Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur cette page "Philosophie bouddhiste".
Cette ouverture de page a pour but de nous faire découvrir de grandes citations et/ou messages de sagesse bouddhique. Le contenu à suivre (que je vous propose de faire évoluer de façon régulière) sera donc composé de l’essence des paroles immaculées des grands maîtres.
Par exemple, parmi eux peuvent être le glorieux Dipankara le père spirituel et ses successeurs qui furent divinement désignés pour répandre la doctrine du bouddhisme tibétain. Les gracieux Gurus de l’école Kadampa. Le roi des Yogi Milarepa, à qui fut légué le savoir du sage Marpa, et d’autres sages illustres comme entre autres : Nâropa, Kiabjé Kalu Rinpoché, Ringou Rinpoché, l'actuel Dalaï-Lama, Confucius, Lao-Tseu ou encore le Bouddha historique Gautama...
Les obstacles ne sont des obstacles que si l’Esprit les compte comme tels. Ce n’est que lorsque l’Esprit du néophyte privé d’Illumination considère une chose comme un obstacle dont il faut s’affranchir que cette chose devient hostile pour la paix de son corps et de son Esprit.
Kiabjé Kalu Rinpoché.
Les ennemis qui ont nom la haine et le désir n’ont ni bras ni jambes, ils sont sans courage ni sagesse. Comment alors pouvons-nous être leurs esclaves ? Parce qu’ils habitent en notre sein. Selon leur bon plaisir ils nous affligent. Pourtant nous les supportons sans colère, mais c’est une situation où la patience est inappropriée.
Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï-Lama.
Il est très important de traiter la vie comme si celle-ci était une petite plaisanterie. Il est bon de rire de soi-même ainsi que de chaque chose drôle ou moins drôle. Plus nous prendrons la vie au sérieux, plus elle le deviendra.
Il faut avoir une conviction totale dans son propre chemin spirituel alliée à un respect parfait envers les autres vérités.
Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï-Lama.
La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons.
Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï-Lama.
Toutes les relations sont basées sur des attentes; et plus nous avons d'attentes plus nous avons des problèmes. Moins nous attendons des autres, plus nous pouvons apprécier les petits aspects positifs de nos relations.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Confucius.
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; et s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.
Proverbe tibétain.
Accorde moins d’importance à la personne qu’à ce qu’elle enseigne. Accorde moins d’importance aux paroles de l’enseignement qu’au sens qu’elles expriment.
La seule réalisation du sens de l’esprit englobe toutes compréhensions ; Alors que tout connaître
sans réaliser le sens de l’esprit serait la pire ignorance.
Jamgön Kongtrül Lodrö Tayé
Que le fier soleil ne sèche pas une larme de souffrance avant que vous même ne l’ayez essuyé de l’œil de celui qui souffre.
Lama de Saskya
Parler beaucoup est source d’infortune, le silence est le moyen d’éviter l’infortune. Le perroquet bavard est enfermé dans une cage alors que d’autres oiseaux ne sachant pas parler volent partout librement.
Un homme bête proclame ses capacités, un homme sage les tiens secrètes en lui même. Un brin de paille flotte à la surface de l’eau, mais une pierre précieuse tombe au fond.
Lama de Saskya.
Ô disciple, le bonheur n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs.
Bouddha Siddhârtha Gautama.
Le plus surprenant dans l’humanité, ce sont les hommes… Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, pour ensuite perdre cet argent pour retrouver la santé. A penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s'ils n’allaient jamais mourir… Et meurent finalement comme s'ils n’avaient jamais vécu.
Toutes les traditions spirituelles, bouddhique et non bouddhique, diffèrent dans leur formes pour s’adapter à la réceptivité et aux facultés de personnes variées ; mais toutes œuvrent pour établir les êtres sur le chemin des existences supérieures et de la libération. Etant toutes issues de l’activité du parfait éveil, sans exception, elles méritent notre confiance.
Kiabjé Kalu Rinpoché.
L'homme content de son sort ne connaît pas la ruine.
Vivre hypocritement c’est se causer soi-même un ennui comme le ferait une personne versant du poison dans sa nourriture.
Citation tirée des vingt-huit catégories de préceptes de yoga tibétain.
Se consacrer entièrement à des ambitions égoïstes et ne pas lutter pour le bien des autres c’est se causer soi-même un ennui comme le ferait un aveugle qui se ferait perdre dans le désert.
Citation tirée des vingt-huit catégories de préceptes de yoga tibétain.
