Art : Deux jolis dessins

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Répondre
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Art : Identification de personnage

Message par Lobsang »

Voilà, j'ai suivi le conseil de Bhikkhus pour l'endroit où poster en premier mes images :

Image
Image

Je viens d'acquérir ces images imprimées sur un papier fin et un peu jauni, auprès de quelqu'un qui les a rapportées en 1968. Je n'en connais pas la provenance exacte (Népal ?) pour l'instant. Elles me plaisent beaucoup.
J'ai recopié le texte qui est inscrit en bas de la 1ère image, et bien sûr j'ai tenté de le traduire :mrgreen:
C'est pourquoi, la suite se trouvera prochainement dans l'art de la traduction --> Tibétain vers français... :geek: :shock:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Deux jolis dessins

Message par Bhikkhus »

Wahou... suberbes images (qui plus est, accompagnées de leur vécu respectif).
Quelles aquisitions formidables tu as faites là.
Je penche pour les représentations de Jetsong Khapa (rje tsong kha pa) pour la première, et Tārā / Jetsün Drölma (rje tsong drol ma) pour la seconde.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Deux jolis dessins

Message par Lobsang »

Merci Bhikkhus pour ton avis

J'avais en effet pensé à Tara pour la seconde, mais j'avoue que je ne connais pas la première et ma traduction ne m'éclaire guère, car l'image ne m'évoque rien par rapport à Manjushri, je ne reconnais pas ses attributs habituels. Si c'est Jetsong Khapa ce n'est pas étonnant ! :?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Deux jolis dessins

Message par Bhikkhus »

Lobsang a écrit :l'image ne m'évoque rien par rapport à Manjushri,
Manjushrī est très souvent représenté tenant dans la main droite l'épée de feu et dans la gauche le livre de la prajnāpāramitā. On retrouve ces deux attributs sur ton dessin.
;)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Deux jolis dessins

Message par Lobsang »

:shock:
Moi je vois le dorje et le drilbu...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Deux jolis dessins

Message par Bhikkhus »

Tu ne vois pas l'épée de feu et la prajnāpāramitā ?
Il faut suivre les tiges de part et d'autre du personnage central.
Chaque attribut est déposé respectivement au milieu des pétales ouverts.
;)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Deux jolis dessins

Message par Lobsang »

Ben non, je ne les avais pas vus ! Heureusement que tu es là (j'ai encore du boulot !) :mrgreen:
J'avais regardé seulement les mains :? Et je n'avais jamais vu non plus ce genre de dessin pour Manjushri.
Donc le texte recoupe mieux l'image.
Merci Bhibhi :D
Lhundup Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 68
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 11:59
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Deux jolis dessins

Message par Lhundup Gyamtso »

Bonjour,
Cette histoire d'image a attiré ma curiosité.... donc j'y ai jeté un coup d'oeil....

Pour la 2ème, il s'agit bel et bien de Tara.

Pour la 1ère, il ne peut pas s'agir de Tsongkhapa parce que le bonnet qu'il porte n'est pas celui des Gelugpas, mais celui des Nyingmapas..... Mais il s'agit bien d'un maître, car il porte un bonnet et est donc affilié à une école. (seules choses que j'ai pu déduire en observant l'image)
Je ne vais pas faire durer le suspens, mais en lisant le texte du fond, il s'agit d'une prière adressée à Mipam Namgyal, un maître Nyingmapa qui aurait énormément écrit (d'où le texte posé sur le lotus), qui avait une pratique méditative très poussée et à qui on attribue plusieurs événements miraculeux (d'où les objets rituels qu'il tient et qui sont déposés devant lui)...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Deux jolis dessins

Message par Bhikkhus »

Lhundup Gyamtso a écrit :il ne peut pas s'agir de Tsongkhapa parce que le bonnet qu'il porte n'est pas celui des Gelugpas, mais celui des Nyingmapas.....
Fines observations et grand merci pour ces infos complémentaires.
Suite à cela, je joins deux petites images pour visualiser la différence.
Jou Mip'am Namgyal.jpg
Jou Mip'am Namgyal.jpg (37.9 Kio) Vu 61230 fois
Tsongkhapa.jpg
Tsongkhapa.jpg (53.38 Kio) Vu 61230 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Deux jolis dessins

Message par Lobsang »

Merci à vous deux pour toutes ces précisions. J'avoue que les différences ne sont pas flagrantes à mes yeux inexpérimentés, à part les mains... :oops: Je vais approfondir la question.

