Les suggestions d'amélioration

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Répondre
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Je n'ai pas 10 bras, mais j'ai très envie de faire de ce site communautaire un endroit très agréable à visiter et à squatter :-) aussi, si vous avez des suggestions d'amélioration/aménagement pour Montibet, n'hésitez pas !
clochette
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 9
Enregistré le : ven. 10 déc. 2010 21:28

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par clochette »

rien pour le moment mais si une idée me vient .. ;)
clochette
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 9
Enregistré le : ven. 10 déc. 2010 21:28

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par clochette »

si c est pas une bonne idée , tant pis , mais peut etre il pourrait y avoir une section avec des recettes de cuisines tibétaines , et peut etre une autre section ou on pourrait ecrire les différents evenements se rapportant au Tibet et se déroulant en france ? :oops:
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Rien n'empêche de créer un "sujet" sur le forum, pour les recettes de cuisines, et dès que nous en avons par exemple, une dizaine, on peut créer une page web sur le site à partir de ces informations.

Le top serait d'avoir une photo sympa avec chaque recette pour qu'on voit à quoi ça ressemble ;)
Dominic
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 07:31

Et après le premier suffixe ?

Message par Dominic »

Bonjour Yaki !
Je suis un tout nouveau membre de votre site (que je trouve génial). Je m'intéresse au Tibet et à sa culture depuis longtemps, et apprendre les rudiments de la langue me fascine. Par contre, je voulais savoir si il y allait avoir une suite dans les niveaux d'apprentissage ? J'avoue qu'il ne doit pas être facile pour vous de trouver la bonne façon de partager vos connaissances, mais je ne pense pas être le seul qui aimerais apprendre le second suffixe, le préfixe, la suscrite et la souscrite :P

Merci à l'avance pour votre réponse !
Lodreu Sangmo
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 21:17

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lodreu Sangmo »

Bonjour et bonnes fêtes à tous !

Yaki, j'ai une petite question à te poser au sujet des leçons.

Je suis à la leçon 10, et j'ai cru remarquer une petite erreur dans le paragraphe consacré aux 4 lettres qui changent le son voyelle. Tu as écrit :

A Tchabchiou OU Na => OUN

Ce ne serait pas plutôt " A Tchabchiou OU Na => UN (prononcé "une") ?

Merci pour la réponse (et encore merci pour la création de ce site :) )
Amangeet
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 18:42

Re:Bravo et la suite...

Message par Amangeet »

Bonne et heureuse année à tous!

Je suis heureuse d'avoir découvert ce site. je suis au niveau 10 et j'espère une suite.
Merci Yaki pour ton travail.

Amangeet
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Lodreu Sangmo a écrit :Bonjour et bonnes fêtes à tous !

Yaki, j'ai une petite question à te poser au sujet des leçons.

Je suis à la leçon 10, et j'ai cru remarquer une petite erreur dans le paragraphe consacré aux 4 lettres qui changent le son voyelle. Tu as écrit :

A Tchabchiou OU Na => OUN

Ce ne serait pas plutôt " A Tchabchiou OU Na => UN (prononcé "une") ?

Merci pour la réponse (et encore merci pour la création de ce site :) )
Salut !

Oui en effet! Oups une petite erreur s'est glissée dans mon texte !

Je vais rectifier ça très rapidement, bravo pour l'avoir vu ;)
Lodreu Sangmo
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 21:17

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lodreu Sangmo »

Dac' merci pour la rectification ! :)
Lady Gala
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 11:40

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lady Gala »

Je ne sais pas, il y a tellement d'histoire la dessus, et je n'ai que treize ans :( mais ne pourrait-on pas rajouter une cession: initiation au boudhisme, ou quelque chose comme ça? Ce serai pas mal de savoir exactement qui est Boudha, ce qu'il a fait, les différentes pratique religieuse... Et on pourrait aussi s'exercer à traduire des mantras, mais je n'en suis qu'au niveau 3... :cry:
De toute façon, je trouve ce site formidable comme il est et il devrait peu être rester entièrement dans l'apprentissage du tibétain, comme maintenant...
Yaki, si tu as besoin d'aide pour ce formidable projet, compte sur moi! :D
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

L'idée au départ était justement (selon moi) de rester purement "Tibétain" sans coller le bouddhisme, pour en faire un site compatible avec les croyances de chacun et ne pas mêler la religion (ou la politique) au contenu.

Je pense qu'il existe bien assez de sites internet sur le bouddhisme aujourd'hui ;-)

En revanche, traduire des mantras, ça me parait très bien (ou autre chose hein, du moment que ça a un intérêt pour nos études)
Micro ?????
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:03

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Micro ????? »

Salut,
J'ai vu que tu as rajouté le niveau 11 sur le site pour que l'on puisse apprendre le deuxième suffixe, auquel on accéde grâce à un quizz à la fin du niveau 10. Le problème c'est que je ne trouve pas le quizz à la fin de la leçon sur le premier suffixe, j'ai cherché si tu ne l'avais pas mis à un autre emplacement mais toujours rien, donc : est ce toi qui a oublié de mettre le quizz sur le site ou est ce que la faute vient de mon navigateur internet ?

