T-Shirts Calligraphiés

Pour se tenir au courant de l'actualité de montibet.com !
Répondre
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

T-Shirts Calligraphiés

Message par Namkhaï »

Bonjour à tous et à toutes,

Je crée ce nouveau topic pour mes T-shirts; je voudrais sonder un peu ce que vous en pensez...

Voici ma dernière création en date : Sa Sainteté le XIVè Dalaï-Lama en mode dessin au crayon, surmonté par ma calligraphie du Mantra de la Compassion en style Drutsa :
2012.09.05 - His Holiness + Mani - White background - small.jpg
2012.09.05 - His Holiness + Mani - White background - small.jpg (257.13 Kio) Vu 31163 fois
Il serait placé sur le devant du T-Shirt; le Mantra s'étalant sur toute sa largeur, c'est-à-dire d'un pectoral à l'autre.
Les T-Shirts sur lesquels sera imprimé ce motif sont de très bonne qualité, fins et robustes. Seul petit bémol : les couleurs ne sortiront peut-être pas de manière aussi pétante, car ce sera fait en "impression direct" et non en flocage.

Il sera également possible de l'obtenir sur un T-shirt noir ou foncé :
2012.09.05 - His Holiness+Mani - Black Background - small.jpg
2012.09.05 - His Holiness+Mani - Black Background - small.jpg (275.39 Kio) Vu 31163 fois
Et avec le "u" du Hung également en rouge (mais je pense que c'est tout de même mieux si il reste en blanc; qu'en pensez-vous?) :
2012.09.05 - His Holiness+Mani_red - black background - small.jpg
2012.09.05 - His Holiness+Mani_red - black background - small.jpg (279.47 Kio) Vu 31163 fois


Je pense les vendre aux alentours de 20€ pièce, hors frais de port.
Qu'en pensez-vous? Seriez-vous preneurs?

Merci d'avance pour tous vos conseils et suggestions !
'Nam[/color]
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Karma Drak-pa »

C'est sympa ça ^^

Juste, je suppose que ce serait aussi bien de proposer des modèles sans Sa Sainteté ; ce n'est pas que je ne l'aime pas (au contraire !), mais c'est plus par rapport aux gens que l'on peut croiser dans la rue qui nous voient avec ce genre de T-shirt qui peuvent avoir quelques pensées envers nous ou Sa Sainteté, disons,... pas très amicales... Après, les gens font ce qu'ils veulent.

Mais c'est tout de même très beau, aussi bien l'effet crayonné que la calligraphie, avec un petit faible pour le T-shirt blanc.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Bhikkhus »

Voici mes remarques : :)

Sur fond blanc, les couleurs sont impec (le rouge sort très bien).
Sur fond noir, le rouge me choque un peu. Je verrais bien tout en blanc (mantra et photo de SS).

Afin de plus aérer l'ensemble, est-il possible de légèrement détacher le NI du sommet du crâne de SS ?

Dernière remarque : en évoquant le mantra de Tchènrézig, on parle généralement du mantra en 6 syllabes. Or, dans cette représentation, je ne vois que 5 syllabes. Je ne suis pas un expert du Drusta, mais il me semble bien voir OM MA NI PADME HUM. A moins que cela soir fait exprès. :?:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Namkhaï »

Mmmmh vos remarques sont pertinantes...

Alors dans l'ordre.

Drakpa-la, j'ai au début pensé exactement comme toi. Puis je me suis dit que non, en fait même si les gens ont des mauvaises pensées, personne n'a plus besoin de voir Sa Sainteté que ces gens-là. Même si ils ne le savent pas, même si il n'y croient pas, le simple fait de le voir les purifie au moins un petit peu.
Ensuite, raison plus terre-à-terre : c'est plus vendeur car tout le monde connaît le visage rayonnant de Sa Sainteté. En plus je trouve que cette image le montre sous un angle vraiment génial : on a juste envie de rire avec lui !
Non, tout compte fait, après mûre reflexion, je pense que ce n'est pas du tout une mauvaise chose, bien au contraire.
Mais bien entendu, faut éviter de laisser traîner un tel T-Shirt dans la boue quoi :lol:

Bhikkhus-la, en fait c'est vraiment fait exprès, que la queue du NI passe légèrement derrière la tête de Sa Sainteté. Ca donne un relief à l'ensemble. Mais je vois ce que tu veux dire par aérer. Je vais faire un essai pour voir ce que ça donne. (Aaaaah les merveilles de Photoshop!!)

Ensuite pour le mantra : très bien observé, mais en fait il n'y a JAMAIS de séparation entre le PA et le DME. Si il y en a une, il s'agit d'une erreur, et ce dans n'importe quel style. Idem pour le mantra de Guru Rinpoche, qui comporte cette syllabe...
En fait celle syllabe a peut-être eu, dans un passé lointain, un shek de séparation. Mais l'usage a fait que finalement on considère PADME comme une seule et unique syllabe.
Il s'écrit donc en 5 syllabes, mais se prononce en 6.

