Lectures

Pour discuter de la vie mystique et invisible.

Lectures

Messagede Bhikkhus » Dim 29 Jan 2012 14:21

Bonjour à toutes et à tous. :D
Une page "LECTURE" me semble indispensable sur ce forum.

Un livre reste un livre. Il demeure le même livre entre toutes les mains, c’est notre vision et notre sagesse du moment, notre façon de l’appréhender, de le lire, de l'interpréter et d'en faire notre synthèse qui le révèle comme un bon livre ou un moins bon.

Un proverbe tibétain nous dit « Marche au même pas que le temps et à la même allure que lui ». C’est pourquoi, le livre jugé mauvais hier peut devenir l’excellent de demain.

Voici pour commencer :

La Loi De L’Attraction

La Loi de l'Attraction (E & J Hicks).jpg
La Loi de l'Attraction (E & J Hicks).jpg (144.48 Kio) Vu 49789 fois

Dans cet ouvrage, les auteurs (Esther et Jerry Hicks) expliquent comment tout ce qui advient dans notre existence, que nous l’ayons consciemment voulu ou non, est provoqué par cette loi (parmi les plus puissante de l’univers). Autrement dit « Chaque chose attire ce qui lui ressemble ».

On connaît tous des vieux dictons tel que « Qui se ressemble, s’assemble » ou encore « Qu’il en soit fait selon ta foi ». En fait, une croyance n’est qu’une pensée qu’on cultive sans cesse. Mais, même si les plus grands maîtres de l’humanité (Jésus de Nazareth, Bouddha…) ont fait allusion à la « loi de l’attraction », elle n’a jamais été expliquée aussi clairement et en terme aussi pratique que dans cet ouvrage (avancement de la sagesse de l’humanité oblige).

Les pages de ce livre vous feront découvrir les lois omniprésentes qui régissent l’univers (loi de l’attraction, loi du karma, loi de causalité, loi de l’impermanence, etc…) Les connaissances que vous assimilerez élimineront (par la pratique et par l’attention) les tâtonnements de votre vie quotidienne (nous en avons tous systématiquement). Vous comprendrez enfin tout ce qui survient dans votre existence (de bon comme de moins bons), de même que dans la vie des personnes qui vous entourent. Ce livre vous aidera à être, à faire et à avoir tout ce que vous désirez dans la vie, dans la joie !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lecture

Messagede Bhikkhus » Ven 3 Fév 2012 11:59

Je viens de me souvenir de ce livre (que je reprends depuis peu). Je pense qu''on peut le classer dans le registre de la parapsychologie et de l'ésotérisme. Il sagit de :

La science des chakras
Daniel Briez - Edition de montagne.
51DPM39H1HL__SS500_.jpg
La science des chakras
51DPM39H1HL__SS500_.jpg (40.14 Kio) Vu 49776 fois

Cet ouvrage (à l'approche très occidentale), se consacre à l'étude des sept chakras principaux et présente une méthode globale d'autoguérison de l'être.

Sans trop rentrer dans les détails, parmi les différents sujets traités, on peut mentionner un exposé sur la définition, le rôle et l'emplacement des différents chakras ; une analyse approfondie des sept chakras majeurs ; ainsi que des petites méditations ou des exercices effectués à l'aide de la couleur et du son relatifs à chaque chakra.
Un livre sympa (mais sans plus). Bonne lecture.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lecture

Messagede Bhikkhus » Lun 6 Fév 2012 00:20

Je passe du domaine de la parapsychologie et de l'ésotérisme à celui du spiritisme. (A ne pas confondre avec la spiritualité). Voici pour celle et ceux qui connaissent un peu ce domaine le célèbre recueil d'Allan Kardec (aux éditions de Mortagne) :

Le Livre des Esprit
Selon l'enseignement donné par les Esprits à l'aide de divers médiums.

Le livre des Esprits.jpg
«Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse.»
Le livre des Esprits.jpg (36.69 Kio) Vu 49759 fois

Considéré par de nombreuses personnes comme la bible du spiritisme, cet ouvrage de 430 pages, qui date de plus de 120 ans, traite des principes fondamentaux de la doctrine spirite, donnés par les Esprits supérieurs : • La nature des esprits et leurs rapports avec les hommes • Les lois morales • La vie présente • La vie future • L'avenir de l'humanité...

Le lecteur trouvera des réponses aux questions touchant tout ce qui entoure le domaine du spiritisme. Il pourra également en savoir davantage sur la médiumnité en consultant la suite de cet ouvrage, Le livre des médiums, qui explore les genres de manifestations, la communication avec l'invisible, le développement de la médiumnité et les écueils du spiritisme.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lecture

Messagede Bhikkhus » Lun 6 Fév 2012 00:28

Suite direct du précédent "Livre des Esprits" d'Allan Kardec. Voici :

Le Livre des Médiums
Selon l'enseignement donné par les Esprits à l'aide de divers médiums

Le livre des Médiums.jpg
Le livre des Médiums.jpg (34.38 Kio) Vu 49759 fois

Ce «livre-outil» se veut la suite du Livre des Esprits, qui traite des principes fondamentaux de la doctrine spirite.Cet ouvrage s'adresse autant au médium expérimenté qu'au profane qui souhaite en savoir davantage sur le spiritisme. Son objectif premier est de faire découvrir au lecteur le moyen de développer ses pouvoirs médiumniques.

