bref, je me disperse un peu partout et aime bien avoir un œil sur tout, science et le comment de l'univers, spirituel et le pourquoi de l'univers.
J'espère que l'apprentissage du tibétain me permettra de mieux aborder la pensée bouddhiste et cette culture.
Enfin, je suis musicien depuis... 14 ans (violoniste), mais ai essayé de nombreux types de chants en plus ("classiques", growl [j'apprécie le metal ], mais également à un niveau très débutant quelques chants de gorge tuvan : khoomeï, sygyt, et mon préféré, mais celui que je maîtrise le moins, khargyraa).
Et bien, et bien... on sait presque tout en effet. Belle présentation, très complète.
Bienvenue à toi sur le forum.
Passionné d'occultisme, je pense que la section intitulée "de l'autre coté du miroir" risque de t'intéresser : http://www.montibet.com/forum/viewforum.php?f=15
Nous pourrons échanger avec grand plaisir. Pour ma part, j'étudie (à mon niveau) les fondements du bouddhisme tibétain et sa vison sur la libération des êtres, ainsi que le dogme du spiritisme et du concept de la vie après la mort...
tout un programme
Prends une infinie patience avant l'arrivée de leçon 16, car la compréhension des bases de la grammaire tibétaine est une étape à la fois importante et complexe. Cela entend qu'il faut (pour notre ami Yaki) parfaitement assimiler les différents concepts afin de pouvoir correctement et facilement retranscrire l’ensemble dans les leçons.
Si tu le désires, il n'y a aucun problème à t'exercer directement sur le forum : il y a la section des demandes de traduction des visiteurs mais également des topics d'écriture et d'échange en tibétain uniquement : http://www.montibet.com/forum/viewforum.php?f=17
Je prends mon temps , j'attends et j'essaie de trouver seul les règles régissant les verbes... Mais je ne comprend qu'avec beaucoup de difficultés les autres sites (russes, anglais, et cætera...), c'est pourquoi, à l'instar de beaucoup ici je pense, j'attends beaucoup de Montibet.com : Yaki fait vraiment du super super boulot et juste pour cela je patiente... Je n'en reste pas moins impatient .
En occultisme, j'ai d'abord été proche dans ma vision du monde (et je le suis encore aujourd'hui quelque part) de celle d'un courant "religieux" qui n'existe presque plus aujourd'hui, car "bouffé" par la Wicca : le Luciférisme. Et non, ce n'est pas du Satanisme , je n'ai jamais rien sacrifié ni invoqué... C'est plus une vision... philosophique. Mais je préfère prévenir, cela a affecté mes réflexions.
Aujourd'hui je me dit que ce n'était peut-être qu'un "écart" de jeunesse et me suis rapproché de courants de pensée plus tranquille.
Ton programme spirituel me touche et me plaît beaucoup et je pense que je prendrai beaucoup de plaisir à discuter avec toi (et/ou avec d'autres membres du forum) de ce que j'ai pu apprendre de mon expérience ou de celle des autres. J'adore discuter lorsque la discussion est stimulante , ça me fait moi-même progresser dans ma réflexion.
C'est un plaisir d'avoir des nouveaux membres aussi passionnés et intéressants !
Pour ce qui est de "tartiner" je pense que tu as déjà remarqué qu'avec Bhikkhus tu vas avoir un interlocuteur de choix
Moi, c'est Jean-Baptiste, 56 ans, total débutant, niveau ka, k'a, ga, nga... pour vous situer
J'habite en Alsace, un peu au sud de Strasbourg.
Je cherche à apprendre les bases du tibétain parce que je parraine une petite fille Tibétaine (Tashi Dolma) qui vit au Népal. J'ai l'intention, comme je le lui ai promis, d'aller la rencontrer et de travailler sur un chantier dépendant de son école (tibétaine) à Katmandou. J'aimerais connaitre les rudiments pour pouvoir communiquer avec elle dans sa langue, même si elle parle bien l'anglais. Pour moi c'est une question de politesse, et d'intérêt. Quoi de mieux que connaître la langue pour découvrir une culture ?
Je précise que je ne m'intéresse absolument pas au bouddhisme. Je n'ai pas de religion.
Après avoir cherché la méthode Assimil le Tibétain sans peine, qui n'existe pas, j'ai découvert votre site qui m'a l'air à la fois tout indiqué dans mon cas et fort sympathique.
Alors... au plaisir d'échanger avec vous... en français pour l'instant.