Calligraphie Tibétaine

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Namkhaï »

Héhé, je suis tenté de dire "c'est jamais beaucoup quand on aime"... ;)
Et comme je suis fan de ce forum et de ses membres, bah voilà quoi... :P

Quelques points importants à noter pour certaines lettres :
- KHA : Notez la diagonale que font la tête et la queue de la lettre à l'endroit où elles se touchent. On retrouvera la même sur la lettre TA (il l'a d'ailleurs marqué sur cette lettre-là).

Pour toutes les lettres, les tracés sur la gauche de la lettre :
Pour tous les tracés allant du haut vers les bas et de la droite vers la gauche (par ex. KA, GA, NGA, et bien d'autres), il est en fait beaucoup plus facile de réaliser le délié si l'on trace le trait du bas vers le haut. On peut voir que Tashi a fait part de ce "truc" à partir de la ligne des PA.

- NYA, TA, HA : notez que la queue de la lettre se termine précisément à mi-chemin de la ligne horizontale la plus basse.

Je crois que c'est à peu près tout...
Si je pense à d'autres trucs je vous en ferai part :P
- Lettres combinées : très important, mais ça ne saute pas aux yeux sur ces images car seules les lignes horizontales sont présentes : l'ensemble est légèrement "pressé" des deux côtés, de telle sorte que par exemple la largeur de BHYO est très légèrement inférieure à la largeur de BA quand il est seul. Il en va de même pour toutes les lettres combinées.
De plus, chaque lettre (suscrite et souscrite) sera également très légèrement "aplatie" pour voir sa hauteur sensiblement réduite par rapport à la même lettre si celle-ci est seule.
Pour bien se rendre compte de ces réductions, tant latérales que longitudinales, prenez la syllabe "BHYO" de l'image "Alpha4" et comparez chaque lettre qui la compose (soit BA et HA) avec la meme lettre dans les autres images.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Yaky »

Namkhaï a écrit :(...)
Je me suis dit que ça le ferait d'avoir un cours signé Tashi Mannox sur le fofo ;)
Si tu penses qu'on peut l'inviter exceptionnellement pour une petite interview/article ou même une page d'introduction à la calligraphie, ce serait avec plaisir qu'on pourrait l'accueillir ici :-)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Bhikkhus »

Mes deux stylos plumes PILOT "Plumix" ne me donnant pas entière satisfaction pour mes modestes débuts à la calligraphie tibétaine, je me suis procuré dernièrement 2 PILOT "Parallel Pen". J'ai voulu en prendre 1 en 3.8mm et 1 en 6mm pour commencer, mais finalement je me rend compte qu'il me manque le 2.4mm. A bon entendeur... vous voila informés.
C'est malin pour moi... il faudra que je retourne aux courses...
:roll:

Je crois que Namkaï l'a mentionné dans un de ses posts, mais prévoyez également quelques cartouches d'encre... c'est qu’ils ont l'air d'être sacrement gourmands ces bébés... en revanche quel bonheur de les manipuler… ils sont extraordinairement confortables.

Afin de m'entrainer à prendre en main le 3.8mm et après de multiples lettres d’essai, voici la réalisation la plus acceptable que j'ai faite jusqu'à présent. Ce n’est vraiment pas si simple que ça en en l’air.
:?
Première calligraphie.JPG
Première calligraphie.JPG (69.02 Kio) Vu 40314 fois
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Phurba »

Disons que pour moi, déjà, ça n'a pas l'air simple du tout... Alors je te dis pas quand je regarde ton résultat... Je suis bluffée ! ;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Bhikkhus »

Tu est gentille... mais avant de sortir cette première calligraphie je ne vous ai pas fait voir les pleines pages de test qui ont fin à la poubelle. :lol:
Namkaï doit sourire de son coté... car à ses prémices de calligraphe il est inévitablement passé par ce stade.
Encore une fois : chaque chose en son temps...
Tout va bien, je ne suis pas pressé ;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Bhikkhus »