Quatre grandes étapes principales s'en dégagent : 1° Guider les observations; 2° Signaler les écueils à surmonter; 3° Initier à la communication avec les Esprits; 4° Enseigner la façon d'entretenir de bonnes relations avec les entités supérieures.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lecture

Messagede Bhikkhus » Mer 8 Fév 2012 12:15

Dans le même type de registre, voici un autre livre (extraordinaire pour ma part). :D

Le ciel et l'enfer
Allan Kardec Ed. de Mortagne
Kardec-Allan-Le-Ciel-Et-L-enfer-Livre-684565774_ML.jpg
LE CIEL ET L'ENFER
Kardec-Allan-Le-Ciel-Et-L-enfer-Livre-684565774_ML.jpg (13.47 Kio) Vu 49748 fois

Nous savons (nous même les premiers) que tout homme éprouve le besoin de vivre, de jouir, d'aimer, d'être heureux. Prenons un exemple tout simple: "Dites à celui qui sait qu'il va mourir qu'il vivra encore, que son heure est retardée; dites-lui surtout qu'il sera plus heureux qu'il n'a jamais été, et son coeur va palpiter de joie ! Mais à quoi serviraient ces aspirations de bonheur si un souffle (de mort) peut les faire évanouir ?"

Nous vivons, nous pensons, nous agissons, voila qui est très positif ! Nous mourrons, ce n'est pas moins certain.
Mais en quittant la Terre... Ou allons-nous ? Que devenons-nous ? Cela vaut bien la peine d'y penser...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lecture

Messagede Bhikkhus » Lun 20 Fév 2012 00:17

Toujours dans le même type de registre (même auteur), voici un nouveau livre à vous faire découvrir :

Le manuel d'évocation spirite.
3158073-L.jpg
Manuel d'évocation spirite d'Allan Kardec.
3158073-L.jpg (19.3 Kio) Vu 49731 fois

Je tiens à préciser toutefois qu'il est fortement recommandé de lire et de bien comprendre au préalable les deux premier recueils de ce domaine particulier : "Le livre des Esprits" et "Le livres des médiums".

Après ces deux premières lectures, nous comprendrons alors que sommes tous un peu médium (sans forcement le savoir). Nous possédons tous, à des degrés divers, les aptitudes nécessaires pour communiquer avec les esprits qui nous entourent. Dans le manuel d'évocation spirite, l'auteur explique de façon très claire et très concise : 1°- ce qu'est un médium, 2°- comment on peut devenir médium, 3°- quelles sont les étapes à suivre pour entrer en contact avec des esprits.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lecture

Messagede Bhikkhus » Mer 22 Fév 2012 20:00

Je pense soudainement à ce livre qui peut avoir autant sa place dans la philosophie traditionelle bouddhiste tibétaine que dans celle de la section de l'occultisme. Il s'agit ni plus ni moins que du célèbre :

Bardo Thödol « le Livre des morts tibétain »
Bardo Thodol.jpg
Le Livre des morts tibétain.
Bardo Thodol.jpg (12.12 Kio) Vu 49709 fois

Le Bardo Thödol est souvent (pour les connaisseurs du milieu) mieux connu en Occident comme « le Livre des morts tibétain »; Comme le livre de la doctrine de l’état d’après la mort (il faut comprendre ici, suivant la mort et précédant la re-naissance).

Quelque information sur ce livre très, très, très complexe du bouddhisme tantrique : Karma Lingpa est le célèbre tertön (découvreur de textes tibétain cachés) qui, au 14ème siècle découvrit à 15 ans le Bardo Thödol sur le mont Gampo Dar, parmi plusieurs autres termas (textes sacrés cachés). Cet ouvrage appartient à l’école Nyingmapa, et on pense savoir aujourd’hui que le livre des morts tibétain à été composé par Padmasambhava (maître indien qui introduisit le Bouddhisme au Tibet au 13ème siècle) et qu’il fut écrit par sa femme, Yeshe Tsogyal. La traduction de la version occidentale de 1927 fut réalisée à Gangtock dans le Sikkim, par le Lama Kazi Dawa Samdup, aidé du docteur Evans Wentz.

Le mot bardo désigne l'état intermédiaire entre la mort et la renaissance. En tibétain : Bar do signifie « entre deux », thos-pa signifie « entendre » et grop pal signifie « libérer ». Bar do thos grol (prononcer : Bardo thödol) signifie donc la libération par l'audition lors du passage entre deux états : Par l'état intermédiaire entre la mort et la renaissance.

Toutefois, cette libération par l’audition associée aux visuels des formes pensées (visions hallucinatoires) lors des bardos devient alors la grande doctrine de le libération par l’audition et par la vision.

Concrètement : Le Bardo Thödol est (entre autre pour la version française occidentale) le texte lu par un Lama prêtre appelé Hpho-bo (prononcer pho-o), au moment du décès et jusqu'au 49ème jour après le décès. Ce sont les instructions à transmettre au mourant pour lui permettre de traverser les différentes étapes des Bardos (décrites dans le livre), afin, contrairement au « Livre des morts des anciens égyptiens », non pas de renaître dans l'au-delà, mais d’échapper au cycle de la renaissance et de la vie.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lecture

Messagede Guillaume » Jeu 8 Mar 2012 21:01

Bonjour à tous.

J’ai envie de partager avec vous une lecture qui m’a éveillé au moment présent, et en voici le titre :

Le Pouvoir Du Moment Présent
d'Eckhart Tolle
images.jpeg
images.jpeg (7.24 Kio) Vu 49692 fois

Cet ouvrage est très intéressant pour obtenir une première approche de la spiritualité. Beaucoup de thèmes y sont traités, notamment celui du moment présent, du lâcher prise…
Aucune religion ni aucun dogme n’y est évoqué.

Ce livre m’a beaucoup aidé et a été mon premier pas vers la spiritualité. Comme il est écrit sur la première page, c’est un « Guide d’éveil Spirituel », avec comme maitre d’œuvre le moment présent, permettant à chacun de s’ouvrir sur son moi intérieur, et ainsi d’entreprendre les premiers pas vers un apaisement et une meilleur compréhension du monde qui nous entoure.

Présenté sous forme de question réponse la structure du bouquin est très bien pensée. Il y a même de petits intermèdes proposés, afin de bien assimiler les points les plus « heurtant », ou plutôt ceux qui font tomber un peu les grosses illusions ^^.

