Art : Ecriture décorative (lantsha)

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Namkhaï »

Coucou,

J'ai ENFIN réussi à remettre la main sur mes entraînements à l'écriture Landza :P !
Ca date un peu (je pense que la photo que je vais mettre ci-dessous doit dater des alentours de 2004, 2005) mais je pense que ça peut faire un "petit" exercice de déchiffrage pour ceux qui comme moi ont une adoration pour cette écriture autant mystique que décorative.

Je mets également la version en tibétain (pas de moi; c'est une image récup sur le net) pour qu'on puisse faire le rapprochement (et éventuellement savoir ce dont il s'agit ;) )
Dorsem Landza-1.jpg
Dorsem Landza-1.jpg (556.51 Kio) Vu 132451 fois
dorsem Tib.jpg
dorsem Tib.jpg (349.02 Kio) Vu 132451 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

Très belle réalisation… je trouve cela superbe. :applause:
Je pense avoir trouvé. Je te propose ma réponse en MP, pour laisser les autres membres chercher. :| Je n'ai peut être pas trop de mérite car j'avoue que se soit en Lantsha ou tibétain, qu'il y à un truc qui m'a immédiatement mit la puce à l'oreille...
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Namkhaï »

Bhikkhus a écrit :Très belle réalisation… je trouve cela superbe. :applause:

Je pense avoir trouvé. Je te propose ma réponse en MP, pour laisser les autres membres chercher. :|

Je n'ai peut être pas trop de mérite car j'avoue que se soit en Lantsha ou tibétain, qu'il y à un truc qui m'a immédiatement mit la puce à l'oreille... Oups... j'en ai peut être déjà trop dit. ;)

Merci Bhikkhus!!

J'ai en effet vu ta réponse en MP... Bin... comment dire?... BINGO !! :applause:

Par contre je me suis rendu compte que j'ai fait une erreur dans mon post : la photo n'a pas 6-7 ans (elle date d'aujourd'hui même!); c'est l'exercice de calligraphie qui a cet âge là :lol:

Comme j'aime cette écriture... Je suis vraiment heureux que tu l'aimes aussi. Il y a un style tibétain qui s'en rapproche pas mal; il s'agit du Lobtan Yigsar si je me souviens bien. Je verrai si je peux en faire deux ou trois exemples pour le forum.
Yogipam
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 18:27
Localisation : Québec, Canada

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Yogipam »

Ça à l'air difficile et compliqué, mais c'est vraiment très jolie! :)
FlowersOfSakura
Sherpa
Sherpa
Messages : 140
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 09:30
Localisation : Yvelines

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par FlowersOfSakura »

Ouah c'est très joli!!! Félicitations!!! Sa a du te prendre beaucoup de temps!! :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Lobsang »

Je pense avoir trouvé aussi :shock: Je t'envoie un petit MP
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Phurba »

C'est "marrant"... Cette calligraphie ne me plait pas... Suis-je la seule ?

J'ai l'impression que ça me rappelle quelque chose dont je ne me souviens pas consciemment mais qui me chagrine... :(
Je vais chercher...
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Lobsang »

Pour ma part, je la trouve totalement incompréhensible. Il y a déjà fort à faire avec le tibétain traditionnel. Ceci dit, Namkhaï a vraiment un talent fou et une grande connaissance. J'admire :geek:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Namkhaï »

Lobsang a écrit :Pour ma part, je la trouve totalement incompréhensible. Il y a déjà fort à faire avec le tibétain traditionnel. Ceci dit, Namkhaï a vraiment un talent fou et une grande connaissance. J'admire :geek:
Rhoooooo mais comment je vais réussir à rester humble moi, avec des compliments pareils, mmmh? :D
Merci beaucoup Aja Lobsang-la pour ton appréciation. Mais tout le mérite, je le dédie sans réserve au Lama qui m'a instruit dans cet art merveilleux, dGe SHes sNang rGyal A Ti Shes Rab NYi Ma. Sans lui, rien de tout cela n'aurait été possible...