Plus nous aurons donné de sens à notre vie, moins nous éprouverons de regret à l'instant de la mort. L'avantage de développer une conscience de la mort, c'est que cela aide à donner un sens à la vie.
Te mets-tu en colère face à un aveugle car il ne voit pas ? De la même manière, ne te mets pas en colère face à quelqu'un qui accomplit des actes négatifs, aveuglé par l'ignorance ; redouble plutôt de compassion envers lui.
Jean-Luc a écrit :la dévotion au maître n'est-elle pas une forme subtile d'attachement ?
Sachez avant de lire ma réponse, qu'à ce jour et pour ma part, je n'ai pas pris refuge, et que je ne fais partie d'aucune lignée. Je suis une modeste personne se sentant juste très concernée depuis quelques années mais pour le moment tout simplement passionnée.
Toutefois, il me semble fortement que la condition principale du chemin suprême conduisant à la réalisation du Mahâmudra repose entièrement sur la grâce du maître (ou du Lama). Par conséquent, on doit se relier fermement à un ami spirituel parfait et c'est pourquoi il est tout à fait possible de voir par là une forme d'attachement, mais non pas à la dévotion au maître physique (peut-être), mais à ce qu'il représente (à son instruction et à sa transmission).
Voici un petit paragraphe d'un dossier que j'avais tapé à ce sujet. Il a parfaitement sa place ici je pense.
[...Quand on a reçu des explications orales et les instructions pratiques du Lama, on peut développer la confiance véritable. Il est alors possible de confronter ses propres expériences et les instructions du Lama avec l'enseignement du Bouddha tel qu'on le trouve dans les textes et les commentaires (toujours bien sûr avec un grand respect de ce qui y est dit). Ainsi, on peut continuer la pratique en accord avec la compréhension acquise. D'abord, s'en remettre au Lama ; puis s'appuyer sur les textes, c'est-à-dire, d'abord demander au Lama les instructions, puis les mettre en pratique, enfin consulter les textes pour voir si l'expérience correspond à ce qu'ils décrivent. Il est alors possible de revenir poser des questions au Lama pour poursuivre son avancement, et ceci en accord avec sa réponse...]
Pour revenir à la notion d'attachement, il me semble qu'il faut plutôt considérer le maître comme un support de transmissions complètement réalisé et à même de transmettre cet héritage à son disciple, lui permettant de l'expérimenter et de le réaliser lui-même. Au final, je pense que (pour les personnes concernées) nous sommes bien plus dévoués à l'enseignement plutôt qu'à la personne qui donne et transmet l'enseignement. C'est bien entendu juste un avis sans experience caractéristique.
Je cloture avec ce dicton bouddhique que je connais par coeur et faisant partit d'un livre d'enseignement de la voie du Bouddha :
"Accorde moins d'importance à la personne qu'à ce qu'elle enseigne"
Ainsi que le grand Océan, Ô disciples, il n’existe qu’une saveur, celle du sel, ainsi Ô disciple, dans la doctrine que je vous fais connaître il n’y a qu’une seul saveur, celle de la délivrance.
Bouddha Siddhârtha Gautama.
Entreprendre des tâches difficiles sans avoir la possibilité de les accomplir, c’est se causer soi-même un ennui comme le ferait un homme affaibli essayant de porter une lourde charge.
Les 10 embarras causés par soi-même. (Citation tirée des vingt-huit catégories de préceptes de yoga tibétain.)
Vivre près d’un sage et demeurer dans l’ignorance c’est comme un homme mourant de soif sur le rivage d’un lac et ceci est une faillite lamentable.
Les 13 faillites lamentables. (Citation tirée des vingt-huit catégories de préceptes de yoga tibétain.)
Le désir peut être pris à tort pour de la confiance, de la foi.
Les 10 similitudes qui peuvent leurrer. (Citation tirée des vingt-huit catégories de préceptes de yoga tibétain.)
L’attachement peut être pris à tort pour de la bienveillance et de la compassion.
Les 10 similitudes qui peuvent leurrer. (Citation tirée des vingt-huit catégories de préceptes de yoga tibétain.)
Chaque religion, avec sa propre philosophie, ses propres traditions, se fixe pour objectif d'apaiser les souffrances de l'esprit humain. Il importe peu de savoir si telle religion est supérieure à telle autre. Ce qui compte, c'est de savoir laquelle est la mieux adaptée aux attentes de chacun.
Quand le son naturel de la réalité résonne comme mille éclats de tonnerre, puisse-t-il se transmuer (sous entendu en puissance égale) en les sons des six syllabes "Om Ma Ni Pad Me Houng"
Extrait d'un passage du Bardo-Thödol (Le livre des morts tibétains)
La vigilance est le sentier vers le sans mort, la négligeance est le sentier vers la mort. Le vigilant ne mourra pas, le négligeant est comme s'il était déja mort.
