Mantra du soutra du coeur

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Répondre
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Mantra du soutra du coeur

Message par Yaky »

Les pratiquants pourront reconnaitre le fameux :

ཏ་དཡ་ཐཱ། ཨོཾ་ག༌ཏེ༌ག༌ཏེ༌པཱ༌ར༌ག༌ཏེ༌པཱ༌ར༌སཾ༌ག༌ཏེ༌བོ༌དྷི༌སྭཱ༌ཧཱ།

Il se lit :
Ta - Ya - T'aa - Om - Ga - Té - Ga - Té - Paa - Ra - Ga - Té - Paa - Ra - Sam - Ga - Té - Bo - Dh'i - Soo - H'aa

C'est un bon exercice de lecture ;)
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par Yaky »

Et pour ceux que ça interresse, voici le script complet du soutra en question :

འདི་སྐད་བདག་གིས་ཐོས་པ་དུས་གཅིག་ན། བཅོམ་ལྡན་འདས་རྒྱལ་པོའི་ཁབ་བྱ་རྒོད་ཕུང་པོའི་རི་ལ་དགེ་སློང་གི་དགེ་འདུན་ཆེན་པོ་དང༌། བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའི་དགེ་འདུན་ཆེན་པོ་དང་ཐབས་གཅིག་དུ་བཞུགས་ཏེ། དེའི་ཚེ་བཅོམ་ལྡན་འདས་ཟབ་མོ་སྣང་བ་ཞེས་བྱ་བའི་ཆོས་ཀྱི་རྣམ་གྲངས་ཀྱི་ཏིང་ངེ་འཛིན་ལ་སྙོམས་པར་བཞུགས་སོ༎

ཡང་དེའི་ཚེ་བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ་སེམས་དཔའ་ཆེན་པོ་འཕགས་པ་སྤྱན་རས་གཟིགས་དབང་ཕྱུག་ཤེས་རབ་ཀྱི་ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་ཟབ་མོའི་སྤྱོད་པ་ཉིད་ལ་རྣམ་པར་བལྟ་ཞིང༌། ཕུང་པོ་ལྔ་དེ་དག་ལ་ཡང་རང་བཞིན་གྱིས་སྟོང་པར་རྣམ་པར་བལྟའོ༎

དེ་ནས་སངས་རྒྱས་ཀྱི་མཐུས། ཚེ་དང་ལྡན་པ་ཤཱ་རིའི་བུས་བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ་སེམས་དཔའ་ཆེན་པོ་འཕགས་པ་སྤྱན་རས་གཟིགས་དབང་ཕྱུག་ལ་འདི་སྐད་ཅེས་སྨྲས་སོ༎

རིགས་ཀྱི་བུ་གང་ལ་ལ་ཤེས་རབ་ཀྱི་ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་ཟབ་མོའི་སྤྱད་པ་སྤྱོད་པར་འདོད་པ་དེས་ཅི་ལྟར་བསླབ་པར་བྱ། དེ་སྐད་ཅེས་སྨྲས་པ་དང༌། བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ་སེམས་དཔའ་ཆེན་པོ་འཕགས་པ་སྤྱན་རས་གཟིགས་དབང་ཕྱུག་གིས་ཚེ་དང་ལྡན་པ་ཤཱ་རིའི་བུ་ལ་འདི་སྐད་ཅེས་སྨྲས་སོ༎

ཤཱ་རིའི་བུ་རིགས་ཀྱི་བུ་འམ་རིགས་ཀྱི་བུ་མོ་གང་ལ་ལ་ཤེས་རབ་ཀྱི་ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་ཟབ་མོའི་སྤྱད་པ་སྤྱོད་པར་འདོད་པ་དེས་འདི་ལྟར་རྣམ་པར་བལྟ་བར་བྱ་སྟེ། ཕུང་པོ་ལྔ་དེ་དག་ཀྱང་རང་བཞིན་གྱིས་སྟོང་པར་ཡང་དག་པར་ཛེ་སུ་བལྟའོ༎

