Différents types d'écriture tibétaines

Pour les demandes de traduction du tibétain vers le français, ouvrez un sujet dans ce sous-forum dédié !
Répondre
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Différents types d'écriture tibétaines

Message par Bhikkhus »

Bonjour à toutes et à tous :D

Il y a quelques temps, je m'étais élaboré un petit tableau regroupant

l'alphabet tibétain sous différents styles d’écriture

On y retrouve comme base de départ le style U-chen, puis le Chuying, Betsu, Tsumatchu, Tsutong, Drutsa et Tsuring.

J'avais disposé sur quelques pages l'alphabet complet, les signes de ponctuations les plus élémentaires, les chiffres de 0 à 9, les lettres souscrites en partant de la lettre de base A et les signes diacritiques les plus courants.

Voici ce petit tableau (téléchargeable en PDF) qui, je le souhaite, pourra éventuellement vous rendre service.
Alphabet tibétain.pdf
(138.49 Kio) Téléchargé 2164 fois
Cela semble si simple.jpg
Cela semble si simple.jpg (259.66 Kio) Vu 18984 fois
:mrgreen:
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Différents types d'écriture tibétaines

Message par Phurba »

Quel joli tableau... ! A moi il ne sert pas bien évidemment mais je ne désespère pas qu'un jour je l'ouvre dans une recherche... Un jour peut-être... Un jour sûrement...
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Différents types d'écriture tibétaines

Message par Lobsang »

Comment j'ai fait pour rater ça ! :shock:
Super travail Bhikkhus (comme toujours) , je vais m'empresser d'imprimer tout ça. :D མཆོག
Secret :
Excellent !
En plus la petite est trop mignonne !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Différents types d'écriture tibétaines

Message par Bhikkhus »

Je rajoute que vous trouverez via le lien http://fontmeme.com/tibetan-font/#none, un «générateur de police de caractères» qui transformera le tibétain U-chen (proposé sur le site) en un choix de différent type d’autre police tibétaine. Pour ce faire, il vous suffit simplement de copier notre proposition, et de la coller dans le cadre prévu à cet effet, puis de choisir votre style d'écriture.

Attention : ce «générateur de police de caractères» peut comporter des erreurs de transcription, chevauchement ou alignement des caractères.

L'aperçu qu'il vous donnera sera donc toujours très en-deçà du résultat que vous pourriez obtenir de la part d'un calligraphe passionné ou d'un professionnel.

:)
Jezebel
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 07:41

Re: Différents types d'écriture tibétaines

Message par Jezebel »

Bonjours, voila j'ai bien réussi a ouvrir le tableau mais je ne comprend pas comment il faut le prendre, comment l'utiliser,...
Je ne demande pas d'avoir un cours sur le sujet, il y a des professeurs pour cela, mais une explication du ou est le A du Zero.
Fin j'aimerais traduire les prénoms des personnes qui m'entoure, essayer de faire des mots et peut-etre qu'un jour réussir une phrases seule! ^^ Fin le ''svp vous pouvez me dire comment on écrit ca ou ca'' sans comprendre le pourquoi du comment je trouve ca sans intérêt .. après c'est mon avis ! ...
Enfin bref, merci d'avance pour l'explication du tableau ! :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Différents types d'écriture tibétaines

Message par Lobsang »

Bonjour Jezebel,

Ce tableau représente la façon d'écrire les caractères tibétains dans les différentes "polices" de caractère, sachant que la colonne de gauche est le style de base U-chen, que tu retrouveras partout ici, et l'équivalent dans des polices plus "manuscrites".
Tout ceci est dans l'ordre "alphabétique", sauf qu'il s'agit de syllabes complètes : ཀ་ = Ka, ཀོ་ = Ko...(1er caractère de l'alphabet, "nature" puis avec un accent).

Ce tableau est utile pour retranscrire en U-chen ce que l'on voit dans les calligraphies différentes (pour ma part), et pour ceux qui voudraient apprendre autre chose, transcrire du U-chen en drutsa, chuyig...

Il convient évidemment de connaître d'abord le U-chen, dans lequel sont écrits tous les textes tibétains classiques, les sites, les journaux...
Pour commencer à transcrire des prénoms, des mots, etc... tu dois commencer par les cours du site jusqu'au niveau 15 actuellement, et aussi te procurer un ou deux bouquins pour te perfectionner. Tu as sans doute déjà vu tout ça sur le forum.

Je ne sais pas si cela répond bien à ta question.
8-)
Jezebel
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 07:41

Re: Différents types d'écriture tibétaines

Message par Jezebel »

D'accord !!!!!!!!!! :)
Oui merci beaucoup, désoler petite novice du site, je l'ai découvert hier et faut dire que j'en suis tombé un peu amoureuse, site parfait ! ^^
Félicitation au créateur vraiment !
Aller je me lance a la monter des niveaux ! Et encore merci ;)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Différents types d'écriture tibétaines

Message par Lobsang »

Bienvenue à toi, bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.
Déjà dans le forum tu as plein de liens et de renseignements.
8-)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Différents types d'écriture tibétaines

Message par Bhikkhus »

Je viens de retirer la coche verte, car sinon le post se perd un peu dans la masse.
;)
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Différents types d'écriture tibétaines

Message par Simonchik »

Merci pour le tableau Bhikkus, ça montre bien les différences !

J'essaye d'apprendre ces écritures (notamment pour pouvoir lire toutes les calligraphies postées sur le forum :) ) et comme je suis un super maniaque, j'ai tenté toutes les combinaisons de lettres qu'offre le tibétain avec différentes polices (celles-ci ça avait dû être posté quelque part sur le fofo je pense).
Je suis tombé sur 5 cas problématiques : lorsque (et aussi ) est suscrit à ou , il y a d'étranges modifications à l'œuvre et je ne comprends pas vraiment pourquoi c'est si différent de l'écriture u-chen habituelle. Quelqu'un sait si c'est normal, ou si ce sont les créateurs des polices d'écriture qui ont légèrement raté quelque chose ? :mrgreen:
de haut en bas : u-chen, betsu, drutsa, tsuring
de haut en bas : u-chen, betsu, drutsa, tsuring
problème tsa-pa.png (68.72 Kio) Vu 18445 fois
Je n'avais jamais vu que la corne du pouvait se renverser si était au dessus : སྩ , j'aime bien je trouve ça marrant ^^ (mais ça dépend des styles je crois)
Répondre