Film : Sept Ans Au Tibet

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Répondre
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Film : Sept Ans Au Tibet

Message par Bhikkhus »

Bonjour à toutes et à tous.
:D
Connaissez-vous ce film ?
7 years in Tibet.jpg
7 years in Tibet.jpg (14.33 Kio) Vu 20997 fois
Je l'ai encore regardé hier soir et, personnellement, je trouve ce film spectaculaire et une véritable réussite sur le plan émotionnel. Je ne parle même pas des magnifiques paysages de tournage (Argentin et Canadien) qui nous dépaysent avec profondeur.

Tiré d'une histoire vraie (mais toutefois quelque peu modifiée historiquement pour être adaptée au cinéma) « Sept Ans Au Tibet », est une véritable épopée transcendantale (réalisée par Jean-Jacques Annaud) qui raconte l'histoire d’Heinrich Harrer (ici joué par Brad Pitt).

Cet alpiniste autrichien part en expédition en 1939, afin de planter le drapeau à croix gammée sur un sommet inviolé de l'Himalaya. A la frontière de l’Inde, il est fait prisonnier par les Anglais lorsque la guerre éclate, il s'évade (5 ans après) en 1944. Une longue et difficile errance à travers le Tibet l'amène progressivement à la capitale spirituelle de Lhassa, où réside à l’époque le jeune 14ème Dalaï-Lama.
Image extraites du Blue-ray (5).jpg
Image extraites du Blue-ray (5).jpg (18.74 Kio) Vu 20997 fois
L'alpiniste, qui de nature à être très nombriliste, d'un ego démesuré et souvent menteur, va devenir au contact de ce jeune enfant solitaire (alors âgé d’une dizaine d’année), quelqu'un d'une grande spiritualité et laissera son matérialisme de côté.

Dans la vraie vie, le 14ème Dalaï-Lama et Heinrich Harrer (décédé en 2006) sont restés très proches. Leur relation dans le film marque ainsi une étape dans la compréhension de deux cultures totalement opposées et laisse un goût d'amertume sur le cas actuel du Tibet que nous connaissons.
Image extraites du Blue-ray.jpg
Image extraites du Blue-ray.jpg (52.38 Kio) Vu 20997 fois
:!: Une petite remarque personnelle mais qui a toutefois son importance : il est peut-être important de préciser que la fiabilité du film au plan purement historique est quelque peu modifiée. A la sortie du film le Dalaï-Lama s’était d’ailleurs exprimé sur le fait que « Sept Ans Au Tibet » est avant tout un film d'aventure dramatique et non un documentaire historique sur le pays des neiges.
Modifié en dernier par Bhikkhus le mar. 30 oct. 2012 17:35, modifié 1 fois.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Sept Ans Au Tibet

Message par Bhikkhus »

Trois petites images supplémentaires extraites du Blue Ray.
Image extraites du Blue-ray (1).jpg
Image extraites du Blue-ray (1).jpg (18.31 Kio) Vu 20996 fois
Image extraites du Blue-ray (2).jpg
Image extraites du Blue-ray (2).jpg (36.5 Kio) Vu 20996 fois
Image extraites du Blue-ray (3).jpg
Image extraites du Blue-ray (3).jpg (48.75 Kio) Vu 20996 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Sept Ans Au Tibet

Message par Bhikkhus »

Heinrich Harrer
Du trouble de la noirceur nazie à la paix de la Lumière Intérieure

L'alpiniste autrichien Heinrich Harrer est mort en 2006 à l'âge de 93 ans. Rendu célèbre par ce film, il était entré dans la grande histoire de l'alpinisme mondiale (en 1938) en gravissant pour la première fois la face nord de l'Eiger (en Suisse). A l'époque (fervent nazi), il avait même été reçu par Hitler en personne, ravi de ce symbole de coopération germano-autrichienne.

Membre du parti nazi et officier SS, Heinrich Harrer est alors chargé par Himmler d'aller escalader les sommets Himalayens (berceau de « la race aryenne »). La suite est connue par ceux qui ont vu de film et notamment sa profonde transformation qui le voit devenir précepteur et confident du jeune Dalaï-Lama.