Sinon continue comme ça, ton site est super :D
Et puis en attendant je vais refaire les niveaux (qu'est ce que j'ai perdu, je mélange presque toutes les lettres :oops: )
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

En fait le quizz de niveau 10 n'est pas encore prêt ! du coup on ne peut pas pour l'instant accéder au niveau 11 :-)

J'y travaille en ce moment, c'est pourquoi on le voit déjà apparaitre ! Je dois améliorer le fonctionnement global du site, je le trouve trop "lent" et pas assez flexible.

J'aimerais pouvoir utiliser les lettres tibétaines directement comme ceci : ཀ་ལྷ་ཇཨོ་དཇས་ mais les 3/4 des gens n'ont pas les bonnes polices de caractères pour pouvoir voir ces caractères, donc je dois trouver un système de conversion automatique du tibétain en images Jpeg lisibles par tous les ordinateurs..
Micro ?????
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:03

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Micro ????? »

Ok je vais donc attendre avec patience le prochain quizz.
Bonne chance avec ton système de conversion qui me semble très compliqué :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Micro མིཀརོ a écrit :Ok je vais donc attendre avec patience le prochain quizz.
Bonne chance avec ton système de conversion qui me semble très compliqué :)
Bonjour à tous,
J'allais poser la même question, mais grâce à Micro, j'ai ma réponse. En attentant, je révise aussi. Je travaille en même temps avec les livres et la cassette de Dominique THOMAS "L'écriture du tibétain classique" et pour après (bien après...), "La grammaire..." (éditions Dzambala) qui suivent la même progression que ton super site, Yaki, et un peu d'écriture des lettres aussi. La confusion est aisée avec les lettres qui se ressemblent comme TCHaa, TSaa et Saa : ཇ་ ཛ ་ ཟ་ et d'autres. Aussi, j'essaie de travailler le plus possible. Je précise que la cassette de prononciation est récitée par un "natif" tibétain, et que parfois les nuances sont ténues pour mon oreille française. Mais cela complète ce que tu nous apprends ici. Merci encore, en attendant la suite.
Oserais-je traduire mon pseudo ainsi ? : ལོབ་སང་ (phonétiquement). Merci de me corriger au besoin. ;)
??????????????????
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 5
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 11:30
Contact :

Problème d'affichage du tibétain sur votre site

Message par ?????????????????? »

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour votre site c'est une très bonne initiative !

Cependant, sur mon ordinateur, la diacritique n'est pas positionnée correctement par rapport à sa radicale : il y a un problème d'affichage de ou des images :

Par ex. : Sur fond rouge, la copie d'une combinaison de la lettre et de sa voyelle provenant de votre site et sur fond blanc la présentation de la même combinaison écrite avec une police Unicode sous un traitement de texte :
dzi.jpg
dzi.jpg (18.45 Kio) Vu 239145 fois
zhu.jpg
zhu.jpg (18.47 Kio) Vu 239145 fois
Si ça se produit avec les voyelles, il y aura alors de gros problèmes d'affichage avec les suscrites et les souscrites que vous proposerez sûrement ultérieurement.
Cela est souvent du à une mauvaise configuration de l'ordinateur sous XP ou sous OsX 10.4.

Je vous invite à consulter le très bon site : http://digitaltibetan.org/index.php/Pre ... an_Editing qui explique de manière claire est détaillée la façon de configurer son ordinateur au tibétain.

Bien à vous,
Thubtenrigzin
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Problème d'affichage du tibétain sur votre site

Message par Phurba »

Merci pour vos remarques qui ne manqueront pas d'être prises en compte (hein Yaki :) ) ainsi que pour les liens qui vont en intéresser plus d'un par ici !

A bientôt.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème d'affichage du tibétain sur votre site

Message par Yaky »

ཐུབ་བསྟན་རིག་འཛིན། a écrit :(...)la diacritique n'est pas positionnée correctement par rapport à sa radicale : il y a un problème d'affichage de ou des images(...)
Cela est souvent du à une mauvaise configuration de l'ordinateur sous XP ou sous OsX 10.4.
Bienvenue à toi Thubtenrigzin,

Contrairement à tous les sites internet qui peuplent le web, sur Montibet nous avons fait le choix de ne PAS utiliser une police unicode pour l'affichage des lettres du site internet, ceci afin de permettre au plus grand nombre de profiter du tibétain sans avoir à configurer quoi que ce soit sur leurs ordinateurs.

Cette méthode, a de nombreux avantages mais aussi quelques limites, parmi lesquelles il me faut définir manuellement la construction graphique de chaque lettre et déduire soit de manière automatique (comme c'est le cas actuellement) soit en spécifiant 1 par 1 chaque coordonnée relative de signes additifs par rapport aux lettres racines.

Je ne manquerai pas d'ajuster manuellement les coordonnées 90 combinaisons de voyelles/racines afin d'avoir un rendu similaire à ce qu'on peut avoir avec l'unicode, c'est juste un peu long, je préfèrerais utiliser GD2 pour générer des images à la volées, seulement, PHP pour l'heure ne supporte visiblement pas correctement les mbstring quand il s'agit d'utiliser une TTF pour générer une image, j'ai bon espoir qu'une mise à jour prochaine de php et gd me permette de le faire, ce qui réduirait à 0 tout problème de compatibilité d'affichage du tibétain.