Lhundup Gyatsto, Si tu as une minute, puisque tu connais la prière dont tu parles, pourrais-tu jeter un coup d'oeil du côté des traductions, histoire de corriger mon texte ? Merci d'avance. :)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Deux jolis dessins

Message par Bhikkhus »

Je me sers de ce "topic d'identification" afin de vous soumettre cette pochette de CD de Lama Gyurmé. Il n'y a pas d'inscriptions ou d'informations et je ne suis pas certain de pouvoir définir le sage représenté en couverture. Avec Namkaï nous avions peut-être pensé à une facette de Padmashambava, mais un avis supplémentaire serait le bienvenu.
Qu'en pensez-vous :?:
Chants for Peace CD Lama Gyurmé.jpg
Chants for Peace CD Lama Gyurmé.jpg (81.27 Kio) Vu 61170 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Deux jolis dessins

Message par Bhikkhus »

Voici quelques détails de la pochette...
:geek:
Détails 3.jpg
Détails 3.jpg (23.94 Kio) Vu 61166 fois
Détails 2.jpg
Détails 2.jpg (29.27 Kio) Vu 61166 fois
Détails 1.jpg
Détails 1.jpg (24.59 Kio) Vu 61166 fois
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Deux jolis dessins

Message par Guillaume »

Coucou.

Je ne peux m'arrêter qu'à l'aspect esthétique de la pochette, que je trouve vraiment belle. Merci pour le partage.
Je suis de tout coeur avec vous pour trouver de quelle divinité il s'agit.

A bientôt.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Deux jolis dessins

Message par Bhikkhus »

Guillaume a écrit :Je ne peux m'arrêter qu'à l'aspect esthétique de la pochette,
Le contenu est une pure merveille. En voici deux petit extraits.
Sept Vers au Précieux Maitre :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=Pqj8oyCmS24
Le Tambour du Ciel :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=buSY2ZRcXeE
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Deux jolis dessins

Message par Bhikkhus »

Je reviens sur ce sujet…
Veuillez bien me pardonner, mais j'avais évoqué Tārā pour la seconde représentation alors qu’il s’agit en fait d’Avalokiteshvara debout (et sans sa seconde paire de bras tenant son joyau).
Regardez ses différents ornements : parrure, coiffe, peau sur l'épaule, rosaire, lotus…
C'est évidemment Tchènrézig.
:D
Image de Lobsang
Image de Lobsang
D-2.jpg (69.23 Kio) Vu 61070 fois
Représentation de Tchènrézig / Avalokiteshvara
Représentation de Tchènrézig / Avalokiteshvara
avalokiteshvara.jpg (110.27 Kio) Vu 61070 fois
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Deux jolis dessins

Message par Phurba »

J'allais le dire !!! Vraiment Bhikkhus, quelle erreur grossière... :roll:

Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Deux jolis dessins

Message par Lobsang »

Cependant, plusieurs choses m'intriguent :
De prime abord, j'avais pensé à Tara pour la seconde image (la 1ère a disparu ?), ce qu'avait confirmé Lhundup Gyamtso
Lhundup Gyamtso a écrit :Bonjour,
Cette histoire d'image a attiré ma curiosité.... donc j'y ai jeté un coup d'oeil....
Pour la 2ème, il s'agit bel et bien de Tara.
Plus je regarde les images de Tara, moins je rencontre de Tara debout, avec un mala dans la main droite. Toutes celles que je vois sont assises, jambe droite repliée et jambe gauche en partie dépliée et faisant le mudra du don de cette main droite, sans mala.

Par ailleurs, toutes les images d'Avalokiteshvara/Chenrezig le montrent certes avec un mala dans une main droite, mais il a toujours 4 bras (ou mille) et est assis en lotus le plus souvent, du moins au Tibet. Si c'est lui, d'où sort cette représentation ? Pourquoi a-t-il perdu deux bras ?

Donc, je cherche peut-être la petite bête, mais je ne suis pas convaincue...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Deux jolis dessins

Message par Bhikkhus »

Hi, hi... le topic reprends de l'activité ! ;)
Lobsang a écrit :mais il a toujours 4 bras (ou mille) et est assis en lotus le plus souvent, du moins au Tibet. Si c'est lui, d'où sort cette représentation ? Pourquoi a-t-il perdu deux bras ?
Il n'a pas toujours 4 (ou 1000) bras et il n'est pas obligatoirement assis en lotus. Tout dépend de la culture d'où la représentation provient. Après quelque recherches sur la questions et dans le cas de ton image, je dirais une origine probablement népalaise et du XVIème siècle.

Regardez... On peut observer sur les photos de cette superbe sculpture népalaise, justement du XVIème siècle (présentée au Britisch Museum de Londres), qu’Avalokiteshvara est représenté debout (avec seulement deux bras), associé aux attributs habituels du bodhisattva : les bijoux et le pagne serré à la ceinture. La grande douceur de l’image qui émane, la subtile grâce du maintien renforce l’impression de douceur et de pleine écoute (l’une des principales qualités d’un bodhisattva). L’élégance de sa posture (humaine), le maintien et le parfait équilibre des proportions et le grand raffinement de cette exécution des moindres détails sont typique des sculpteurs du XIVème au XVIème siècle et développèrent un art d’un grand raffinement.
Nepal-Bodhisattva-Avalokiteshvara-XVIe--2-.jpg
Nepal-Bodhisattva-Avalokiteshvara-XVIe--2-.jpg (72.14 Kio) Vu 61053 fois
Nepal-Bodhisattva-Avalokiteshvara-XVIe--3-.jpg
Nepal-Bodhisattva-Avalokiteshvara-XVIe--3-.jpg (54.23 Kio) Vu 61053 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Deux jolis dessins