Après sa fuite de Lhassa (envahi par la Chine, en décembre 1950), il a regagné l'Europe, écrit une vingtaine de livres et effectué de nombreuses expéditions d'alpinisme et d'éthnographie dans le monde (Papouasie, Nouvelle-Guinée…). Continuant à voir de temps en temps le Dalaï-Lama, il a été décoré de la médaille de la « Lumière de la Vérité » du gouvernement tibétain en exil et devait poser la même année la première pierre d'un Centre Européen du Tibet dans sa commune.
Harrer & D-L (2).jpg
Harrer & D-L (2).jpg (29.34 Kio) Vu 20995 fois
Tout comme le dessinateur Hergé, passé des groupuscules rexistes (mouvement politique d’extrême droite) à l'humanisme de l’album de « Tintin au Tibet », ou encore comme le célèbre yogi Milarepa, criminel passé de la magie noire Bön-po au plus haut niveau de la spiritualité tibétaine, il est la preuve qu'on ne naît pas fondamentalement mauvais et qu'il est toujours possible de s'amender après avoir suivi un mauvais chemin. Un exemple à méditer en profondeur, alors que certains voudraient imposer des peines de prisons à vie incompressibles, déniant à chacun le droit de revenir sur ses erreurs de jeunesse.
Harrer & D-L.jpg
Harrer & D-L.jpg (12.52 Kio) Vu 20995 fois
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Film : Sept Ans Au Tibet

Message par Phurba »

J'ai vu ce film il y a déjà un certain temps et je l'ai trouvé assez formidable.

Je le reverrais bien tiens ! Mais j'ai dit pareil de Kundun et je ne l'ai toujours pas regardé.

Ces histoires me fendent le coeur... :roll:
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Film : Sept Ans Au Tibet

Message par Guillaume »

Film magnifique, un peu hollywoodien, mais superbe. Images magnifiques et histoire très prenante !!!

je vous le conseil.

Phurba, il faut t'y mettre, Kundun est superbe aussi :lol: :P ^^
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Film : Sept Ans Au Tibet

Message par Phurba »

En fait j'ai déjà vu Kundun une ou deux fois mais il y a longtemps. J'avais adoré l'esthétique de ce film.
Quand on en a parlé sur le fofo, je me suis dit : il faut que je le re-regarde ! ... Mais c'est toujours pas fait ! ;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Sept Ans Au Tibet

Message par Bhikkhus »

Je viens de penser qu'il faudrait créer un petit topic pour "Himalaya, l'enfance d'un chef".
L'originalité du film est sensas, les paysages et la photo encore plus et la BO forcement incontournable...
I love
:D :D
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Film : Sept Ans Au Tibet

Message par Guillaume »

Ahhh, une autre merveille à nous faire partager. Oh oui Oh oui !!

Edit : La bande annonce me donne envie (Ro que les tibétaines sont belles :shock: )
Il est possible de le trouver en VO sous titré apparement. ce serait super :)
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Film : Sept Ans Au Tibet

Message par Yaky »

Je pense que c'est l'un des films qui m'a le plus donné envie de m' intéresser à la culture tibétaine, puis bon, y a pas à dire Brad Pitt il a quand même super la classe.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Sept Ans Au Tibet

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit :Je viens de penser qu'il faudrait créer un petit topic pour "Himalaya, l'enfance d'un chef".
C'est à présent chose faite : http://www.montibet.com/forum/viewtopic ... 7199#p7199
:D
annie1959
Sherpa
Sherpa
Messages : 116
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 13:12
Localisation : istres

Re: Film : Sept Ans Au Tibet

Message par annie1959 »

en effet, c'est un très beau film. d'ailleurs, je l'ai vu au moins 5 ou 6 fois ! et je le regarde à chaque fois avec le même plaisir.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Film : Sept Ans Au Tibet

Message par Phurba »

Il est passé hier soir tard et j'ai enfin pu l'enregistrer...
J'ai regardé le début et la fin est pour ce soir... ;)
Répondre