གཟུགས་སྟོང་པར། སྟོང་པ་ཉིད་ཀྱང་གཟུགས་སོ། གཟུགས་ལས་ཀྱང་སྟོང་པ་ཉིད་གཞན་མ་ཡིན་ནོ། སྟོང་པ་ཉིད་ལས་ཀྱང་གཟུགས་གཞན་མ་ཡིན་ནོ། དེ་བཞིན་དུ་ཚོར་བ་དང༌། འདུ་ཤེས་དང༌། འདུ་བྱེད་དང༌། རྣམ་པར་ཤེས་པ་རྣམས་སྟོང་པའོ༎

ཤཱ་རིའི་བུ་དེ་ལྟ་བས་ན་ཆོས་ཐམས་ཅད་སྟོང་པ་ཉིད་དེ། མཚན་མ་མེད་པ། མ་སྐྱེས་པ། མ་འགགས་པ། དྲི་མ་དང་བྲལ་པ་མེད་པ། བྲི་བ་མེད་པ། གང་བ་མེད་པའོ༎

ཤཱ་རིའི་བུ་དེ་ལྟ་བས་ན་སྟོང་པ་ཉིད་ལ་གཟུགས་མེད། ཚོར་བ་མེད། འདུ་ཤེས་མེད། འདུ་བྱེད་མེད། རྣམ་པར་ཤེས་པ་མེད། མིག་མེད། རྣ་བ་མེད། སྣ་མེད། ལྕེ་མེད། ལུས་མེད། ཡིད་མེད། གཟུགས་མེད། སྒྲ་མེད། དྲི་མེད། རོ་མེད། རེག་བྱ་མེད། ཆོས་མེད་དོ༎ མིག་གི་ཁམས་མེད་པ་ནས་རྒ་ཤི་མེད། རྒ་ཤི་ཟད་པའི་བར་དུ་ཡང་མེད་དོ༎

དེ་བཞིན་དུ་སྡུག་བསྔལ་བ་དང༌། ཀུན་འབྱུང་བ་དང༌། འགོག་པ་དང༌། ལམ་མེད། ཡེ་ཤེས་མེད། ཐོབ་པ་མེད། མ་ཐོབ་པ་ཡང་མེད་དོ༎ ཤཱ་རིའི་བུ་དེ་ལྟར་བས་ན། བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ་རྣམས་ཐོབ་པ་མེད་པའ་ཕྱིར། ཤེས་རབ་ཀྱི་ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་ལ་བརྟེན་ཅིང་གནས་ཏེ། སེམས་ལ་སྒྲིབ་པ་མེད་ཅིང༌། ཕྱིན་ཅི་ལོག་པ་ཤིན་ཏུ་འདས་ནས། མྱ་ངན་ལས་འདས་ཆེན་པོའི་མཐར་ཕྱིན་ནོ༎

དུས་གསུམ་དུ་རྣམ་པར་བཞགས་པའི་སངས་རྒྱས་ཐམས་ཅད་ཀྱང་ཤེས་རབ་ཀྱི་ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་ལ་བརྟེན་ནས། བླ་ན་མེད་པ་ཡང་དག་པར་རྫོགས་པའི་བྱང་ཆུབ་ཏུ་མངོན་པར་རྫོགས་པར་སངས་རྒྱས་སོ༎