Aja Phurba-la, je comprends très bien que ce style puisse ne pas plaire. Comparé au tibétain, et d'un point de vue purement artistique, il fait beaucoup plus "pâté", alors que le tibétain est très aéré. Qui plus est, le Landza est extraordinairement complexe car il requiert une précision presque démoniaque : le moindre petit trait ou demi-trait en trop ou en moins et c'est mort : soit ça devient direct incompréhensible, soit le sens change radicalement. Du coup la lecture et la compréhension sont, elles aussi, très ardues.
C'est pas que j'aime me prendre la tête outre mesure, mais j'adore ce style car il a vraiment un aspect très mystique, très mystérieux aussi, beaucoup plus encore à mon sens que le tibétain (qui pourtant est déjà assez violent à ce niveau).
Et puis c'est l'écriture qui était utilisée au temps du Bouddha, que lui-même devait écrire aussi... Pouvoir retracer les mêmes signes que lui est vraiment sympa je trouve...

Mais tous les goûts sont dans la nature; ne sois pas déçue si ce style ne te plaît pas! C'est comme moi qui n'aime pas l'écriture hébraïque (pourtant j'ai étudié un peu l'hébreu et sa calligraphie); certains la trouvent superbe, d'autres pas...

En ce qui concerne le Landza cependant, c'est l'écriture utilisée pour la décoration des temples et des fresques (notamment parce que c'est l'écriture du Bouddha); il est parfois écrit des mantras extra-ordinairement puissants que tu ne trouveras jamais ailleurs, même en tibétain! Mais là on ne parle plus vraiment de rendu artistique pur et dur je crois :D
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Phurba »

Oui c'est le côté "paté"... Le trait est très large.

Le côté "géométrique" aussi je pense, confirmé par ce que tu as dit sur la précision au micron nécessaire. :D

Ca y est... Je crois que ça me rappelle les écritures allemandes nazies... :cry:
Ca me passera peut-être... ;)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Namkhaï »

Phurba a écrit :Ca y est... Je crois que ça me rappelle les écritures allemandes nazies... :cry:
Ca me passera peut-être... ;)
Ouaaaaah!! Ah oui là c'est vraiment pas cool du tout!! Bin dis donc, entre les diverses Swastikas et autres écritures Landza, tu dois voir des fachos partout :lol:

Je vois très bien ce que tu veux dire, puisque moi-même je considère l'écriture Landza comme le "gothique" de l'Asie Centrale. Trait épais, grande précision, mais lourdeur de l'ensemble...
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Lobsang »

Le svastika, symbole d'éternité très ancien en Inde (entre autres)Image (ceci provient de la cité de Harrapa, vallée de l'indus au Pakistan 2è millénaire avant JC) malheureusement récupéré et détourné par les nazis, sera définitivement connoté péjorativement...

Quant à l'écriture gothique, qui date du moyen-âge, c'est celle qui fut utilisée pour calligraphier la bible (textura) puis utilisée partout en europe, et la "fraktür" qui arriva plus tard fut adoptée en allemagne au début du 16è siècle, puis rejetée en 1941 par Hitler au profit de l'écriture latine de tout le monde.

A mon sens, le gothique est une très belle écriture qui a des pleins et des déliés dont la technique se rapproche de la calligraphie tibétaine par l'inclinaison de la plume. Et les enluminures ! J'adore. Mais je comprends qu'elle puisse déplaire :?
Image
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Karma Drak-pa »

Bravo pour tes calligraphies Nam ! Et merci Lobsang pour tes explications. Juste, la croix nazie est facilement reconnaissable des croix gammées bouddhiques et hindoues par le fait qu'elle est penchée, contrairement aux croix gammées originelles qui sont comme posées à plat.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Lobsang »

Oui tu as raison Karma, elle est penchée à 45 °, mais je pense que peu font la différence :mrgreen:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

Les informations de Lobsang sont déja très claires, mais je me permets de faire un petit complément.

Comme le mentionne Lobsang, la croix gammée, que nous devrions plutôt normalement appeller croix en forme de svasti-ka telle qu'on la représente la plupart du temps, est un symbole religieux d'origine solaire. (Tout cela à été dit.)

* * *

Svasti-ka (en sanskrit) peut se traduire (selon le dictionnaire français-sanskrit de Gérard Huet) comme « ce qui apporte la bonne fortune, ce qui porte chance ». De là dérive également le mot sanskrit svastikâsana, qui est une posture auspicieuse yogique assise (avec la plante de chaque pied entre la cuisse et le mollet opposé).

