Aide pour une calligraphie Sonam

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Répondre
annéo
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 4
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 11:52

Aide pour une calligraphie Sonam

Message par annéo »

Bonjour,
Je débute dans la calligraphie, je fais des tableaux (enfin j'essaie!) j'ai commencé avec des calligraphies chinoises et japonaises.
J'aimerais créer un tableau en calligraphie tibétaine avec le mot " tolérance" qui donne :
temp2.png
temp2.png (3.02 Kio) Vu 12115 fois

J'ai "flashé" sur l'écriture dite Sonam mais je ne trouve pas de "modéle", j'ai pensé m'en inspirer mais j'ai peur de faire une faute :oops: . Pourriez vous m'aider svp?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: aide pour un calligraphie Sonam

Message par Bhikkhus »

annéo a écrit :je fais des tableaux (enfin j'essaie!)
Afin de partager ton expérience (aussi modeste soit-elle) prends des photos de ton travail et n'hésites surtout pas à poster tes réalisations sur le topic des débutants à l'art de la calligraphie.

Pour ma part, je ne suis qu'un modeste débutant tout comme toi (mais en tibétain U-chen). Je ne pourrais donc pas être un très bon conseillé. Néanmoins, saches que j'ai ouvert un topic pour les débutant (avec des conseils de vrai pros).

C'est par ici : http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=1116

:D
Ou as-tu trouver "tolérance" pour le terme པཟོད་པ ? Je n'ai pas cela dans mon dico.
:?
Modifié en dernier par Bhikkhus le mer. 6 mars 2013 12:44, modifié 2 fois.
annéo
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 4
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 11:52

Re: aide pour un calligraphie Sonam

Message par annéo »

Justement je suis en train de lire ce sujet :)
Merci beaucoup!
annéo
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 4
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 11:52

Re: aide pour un calligraphie Sonam

Message par annéo »

Je l'ai vu sur viewtopic.php?f=6&t=588
si tu as un autre terme je suis preneuse :) ( afin de ne pas faire de bêtises :? )
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: aide pour un calligraphie Sonam

Message par Bhikkhus »

བཟོད་པ། est bien correct.... c'est même moi qui l'ai proposé :roll:
J'avais tapé une lettre de travers dans mon dico et ce n'est plus du tout pareil.
Tu peux y aller ainsi... sans problème.
:P
annéo
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 4
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 11:52

Re: aide pour un calligraphie Sonam

Message par annéo »

super merci beaucoup :) !!
Et merci a tous pour l'aide que vous apportez sur ce forum, je respecte énormément la culture asiatique ( je suis eurasienne d'ailleurs :D )
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: aide pour un calligraphie Sonam

Message par Namkhaï »

Bonjour

"Patience" et "Tolérance" sont deux mots très liés dans la pensée tibétaine. En effet si quelqu'un est patient, il est forcément tolérant, et vice-versa. Il y aura donc la syllabe commune "bzod", qui véhicule l'idée de patience.

En réalité, "Tolérance" se dira "bzod sgom", བཟོད་སྒོམ་. La syllabe "sgom" véhicule quant à elle l'idée de méditation, de cultiver quelque-chose. Donc "bzod sgom" signifie littéralement "cultiver la patience", ce qui revient au concept de tolérance.

བཟོད་པ། = patience
བཟོད་སྒོམ་ = patience + cultiver = tolérance

Pour mieux cerner la différence, il faut considérer que dans l'esprit d'un Tibétain, "cultiver" une vertu implique nécessairement un objet envers lequel on la cultive. Dans le cas de la patience, cet objet est quelqu'un d'autre. Ce quelqu'un d'autre nous insulte, mais nous cultivons la patience et par là même, nous faisons preuve de tolérance envers lui/elle.
Répondre