Eckhart Tolle nous aidera donc à nous libérer de nos peurs, de nos frayeurs, et de certaines illusions.

Je le recommande chaudement à toute personne souhaitant avoir une première approche de la spiritualité.



A bientôt
Guillaume
Sherpa
Sherpa
 
Messages: 115
Inscription: Lun 5 Déc 2011 00:39
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Lecture

Messagede Bhikkhus » Dim 11 Mar 2012 10:30

Dans un registre assez similaire a celui du Livre des Morts Tibétain (donc assez complexe sans y être préparé vocabulairement), l'oeuvre suivante est peut-être la plus importante des trois volumes (avec le Bardo Thödol et la vie de Milarepa) parce qu'elle donne les textes exacts des principaux yogas de méditation employés par les plus illustres des philosophes tibétains et indiens, tels que Tilopa, Naropa, Marpa et Milarepa dans leur recherche du Vrai Savoir. Voici:

Le YOGA TIBÉTAIN et les Doctrines Secrètes
ou Les Sept Livres de la Sagesse du Grand Sentier
(suivant la traduction du Lama Kasi Dawa Samdup. Édité par le Dr W. Y. Evans-Wentz.)
yoga_tibetain_recto.jpg
Le YOGA TIBÉTAIN et les Doctrines Secrètes
yoga_tibetain_recto.jpg (17.07 Kio) Vu 49655 fois

L'étudiant sérieux dans ce domaine doit constater qu'il y a sept sources authentiques (sept livres) de cette oeuvre et que rien n'a été incorporé dans le texte ni les annotations et commentaires qui ne soit point conforme aux doctrines.
Pour le grand public on trouve dans l'Introduction Générale, un compte-rendu des idées du Bouddhisme, comparé avec nos conceptions philosophiques, religieuses et, dans certains cas, scientifiques.

~ Livre I :
le sentier suprême du disciple : les préceptes des Guru. - Introduction.- Avant-propos.- Les vingt-huits catégories de préceptes de yoga. - Conclusion.
~ Livre II :
le sentier du nirvana : le yoga du grand symbole. - Introduction. - Avant-propos. - Partie I : Instructions préliminaires. - Partie II : l'Essentiel du sujet traité. Partie III : Conclusion - le Colophon.
~ Livre III :
le sentier de la connaissance : le yoga des six doctrines. - Introduction. - Le sentier de la connaissance : le yoga des six doctrines. L'obeissance. Avant-propos. - I. La doctrine de la chaleur psychique. - II. La doctrine du corps illusoire. - III. La doctrine de l'état de rêve. - IV. La doctrine de la claire lumière. - V. La doctrine de l'etat d'après la Mort. - VI. La doctrine du transfert de la conscience. -Le Colophon.
~ Livre IV:
le sentier du transfert : Le yoga du transfert de la conscience. Introduction . - Partie I : le plus prond du transfert de la consciences: la graine du coeur. - Partie II : Tansfert de la conscience d'un décédé - Visualistaion pour les adpetes du degré inférieur - Application du transfert par les adeptes du degré supérieur - Etat des plus hauts adeptes. - Partie III : Description de la ligne des Guru.
~ Livre V:
le sentier du sacrifice mystique : le yoga pour soumettre le "Moi inférieur". Introduction... - Danse yogique - Transpersion des élémentaux du Moi ...- Prière du Yogin... - Offrande de la fête du sacrifice.. - Le Colophon. - Addentum
~ Livre VI:
le sentier des cinq sagesses : le yoga du grand signe Hüm. Introduction - Yoga des cinq sagesses - Signification symbolique du Grand Hüm - Obéissance et méditation - Mantra final.
~ Livre VII :
le sentier de la sagesse transcendantale : le yoga du vide. Introduction - Obéissance - Titres sankrits et tibétains - Question de Sari-Putra - Réponse d'Avalokitesvara - Mantra de la Prajnaaramita - Approbation de Bouddha - Addenda - Caractères et signes.

:mrgreen:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lecture

Messagede Bhikkhus » Dim 1 Avr 2012 10:44

Je termine la collection trilogique (comprenant le Bardo Thödol et le Yoga tibétain et les doctrines secrètes) avec la présentation de :

MILAREPA ou JETSUN-KAHBUM
La vie de Jetsün Milarepa
(suivant la traduction du Lama Kasi Dawa Samdup. Édité par le Dr W. Y. Evans-Wentz.)
Milarepa.gif
Milarepa.gif (25.32 Kio) Vu 49618 fois

Ce merveilleux ouvrage de la littérature religieuse tibétaine est la traduction complète d'un texte tibétain relatant la vie, au XIème siècle de l'ère chrétienne, d'un des grands mystiques du Tibet, Jetsün Milarepa.

L'oeuvre présentée ici, grâce aux commentaires savants et théosophiques du Dr Evans-Wentz présente un intérêt particulier. A notre époque, où les oeuvres de la pensée humaine présentent une perspective universelle, cette biographie ne peut rester ignorée, car elle est d'un charme narratif certain et d'une beauté poétique profonde.

De conception spécifiquement bouddhique, la purification morale et spirituelle de Milarepa fait appel à des doctrines et à des austérités qui déroutent notre mentalité. Le Bouddhisme, les systèmes de yogas hindous et tibétains ont découverts depuis des siècles des états de pensée ignorés de la psychologie occidentale. Les stades de méditation conduisent méthodiquement, sous la direction d'un maître spirituel, à l'expérience de sentiments de félicité et d'extase.