Message par Lobsang »

Oui Oui Bhikkhus, j'ai bien remarqué les différentes formes d'Avalokiteshvara selon les différentes époques et cultures.
Les images que j'ai acquises ont donc été rapportées en 1968 (ah les baba cool à Kathmandu !) vraisemblablement du Népal et ne sont probablement pas anciennes. Les images contemporaines de Chenrezig le montrent généralement comme dans ton post du 5 mars. Malheureusement, je n'ai pas pu obtenir de renseignements complémentaires de la part de la personne qui les a ramenées :(

Sur cette superbe statue du 16è que tu montres, je ne vois quand même aucun mala ...Je me demande si cet attribut est significatif ou permanent, et nous pensions à Tara tous les trois avec Lhundup au début...alors, alors... :?:
Image
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Deux jolis dessins

Message par Lobsang »

Suite du feuilleton...

J'ai remarqué hier soir, en zoomant fortement sur l'image, ceci étant plus précis que l'original, une peau d'animal sur l'épaule gauche du personnage. Il s'agirait donc bien d'Avalokiteshvara comme tu le suggérais plus haut.
J'ai trouvé ceci sur un site Bouthanais (traduit en français, je n'ai pas retouché le texte) : http://craftbhutan.drukhost.com/index.p ... &id_lang=5

Ce qui suit décrit une tangkha où Chenrezig est en posture traditionnelle, mais cela se recoupe assez bien, sauf les bras mais on a vu ci-dessus qu'il en avait souvent 2 ; il a aussi souvent un visage d'aspect féminin :

"...son corps est blanc signifiant son infaillibilité, la pureté et la compassion. Il est habillé en tenue la bodhisattva princiers qui comprend la Couronne cinq-bijoux, des bracelets et des colliers et des bracelets. Comme son nom un quatre mains indique, il a quatre bras dont il est titulaire d'une fleur de lotus, un bijou de souhait-accomplissement et un chapelet cristal ou Chyem . Les quatre bras sont eux-mêmes dit pour signifier les quatre incommensurables d'aimante bonté, compassion, la joie et l'équanimité. Les qualités ci-dessus figurent également dans son attitude bienveillante et doux et d'expression, qui est la manière dans laquelle on visualise la forme resplendissante de Chenrizig. "
"...La fleur de lotus qui s'est tenue dans la main de Chenrizig symbolise la pureté et sa grande compassion. Il appartient également au clan de Lotus de Opame, dont l'emblème est le Lotus. Une caractéristique importante et distinctive des formes de Chenrizig est la peau de cerf vert foncé sur son épaule gauche. La peau de cerf, comme on le voit ci-dessous, est censée représenter Chenrizigs calme, douce et esprit non-violent, tant que l'animal lui-même est considéré comme plus douce et plus aimable de créatures."

Voilà, en conclusion Bhikkhus, je pense que tu as raison :D :leche: :lol:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Deux jolis dessins

Message par Bhikkhus »

:lol: Excellent... il est difficile à placer celui-ci : :leche:

Je n'en mérite pas tant quand même... le travail d'investigation à été abordée par les deux parties, le mérite est donc largement partagé.

C'était très intéressant en tout cas... à quand une prochaine image ?
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Deux jolis dessins

Message par Lobsang »

Ah il me plaisait bien, mais comme tu dis, pas facile à placer ! il fallait une bonne occasion :lol:
J'en profite pour te dire combien j'admire le résultat final de tes sculptures, sur le topic voisin...magnifique ! :o :applause:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Deux jolis dessins

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit :Je me sers de ce "topic d'identification" afin de vous soumettre cette pochette de CD de Lama Gyurmé. Il n'y a pas d'inscriptions ou d'informations et je ne suis pas certain de pouvoir définir le sage représenté en couverture. Avec Namkaï nous avions peut-être pensé à une facette de Padmashambava, mais un avis supplémentaire serait le bienvenu.
Cette demande remontait tout de même à la fin de l'année 2012, mais il y a plusieurs semaines j'ai fini par découvrir l'identité du personnage en question. Très sincèrement, je ne pense pas que quelqu'un se soit véritablement penché un jour sur le sujet, néanmoins si cela interesse un membre, il s'agissait de KHYOUNGPO NELJOR.
Image.jpg
Image.jpg (149.97 Kio) Vu 59274 fois
Comme quoi... Le travail et la patience paient toujours.
:|
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Art : Identification de personnage

Message par Lobsang »

Merci Bhikkhus pour cette information. Quelle persévérance ! Malgré tout j'avais cherché sans succès à l'époque et je ne connaissais pas ce "Grand Lettré et Maître accompli" qui vécut au Xè siècle.

Il a mis sa vie en vers dans un long poème que l'on trouve sur ce site, pour ceux que cela intéresse.
On n'en sait jamais assez, n'est-ce pas ? :geek:
Répondre