Verset sur la vigilance. Le Dhammapada.
Si vous avez du talent, tous les hommes, sans être appelés, s'assemblent d'eux-même (autour de vous) - Quelque éloignée que soit la fleur odorante, elle est entourée d'une nuée d'abeille.
Seule l'experience instruit, et non les mots, mais l'association d'une experience de vie et de propos qui la définissent et l'expliquent peut intensifier son apprentissage.
Abraham. La Loi de l'Attraction.
Pour qui réfléchit, le comble du bonheur est d'avoir compris ce qui est compréhensible et de respecter ce qui ne l'est pas.
Goethe.
Pour l’audition, la compréhension et la sagesse, l’on doit comprendre la nature de toutes choses de telle façon que l’on ne tombe pas dans l’erreur qui consiste à regarder la matière et les phénomènes comme réels.
Les 10 choses nécessaires à faire. (Citation tirée des vingt-huit catégories de préceptes de yoga tibétain.)
Il est beau de constater que le Christianisme est une voie très similaire au Bouddhisme par l’importance que tous deux accordent à la confiance, à la compassion, aux offrandes, à la prière, à la générosité et à la discipline de conduite. Je pense que ceux qui aspirent à ces enseignements et ont confiance en eux sont des êtres fortunés qui pourront ainsi donner à l’existence humaine qu’ils ont obtenue son sens véritable.
Kiabjé Kalu Rinpoché.
Bouddha révèle une élévation de pensée que nul n’avait atteinte jusque-là et que nul n’à dépassée depuis.
Celle-ci est costaud, il m'a fallu la relire au moins trois la première fois pour la comprendre :
Cet unique instant, impérissable, indivisible, c'est là que naissent les Bouddhas victorieux.
L'esprit fixé dans le Grand Souffle, alors s'arrête le souffle dans le corps.
Les sens divins éveillés, alors s'éteignent ceux du corps.
Détruit est le domaine de la nature ; voici que s'ouvre le domaine divin.
Ô Roi suprême ! Plus rien ne m'est caché, tout s'ouvre à ma vue.
Passage du Kala-Chakra tantra cité par Naropa (924-1039) dans le Sekoddesatika.
Bhikkhus a écrit :Celle-ci est costaud, il m'a fallu la relire au moins trois la première fois pour la comprendre :
Cet unique instant, impérissable, indivisible, c'est là que naissent les Bouddhas victorieux.
L'esprit fixé dans le Grand Souffle, alors s'arrête le souffle dans le corps.
Les sens divins éveillés, alors s'éteignent ceux du corps.
Détruit est le domaine de la nature ; voici que s'ouvre le domaine divin.
Ô Roi suprême ! Plus rien ne m'est caché, tout s'ouvre à ma vue.
Passage du Kala-Chakra tantra cité par Naropa (924-1039) dans le Sekoddesatika.
Je vois pas ce quelle a de difficile celle la, elle est même simple je trouve
Accorde moins d’importance à la personne qu’a ce qu’elle enseigne. Accorde moins d’importance aux paroles de l’enseignement qu’au sens qu’elles expriment.
Dicton bouddhique
Quand deux chemins s’offrent à toi, choisis toujours le plus difficile, car la facilité n’enseigne pas.
Dicton bouddhique
Qu’y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon.
Plutôt que de vous précipiter dans l’action pour obtenir les choses que vous désirez, nous vous recommandons d’en concrétiser la manifestation par la pensée, de les voir, de les visualiser, de les attendre, et elles adviendront. Vous serez guidés, inspirés ou conduits à entreprendre l’action qui convient pour mettre en œuvre le processus aboutissant au résultat que vous désirez.
Abraham. Loi de l'Attraction.
La partie non physique de vous même, qui est si vaste, communique avec vous et n’a cessé de vous parler depuis le premier jour où vous vous êtes incarné dans ce corps. Cette communication se manifeste de diverses manières, mais vous en recevez la part la plus fondamentale sous la formes d’émotion.
Abraham. Loi de l'Attraction.
La plupart des êtres physiques finissent souvent par se convaincre du peu de valeur et de justesse de leurs propre opinions, et n’osent donc pas aller de l’avant en faisant confiance à leur conscience et à leur guidance propre, se disant qu’il y a sans doute quelqu’un d’autre qui sait mieux qu’eux ce qui leur convient.