Tel est Milarepa, cet ascète fou du divin, dont le but est d'acquérir la vision directe de la Vérité et pour qui le salut n'est pas le don d'une divinité, mais l'aboutissement d'un entraînement qui purifiera son être physique et psychique jusqu'à la perception de la Conscience pure. En face de notre conception matérielle de la vie, l'ascète bouddhique du XIème siècle affirme une spiritualité qui nous confond et nous dépasse. Que cet idéal de lumière et cette poursuite merveilleuse du divin deviennent aussi pour nous, Occidentaux, une autre raison de vivre; tel est le voeu du traducteur français." R. Ryser.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lecture

Messagede Bhikkhus » Jeu 12 Avr 2012 09:18

Voici une autre approche (beaucoup plus aisée) au Bardo Thödol ou un complément de lecture de celui-ci :
Le Livre Tibétain de La Vie et de la Mort

CA6325YA.jpg
CA6325YA.jpg (5.57 Kio) Vu 49573 fois

Son auteur Sogyal Rinpoché (Sogyal LAKAR) est un maître spirituel de la tradition Nyingma-pa du bouddhisme tibétain.

Dans son ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers. Il présente de façon claire la vision de la vie et de la mort telle que nous la propose la tradition tibétaine. Il explique (en termes adaptés) notamment ce que sont exactement les " bardos ", ces fameux états de conscience après la mort qui ont tant fasciné les artistes, médecins et philosophes occidentaux, depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (le Livre des morts tibétain).

Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de transcender sa peur pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des " pratiques " simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, de se préparer à la mort et d'aider les mourants. Ce livre est aussi une introduction à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma. Le Livre tibétain de la vie et de la mort n'est pas seulement un chef-d'œuvre spirituel, c'est un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d'inspiration sacrée.

Sogyal Rinpoché.jpg
Sogyal Rinpoché.jpg (5.58 Kio) Vu 49573 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lecture

Messagede Bhikkhus » Sam 30 Juin 2012 09:33

Afin de pouvoir poursuivre mes études je me suis procuré il y a quelques semaines le

Traité du mandala de kāla-chakra
(de Sofia Stril-Rever) Edité par Desclée de Brouwer. ISBN : 2 220 05384-9
513A80HB26L__SL500_AA300_.jpg
513A80HB26L__SL500_AA300_.jpg (16.47 Kio) Vu 49351 fois


Kāla-chakra (དུས་ཀྱི་འཁོར་ལོ། dus kyi 'khor lo)
est un Yidam (support de méditation) du bouddhisme tibétain représentant la roue (chakra) du temps ou des cycles (kāla). Je ne vais pas exposé en quelques lignes les très minces notions que je possède concernant le kāla-chakra, car c’est totalement impossible de par sa grande complexité.

Pour celle et ceux intéressés par ce célèbre tantra, il faut juste retenir en présentation globale que la tradition du kāla-chakra s’articule autour de plusieurs concepts et de modèles de fonctionnement de pensée particulièrement inédits, s’articulant selon le temps et les cycles : le cycle des planètes, celui du cycle respiratoire, et ceux du contrôle des énergies les plus subtiles qui sont dans le corps de chacun afin d'atteindre l'illumination.

Dans le tantra de kāla-chakra l'ensemble de toutes les données d'existence sont articulées dans une dynamique globale d'évolution, exprimée en différents rythmes physiques, externes et internes, corrélés à des champs de vibrations et de périodicités du karma. Le tantra de kāla-chakra décrit les multiples schémas et principes de synchronisation de ces différents rythmes, intégrant ainsi les plans du microcosme (qu'est la personne physique) et du macrocosme (qu'est le monde et l’univers) dans une cosmo-psychologie évolutive, bien particulière au tantra.

Je m’arrête là pour la présentation et bonne lecture aux audacieux.

:D
Mandala de Kalachakra.jpg
Mandala de Kalachakra.jpg (45.27 Kio) Vu 49351 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lecture

Messagede Bhikkhus » Lun 10 Sep 2012 21:35

Guillaume a écrit:J’ai envie de partager avec vous une lecture qui m’a éveillé au moment présent, et en voici le titre : Le Pouvoir Du Moment Présent, Par Eckhart Tolle

Sans faire exprès Guillaume, je suis tombé sur le PDF du livre que tu proposes de partager. J'ai immédiatement reconnu la photo de la première page.

Pour celles et ceux qui seraient donc interressés par le
"PDF : Le Pouvoir Du Moment Présent"

Vamos ici : http://nous-les-dieux.org/images/8/8b/E ... A9sent.pdf

:D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lecture

Messagede Bhikkhus » Sam 15 Sep 2012 19:38

Dans une approche et un développement beaucoup plus complet et bien plus subtil que "La science des chakras" de Daniel Briez, je propose à celles et ceux intéressés de découvrir :

"Les chakras : les centres de forces dans l'homme"
de Charles Webster Leadbeater.
Edition Adyar
Les chakras  les centres de forces dans l'homme.jpg
Les chakras les centres de forces dans l'homme.jpg (12.74 Kio) Vu 49283 fois

Ce livre de la collection "Hindouisme" explique et développe que lorsqu’un homme commence à développer ses sens et que davantage de choses deviennent visibles pour lui, ses chakras sont parmi les premiers objets qui attirent son attention. L'auteur fait part des études qu'il a faites par clairvoyance sur ces centres. Il fait découvrir leur développement, leurs fonctions, leurs dangers lors d'un éveil prématuré et leur plénitude chez un être hautement développé.

Bonne nouvelle... j'ai découvert ce lien vers le PDF du livre.
Il est à présent consultable en permanence.

:arrow: http://www.jefflemat.fr/autres/105_chakras.pdf

Bonne lecture à toutes et à tous.
:D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Ven 9 Nov 2012 19:11

Je viens de me souvenir que je disposais également du
dossier PDF du Bardo Thödol

Bannière Padmasambhava Bardo.jpg
Bannière Padmasambhava Bardo.jpg (244.72 Kio) Vu 46372 fois

བར་དོ་ཐོས་གྲོལ།[bar do thos grol]
Pour celles et ceux qui seraient tentés par la lecture de ce formidable (mais assez complexe) recueil :
Bardo Thödol.pdf
(2.48 Mio) Téléchargé 1244 fois

:)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Dim 11 Nov 2012 15:34

Ramener l’esprit en lui-même.
Dessin moine zen.gif
Dessin moine zen.gif (4.97 Kio) Vu 49020 fois

Il y a un peu plus d’un an, je me suis fixé l’objectif de me constituer une modeste synthèse qui soit une introduction générale à la méditation, accessible à un large public non spécialisé et pouvant éventuellement servir de base d’étude et de référence à l’étudiant(e) motivé(e).

