Ethnies, castes et les intouchables Kamis

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Répondre
gamzo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 août 2012 10:56
Localisation : gif sur yvette

Ethnies, castes et les intouchables Kamis

Message par gamzo »

Bonjour
Ayant déjà abordé mon implication dans la culture Tibétaine, en demandant une traduction pour mon fillieul GAMZO de 14 ans, intouchables, habitant Samagaon, village sur le trek du tour du Manaslu, je présente par ce memo cette communauté des Intouchables.

La population népalaise est un véritable « patchwork » multiculturel : mais s’il en résulte une indéniable eit extraordinaire richesse humaine, le système de castes, à l’intérieur duquel se trouvent les « intouchables », peut paraître inacceptable, ou à tout le moins incompréhensible à nos yeux d’occidentaux.

Qui sont ces « kamis » qui ont tant ému nos amis ? Un rappel rapide s’impose.
La population népalaise peut se scinder en deux grands groupes, les Indo-Népalais eux-mêmes divisés en castes, et les Tibéto-Népalais composés d’ethnies ou de tribus, auxquels s’ajoutent les Newarsdans la vallée de Katmandou et les grandes villes.
Les principaux groupes ethniques sont représentés par les Magars, les Tamangs, et les Gurungs à l’Ouest de Katmandou, dont la région de Gandaki et du Manaslu. Les Kirati occupent l’Est du Népal jusqu’à la frontIère du Sikkim, et les Bhote vivent à la frontière Nord dans les hautes vallées himalayennes, dont Samdo : ils parlent tibétain ou des dialectes apparentés.
Les castes, elles, introduisent une hiérarchie au sein de la population : les Brahmanes constituent la caste supérieure, essentiellement composée de prêtres ; ils sont protégés par les Kshaatriyas (ou Chhetri) qui dirigent la société népalaise (officiers, leaders politiques, grands dirigeants, princes) ; les Vaishyas sont les commerçants, artisans et paysans ; et les Shudras servent les trois autres castes.

Les « intouchables » se situent à l’extérieur des castes : ils sont les « bisma karmas », ceux que l’on ne peut toucher tant leur indignité et leur impureté pourraient souiller autrui. Ils exercent les métiers les plus durs ou les plus dégradants, et constituent ainsi les classes sociales les plus pauvres et les plus précaires : ménestrels, tailleurs, charrons, tanneurs, et forgerons, les fameux « kamis ».

Les kamis sont dispersés dans presque tous les districts montagneux du Népal, le plus souvent installés à l’écart du village, parfois regroupés en petits hameaux ; il semble qu’ils aient depuis quelques temps accédé au droit d’acquérir des terres. Leur forge fournit des instruments aratoires, mais également des bijoux, des ustensiles de cuisine, et… les célèbres kukuri, ces couteaux de l’armée Ghurka. Le fer provient généralement de Katmandou ou de la région de Trisuli.

Chaque famille de kamis a sa propre clientèle qui les rémunère de grains et plus rarement d’argent. C’est ainsi qu’ils sont en voie de paupérisation, d’autant que les ressources naturelles dont dépend leur artisanat leur échappent de plus en plus par souci de protection écologique. Nombreux sont ceux qui revendiquent aujourd’hui de nouveaux droits tels que l’éducation, ou plus simplement l’accès aux temples dont ils sont exclus.

La naissance résultant d’une harmonie cosmique aux yeux des hindouistes, naître intouchable est conforme à l’ordre naturel et n’est donc ni scandaleux ni inacceptable ; l’accomplissement scrupuleux des rites adaptés à son rang social peut même permettre la réincarnation à un niveau supérieur. Officiellement, le système des castes est aboli depuis 1963, mais ce cloisonnement social reste encore très ancré dans la société népalaise. L’histoire des kamis de Samagaon en témoigne…

(Sources : « Sunshine Dispensaire Népal » / « Les collines du Népal central » de J.F. DOBREMEZ)
Fichiers joints
Famille Tibétaine (Mon fillieul est le grand garçon à côté de son papa)
Famille Tibétaine (Mon fillieul est le grand garçon à côté de son papa)
famille kami.jpg (272.25 Kio) Vu 8923 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: ETHNIES, CASTES, ET LES INTOUCHABLES KAMIS

Message par Lobsang »

Merci Robert pour ce très intéressant sujet sur les castes et les ethnies au Népal. Je pensais que les castes ne subsistaient qu'en Inde car en général nous sommes peu informés des coutumes dans les pays avoisinants, même s'ils ont forcément des ressemblances par proximité.

Les coutumes séculaires ont la vie dure et elles ne nous sont pas toujours compréhensibles, à nous occidentaux. Qui chez nous peut comprendre aisément que même les plus pauvres parmi ces populations, aient souvent le sourire aux lèvres, soient généreux avec le peu qu'ils ont, accomplissent soigneusement leurs rites dans le but d'acquérir des mérites et de revenir sur Terre dans de meilleures conditions, et ceci sans rancoeur particulière malgré une vie très dure.

Que dire de notre matérialisme...car nous avons une chance formidable d'être nés et de vivre en Europe et en particulier en France, mais beaucoup n'en ont pas conscience.
J'espère que ton filleul et sa famille vont bien.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: ETHNIES, CASTES, ET LES INTOUCHABLES KAMIS

Message par Bhikkhus »

Merci Robert pour ce topic très touchant.

Je me demande ni l'on ne pourrait pas d’ailleurs le déplacer dans la section "l'Art du Tibet", car il me semble qu'on peux associer tes explications (sur la vie de ton filleul et de sa famille) dans l'idée de faire découvrir et d'informer les visiteurs sur un style de vie à mille lieux du notre.

Comme le dit Lobsang, notre société est si matérialiste, si futilement impermanente et est devenue si personnelle et aveuglante qu'elle voile le regard de milliers de personnes qui n'ont pas conscience de leur chance du moment… Je ne dis pas là qu’il faut rejeter notre société, mais qu’il faut avoir conscience de la chance de cette vie humaine en cette société (justement), et profiter de ce statut chanceux pour aller vers l’appel de celles et ceux qui en ont moins ou pas du tout.
Et ils nombreux…

Tout comme toi, mes voyages aux portes de l'Orient m'ont fait découvrir des styles de vie d’une modestie et d’une pauvreté incroyable et paradoxalement des simplicités d'accueil, des joies de vivre naturelle et des chaleurs humaines non-dissimulées qu’il nous ait très difficile d'imaginer en France.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Ethnies, castes et les intouchables Kamis

Message par Phurba »

Ou peut-être carrément une autre rubrique, traitant de la diversité des peuples de l'Himalaya et alentours ?
Yaky ? Ton avis ?

Merci pour ce post en tous cas qui soulève un autre pan du voile... :)
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ethnies, castes et les intouchables Kamis

Message par Yaky »

Sauf si nous avons beaucoup plus de participations similaires, je pense pas qu'il soit nécessaire de créer une nouvelle rubrique, le Camp de Base c'est aussi un lieu d'échange tout à fait capable d’accueillir des témoignages comme celui ci (très touchant, au passage !)
Répondre