La galaxie d'andromède visible assez facilement !

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Répondre
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

La galaxie d'andromède visible assez facilement !

Message par Yaky »

Pour les passionnés d'astronomie (ou les passionnés qui s'ignorent) en ce moment il est possible de voir la Galaxie d'andromède (quasiment à l'oeil nu) ou à l'aide d'une paire de jumelles (ou alors, à l'appareil photo braqué sur le ciel avec une pause de 10 secondes).

(Pas besoin d'un télescope pour l’apercevoir donc !)

Si vous observez le ciel vers le nord-est, aux environs de 22h30 vous verrez ceci :
DSC_0455.JPG
DSC_0455.JPG (1.93 Mio) Vu 24388 fois
Voici une version annotée pour vous aider à localiser la galaxie en question ! (faites clic-droit, "afficher l'image" pour la voir en grand)
andromede.jpg
andromede.jpg (265.38 Kio) Vu 24388 fois
Evidemment, avec nos petits yeux ou notre appareil photo, la galaxie reste assez petite (mais on voit bien le halo diffus), voici ce que voit Hubble :
andromede_1068_w460.jpg
andromede_1068_w460.jpg (34.86 Kio) Vu 24388 fois
Alors ! à vos jumelles / appareils photos et envoyez nous vos clichés !
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La galaxie d'andromède visible assez facilement !

Message par Yaky »

Au mois d'aout nous avions organisé une rencontre chez moi entre les membres de la cordée et nous avions justement sorti l'artillerie lourde avec un gros télescope, voici la photo que nous avions pu prendre ce soir là de cette fameuse galaxie !
Andromede.jpg
Andromede.jpg (509.14 Kio) Vu 24387 fois
(pour les curieux, c'était un télescope 150/750 newton)
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La galaxie d'andromède visible assez facilement !

Message par Yaky »

Aux environs de 23h30 vous verrez également se lever au nord-est l'amas d'étoiles des Pléiades, qui ressemble à ça sur un simple appareil photo :
DSC_0299.JPG
DSC_0299.JPG (5.53 Mio) Vu 24387 fois
Et voici ce que voit un gros zoom :
pleiades.jpeg
pleiades.jpeg (208 Kio) Vu 24387 fois
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: La galaxie d'andromède visible assez facilement !

Message par Phurba »

Ca briiiiiiille !!!! :shock:
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: La galaxie d'andromède visible assez facilement !

Message par Guillaume »

Merci Yaki. Etant passionné par les étoiles, j'adore ce post !
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La galaxie d'andromède visible assez facilement !

Message par Yaky »

En ce moment, si vous regardez le ciel, direction nord-est vers 20h15 vous verrez une grosse étoile TRES brillante.

Et bien ce n'est PAS une étoile :-) c'est Jupiter !
jupiter2.jpg
jupiter2.jpg (5.13 Kio) Vu 24333 fois
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: La galaxie d'andromède visible assez facilement !

Message par Phurba »

Je l'ai vue hier soir et je me demandais bien qui c'était... Me voilà renseignée ! :)
Patrick20
Guide
Guide
Messages : 74
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 19:35

Re: La galaxie d'andromède visible assez facilement !

Message par Patrick20 »

Alors ça : c'est mon dada.
Passionné depuis toujours, c'est la passion la plus virulente de ma courte vie.
Je regarde le ciel depuis tout jeune, et dès que j'ai eu les moyens, d'abord un premier télescope puis un plus gros et un plus gros encore. Il est désormais au fond du jardin dans un petit observatoire avec toit coulissant et tout le confort que peut rêver un vieil astronome.

Et au Tibet j'ai appris que la Lune se disait dawa (je ne l'écris peut-être pas comme il faut, pardon), c'était aussi le prénom de notre chauffeur et depuis chaque soir lorsqu'elle est visible, un doigt se lève vers le ciel au son d'un cri rêveur DAWA !!
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: La galaxie d'andromède visible assez facilement !

Message par Phurba »

Je n'ai pas de téléscope et je n'y connais pas grand chose mais j'ai assez souvent le nez en l'air...
Tous ces astres me donnent le vertige ;)
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: La galaxie d'andromède visible assez facilement !

Message par Simonchik »

Moi ce qui me fait rêver concernant l'espace, c'est cette photo :
Image
Pour ceux qui ne connaissent pas cette image, la Terre, c'est cet unique petit pixel blanc-bleu au milieu du dernier rayon à droite (en orange).
Pour plus d'infos : Un point bleu pâle
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: La galaxie d'andromède visible assez facilement !

Message par Phurba »

C'est une photo qui fait réfléchir...
Je me permets d'ajouter ce commentaire écrit par Carl Sagan dans son livre "Pale Blue Dot: A Vision of the Human Future in Space" (trouvé sur wikipédia)
« Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d'espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.

La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d'une fraction d'un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d'un recoin de ce pixel sur d'indistincts habitants d'un autre recoin. Comme ils peinent à s'entendre, comme ils sont prompts à s'entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l'illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l'univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité - dans toute cette immensité - il n'y a aucun signe qu'une aide viendra d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre que nous prenons position.

On a dit que l'astronomie incite à l'humilité et fortifie le caractère. Il n'y a peut être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »

— Carl Sagan, Pale Blue Dot: A Vision of the Human Future in Space
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: La galaxie d'andromède visible assez facilement !

Message par Simonchik »

Merci Phurba, c'est encore mieux avec ce beau texte. :)
Répondre