L’étudiant(e) sérieux(se) découvrira au travers des lignes de ce petit PDF les fondements et les bases des principes de la pratique de la méditation selon les enseignements bouddhiques tibétains, c’est-à-dire l’état de plénitude à atteindre pour se faire, avec l’expérience de la pratique, une vision directe de la nature de l'esprit. En effet, afin d'y parvenir, le méditant doit tout d'abord acquérir un certain contrôle de son esprit, et être capable d'en apaiser les perturbations et de le maintenir en l'état de calme mental.

La pratique de la méditation peut se résumer à ces trois points essentiels : ramener l’esprit en lui-même, le relâcher et se détendre. Chacune de ces expressions possède des résonances à de nombreux niveaux.
Ramener l’esprit en lui même signifie ramener l’esprit à l’état appelé « demeurer paisible », grâce à la pratique de l’attention. Relâcher veut dire libérer l’esprit de la prison de la saisie dualiste.
Se détendre, enfin, signifie devenir plus spacieux et permettre à l’esprit d’abandonner ses tensions.

Méditation - Ramener l'esprit en lui même.pdf
(403.63 Kio) Téléchargé 1319 fois


Je tiens à adresser un grand merci à Lobsang (membre du forum) qui a participée à une correction très minutieuse.
Puisse cette modeste synthèse aider toutes celles et ceux qui la liront et les stimuler dans leur cheminement vers l’éveil.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Sam 17 Nov 2012 19:40

A toutes celles et ceux qui s'intéressent de près ou de loin à ce qu'est le kāla-chakra, je me permet de vous recommander ce livre d’Alexander Berzin (beaucoup plus abordable dans son approche que le "Traité du mandala" cité plus haut).

L’initiation de kāla-chakra
initiation-de-kalachakra.gif
initiation-de-kalachakra.gif (36.11 Kio) Vu 48990 fois

Le tantra (abrégé) de kāla-chakra, à pour objectif de transcender les limites du temps cosmique et biologique, en vue de permettre l'accès direct de chacun à la condition éveillée, à l’état de bouddha. Ces dernières décennies, S. S. le Dalaï-Lama, et d'autres grands maîtres, ont conféré cette initiation à des foules de pratiquants.

Alexander Berzin, titulaire depuis 1972 d'un doctorat de philosophie de l'université d’Harvard, est chercheur en matière sanscrite et tibétaine, et œuvre à la rencontre des civilisations. Son livre reprend ses enseignements donnés à l'occasion de plusieurs initiations.

Il y présente une introduction et la théorie des tantras, un survol du système de kāla-chakra, ce que sont les mandalas externe, interne et alternatif, les engagements de refuge, les vœux de bodhisattva ainsi que leurs implications dans la vie quotidienne, la cérémonie préparatoire, les jours de transmission effective de pouvoir, ainsi que l'ensemble des visualisations.

Il expose également la relation entre les enseignements de kāla-chakra et le karma, l'astrologie et la médecine tibétaines, ainsi que les terres légendaires de Shambhala et la paix mondiale.

EAN13:9782020571906
Editeur: Seuil
Collection: Points sagesses
:geek:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Lun 21 Jan 2013 17:56

Faisant directement suite la publication du récit de son voyage à Lhassa, Alexandra DAVID-NEEL à rédigée :

MYSTIQUES ET MAGICIENS DU TIBET
MYSTIQUES ET MAGICIENS DU TIBET.jpg
MYSTIQUES ET MAGICIENS DU TIBET.jpg (23.34 Kio) Vu 48887 fois

Ce livre est arrivé d’une part, suite à la forte demande du public désireuse de comprendre comment cette grand dame à été amenée à vivre parmi le monde religieux lamaïste, et d'autre part, de connaître et d'être renseignée sur les différentes pratiques et doctrines des sorciers et autres mystiques du Tibet, et de tout ce qui gravitent autour de cet univers occulte.

Loin d'un roman ou d'un journal de voyage, on trouvera plutôt différents sujets émanant directement des souvenir d’Alexandra D-N et relatés à la place. Ceci dans le but non pas de prêcher des doctrines mystiques, mais plutôt de donner une idée de la manière dont sont abordés au Tibet certains faits rentrant dans le champ d’observations des phénomènes psychiques et psychologiques.

On trouvera par exemple : une description du célèbre monastère de Kumbum ainsi que l’arbre miraculeux de Tsongkhapa, une étude approfondie sur les tulkus, une singulière manifestation de clairvoyance, le récit d’un phurba (poignard) enchanté, celui des mangeurs de « souffles vitaux », la célébration du mystérieux rituel de tcheud, etc...

Une merveille du genre...
:D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Lun 18 Fév 2013 23:27

Pour rester avec Alexandra DAVID-NEEL, je vous propose de découvrir :

Les enseignements secrets des bouddhistes tibétains.
Enseignements secrets AD-N.jpg
Ma version de 1976 aux Editions ADYAR (5 € d'occasion sur Amazone)
Enseignements secrets AD-N.jpg (15.02 Kio) Vu 48776 fois


L'enseignements secrets des bouddhistes tibétains est un document unique, fruit d’une enquête poursuivie pendant une vingtaine d’année en pays tibétain auprès de maîtres spirituels, d’ermites, de philosophes, de penseurs et de petit groupe de disciples gravitant autour d’eux dont Alexandra David-Neel avait gagné la confiance, avec la collaboration du lama Yongden.

