Les suggestions d'amélioration

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Répondre
Impolitis
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 00:12
Localisation : Strasbourg

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Impolitis »

Merci Yaki de ta réponse pour la signature. Je comprends très bien. C'est une vraie calamité.

Il reste deux questions :
- par rapport à l'affichage des icônes du fofo.
- la transcription phonétique pour cochon.

Si tu ne veux pas mettre en permanence les icônes, serait-il possible au moins de mettre quelque part une copie écran avec les icones et leur légende.

Bonne journée à tous.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Bhikkhus »

Je repense à une idée (qui n'à rien à voir avec la traduction) qui pourrait être sympa pour tout le monde : serait-il possible de faire un petit bidouillage pour avoir la date du jour en tibétain (au dessous de celle en français) ? Je pense que cela pourrait être une bonne méthode pour se familiariser (inconsciemment) avec les jours, les mois, les chiffres et les nombres.
:?:
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Impolitis a écrit :Merci Yaki de ta réponse pour la signature. Je comprends très bien. C'est une vraie calamité.

Il reste deux questions :
- par rapport à l'affichage des icônes du fofo.
- la transcription phonétique pour cochon.

Si tu ne veux pas mettre en permanence les icônes, serait-il possible au moins de mettre quelque part une copie écran avec les icones et leur légende.

Bonne journée à tous.
Pour le cochon c'est corrigé, effectivement une erreur de typo :-)

Pour les icônes euh je n'ai pas vraiment de liste, mais gosso modo : une icone de couleur rouge indique en général quelque chose contenant du contenu "pas encore lu" par le visiteur, alors qu'une icone bleue indique du contenu "déjà lu".

Les icones contenant des mini-ronds dedans (comme pour L'art d'écrire et L'art de la traduction) indiquent juste que ces "catégories" comportent des "sous-catégories".

Les icones de sujet avec un point d'exclamation dedans, indiquent juste les sujets notés comme "importants" par l'équipe de modération et tous les visiteurs sont invités à les lire au moins 1 fois.

Pour les icones spéciales utilisées dans le forum de traduction, leur légende est donnée dans le forum de traduction (coche verte = traduction effectuée, petite horloge : encours)

Pour le reste, je ne vois pas d'autres icones xD
temp.png
temp.png (63.91 Kio) Vu 112347 fois
regardétoilé
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 8
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 17:55
Localisation : Alsace : haut rhin

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par regardétoilé »

Bonjour ,

je ne sais pas trop où poster mon message alors je le fais ici .....

voilà j'ai un souci avec le memory . je ne parviens pas à faire apparaitre la face des cartes . alors je sais bien que celà vient de mon ordi .... j'ai mis à jour adobe flash player et telecharger java .... mais rien n'y fait ....

sur mon télèphone portable aucun souci mais c'est vraiment trop petit .....

quelqu'un a t il une piste pour m' aider à sortir de cette impasse ?
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Shogbya »

Sur une suggestion de Phurba, je viens faire une requête (enfin, deux...) sur ce fil. J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages de cette discussion, alors désolé si je fais doublon.

- Je trouve qu'il serait très pratique qu'il y ait, au niveau de l'accueil, une fonction "consulter les nouveaux messages" qui permette d'accéder directement aux nouveaux messages depuis sa dernière visite sur le site. C'est la cas sur tous les autres forums que je fréquente et c'est très utile.
Sur Montibet, il faut regarder les dates (voire les heures si on vient plusieurs fois par jour) pour savoir s'il y a du nouveau.

- Je trouve aussi dommage qu'on ne puisse pas éditer ses propres messages. Je crois avoir lu que la fonction existait puis avait été supprimée...

Tout cela n'enlève rien au site que je trouve très agréable, évidemment !
Mimo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 35
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 22:14
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Mimo »

bonsoir,

En suivant le lien donné dans la partie "annuaire" en ce qui concerne Vajra Yogini à Marzens dans le Tarn, le lien indiqué emmène vers le site de vajra yogini en anglais. Si l'on veut effectivement avoir le lien vers le site de Marzens, il faut alors aller sur le site suivant :

http://www.institutvajrayogini.fr/contact.html

Je vais m'y rendre prochainement, je vous ferai un petit article si cela vous intéresse
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Shogbya »

Shogbya a écrit :- Je trouve qu'il serait très pratique qu'il y ait, au niveau de l'accueil, une fonction "consulter les nouveaux messages" qui permette d'accéder directement aux nouveaux messages depuis sa dernière visite sur le site. C'est la cas sur tous les autres forums que je fréquente et c'est très utile.
Sur Montibet, il faut regarder les dates (voire les heures si on vient plusieurs fois par jour) pour savoir s'il y a du nouveau.
Je sais, je me répète, mais vraiment, vraiment, une fonction "nouveaux messages" serait pratique.
S'il vous plaît...
Non ?...
Si ?...