Voici une page récente de travail sur les formes et les proportions.
On peut distinguer que ce n'est pas le "top" partout (la boucle du MA, la demi-boucle du A, la queue du CA, etc...)
Ha, la, la... y a pas à dire : travail, travail, travail... plaisir, plaisir, plaisir...
:D
Exercice février 2013.JPG
Exercice février 2013.JPG (67.84 Kio) Vu 40297 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Namkhaï »

Bhikkhus a écrit :Namkaï doit sourire de son coté... car à ses prémices de calligraphe il est inévitablement passé par ce stade.
Eh bien en fait non puisque je n'ai pas eu la chance d'avoir des Parallel Pens à mes débuts; j'écrivais soit au stylo bic (très moyen), soit au stylo plume classique (un tout petit peu mieux, mais toujours très bof).

Pour ce qui est des formes et des proportions, il faut que tu considères la lettre comme un ensemble de formes et de contre-formes. En clair de traits et d'espaces entre ces traits. Les espaces doivent être grosso-modo identiques aux traits pleins pour que l'ensemble soit harmonieux, dans le cas de lettres comme Ja ou Dza.
Dans les autres cas, les vides doivent avoir des volumes identiques. Par exemple sur ton La, le vide de gauche est très supérieur au vide de droite. Idem sur ton Wa : le vide du haut est très inférieur au vide du bas, et celui de gauche devra lui aussi être ajusté en fonction. Regarde encore le Pha : le petit vide créé par la petite diagonale est bien trop petit par rapport à celui de gauche.

Bref tu l'auras compris, tout est question de proportions, de volumes, et d'équilibre des espaces. C'est toute cette notion qui me faisait encore défaut quand j'ai posté les grilles de lettres en page 2. A présent c'est nettement mieux (merci Tashi!).
Ne regarde pas trop ce que j'avais fait et posté en page 2 de ce topic car il y a beaucoup d'erreurs et les lettres sont loin (très loin!) d'être harmonieuses.

Viennent ensuite les formes proprement dites : les déliés, les courbes, etc.

Dans tes exercices, la plume utilisée est trop fine : il me semble que tu utilises du 3.8 alors que du devrais utiliser du 5.0 ou à la rigueur du 6.0 pour une grille de 30 par 30 (je parle toujours en mm).
Je te conseille vivement de ne PAS t'attaquer aux lettres combinées. Pas encore. Tant que les lettres "simples" ne sont pas parfaitement maîtrisées, tu vas simplement apprendre des erreurs.
La grille, quant à elle, n'est qu'un repère, et en aucun cas elle ne doit limiter les traits. Elle n'est pas formée de murs infranchissables. Par exemple la lettre A dépasse à gauche comme à droite, et presque toutes les lettres ayant un délié en croissant de lune (comme la ligne des PA, mais pas qu'elle) dépassent du coin inférieur droit.

Autre truc que je te conseille vivement : viens faire un STAGE !!! Tu n'as pas idée à quel point ça va t'aider et te lancer sur la bonne voie. Encore une fois, les membres de Montibet ont une réduc de 20% (ce qui n'est pas rien), et en plus je peux leur proposer le logement) ;)
Un petit week-end au soleil et au bord de la mer, à apprendre la calligraphie tibétaine!! :P
Pour toi qui en plus fais pas mal de sculpture, ça serait une bonne chose je pense.

Le prochain stage de Niveau 1 se tiendra les 27 et 28 Avril.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Bhikkhus »

Tous ces conseils... de merveilleuses informations pour avancer tranquillement ... Merci... :D
Namkhaï a écrit :Ne regarde pas trop ce que j'avais fait et posté en page 2 de ce topic car il y a beaucoup d'erreurs
Tu-fais bien de le préciser, tu l'auras certainement remarqué mais je m'étais servit de cette base juqu'à présent... Depuis ce matin, je suis sur le site de Tashi pour tenter de m'inspirer (ne serait ce que visuellement) de cette idée d'harmonie de formes et de voulme.
Namkhaï a écrit :viens faire un STAGE !!!
Namkhaï a écrit :les membres de Montibet ont une réduc de 20% (ce qui n'est pas rien), et en plus je peux leur proposer le logement)
J'en ressens fortement le besoin figure toi et j'allais te demander les futurs dates de stage.
Au niveau de mon timing, c'était plutôt rude jusqu'à présent (mon activité professionelle étant principalement saisionnière). Cela étant, les mois d'Avril et de Mai sont beaucoup plus calmes : je vais donc tout faire pour y participer avec un immense plaisir !
Je reviens bien vite vers toi à ce sujet.
:)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Namkhaï »

Bah, ne me remercie pas, moi ça me fait tellement plaisir que des gens s'intéressent à cette écriture !