Une enquête concernant les hautes conceptions philosophiques des intellectuels bouddhistes tibétains totalement impossible à jamais renouveler. Les contacts avec l’intelligentsia religieuse du Tibet, toujours difficiles à effectuer autrefois, sont devenus irréalisables de nos jours (à cause des aménagements nouveaux, de l’activité bruyante, de notre civilisation moderne…)

Pour les personnes intéressées par cette lecture, elles retrouveront dans cet ouvrage une approche un peu plus souple de certains concepts présentés dans les Sept livres de la sagesse du grand sentiers du lama Kasi Dawa Samdup.
(voir post du Dim 11 Mar 2012).
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Phurba » Mer 20 Fév 2013 18:02

Dire qu'il y a tant de livres que je ne lirai jamais... snif ! :?
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
 
Messages: 1126
Inscription: Lun 17 Jan 2011 11:08
Localisation: Bretagne - France

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Dim 24 Fév 2013 21:58

Plus tard peut être... chaque chose en son temps.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Mar 12 Mar 2013 10:41

Initiations lamaïques

(toujours d'Alexandra David-Nell) est un ouvrage ayant pour but principal de fournir aux personnes qui s’intéressent aux manifestations de la spiritualité orientales (et principalement celle du Tibet), des informations et des renseignements précis concernant la nature spécifique des rites initiatiques lamaïques et les doctrines exposées aux initiés (soit directement au cours de ces cérémonies, soit à la suite de celle-ci).

Initiations lamaïques.jpg
Initiations lamaïques.jpg (5.99 Kio) Vu 48667 fois

Pour pouvoir pénétrer complètement ce livre (vu le caractère spécifique de certains termes tibétains), il est conseillé, voir même nécessaire d’être familier avec certaines théories du bouddhisme mahâyâniste (et même du tantrisme hindou) que l’on découvre sous-jacentes dans la majorité des manifestations du mysticisme lamaïque.

C’est pourquoi, il est donc recommandé d’en combiner la lecture avec celle de MYSTIQUES ET MAGICIENS DU TIBET (post du Lundi 21 Jan 2013) et tout spécialement de ce qui s’y rapporte aux maîtres mystiques, à leur disciples et aux méthodes d’entraînement psychique pratiquées par ces derniers.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Lun 22 Avr 2013 20:33

Voici une série de trois petits fichiers PDF facile à lire, intégralement axés sur la
méditation vipassanā

La méditation vipassanā (en tibétain, lhag mthong) désigne la vision supérieur, claire et pénétrante, permettant de reconnaître la nature de l’esprit, de voir clairement son état fondamental, d'atteindre la vérité ultime et donc de voir les choses telles qu'elles sont. En pāli, le terme vi veut dire toutes les sortes de choses et anupassanā, vision répétée. C’est donc l’observation multiple, d'instant par instant, la connaissance directe de la réalité, développée par le fait de porter son attention sur ce qui est perçu, tel que cela est perçu. Cette méditation consiste en somme à simplement prêter attention à la réalité qui nous entoure.

(1)- L’ « instruction de base » (méthode Mahāsi) nous présente de façon claire et précise ce qu’est exactement le principe de la méditation vipassanā (ainsi que son but).
Vipassan? , instruction de base.pdf
(174.05 Kio) Téléchargé 1228 fois

(2)- La « démarche pour une bonne retraite » explique pas à pas (de A à Z exactement) les différentes étapes de préparation d’une retraite vipassanā et les principales interrogations que nous sommes en droit de nous poser pour une telle activité.
Vipassan? , de A à Z.pdf
(162.29 Kio) Téléchargé 1225 fois

(3)- Ma « première retraite vipassanā » (de Catherine Helayel), nous raconte le plus sincèrement possible, ce que l’auteur a put expérimenter au cours de sa première retraite intensive (durant 10 jours).
Ma première retraite Vipassan?.pdf
(337.87 Kio) Téléchargé 1226 fois

Enjoy !
:D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Mer 24 Avr 2013 16:55

Voici un nouveau livre à ajouter à cette petite liste de lecture :
:geek:
La connaissance transcendante
d’après le texte et les commentaires tibétains

La connaissance transcendante d’après le texte et les commentaires tibétains.jpg
A. David-Néel & Lama Yongden
Edition : Adyar-Paris
La connaissance transcendante d’après le texte et les commentaires tibétains.jpg (14.12 Kio) Vu 48441 fois

Ce merveilleux et instructif ouvrage de Mde David-Neel est une profonde analyse (pour tout disciple arpentant le chemin du bouddhisme tibétain) qui se penche intégralement sur l’un des plus précieux textes sacrés du canon du Mahâyâna :
la Prajñâ-pâramitâ.

Secondée par le lama Yongden (son fils adoptif) et d’autres religieux lettrés, elle donne un commentaire particulièrement instructif sur la partie la plus essentiel de ce texte (décrivant le fondement de la vacuité). La chose qui est toute particulièrement intéressante, ici, c’est que l’auteur replace cette portion de texte dans son environnement tibéto-indien. On y découvre selon quelles origines védiques, les concepts de vacuité et de connaissance ont pris naissance, comment se sont-ils développés à travers la doctrine bouddhiste et comment se transmettent-ils, parfois par des moyens quasi magiques : (célèbre mantras ou formules mystiques).

:P
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Mar 28 Mai 2013 16:49

Bonjour les amis, pour celles et ceux intéressé(e)s, voici un nouveau livre ésotérique à vous faire partager.
:D

La Genèse selon le spiritisme
Allan KARDEC

Genese Spirit.jpg
Genese Spirit.jpg (14.11 Kio) Vu 48318 fois

Aux confins de la religion et de la science, le spiritisme a été rigoureusement défini par Allan Kardec. La démarche de cet homme intègre, rationnel, bien plus chercheur et critique qu'apôtre inconditionnel de théories religieuses par trop simplistes, demeure exemplaire, car elle est celle d’un visionnaire, bien en avance sur son temps (et même probablement le nôtre), œuvrant dans un domaine difficile, occulté par le charlatanisme ou l’incrédulité.