Euh... Yaky ????? :mrgreen:
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Phurba »

Mais la fonction existe plus ou moins déjà non ?

En allant dans la rubrique en rouge, dans le post en rouge et ensuite en cliquant sur l'icone "page-blanche-avec-un-coin-noir".

Bon c'est moins direct c'est sûr... :D
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Karma Drak-pa »

L'inconvénient des icônes rouges, c'est qu'elles le deviennent s'il y a un nouveau message, qu'on y aie participé ou non. Ce que demande Shobgya, c'est d'avoir une fonctionnalité pour n'avoir QUE les topics où l'on a posté sur lesquels il y a eu une réponse.
Perso, je suis pour, pour les mêmes raisons que Shabgya.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Phurba »

Oui c'est vrai.
Mais du coup ça permet d'aller voir d'autres sujets que ceux auxquels on participe et de découvrir pleins de choses.
Les deux fonctions se complètent... ;)
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Pour les "nouveaux messages" j'utilise la fonctionnalité "Voir mes messages", qui affiche une liste simple de tous les sujets où j'ai au moins une participation et qui ont de nouveaux messages postés (et non lus) après les miens.

Concernant la question sur le mémory, c'est une question de compatibilité de "navigateur internet", il faut utiliser un navigateur internet moderne, comme la dernière version de Firefox par exemple, ainsi que d'activer le "Javascript".

Pour l'édition des messages, le logiciel qu'on utilise ici (phpBB) ne permet pas d'autoriser l'édition de message "limité dans le temps", aussi pour la cohérence des propos (et aussi suite à une mésaventure passée, où un membre avait purement et simplement vidé -tous ses messages depuis 1 an- rendant toutes les discussions incompréhensibles) je l'ai désactivé, les modérateurs peuvent toutefois, si besoin modifier les messages sur votre demande.
fabi
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 14:17

Re: Quelques soucis de prononciation

Message par fabi »

Bonjour à vous tous je viens de m'inscrire et j'aimerai que vous ajoutez une partie ou on pourrait apprendre la langue en l'écoutant c'est à dire des cours avec des sons.
Merci.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Phurba »

J'ai déplacé ton post car il était mal placé.

Pour répondre à ton post, des petites bandes-sons sont prévues. Pour le faire correctement, notre souhait est d'avoir un natif tibétain afin d'avoir la prononciation exacte des syllabes et des mots.
Nul n'est encore venu se proposer pour faire cet énormetravail...
Ca viendra peut-être un jour.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Namkhaï »

Phurba a écrit :Pour répondre à ton post, des petites bandes-sons sont prévues. Pour le faire correctement, notre souhait est d'avoir un natif tibétain afin d'avoir la prononciation exacte des syllabes et des mots.
Un natif tibétain, c'est bien mais ça ne court pas les rues. Et pour peu qu'il soit natif tibétain mais originaire de l'Amdo, et y a pas grand-chose qui correspondra à ce qu'on a déjà appris ici.

En effet, il n'y a pas vraiment de "prononciation exacte" : tel en provenance de l'Amdo qui prononcera "tchiérang" pour dire "toi", tel en provenance de Lhassa qui prononcera "k'yérang"...
La prononciation dépend des régions, tout comme certains mots ne se prononce pas pareil à Paris où à Montpellier, hein les copaings :)
Le Tibet étant bien plus vaste encore que la France, les différences n'en sont que plus marquées elles aussi.

Toutefois, il est admis en règle générale, que le "Lhassa-skad" est le plus facilement compris dans quelque région que ce soit au Tibet. Donc c'est sur cette prononciation qu'il conviendrait de se baser, tout en gardant à l'esprit que du coup, les prononciations issues des Khampas et Amdowas risquent de nous poser quelques petits soucis de compréhension.