Pour te permettre de progresser (à toi et à toutes les personnes qui souhaitent s'y mettre sérieusement), je vais poster des feuilles de grilles que j'ai faites. Cette fois, les lettres sont bien mieux dessinées !! ;)
Sur ces feuilles, seule la première colonne de grilles est remplie et montre le modèle; il suffit ensuite de le copier en faisant bien attention à ce que ça ne diverge pas.
Ces feuilles sont faites pour être imprimées en A4 et la grille est du 30x30 donc elles sont faites pour une plume de 5mm.
Tu peux utiliser du 6, mais bon les lettres risquent d'être un peu "tassées" du coup.

Allez, let's go, et bon entraînement à tous !! :P
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Bhikkhus »

Après téléchargement de ton PDF, je poursuis mes premiers pas au "Parrallel Pen".
Pour celles et ceux intéressés, voici les photos de mon travail de cette après-midi.
PS: Avec la BO de Kundun en arrière fond sonore, j'ai réalisé ceci en moins de 3h00 (en travaillant lentement).
Et encore... j'ai l'impression de m'être emballé à certain endroits car les fautes sont vraiment visibles.
Comme on dit : c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
:D
Exercices sur les proportions.JPG
Exercices sur les proportions.JPG (56.04 Kio) Vu 40284 fois
Exercices sur les proportions (1.4).JPG
Exercices sur les proportions (1.4).JPG (50.88 Kio) Vu 40284 fois
Exercices sur les proportions (2.4).JPG
Exercices sur les proportions (2.4).JPG (51.21 Kio) Vu 40284 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Bhikkhus »

Ce sera tout pour cette après-midi.
Exercices sur les proportions (3.4).JPG
Exercices sur les proportions (3.4).JPG (52.01 Kio) Vu 40284 fois
Exercices sur les proportions (4.4).JPG
Exercices sur les proportions (4.4).JPG (48.77 Kio) Vu 40284 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Bhikkhus »

J'avais oublié cette dernière page.
En fin de journée de travail, on se rend compts que les signes des voyelles et la lettre de base Ka deviennent difficile à respecter dans leurs ensembles.
Il faut peut être savoir faire des pauses... (ce sera pour la prochaîne fois).
:)
Diacritiques.JPG
Diacritiques.JPG (55.07 Kio) Vu 40270 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Bhikkhus »

Pour toutes celles et ceux désireux de se lancer dans la calligraphie, voici une de mes dernière page d'exercice. Je laisse la place aux autres...
:arrow: ;)
Je souhaitais travailler sur les base du mantra de Tchènrézig. Je me suis alors élaboré ce petit exercice grâce aux PDF de Namkaï. Les puristes observeront facilement que le mantra n’est pas respecté dans son intégralité (qu’on veuille bien me pardonner…ce n’est qu’un modeste exercice).
Bien à tous
:D
La lettre ni est volontairement inversé pour tenter de respecter le mantra original.
La lettre ni est volontairement inversé pour tenter de respecter le mantra original.
Exercice Mani.JPG (61.01 Kio) Vu 40268 fois
PS : J'ai oublié de préciser (mais cela à son importance) que tous mes exercices sont actuellement réalisé avec une plume de 3.8mm. Je dispose d'une 6mm, mais je pense que ne suis pas encore assez confortablement à l'aise avec la manipulation de la 3.8.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Namkhaï »

Aah moi je lis "O Ma Ni Pa Dme Hu". Moi j'dis ça, j'dis rien... :D
Il manque un bindu sur le O et un chandrabindu sur le Hu...