En Inde, cette croix (donc en forme de svasti-ka) est un symbole omniprésent au quotidien, non seulement sur les temples, mais aussi sur les maisons, dans les rues, sur les murs, les arbres, les objets, en tant que symbole religieux, spirituel et métaphysique du cosmos et de la vérité (ekam satya, aneka panthi est un vers des Vedas qui signifie « Une seule vérité, plusieurs chemins » : C'est justement cela que représente la croix gammée. Le symbole du svasti-ka représente d'ailleurs la « société noble » (âya samaj) pour les Hindous, composée des brâhmanes (les savants), les kshatriya (les défenseur), les vaïshya (les paysans-artisans) et les shûdra (les serviteur).

Chez les tibétains, le symbole de svasti-ka est appelé gyung-drung, ce qui signifie « éternel ». Traditionnellement, les bouddhistes tibétains adoptent la croix en forme de svasti-ka pointant vers la droite comme les Indiens, tandis que les pratiquants de l'ancienne religion tibétaine pré-bouddhique (Bön-po), utilisent le symbole du svasti-ka pointant vers la gauche.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit : Je vais pouvoir remonter au centre Karma-Ling et essayer de comprendre ce qui est inscrit sur le grand moulin et sur la frise dans le temple.
Je ferai des clichés ou un croquis de représentation pour le faire partager à tout le monde. ;)
Voici déja les clichés du grand moulin. On fait le tour complet en image de gauche à droite (dans le sens de lecture du mantra en fait).
1
1
Avril 2012 (34).JPG (42.85 Kio) Vu 132341 fois
2
2
Avril 2012 (35).JPG (42.74 Kio) Vu 132341 fois
3
3
Avril 2012 (36).JPG (51.33 Kio) Vu 132341 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

4
4
Avril 2012 (37).JPG (47.79 Kio) Vu 132340 fois
C'est la dernière (on a effectué un tour).
---------- :mrgreen: ----------
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Namkhaï »

Superbes photos, bravo !!

Pour les mantras en Landza :

:arrow: le plus en haut : Om Amideva Hrih (mantra d'Amitabha)
:arrow: Au milieu : On voit le mantra de Kalacakra en lettres empilées, Ham Ksha Mala Wara Yah; il est suivi par le mantra de la Compassion, Om Mani Padme Hung Hrih
:arrow: En bas, Le mantra de Padmasambhava, Om Ah:Hung Vajra Guru Padma Siddhi Hung
:arrow: En arrière-plan, sur le mur, une frise avec des lettres en or sur fond rouge : il s'agit là encore du mantra de la Compassion.

Vraiment magnifiques, ces photos. Quelle lumière magique :o !!!
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

On ne distingue pas grand chose sur ma photo, mais je me suis amusé à décomposé chaque lettre des mantras et à les retranscrire en tibétain.
C'était sympa.
Traduction des décorations en Lantsha tibétaines du moulin à prière de Karma-Ling.
Traduction des décorations en Lantsha tibétaines du moulin à prière de Karma-Ling.
Traduction mantra.JPG (29.23 Kio) Vu 132315 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Namkhaï »

Bhikkhus a écrit :Tout est juste Nam. :applause:

On ne distingue pas grand chose sur ma photo, mais je me suis amusé à décomposé chaque lettre des mantras et à les retranscrire en tibétain.
C'était sympa :geek:
Traduction mantra.JPG


Très beau travail !!!

Peux-tu s'il te plait reprendre une photo mais cette fois bien zoomée, de ton travail de transcription ?
J'ai l'impression que ta calligraphie tibétaine est devenue juste excellente, et j'ai bien envie de voir ça de plus près...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :J'ai l'impression que ta calligraphie tibétaine est devenue juste excellente, et j'ai bien envie de voir ça de plus près...
Ha mais oui... mais non. C'est trompeur :D Les écrits que l'on distingue (sur mon cahier et mes feuillets) ne sont pas de ma réalisation. Ce sont mes supports de travail pour passer du lantsha au tibétain.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit :Ce sont mes supports de travail pour passer du lantsha au tibétain.
Si des membres du forum où des visiteurs curieux sont intéressés par ces supports de travail, je vous les propose intégralement sous un petit PDF téléchargeable. Vous y trouverez 148 feuillets (mis en forme et prêt à être découpés), qui vous donneront déjà quelques notions de transcription du Lantza vers le Tibétain.
Guide Landza - Tibétain.pdf
(5.28 Mio) Téléchargé 3050 fois
Kala-chakra.jpg
Kala-chakra.jpg (3.64 Kio) Vu 132272 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Namkhaï »