Il se trouve qu'il y a un membre, dans la Cordée (moi), qui parle couramment tibétain et sans aucun accent. A tel point qu'au téléphone, les natifs tibétains croient parler à un Tibétain... de Lhassa.
Phurba a écrit :Nul n'est encore venu se proposer pour faire cet énormetravail...
Ca viendra peut-être un jour.
Hem... FAUX. Je m'étais proposé, il y a déjà un moment, mais le projet était tombé en berne.
C'est en effet du travail, car il faut d'une part convenir d'une progression (est-ce qu'on fait le vocabulaire des leçons avec sous chaque mot présenté, un petit bouton qui fait lire le son en question, ou bien sera-ce une liste de mots rangés par thème, etc), et d'autre part convenir d'une fréquence d'ajout, puisque tout ne pourra pas être fait en un seul jour.

Pour mener ce projet à son terme, je me propose avec joie, mais il faudra donc que Yaky me fasse une liste des mots à enregistrer, que je les enregistre et les lui renvoie, pour qu'il les intègre dans le site.

C'est largement faisable, si on s'y colle 15-30 mins par jour.

Your call... ;)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Phurba »

Comme tu es déjà super occupé et que tu n'étais pas passé depuis longtemps, je n'ai pas du tout pensé à toi... :roll:

Je suis bien d'accord que la prononciation parlée par le plus de monde est celle qui doit être choisie... C'est valable dans toutes les langues : des américains m'ont dit ne rien comprendre au français parlé dans le sud de la France du fait de l'accent très prononcé et peut-être aussi d'un vocabulaire peu appris dans les écoles...

On pourrait très bien commencer par les syllabes de l'alphabet dans l'ordre d'apparition dans les leçons de Yaky.
Ca permettrait d'avoir une première écoute très intéressante pour ceux qui veulent aller plus loin. Non ?

Reste que ça me paraît quand même un travail de longue haleine pour des gens qui, comme nous, n'ont pas QUE ça à faire.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Quelques soucis de prononciation

Message par Bhikkhus »

fabi a écrit :Bonjour à vous tous je viens de m'inscrire et j'aimerai que vous ajoutez une partie ou on pourrait apprendre la langue en l'écoutant c'est à dire des cours avec des sons.
Merci.
Cela demande du travail et de l'investissement personnel, mais une fois que tu seras en mesure de lire le tibétain de façon "raisonnable", je pense que tu pourras suivre les psalmodies de ce liens :
http://www.drukpachoegon.info/rinpoche- ... erses.aspx

Ce sera déjà une très bonne approche de la prononciation.
Attention : Il y a certaine récitation qui dure moins de 10 secondes et qui vont à 200 à l'heure !

Je repense tout d'un coup à cette vieille publicité pour la Clio (il me semble), avec le gars qui passait son balais en chantant :
"Mmmm, Get up Haaaaa..."

Elle était géniale. Vous vous souvenez ?
:lol:
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Alors, je précise que Nam' m'a envoyé (il y a déjà plusieurs semaines) des enregistrements audios pour les leçons montibet qu'il a réalisé et que j'ai toujours honteusement sur ma pile de travail !

Donc, il n'est pas exclu que bientôt (en tout cas, dans cette vie là) j'arrive à trouver le temps de mettre en ligne ces enregistrements !
Kephren25
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 22:46

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Kephren25 »

Serait-il possible d'avoir un bandeau, sur la page d’accueil , qui reprend les derniers messages postés.
C'est une pratique courante sur les forums qui est bien utile car cela permet de visualiser d'un seul coup d’œil les nouveaux messages

a bientôt

Kephren 25
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Shogbya »

J'avais déjà fait une suggestion analogue...
Je trouve qu'il serait très pratique qu'il y ait, au niveau de l'accueil, une fonction "consulter les nouveaux messages" qui permette d'accéder directement aux nouveaux messages depuis sa dernière visite sur le site. C'est la cas sur tous les autres forums que je fréquente et c'est très utile.
Sur Montibet, il faut regarder les dates (voire les heures si on vient plusieurs fois par jour) pour savoir s'il y a du nouveau.
Je trouve effectivement que cette absence de fonction est très dommage, on risque de passer à côté de certains messages, surtout si on ne s'est pas connecté depuis quelques temps.

Le débat est (re)lancé !
Kephren25
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 22:46

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Kephren25 »

Etant nouveau sur le forum je voulais savoir si cette amélioration à été abandonnée ?
Yaky a écrit :Alors, je précise que Nam' m'a envoyé (il y a déjà plusieurs semaines) des enregistrements audios pour les leçons montibet qu'il a réalisé et que j'ai toujours honteusement sur ma pile de travail !

Donc, il n'est pas exclu que bientôt (en tout cas, dans cette vie là) j'arrive à trouver le temps de mettre en ligne ces enregistrements !
Répondre