Bon blagues mises à part, c'est pas trop mal dans l'ensemble, mais voici quelques point importants.

- Le chabchiou touche toujours la lettre par la droite. Sur ton "Hu" ça va, mais pas sur tes "Pu".

- Les "Ma" ont leur boucle beaucoup trop grande, comparée à la taille globale de la lettre. Fais plusieurs coups d'oeil successifs entre le modèle "Me" et ton deuxième "Me" pour mieux t'en rendre compte.

- Idem pour la boucle du "Ni" : elle est trop volumineuse, et la lettre dans son entier est un peu trop large.

Cependant, je note que tu as rectifié tes précédents boucles épaisses pour des boucles fines, ce qui est bien plus esthétique.

- L'espace blanc du "Da" est lui aussi trop grand comparé à la largeur de la lettre. Encore une fois, quelques coups d'oeil successifs pour apprécier la différence, c'est souverain.

- Le Hung est incomplet car il lui manque le "-a". Bon en même temps je t'avais dit de ne pas t'attaquer aux lettres combinées donc je comprends son absence (et j'admire ton humilité car bien des personnes n'en auraient fait qu'à leur tête).
Essaie de réduire sensiblement la hauteur du "Ha" pour pouvoir inscrire le "-a" de sorte que sa barre de tête soit alignée avec la troisième ligne de la grille (en partant du haut). Le "-a" soit être centré par rapport au "Ha".
Le chabchiou touche ce "-a" par la droite, cependant le chabchiou ne franchit pas la dernière ligne. Il faut donc "tasser" un peu chaque lettre afin de faire tenir l'ensemble.

Stp prends mes critiques de manière positive; mon seul but étant que tu deviennes meilleur.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :Stp prends mes critiques de manière positive; mon seul but étant que tu deviennes meilleur.
Je reprends une citation du film Kundun : "Vénérable maître, je ne suis qu’une punaise".

N’ai aucune crainte à avoir de ma part, j’ai pleinement à l’esprit que je démarre de 0 (comme probablement beaucoup d’autre visiteurs). Mon but est d’essayer de progresser et tes critiques seront en toutes occasions les bienvenues.

J’ai relevé minutieusement chaque information sur ma feuille de travail… résultat : elle est pleine de rouge à présent !
:lol:
Mais je trouve ceci très motivant, cela rend mon exercice plus vivant (puisque contrôlé d’une certaine façon) et me donne le sentiment de devoir respecter ces indications pour espérer m’améliorer dans le futur.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Bhikkhus »

J'informe les visiteurs (novices) et toutes personnes désireuse de s'essayer à la calligraphie tibétaine, qui topic à été ouvert spécialement à cet effet : http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=1116
;)
regardétoilé
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 8
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 17:55
Localisation : Alsace : haut rhin

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par regardétoilé »

Namkhaï a écrit :Pour te permettre de progresser (à toi et à toutes les personnes qui souhaitent s'y mettre sérieusement), je vais poster des feuilles de grilles que j'ai faites. Cette fois, les lettres sont bien mieux dessinées !! ;)
Sur ces feuilles, seule la première colonne de grilles est remplie et montre le modèle; il suffit ensuite de le copier en faisant bien attention à ce que ça ne diverge pas.
Ces feuilles sont faites pour être imprimées en A4 et la grille est du 30x30 donc elles sont faites pour une plume de 5mm.
Tu peux utiliser du 6, mais bon les lettres risquent d'être un peu "tassées" du coup.

Allez, let's go, et bon entraînement à tous !! :P
Full Alphabet Training Sheets (5mm).pdf
çà c'est vraiment très sympa ! merci Namkhai , car j'en profite également ....

lorsque j'aurais un travail à peu près digne je le montrerais ;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Bhikkhus »

regardétoilé a écrit :lorsque j'aurais un travail à peu près digne je le montrerais
Pour ton information, tu pourras poster ton travail calligraphique sur le topic http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=1116 qui à été créé spécifiquement pour tous les débutants (et regroupant de nombreuses informations et conseils de Namkhaï).
Bon travail à toi.
:)
Répondre