Dans un vaste panorama sur la genèse de la matière (uranographie générale, périodes géologiques et révolutions générales de la terre) et de l’humanité (formation des êtres vivants), Kardec affirme le double principe matériel et spirituel, qui guide l’évolution du monde. La lumière qu’il projette sur les textes bibliques ne peut que séduire les esprits forcement rebutés par l’interprétation bien trop étriquée des théologiens classiques.

* * *

« En nous reportant à quelques millions de siècles seulement au-dessus de notre époque actuelle, notre terre n'existe pas encore, notre système solaire lui-même n'a pas encore commencé les évolutions de la vie planétaire et cependant déjà de splendides soleils illuminent l'éther. Déjà des planètes habitées donnent la vie et l'existence à une multitude d'êtres qui nous ont précédés dans la carrière humaine, les productions opulentes d'une nature inconnue et les phénomènes merveilleux du ciel développent sous d'autres regards les tableaux de l'immense création. Parallèlement, des splendeurs ne sont déjà plus, qui jadis ont fait palpiter le cœur d'autres mortels sous la pensée de l'infinie puissance ! Et nous, pauvres petits êtres qui venons après une éternité de vie, nous nous croyons contemporains de la création ! Encore une fois, comprenons mieux la nature. Sachons que l'éternité est derrière nous comme devant, que l'espace est le théâtre d'une succession et d'une simultanéité inimaginable de créations. Telles nébuleuses que nous distinguons à peine dans les lointains du ciel sont des agglomérations de soleils en voie de formation, telles autres sont des voies lactées de mondes habités, d'autres, enfin, le siège de catastrophes ou de dépérissement. Sachons que de même que nous sommes placés au milieu d'une infinité de mondes, de même nous sommes au milieu d'une double infinité de durées antérieures et ultérieures, que la création universelle n'est point bornée à nous, et que nous ne pouvons appliquer ce mot à la formation isolée de notre petit globule ».
A.K
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Lun 24 Juin 2013 20:41

Récemment posté dans le forum "philosophie / lecture", je me permet de doubler afin de pouvoir également vous présenter ici la superbe bande dessinée
Le Lama blanc
L’intégral

LamaBlanc-coffret_original.jpg
LamaBlanc-coffret_original.jpg (159.12 Kio) Vu 48109 fois

Je pense qu'elle à largement sa place dans ce topic spécifique. Pour celles et ceux qui connaissent peut-être, il est vrai que l’on a l’impression de redécouvrir en BD la biographie de Milarepa (lors de nombreux passages). J’ai retrouvé en images beaucoup de choses de ce que j’avais déjà pu découvrir depuis le temps dans mes différents bouquins, mais je ne pensais vraiment pas tomber sur des sujets aussi forts que l’exclamation rituelle du hik phet, des rlung gom pa ou encore du mythe du mi rgod (migou). Je ne parle même pas de certains messages philosophies à la profondeur déconcertante.

Je n’en dis pas plus et je m’arrête là pour ne pas gâcher le plaisir des futurs acquéreurs éventuels. En fait, je dirais juste, qu'à mon avis, « Le Lama blanc » peut s’appréhender de trois façons selon notre approche :
(1) comme une simple aventure en bande dessinée,
(2) comme une histoire passionnante et complexe ayant pour pilier central une grosse part de l’ésotérisme tibétain ou
(3) carrément comme un message illustré, proposant à notre conscience une réflexion philosophique et spirituelle (et sans aucun doute même après avoir refermé l’ouvrage).

The White Lama.jpg
The White Lama.jpg (26.29 Kio) Vu 48109 fois

Bonne lecture à tous.
:geek:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Ven 2 Aoû 2013 10:29

Voici à présent :

Lojong ou l’entraînement de l’esprit
de Lama Denys Ripoché (Karma-Ling)
Lojong Denys Ripoché.jpg
Lojong Denys Ripoché.jpg (37.02 Kio) Vu 47602 fois

Denys Rinpoché commente ici l’un des textes les plus célèbres de la tradition tibétaine. Cet entraînement de l’esprit en 7 étapes (lojong) expose le cœur de la voie universelle du Mahâyâna et résume l’apprentissage de toute une vie : vivre en bodhisattva, au-delà des peurs et des résistances, s’ouvrir à soi, aux autres et au monde. Cet enseignement (à l'approche occidental et très accessible) recèle de nombreux conseils pratiques qui permettent d’utiliser véritablement la vie quotidienne comme voie d’éveil.

Cet entraînement nous vient du grand maître tibétain Guéshé Chekawa. L'attitude considérée comme normale est habituellement de penser à son propre bonheur avant de penser aux autres. La méthode présentée ici cherche à renverser cette tendance d'auto-préoccupation pour se tourner vers le bonheur des autres d'abord.

Elle comporte 7 étapes :

1. La pratique des préliminaires (petite et moyenne capacités).
2. L'entraînement à la boddhicita (5 étapes).
a. Méditer sur l'égalité entre sa propre personne et les autres êtres.
b. Contempler les nombreux désavantages de l'attitude égocentrique. Comme le grand boddhisatva Shantideva a dit : "Toutes les souffrances du monde proviennent du désir de son unique bonheur".
c. Contempler les nombreux avantages de l'attitude altruiste. Shantideva a dit : "Toutes les joies du monde proviennent du désir du bonheur d'autrui".
d. Le changement d'attitude proprement dit.
e. Sur cette base, la pratique du tonglen (donner et recevoir) en s'appuyant sur le souffle. On prend ainsi en inspirant la douleur que les autres subissent (compassion) et on leur envoie le bonheur (amour).
3. Transformer les circonstances adverses en voie d'éveil.
4. Comment appliquer la pratique dans la vie quotidienne.
5. La mesure de l'entraînement de l'esprit.
6. Les 18 engagements de l'entraînement de l'esprit.
7. Les 22 conseils.

