Art : Modelage & sculptures (esprit tibétain)

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Répondre
Mimo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 35
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 22:14
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Art : Modelage & sculptures (esprit tibétain)

Message par Mimo »

Bonsoir à tous,

Etant une artiste dans l'âme, je me suis mise récemment au modelage/sculpture en suivant, quand mon temps libre me le permet, des cours dans un atelier tenu par des fervents bouddhistes pratiquants.

Je n'aime pas tellement copier (quoique mon prochain projet sera une copie) et voici donc ce qui est sorti de ma petite tête... Une double sculpture en forme de livre ayant à l'intérieur le Om en deux écritures distinctes avec, sur l'extérieur deux bouddhas différents et deux montagnes tibétaines.

Je suis donc partie de photos pour pouvoir les retranscrire dans la terre. J'ai utilisé du grès chamoté travaillé à plat en plaque, entièrement fait à la main. Cette réalisation est ma seconde création.

Le tout a été ensuite séché durant un mois, puis cuit au four puis émaillé avec une base blanche puis passé à un autre émail de couleur rouge sombre (qui est ressorti noir) qui a été ensuite essuyé avant cuisson pour avoir une patine et que les détails ressortent bien.

Voici donc quelques photos...

1ère plaque (terre crue)
Image

Intérieur
Image

2nde plaque
Image

3ème plaque bouddha en cours de création
Image

Je n'ai pas pris la suite en photo dommage mais j'ai le tout terminé

Image

Image

Image

et juste pour le fun, voici ma 1ère création... une fleur-chou ;o)

Image

J'ai, depuis, crée une lampe à deux éclairages... elle vient d'arriver à la maison et je n'arrive pas à trouver des grosses ampoules... donc il vous faudra patienter avant que je ne vous la montre.. elle est en raku (cuisson particulière que je expliquerai lorsque je vous la présenterai)

Et voici une photo de mon futur projet... là je ne suis pas sortie de l'auberge... mais j'y arriverai ! les cours reprennent en octobre... ça me laisse le temps de me préparer lol

Image
cette statue est installée au Jardin des Martels, un superbe jardin que l'on visite qui se trouve à 40 km de Toulouse, à 15 min de chez moi... un véritable havre de paix ! Si cela intéresse certains d'entre vous j'ai fait de superbes photos très reposantes...

A bientôt pour la suite...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Modelage/Sculptures esprit tibétain

Message par Bhikkhus »

Whoaaa...
:shock:
C'est superbe comme réalisation ! J’adore tout ce qui touche d'une façon ou d'une autre à l'art ou à la création (sculpture, peinture, modelage, compo...). Tu fais du très beau travail, félicitation.
Mais quelle bonne idée tu as eu de créer ce topic, nous n'avions absolument rien de ce genre.
Je suis enchanté de constater de quelle façon nos différents échanges autours du topic de culture tibétaine progressent : des écritures brodées, des modelages, de la calligraphie, des sculptures, peut être de la peintures...
Un bien beau partage.
:)
Mimo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 35
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 22:14
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Re: Modelage/Sculptures esprit tibétain

Message par Mimo »

Merci Bhikkus !

Je vais vous faire les photos de ma lampe double (tant pis pour la lampe, je ne suis pas prête de pouvoir les acheter car je suis en béquille + attelle because entorse et ligament touché... ) vous aurez ça dans la journée !

Pour mes futures peintures j'ai trouvé comment je vais faire... mais j'ai besoin de faire quelques essais avant... je vous montrerai bien sûr...

Je voudrais bien vous montrer mes autres créations en peinture mais où ? je suis une artiste 'multi support' car je fais aussi du scrapbooking, home deco, peinture etc... mais tout n'est pas basé sur le Tibet... sauf deux tableaux représentant l'Himalaya... je peux les mettre où ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Modelage/Sculptures esprit tibétain

Message par Bhikkhus »

Mimo a écrit :Je voudrais bien vous montrer mes autres créations en peinture mais où ?
Dans cette section c'est parfait. Rien ne t'empêche de créer un autre topic pour cela.
Mimo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 35
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 22:14
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Re: Modelage/Sculptures esprit tibétain

Message par Mimo »

Voici les clichés de ma double lampe

Je voulais créer une lampe à deux ampoules en hauteur pour mettre dans un coin un peu vide de ma cuisine. Je suis donc allée voir un ferrailleur pour qu'il me plie une tôle suivant ce que je voulais et ensuite j'ai laissé la tôle dehors pour qu'elle rouille...