དེ་ལྟ་བས་ན་ཤེས་རབ་ཀྱི་ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པའི་སྔགས། རིག་པ་ཆེན་པོའི་སྔགས། བླ་ན་མེད་པའི་སྔགས། མི་མཉམ་པ་དང་མཉམ་པའི་སྔགས། སྡུག་བསྔལ་ཐམས་ཅད་རབ་ཏུ་ཞི་བར་བྱེད་པའི་སྔགས། མི་བརྫུན་པས་ན་བདེན་པར་ཤེས་པར་བྱེ་སྟེ། ཤེས་རབ་ཀྱི་ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པའི་སྔགས་སྨྲས་པ། ཏ་དཡ་ཐཱ། ཨོཾ་ག་ཏེ་ག་ཏེ་པཱ་ར་ག་ཏེ། པཱ་ར་སཾ་ག་ཏེ། བོ་དྷི་སྭཱ་ཧཱ། ཤཱ་རིའི་བུ་བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ་སེམས་དཔའ་ཆེན་པོས་དེ་ལྟར་ཤེས་རབ་ཀྱི་ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་ཟབ་མོ་ལ་བསླབ་པར་བྱའོ༎

དེ་ནས་བཅོམ་ལྡན་འདས་ཏིང་ངེ་འཛིན་དེ་ལས་བཞེངས་ཏེ། བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ་སེམས་དཔའ་ཆེན་པོ་འཕགས་པ་སྤྱན་རས་གཟིགས་དབང་ཕྱུག་ལ་ལེགས་སོ་ཤེས་བྱ་བ་བྱིན་ནས། ལེགས་སོ་ལེགས་སོ༎

རིགས་ཀྱི་བུ་དེ་དེ་བཞིན་ནོ༎

རིགས་ཀྱི་བུ་དེ་དེ་བཞིན་དེ། ཇི་ལྟར་ཁྱོད་ཀྱིས་བསྟན་པ་དེ་བཞིན་དུ་ཤེས་རབ་ཀྱི་ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་ཟབ་མོ་ལ་སྤྱད་པར་བྱ་སྟེ། དེ་བཞིན་གཤེགས་པ་རྣམས་ཀྱང་ཛེས་སུ་ཡི་རང་ངོ༌༎

བཅོམ་ལྡན་འདས་ཀྱིས་དེ་སྐད་ཅེས་བཀའ་སྩལ་ནས། ཚེ་དང་ལྡན་པ་ཤཱ་རིའི་བུ་དང༌། བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ་སེམས་དཔའ་ཆེན་པོ་འཕགས་པ་སྦྱན་རས་གཟིགས་དབང་ཕྱུག་དང༌། ཐམས་ཅད་དང་ལྡན་པའི་འཁོར་དེ་དང༌། ལྷ་དང༌། མི་དང༌། ལྷ་མ་ཡིན་དང༌། དྲི་ཟར་བཅས་པའི་འཇིག་རྟེན་ཡི་རངས་དེ། བཅོམ་ལྡན་འདས་ཀྱིས་གསུངས་པ་ལ་མངོན་པར་བསྟོད་དོ༎

བཅོམ་ལྡན་འདས་མ་ཤེས་རབ་ཀྱི་ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པའི་སྙིང་པོ་ཤེས་བྱ་བ་ཐེག་པ་ཆེན་པོའི་མདོ་རྫོགས་སོ༎
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par Karma Drak-pa »

J'ai recopié le sutra du coeur en japonais/chinois (l'un des très rares cas où un texte est lisible par ces deux peuples sans modification du texte). Voilà ce que ça donne :
http://luccar.free.fr/calligraphie/imag ... _coeur.JPG
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par Bhikkhus »

C'est joli visuellement. Tu peux le mettre sous verre même.
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par Karma Drak-pa »

Ou le vendre... c'est pour ça que j'ai mis une résolution pourrie...
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par Karma Drak-pa »

normalement, la taille c'est du 25*25 cm environ
shimizu01
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 11:44

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par shimizu01 »

Bonjour ! :)
Je suis à la recherche d'une phrase écrite dans le soutra du coeur en tibetain :

SOUK TONG PA’O / TONG PA NYI SOUK SO
La forme est vide. La vacuité est la forme.
SOUK LÈ TONG PA NYI CHÈN MA YINE TONG PA NYI LÈ KYANG SOUK
CHÈN MA YINE NO
La vacuité n’est pas autre que la forme et la forme n’est pas autre
que la vacuité.
TÉ CHINE TOU TSOR WA TANG / DOU CHÉ TANG / DOU TCHÉ TANG /
NAM PAR CHÉ PA NAM TONG PA’O
De même, la sensati on, l’identi fi cati on, les facteurs composés
et la conscience sont-ils vides.