Vous pourrez trouver ce guide pour le quotidient aux Editions le Relié Poche.
;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Ven 2 Aoû 2013 10:40

Il semblerai que certaines de mes lectures de cet été aient été tournées vers les ouvrages de Denys Rinpoché car j'ai repris avec grand plaisir :
« La Voie du Bouddha »
(Nouvelle édition)

Voie du Bouddha.jpg
Voie du Bouddha.jpg (26.93 Kio) Vu 47602 fois

« La Voie du Bouddha » peut être considéré comme l'anthologie qui regroupe les principaux enseignements du vénérable Kyabdjé Kalu Rinpoché. Ils ont été collectés entre 1968, date de la rencontre en Inde entre Kalu Rinpoché et Denys Rinpoché, et 1989, année du parinirvâna de Kyabdjé Kalu Rinpoché.

L’objectif de ce livre est double :

• être une introduction générale au dharma accessible à un large public non spécialisé.
• être un ouvrage de référence, didactique et complet.

Il est également le support d’étude du programme de « La voie du Bouddha » qui se déroule toute l’année à l’Institut Karma Ling (en Savoie) et aux Sangha-Lokas. Ouvert à tous et transmis directement par Denys Rinpoché, c’est une introduction exceptionnelle pour les débutants et une merveilleuse occasion d’approfondissement pour les anciens.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Ven 2 Aoû 2013 11:19

Voici ma toute dernière lecture et par là même, une merveilleuse acquisition :

L’enseignement sur
« Le Chemin de la Grande Perfection »

Longchen Nyingthik de Patrul Ripoché

Patrul-Rinpoche-Chemin-De-La-Grande-Perfection-Livre-895046618_ML.jpg
Patrul-Rinpoche-Chemin-De-La-Grande-Perfection-Livre-895046618_ML.jpg (57.21 Kio) Vu 47602 fois

Traduit du tibétain par le comité de traduction Padmakara. Edition Padmakara

Cet incroyable ouvrage (extrêmement complet) fait partie de la littérature bouddhiste tantrique d’origine tibétaine et se présente comme un guide des Préliminaires de l'Essence du coeur de l'immensité, un cycle de pratiques médiatives appartenant à l'école du bouddhisme tibétain appelée Grande Perfection (dzogchen en tibétain).

L’enseignement que l’on retrouve dans ces pages est donc le sens condensé du Longchen Nyingthik c’est-à-dire du chemin de la Grande Perfection (en tibétain nying qui signifie cœur et thik, goutte essentielle).

On découvre et l’on comprend que les quatre aspects nécessaires pour pouvoir écouter l’enseignement du Dharma sont : l’accumulation de mérites, les souhaits, le karma (la loi de cause à effet) et le temps.

Cette œuvre est considéré par de nombreux maîtres de toutes les écoles comme le guide suprême, à la fois profond, vivant et détaillé, de toutes les pratiques préliminaires et, d'une façon plus générale, comme un enseignement fondamental sur le bouddhisme Vajra-Yana (dont il expose l'essentiel en termes clairs et simples). Le guide des préliminaires que voici est unique en son genre, par son style très direct et familier qui ne s’embarrasse pas de tournures conventionnelles, et par le grand nombre de citations et d’anecdotes qui le parsèment. Il décrit et commente les Préliminaires de l’Essence du coeur de l’immensité et s’adresse donc, au départ, à ceux qui ont l’intention de s’engager dans la pratique de ce texte. En fait, il parle à tous ceux qui veulent comprendre et pratiquer le Véhicule de Diamant du bouddhisme, quelle que soit l’école qu’ils choisissent de suivre.

Attention toutefois, comme cela est mentionné en préface du livre, le lecteur occidental qui lira ce livre avec une approche « trop intellectuelle ou académique » sera déçu ! Des termes lui paraîtront assez obscurs, des histoires plutôt naïves ou même invraisemblables et certains passages répétitifs ou trop exagérés. Il cherchera en vain les sources de certaines citations, la rigueur dans les évocations historiques. Maïs le but de ce livre n’est pas d’instruire, c’est d’édifier. Les faits historiques n’y ont pas une grande importance. Ils sont utilisés dans la mesure où ils contiennent une leçon utile au lecteur, et leur valeur édifiante compte plus que leur exactitude.

Comprenons bien que ce texte, au départ, est un enseignement oral donné par le maître de Patrul Rinpoché. Il s’adressait à des Tibétains vivant dans la province tibétaine du Kham au 19ème siècle (des gens qui n’étaient pas tous éduqués et ne connaissaient à peu près rien du monde extérieur). De l’avis d’un lama contemporain vivant en Occident, le maître n’aurait certainement pas tenu le même langage à des Occidentaux du 20ème siècle (ni même à des Tibétains d’une autre province du Tibet). A nous donc de transposer...

Patrul Ripoché.jpg
Patrul Ripoché.jpg (44.61 Kio) Vu 47602 fois

Dans son essence, cet enseignement s’adresse aux êtres humains de toutes les époques. Les méthodes, qui viennent des tantras enseignés par le Bouddha, relèvent d’une connaissance parfaite de la nature et des fonctionnements de l’esprit. Connaissance immédiate que notre logique, inadaptée, a du mal à saisir, mais dont la justesse est révélée par l’expérience.

Bien à tous et bonne lecture.
:D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Jeu 8 Aoû 2013 09:54

Voici un petit lien (lecture, pratique et étude) particulièrement interressant :
ལོ་ཙཱ་བ།
Lotsawa House.jpg
Lotsawa House.jpg (4.2 Kio) Vu 46294 fois

Lotsawa House est une bibliothèque (gratuite et en accès libre) proposant de nombreux textes bouddhistes tibétains.

http://www.lotsawahouse.org/fr/traductions-en-francais/
:geek:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Suivante

Retourner vers L'autre coté du Miroir - མེ་ལོང་གི་ཕར་ཕྱོགས་ལ།