Pi j'ai donc créé les parties en grès chamoté, comme l'ensemble allait être haut il m'a fallu le scinder en différentes parties pour qu'elles rentrent dans le four.

J'ai donc crée les plaques, mis à la dimension, assemblé les bords à l'aide d'une pince multiprise qui donne l'effet dentelé . Bien sûr j'ai également fait les deux petites scultpures (le om et les yeux du bouddha)

Ensuite le tout a été cuit pour en faire un biscuit blanc et ensuite l'émaillage a été fait en raku.

Bon déjà les photos de la terre en cours de créa

Image
Image
Image
Image

(les tableaux en arrière plan des dernières photos étaient en expo chez mon ami sculpteur... ils ne sont pas chez moi lol)

Malheureusement je n'ai pas de photos de la mise en raku... mais je vous explique quand même !

Une fois la terre cuite, on a donc un 'biscuit' terre blanche, cuite que l'on peut laisser ainsi ou bien peindre, émailler, cirer... au choix ! Pour le raku (méthode japonaise ancestrale) la méthode est différente... on passe sur le biscuit l'émail (ici, comme je voulais un effet métal gris/bleu) qui est un mélange particulier dont mon ami sculpteur a le secret pour avoir ce rendu. On refait cuire pour émailler PUIS 'est là que tout va prendre vie...

Ensuite on met de la sciure dans une grande poubelle métallique et on s'habille avec casque de pompier, blouson de pompier, gants de pompier et chaussures de pompier (rigolez pas mon pote a récupéré un ensemble usagé chez... devinez où ? les pompiers !!) donc on met de la sciure ou copeaux de bois dans une poubelle métallique, on prend la pièce chaude dans le four et on la met de suite dans la poubelle... comme la pièce est très très chaude, le bois va prendre feu tout seul... on laisse brûler. Sous l'effet de la chaleur l'émail va se craqueler et la fumée noire va pénétrer les craquelures pour donner le bel effet.

Si on met une pièce qui n'a pas été émaillée (donc le biscuit blanc) dans la poubelle de sciure, la pièce ressortira noire (cf les écharpes de mes lampes)

Je vous mets une sculpture (qui n'est pas de moi) pour illustration du vrai raku (le mien est un peu... adapté à ce que je voulais comme rendu)

Image

Bon voilà le résultat final... sans les ampoules...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà ! Désolée pour la longueur du post !
Pour le socle qui est en train de rouiller je vais acheter une sorte de vernis pour le recouvrir... donc elle n'est pas encore terminée...

Mon ami scultpeur y voit là mon fils (le second) et moi... la grande et le petit...
Je vous mettrai aussi les premières sculptures de mon fils de 9 ans et demi qui a commencé les ateliers récemment suite à sa demande insistante... bah des chiens ne font pas des chats

Prochaine journée pour moi le 10 juillet si j'arrive à me libérer...
Voilà j'espère que vous aurez apprécié les explications techhhniques !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Modelage/Sculptures esprit tibétain

Message par Bhikkhus »

Ho que oui ! Je viens de finir de tout lire, c’est passionnant.
:applause:
Mimo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 35
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 22:14
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Re: Modelage/Sculptures esprit tibétain

Message par Mimo »

Merci à toi !

Pour mes tableaux je vais créer un nouveau topic mais ils n'ont rien à voir avec le Tibet, je peux les mettre quand mm ? Sachant ma prochaine série sera, elle, tibétaine... vive les vacances dans 1 mois et demi je vais pouvoir bosser un peu !
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Modelage/Sculptures esprit tibétain

Message par Phurba »

Merci Mimo pour ce partage d'art.

Peut-être pourras-tu nous mettre tes tableaux "série Tibet" et ensuite la série qui n'est pas Tibet...
Pour le fofo ce serait plus dans la logique des choses...
Mimo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 35
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 22:14
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Re: Modelage/Sculptures esprit tibétain

Message par Mimo »

Pas de problème mais il vous faudra attendre... je commence juste pour la série Tibet...
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Modelage/Sculptures esprit tibétain

Message par Lobsang »

Une nouvelle artiste dans notre forum !

Merci Mimo de nous faire partager tes oeuvres himalayennes par le biais de la sculpture et du modelage. C'est très réussi. Tout ce qui parle du Tibet es très bienvenu...en mots, en images ou en oeuvres !
8-)
Mimo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 35
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 22:14
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Re: Modelage/Sculptures esprit tibétain

Message par Mimo »

Merci à toi Lobsang
Répondre