Je ne manquerai pas de visiter les sites internet que tu proposes de visiter,

Yaky
??????????????????
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 5
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 11:30
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par ?????????????????? »

Mais il y a aussi d'autres possibilités permettant d'afficher des polices de caractères sous forme d'images, de manière automatique, pourquoi ne pas utiliser fontface : http://www.css3.info/preview/web-fonts-with-font-face/
A bientôt,
Thubten
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Le font-face est une bonne solution sauf qu'elle est encore trop expérimentale et incertaine avec le tibétain (les tests que j'ai pu faire n'étaient pas concluants : les résultats visibles variant encore énormément selon la version du navigateur il me faut une solution qui fonctionne dans tous les cas)

En attendant PHP6 et le support de l'unicode dans les sources PHP, je pense que les bonnes vieilles images photoshop découpée feront bien l'affaire ! Je vais donc m'atteler à vérifier les alignements des signes voyelles & co :)
??????????????????
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 5
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 11:30
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par ?????????????????? »

Parfait, et j'ajoute "montibet.com" dans la liste des liens de notre site et forum http://www.langues-du-tibet.net
Bon courage !
Thubtenrigzin
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Merci à toi Thubtenrigzin, j'ai réalisé que je n'avais pas encore de section dédiée à l'échange de liens, ce que j'ai rectifié en ajoutant un forum dédié ici :
http://www.montibet.com/forum/viewforum.php?f=9

J'ai posté le lien vers le forum que tu proposes :)
Turquoise
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 19:00
Localisation : Bourgogne

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Turquoise »

Bonjour,
suggestion : ajouter dans le forum un menu pour les présentations des participants.
Carole
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Je pense que les gens souhaitant se présenter peuvent déjà le faire dans le forum Camp de Base :-) ce forum là est comme son nom l'indique : notre campement !
Turquoise
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 19:00
Localisation : Bourgogne

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Turquoise »

Et bien...je n'y avais pas pensé :roll:
Carole
Micro ?????
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:03

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Micro ????? »

Image

Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il y a une erreur sur le mot du jour,
au niveau 10 vous écrivez que ག ne change pas le son voyelle mais qu'il rajoute une K à la lettre racine. (que ཀག se prononce kak et non kag)
Le mot གག་པ་ ne devrait pas se prononcer gak-pa au lieu de gag-pa ?
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

C'est tout à fait exact !

La translittération du "son" en Français n'est pas toujours aisée le son se situant entre le "g" et le "k", mais nous sommes dans la grande majorité des cas plus proche du son "k" pour le suffixe "ga" !

La "règle" est la suivante :
Lors de l'ajout d'un suffixe qui ajoute un son consonne, on ajoute un son consonne "bref" correspondant au son fondamental de la lettre.

Ga => Ajoute "k"
N'ga => Ajoute "ng"
D'a => n'ajoute PAS de son consonne (D'a, 'a et Sa n'ajoutent pas de son consonne)
Na => Ajoute un "n"
B'a => Ajoute un "p"
Ma => Ajoute un "m"
'a => N'ajoute PAS de son consonne (D'a, 'a et Sa n'ajoutent pas de son consonne)
Ra => Ajoute un "r"
La => Ajoute un "l"
Sa => n'ajoute PAS de son consonne (D'a, 'a et Sa n'ajoutent pas de son consonne)

Je vais tâcher de mettre à jour tout le vocabulaire présenté, il doit y avoir d'autres cas où j'ai écrit "g" au lieu de "k" pour le suffixe "ga".

Attention : Il arrive aussi que parfois le son suffixe soit modifié à l'oral ! pour des raisons d'articulation des sons, cela correspond à nos "liaisons" entre les mots, ainsi il arrivera parfois de trouver des son "adoucis" ou affublés d'un son "n" pour faciliter la prononciation, et là... il n'y a pas de règle précise à ma connaissance ! ( En clair : que vous disiez Gag-Pa ou Gak-Pa on vous comprendra, mais à l'écrit il est impératif d'écrire གག་པ་ )
Kunkyab
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:39

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Kunkyab »

Je trouve que ce serrait sympa de dire a combien d'erreur a t'ont droit pour pouvoir passer au niveaux supérieur. La je suis au niveaux 9 et le quiz est plutôt long et qq erreur suffisent a le rater, ce qui est une bonne chose en soit , mais le fait de ne pas savoir a combien d'erreur on a droit est un peux frustrant je trouve. (bien qu'il est fort possible que se soit renseigné qq part et que je ne l'ai pas vu :? )
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Il faut faire moins de 5 fautes ;)

En fait, c'est toujours moins de 5 fautes, dans tous les quizz, y compris le trèèèèèès long d'après le niveau 9 qui porte sur toutes les lettres.
Kunkyab
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:39

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Kunkyab »

Merci Yaki ;)
Répondre