Quelqu'un pourrait-il m'aider? J'ai besoin de la phrase écrite avec la typo tibétaine pour l'écrire sur un objet décoratif,
merci :)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par Bhikkhus »

Voici déja cet extrait (dans un premier temps) en Français, Sanskrit et Tibétain (Wylie) .

*** 9 ***

"La forme est vide, le vide est forme"
Rupam sunyam sunyataiva Rupam
gZugs stong-Pa'o, stong-pa-nyid gZugs-si

*** 10 ***

"La forme n'est pas autre que la vacuité, vacuité n'est pas autre que la forme"
Rupam na na prthak sunyata sunyataya prthag Rupam
gZugs las kyang stong-pa-nyid gzhan-ma-yin, stong-panyid las kyang gzugs gzhan ma yin pas

*** 11 ***

"Et ainsi, le sentiment, la pensée, la volonté et la conscience sont vides"
Evam eva vedana-samjna-samskara-vijnâna Sunyani
De bzhin du tshor-ba dang 'du-shes dang' du-byed dang rnam-par-shes-pa rnams stong-Pa'o
shimizu01
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 11:44

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par shimizu01 »

Merci :)
Mais c'est bizarre, comment ça se fait que la traduction en tibétain que tu as écris et ce que j'ai écris en pensant que que c'était aussi du tibétain (je l'ai copier d'un texte trouver sur internet), ne soit pas pareil ?
Sinon merci pour ces extraits mais serait il possible de les avoir avec l'écriture tibétaine par la suite? (oui je suis exigeante XD)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par Bhikkhus »

La translittération Wylie que je propose en vert est une méthode de translittération permettant de passer des caractères tibétains à l'alphabet latin. Ta version prise sur le net est une version phonétique.
shimizu01 a écrit :serait il possible de les avoir avec l'écriture tibétaine par la suite?
Par la suite, oui.
Patience, car il y à d'autre demande précédent celle-ci.

:D
shimizu01
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 11:44

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par shimizu01 »

ah d'accord excuses moi :)
Bonne chance
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par Bhikkhus »

Voici ma proposition :D

གཟུགས་ སྟོང་པའོ་ སྟོང་པ་ཉིད་གཟུག་སི་

gzugs stong pa’o stong pa nyid gzugs si

གཟུགས་ ལས་ཀྱང་ སྟོང་པ་ཉིད་ གཞན་མ་ཡིན་ སྟོང་པ་ཉིད་ལས་ཀྱང་གཟུགས་ གཞན་མ་ཡིན་ པས་

gzugs las kyang stong pa nyid gzhan ma yin stong pa nyid las kyang gzugs gzhan ma yin pas

དེ་བཞིན་དུ་ ཚོར་བ་ དང་ འདུ་ཤེས་དང་ འདུ་བྱེད་དང་ རྣམ་པར་ཤེས་པ་ རྣམས་ སྟོང་པའོ་

de bzhin du tshor ba dang ‘du shes dang ‘du byed dang rnam par shes pa rnams stong pa’o

PS : Sans vouloir te commander Shimizu. Si ma proposition te conviens et aboutie à un résultat d'écriture calligraphique, aurais -tu la gentillesse de nous faire parvenir un petit cliché de ta réalisation. Cela pourrait être bénéfique à tous.

:mrgreen:
shimizu01
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 11:44

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par shimizu01 »

ah super ! merci beaucoup^^ Par contre ca prends de la place tout ca je suis pas sur de pouvoir tout caser lol
Ouai je prendrais une photo, mais je sais pas quand ce sera fini^^'
Biz biz et merci :)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par Bhikkhus »

Pour ton information : N'étant qu'un modeste étudiant et vu cette demande assez particulière, j'ai contacté un membre plus expérimenté que moi afin qu'il nous donne son avis sur ce que te propose.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par Namkhaï »

Tout d'abord, je tiens à féliciter l'énorme travail que Bhikkhus nous a pondu. Vraiment impressionnant, car ce texte est assez ardu malgré tout et c'est loin d'être évident de s'y retrouver.
Bravo Bhikkhus !

