Ecriture Khyug

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Répondre
Impolitis
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 00:12
Localisation : Strasbourg

Ecriture Khyug

Message par Impolitis »

Bonjour,

Cette question s'adresse peut-être plus à Namkhaï.

J'ai vu sur le site de belles planches, avec la façon d'écrire les lettres. Magnifique !
Existe-t-il une planche pour apprendre l'écriture cursive Khyug ?

Merci.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Ecriture Khyug

Message par Bhikkhus »

Je ne crois pas avoir déja vu ce genre de planche sur le site. Toutefois, si cela t'interesse, sache que je me suis procuré (pour un dizaine d'euros) il y a quelques temps de cela un livre très intéressant :

"Calligraphie et Ecriture Tibétaine - Une introduction aux lettres U-Chen et U-Med"
ISBN : 2-9518472-0-3
Calligraphie & écriture tibetaine.jpg
Calligraphie & écriture tibetaine.jpg (16.09 Kio) Vu 11646 fois
Au travers de l'écriture tibétaine (parfois si éloignée de la nôtre), ce petit livre d'une centaine de pages peut permettre aux calligraphes débutants (voir expérimentés) de développer leur apprentissage. Sont exposées et expliquées trois calligraphies, qui comptent parmi les plus utilisées. On retrouve par chapitre :

La calligraphie U-Chen (le 30 lettres de l'alphabet).
Préparer l'encre et la plume (le premier art du calligraphe).
Ecrire les lettres U-Chen (trait après trait, les mots prennent forme).
Les voyelles (viennent illustrer les consonnes).
Les constructions (les lettres s'assemblent et forment des syllabes).
La calligraphie U-Med (les longues jambes de Sug Ring).
La calligraphie U-Med (Dru Tsa)

j'ai ces infos utiles en fin de livre :

Auteurs : LungTok CHOKSTANG & Anne KAPPELHOFF-LANCON
Association DROPHER, 140 rue Oberkampf, 75011 Paris, France.
ou
Association DROPHER, 18 rue Gaston Monmousseau, 94200 Ivry sur Seine, France.
contact@medecinetibet.org

Et voilou. :D
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ecriture Khyug

Message par Namkhaï »

En fait l'écriture khyug c'est vraiment l'écriture de tous les jours. Tu peux l'apprendre "naturellement" en écrivant rapidement les lettres de la famille U-Med (donc Drutsa, Tsugring, etc).
Bien entendu, cela implique forcément d'avoir une bonne connaissance de ces scripts, et surtout de l'ordre de traçage...
Mais à force d'écrire de plus en plus vite, on en vient à écrire en khyug.

Après, si tu veux apprendre avec un bouquin, ça va pas être facile. Il en existe plusieurs, mais je ne sais pas si ils sont dispo en France; j'ai rapporté tous les miens (il y en a un qui fait 350 pages, avec près de 200 scripts!!) directement d'Inde.
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Ecriture Khyug

Message par Karma Drak-pa »

En ce qui me concerne, je débute avec cette écriture, et je conseille vraiment, si c'est possible, de demander directement à un tibétain la maîtrisant de nous l'apprendre. J'ai eu la chance de l'apprendre avec Khènpo Chochok en avril dernier, après, c'est un style d'écriture qui demande une pratique régulière. Je pourrais essayer de retrouver les fiches avec lesquelles j'ai appris et vous les scanner, ou sinon les refaire moi-même (mais là, baisse de qualité de l'écriture, forcément).

Sinon, les conseils de Namkhaï me plaisent bien, j'ajouterai juste qu'il y a tout de même certains cas qu'il faut vraiment connaître où l'utilisation des Ou-Mé "classiques" ne suffisent pas. Et les bouquins qui présentent la Khyug existent (j'en ai un, mais je ne sais absolument pas où se les procurer (le mien, c'est un ami tibétain qui me l'a donné).
Répondre