Magiques, ces mantras tibétains j'vous dis! Magiques jusque dans leur écriture!!
:P

Bon j'ai fait deux tests de T-Shirts avec ce design. Tous deux sur fond blanc, l'un en impression-direct et l'autre en sublimation, afin de voir quel est le meilleur rendu. Eh bien en toute honnêteté les amis : CA TABASSE !! Petit col en V qui va bien (beau gossssss :D ), super rendu à l'impression... Et déjà j'ai vu des sourires heureux se dessiner, sur les 50m que j'ai marché entre le shop et ma moto.
MAGIQUE ^^

Je vais essayer d'autres motifs, basés sur la calligraphie tibétaine, et j'en posterai les esquisses ici.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Namkhaï »

Karma Drak-pa a écrit :C'est sympa ça ^^

Juste, je suppose que ce serait aussi bien de proposer des modèles sans Sa Sainteté ; ce n'est pas que je ne l'aime pas (au contraire !), mais c'est plus par rapport aux gens que l'on peut croiser dans la rue qui nous voient avec ce genre de T-shirt qui peuvent avoir quelques pensées envers nous ou Sa Sainteté, disons,... pas très amicales... Après, les gens font ce qu'ils veulent.

Mais c'est tout de même très beau, aussi bien l'effet crayonné que la calligraphie, avec un petit faible pour le T-shirt blanc.

Eh bien tout compte fait Drakpa, je crois que tu as raison. Je suis ravi des T-Shirts que j'ai fait avec ce design, mais si je me fiche éperdument de ce que les gens peuvent en penser (du moins pour ceux que ça gêne), il en va tout autrement pour ce qu'il se passe dès que je l'enlève : hors de question de le laisser traîner par terre (moi qui suis si bordélique avec mes fringues je suis mal barré là :lol: ), peur de le salir, bref tout compte fait tu as raison et va falloir que je trouve autre-chose.

Le truc c'est que moi je compte bien les vendre mes T-Shirts, donc il me faut quelque-chose de vendeur, quelque-chose qui "parle" aux gens...
Peut-être un drapeau tibétain en forme de carte du Tibet, avec écrit "Free Tibet" ou un truc du genre?

Des idées les zamis ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :Peut-être un drapeau tibétain en forme de carte du Tibet, avec écrit "Free Tibet" ou un truc du genre?
Des idées les zamis ?

L'idée de la carte du Tibet est bonne, seulement, nous savons qu'il existe déja de nombreux tee-shirt basé sur ce modèle et il ne faudrait pas que tu te retrouve avec un stock de tee-shirt invendu sur les bras.

Et l'idée de faire une impression avec un Lungta stylisé ?
Dans le style de celui-ci par exemple :arrow: http://www.essenceoftheages.com/lungta/lung1.html :?:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Namkhaï »

Hmm merci pour le lien et l'idée, mais tu sais quoi? Moi je me dis que ça ne parlera pas au gens, qui croiront n'y voir qu'un banal cheval avec une petite flamme sur le dos...
Et en même temps comme tu le dis très justement, il y a une flopée de T-Shirts basés sur l'idée de la carte-drapeau du Tibet.

En fait l'idée c'est qu'il y ait une calligraphie pour "illustrer" quelque-chose qui fait directement penser au Tibet. D'où la première idée de Sa Sainteté, d'où l'idée de la carte-drapeau...
Pour nous autres c'est facile : on pense au Tibet à la moindre lettre tibétaine !!
Mais pour Mr Toulmonde, qui n'a jamais vu d'écriture tibétaine, c'est tout autre chose... Il faut que les gens puissent associer l'écriture avec le pays et se dire : "Tiens, c'est comme ça qu'ils écrivent là-bas?" ou "whaouh ils ont vraiment une écriture stylée, au Tibet!".

Enfin bref voilà quoi c'est ça l'idée. Et c'est pas si facile que ça finalement... :evil:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Bhikkhus »

C'est vrai que c'est pas si simple. :(
Je vais méditer et creuser l'idée tout en tapant sur mon caillou. ;)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Phurba »

J'aime beaucoup l'idée du mantra imprimé et les tout premiers tee-shirts avec un mantra calligraphié en rond que tu nous avais montré il y a longtemps (ou c'était juste l'image ?) était plus chouette.

La photo du Dalaï-Lama est très bien je trouve mais l'arc de la lettre au dessus de la tête lui fait comme un croissant avec deux cornes... bof bof.

J'aime bien l'idée du drapeau que je trouve très beau -il est pendu sur mon mur dans mon bureau juste au dessus de l'écran de mon ordi ;) - et l'idée de la carte aussi plus une calligraphie de ton invention.... Ca devrait pouvoir être super !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Bhikkhus »

Juste en passant comme ça... j'ai demandé à droite et à gauche à des personnes "lambda" (de ma connaissance) ce qu'évoque pour elles le Tibet.

Pour la plupart, ce sont tout de même les guirlandes de drapeaux de prières ! Pour quelque-unes les trecks, les montagnes ou les neiges éternelles. Et pour une seule (qui me connaît assez bien), "les trucs qui tournent autour des bouddhas".