Géant!!! Merci Bhikkhus-la !!!
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

Je me suis fait un petit plaisir dernièrement, en m'achetant un porte-encens artisanal directement importé du Népal. Très belle pièce de cuivre, laiton et métal argenté. Le mantra de Tchènrézig (en landza) fait sont tour. Voici quelques images.
Porte encens cuivre.JPG
Porte encens cuivre.JPG (23.83 Kio) Vu 132243 fois
Porte encens cuivre (détail).JPG
Porte encens cuivre (détail).JPG (42.73 Kio) Vu 132243 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

Je me suis dit également que cela pourrait peut être intéresser quelqu'un de voir chaque lettre du mantra en landza. La réalisation est artisanale et c'est vrai que ce n'est pas évident du premier coup de repérer les différentes lettres du mani.
OM
OM
Lettre Om.JPG (26.45 Kio) Vu 132243 fois
MA
MA
Lettre Ma.JPG (25.28 Kio) Vu 132243 fois
NI
NI
Lettre Ni.JPG (26.67 Kio) Vu 132243 fois
Modifié en dernier par Bhikkhus le mer. 29 août 2012 18:38, modifié 1 fois.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

PA
PA
Lettre Pa.JPG (27.11 Kio) Vu 132243 fois
DME
DME
Lettre Dme.JPG (27.32 Kio) Vu 132243 fois
HUM
HUM
Lettre Hum.JPG (27.28 Kio) Vu 132243 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

Et pour finir... voici le même mantra de Tchènrézig (avec toutefois la lettre HRI à la fin). Cette réalisation en frise (plus précise et plus détaillée), peut donner un petit coup de pouce pour retrouver et comparer la forme des différentes lettres du mantra
Le mantra OM MA NI PA DME HUM HRI en landza.
Le mantra OM MA NI PA DME HUM HRI en landza.
Mani en landza.JPG (35.68 Kio) Vu 132243 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

Regardez ce que j'ai déniché sur le net il y quelques jours...
Drapeau.jpg
Drapeau.jpg (194.67 Kio) Vu 132231 fois
Super non ?
Il s'agit de l'impression (sur papier) d'une plaquette de bois, pour imprimer des drapeaux de prières.
On retrouve traditionnellement (dans les coins) les 4 animaux sacrés, le srivatsa (nœud infini) et une daksinavartasankha (conque de la victoire).
Concernant les mantras en Lantsha... difficile à dire pour l'instant :?
Je pense reconnaître le mani (en dernière ligne) et peut être également quelques autres lettres par-ci par-là, mais je ne suis encore certain de rien pour l'instant. Il me manque de l'expérience
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Namkhaï »

Belle trouvaille, script intéressant !

Voici les mantras écrits, de haut en bas.

1ère ligne : Om Wa Gi Shva Ri Mum (Manjushri)
2è ligne : Om Vajra Pani Hung (Vajrapâni)
3è ligne : Om Vajra Pani Hung à nouveau
4è ligne : Om Wa Gi Shva Ri Mum (Manjushri à nouveau)
5è ligne : Om Mani Padme Hung (euh... faut-il le présenter, celui-là? :lol: )

Donc oui tu avais vu juste pour le Mani, bien joué!
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

Voila un truc pas banal que j'ai dégoté.
En plus d'une superbe sculpture qui me donne des idées de réalisation, on découvre le mantra de Tchènrézig (om mani padme hum) en wartu (l'alphabet qui donnera naissance au sanskrit moderne).
Je le place dans ce topic, car il n'y a rien de créé pour cette alphabet particulier.
Pierre plate gravée mani siddham + Tchènrézig.jpg
Pierre plate gravée mani siddham + Tchènrézig.jpg (127.78 Kio) Vu 131819 fois
Ps: Je n'ai pas l'échelle, mais à l'oeil, la sculpture ne me paraît pas très grosse...
Quel travail... C'est énorme !
:o
Répondre