J'ai retapé le texte dans une plus jolie police (à un Sutra, même si ce n'est qu'un petit passage, on doit bien ça), et rétabli la ponctuation, qui manquait dans le post plus haut.

Et voici le résultat :
stong dang gzugs.jpg
stong dang gzugs.jpg (204.44 Kio) Vu 28953 fois
Encore une fois bravo Bhikkhus.

Allez c'est bon maintenant Shimizu, tu peux y aller les yeux fermés... ;-)[/color]
shimizu01
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 11:44

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par shimizu01 »

Je n'imaginais pas que c'était autant de boulot^^' En tout cas merci beaucoup :D :D :D
Pourrais-je avoir le nom de la typo aussi? C'est vrai qu'elle est jolie hihi : )
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par Bhikkhus »

Il s'agit de la forme imprimée du tibétain, appelée écriture U-chen (en tibétain : དབུ་ཅན་; en Wylie : dbu can).
Cela signifie (écriture) "avec une tête".
Tu sais tout. :)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par Namkhaï »

Voilà je viens juste de finir de taper l'intégralité du Sutra en tibétain sous Word; je le joins ici en .PDF car je pense que c'est une bonne chose à savoir sous le coude.
N'hésitez pas, lisez, relisez, récitez, déchiffrez !!

Par la lecture, la récitation, le déchiffrage ou même la simple vision d'une seule des lettres contenues dans ce Sutra, puissent tous les êtres être spontanément libérés !
Puissent-ils tous connaître le parfait bonheur qui est sans douleur! Puissent-ils être à l'abri de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils vivre dans l'équanimité, sans attachement ni aversion, et croire en l'égalité de tous les êtres !

Que ce Sutra soit leur nef, leur Capitaine et leur guide, pour leur faire traverser l'océan d'insatisfactions qu'est le samsara!
Que ce Sutra soit leur docteur, leur infirmière et leur médecine, pour les guérir définitivement des afflictions !
Que ce Sutra soit leur nourriture et leur eau, afin d'étancher définitivement leur gloutonnerie et leur soif de possession !

Que ce Sutra soit leur Maître, leur Yidam et leur Protecteur, afin de toujours les guider sur la voie de la Délivrance!
Que ce Sutra soit leur Dharma et leur but, car il contient tout ce qu'il y a à connaître !
Que ce Sutra devienne un avec leur corps, leur parole et leur esprit, afin qu'ils deviennent à leur tour une source intarissable d'Eveil pour tous les autres !


Prajna Paramita Sutra.pdf
(77.25 Kio) Téléchargé 786 fois
[/color]
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par Bhikkhus »

Merci, un grand merci pour ce précieux PDF Nam.
:)
Le mantra de la perfection de la connaissance transcendante est actif sur le forum ces temps ci.
Nous avons une demande différente mais s'y rattachant également, ici :

http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=772

(Je me suis permis d'y insérer un petit commentaire de description du mantra)

Puisse ce mantra aider l'humanité à la délivrance.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mantra du soutra du coeur

Message par Namkhaï »

J'avais pas vu que Yaky l'avait tapé un peu plus haut :lol:

Bon en même temps on doit avoir une édition différente; j'ai recopié le mien du petit livre de récitations quotidiennes "slob grva khag gi snga dgong zhal 'don mdzad rim nag 'gros su bkod pa" (publié en 2001 par Cho Chod Publications, 31 New Tibetan Colony Majnu-ka-tilla, Delhi-110054, India).
Et j'ai remarqué que celui tapé par Yaky est un peu plus court que celui-ci...
Répondre