A noter donc, qu'éventuellement creuser un bout d'idée dans la direction des drapeaux, ne serait pas forcement du temps de perdu.
A voir donc...
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Lobsang »

C'est curieux, car je pensais aussi aux drapeaux de prières, en particulier sur un grand chörten. Je sais, c'est assez courant, mais j'aime bien. Quelque chose comme :
Image
ou ça : Image
en plus simple ou en plus stylisé...avec ou sans Oeil de Bouddha (peut-être sans) avec ligne de montagne derrière en silhouette.
J'aime bien aussi le Lungta associé justement aux drapeaux puisqu'il y en a dessus.
Après, un beau moulin à prières... ;) Image
sans l'étiquette :lol:
Par ailleurs, j'aime bien la calligraphie sur fond blanc, très jolie en Drutsa.
(Pendant que j'y suis, c'est peut-être prématuré, mais le modèle féminin pourrait peut-être avoir une encolure en V). Cela changerait du ras-de-cou, hein, Phurba ?
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Namkhaï »

Waouuuuuh que de bonnes idées !!!!

Alors là vraiment chapeau bas! Les montagnes!! Bien entendu, les montagnes! Et comme des montagnes y en a aussi bien en France qu'au Pérou, un Chörten !! Et des rLung Ta !!

L'idée aussi du Mani Khorlo est excellente. Mais sur la photo rassurez-moi, c'est pas son prix sur l'étiquette !?! Parce que 2405€ ça fait cher du moulin :lol: (je plaisante bien-sûr)

Sinon peut-être simplement un drapeau du Tibet avec un Chörten qui se détache dessus? Hmm faut voir si ça va pas faire trop "lourd", tout ça.

Bon je vais plancher là-dessus, y a matière.

Merci encore pour vos suggestions !
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Phurba »

Arf ! Je n'aime pas trop les cols en V. En revanche un peu cintré à la taille, ça me va ! :D

Pour l'image j'aimerais beaucoup le shorten avec les guirlandes et une ligne de montagne derrière ! C'est une riche idée !

Mais on passe commande ou quoi là ? :lol:
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Lobsang »

Bon, oui là ça fait beaucoup mais tu sauras sûrement faire un joli montage en piochant ici ou là ! :D
J'avais bien aimé aussi l'image du Kalachakra en Lantza du post de Bhikkhus :
Image
Je le trouve vraiment beau. Peut-être tout seul sur un autre t-shirt ? Ou dans la carte du Tibet...et aussi le drapeau..
Phurba pour le t-shirt cintré je suis d'accord, et pas de col V, mais un peu plus loin du cou que celui de Montibet (que j'aime beaucoup) pour l'été, plus féminin, en fait, et moins chaud. :D
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Namkhaï »

Phurba a écrit : Mais on passe commande ou quoi là ? :lol:
Hmmm nan pas encore :lol:

Juste des idées, juste des idées, et chacune est étudiée ;)
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Guillaume »

"Des t Shirts, des t Shirts" scandent le foule en délire !

Pour ma part je ne trouve pas judicieux de mettre une photo de sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama, en effet, cela peut créer de l'animosité. Rester discret est peut être une bonne chose.
Vous savez, le genre de signe ou photos que peu de gens connaissent, mais que ceux qui le connaisse en connaisse la valeur, et ont donc du respect pour ce signe.

Mais alors quoi ? That is the Question.

Peut être un simple mantra dans le haut du dos, ou un symbole d'amour au niveau du 4ème chakra. Cela dit, mettre un symbole au niveau d'un chakra est assez ambitieux, il faut être sûr que le signe en question est bénéfique. Pour ma part je réduis au maximum les marques et dessins sur mes vêtements, ils sont bien souvent porteur d'un message que je ne souhaite pas cautionner.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par Namkhaï »

Yep, j'ai lâché l'idée de Sa Sainteté (même si perso je trouve le rendu génial). Primo parce qu'en effet c'est associé à politique ET religion, deux choses potentiellement vecteurs d'animosité. Secundo parce qu'il s'agit aussi d'un sku-par (image sacrée) et cela implique une certaine responsabilité et/ou respect, choses qui peuvent faire défaut chez pas mal de personnes.

Maintenant, il y a ma boutique SpreadShirt où quelques T-Shirts sont dispo : http://calligraphie-tibetaine.spreadshirt.fr/

Il est aussi possible de composer ce que l'on veut sur le support que l'on veut (sweatshirt, T-Shirt, etc). Il suffit de faire une recherche sur http://www.spreadshirt.fr/ avec comme mot-clé "Namkhaï". (la grande barre de recherche avec le bouton vert "rechercher" à sa droite. Penser à faire figurer le tréma sur le "i" de Namkhaï)

Je mettrai d'autres motifs au fur et mesure que j'en crée.

A titre d'info, la plupart des T-Shirts tournent autour des 30€ mais on peut faire moins cher si on choisit un modèle de T-Shirt plus basique.
matthieu
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 19:27

Re: T-Shirts Calligraphiés

Message par matthieu »

entièrement d'accord avec karma drak pa
Répondre