La méditation est- elle une forme d'auto-hypnose ?

Pour discuter de la vie mystique et invisible.
Répondre
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

La méditation est- elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par Yaky »

Hello !

J'étudie l'hypnose et son fonctionnement depuis 2 ans bientôt et je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer un grand nombre de similitudes avec les techniques de méditation que j'ai pu essayer.

Dans les deux cas, il ne s'agit pas d'un sommeil (ni même un sommeil léger) mais d'une grande concentration, typiquement sur 1 seul de nos sens, laissant alors les 4 autres libres de ressentir d'autres choses.

Pour l'avoir fait avec ma compagne, je sais qu'il est possible de suggérer la sensation de "voler", "flotter" au sujet suffisamment concentré, ne serait-ce pas là une des origines possibles de cette légende des moines qui lévitent en méditant ? Et si l'image du moine lévitant n'était qu'une représentation visible de ce qui "peut" être ressenti ?

Dans un même temps, aussi surprenant que cela puisse paraître (et mériterait d'être vérifié scientifiquement) c'est Alexandra David Néel qui affirmerait avoir été témoin d'un véritable cas de "lévitation", dans son livre Mystiques et magiciens du Tibet (d'ailleurs si quelqu'un l'a lu et/ou pourrait citer le passage, ça devrait être intéressant)

Bref ! A l'heure du numérique et de la science, l'hypnose et la méditation offrent des sensations nouvelles à qui veut bien s'y essayer, nous sommes plein de ressources !
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: La méditation est elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par Phurba »

Tout scientifique qui étudie le cerveau pourrait nous dire que nous ne connaissons que très peu toutes les capacités dont il est capable...

Ca fait peur !!! :D
Lhundup Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 68
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 11:59
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: La méditation est elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par Lhundup Gyamtso »

Dans le livre Mystiques et magiciens du Tibet, Alexandra David-Neel parle bel et bien de deux exemples de "lévitation", mais si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas vraiment de cette lévitation dont nous parlons souvent.

Pour le premier exemple, il s'agit de moines qui, grâce à la pratique de la méditation et de la respiration, effectuent des bonds tout en étant assis en tailleur. L'exercice ultime consiste à être placé dans une sorte de trou ou de caisse et de pouvoir s'en extraire d'un bond, sans l'usage de ses mains, en demeurant assis en tailleur. Les explications d'A D-N à ce sujet ont certainement contribué à la propagation des clichés tels que "le moine qui lévite dans Tintin au Tibet" ;)

Dans le deuxième exemple, il s'agit de moines qui, également grâce à la pratique de la méditation et de la respiration, entrent dans une sorte de transe qui leur permet d'effectuer des trajets extrêmement longs (durant parfois plusieurs jours et nuits), à pied, de façon extrêmement rapide et sans ne jamais s'arrêter. A D-N raconte qu'elle a croisé une fois un de ces personnages, au loin, et qu'il ne semblait effectivement pas toucher le sol, tant sa démarche était étrange, rapide et régulière. Comme s'il était "possédé" et plus vraiment maître de son corps, si bien qu'il flottait au lieu de réellement marcher.

Voilà pour la parenthèse Alexandra David-Néel ;-)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: La méditation est elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par Bhikkhus »

Lhundup Gyamtso a écrit :il s'agit de moines qui, grâce à la pratique de la méditation et de la respiration, effectuent des bonds tout en étant assis en tailleur.
Je sais que le yoga du souffle est le hatha-yoga, particulièrement popularisé en occident sous la forme d'une recherche de santé ou du mieux être individuel. Mais concernant la lévitation, ne serait-ce pas plutôt des exercices pratiques yogiques du tûmmo (en tibétain, gtum mo) : la chaleur corporelle psychique.

Pour être tout à fait franc, je n'ai pas encore eu la chance de lire "Mystiques et magiciens du Tibet", toutefois ta description m'a fait immédiatement penser au film "The Yogis of Tibet".

:arrow: Voici un petit extrait de démonstration pratique : http://www.youtube.com/watch?v=APttKuYgwUA

:arrow: Et voici la version intégrale du film : http://www.youtube.com/watch?v=dOk0tZHw ... re=related

:mrgreen:
Lhundup Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 68
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 11:59
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: La méditation est elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par Lhundup Gyamtso »

concernant la lévitation, ne serait ce pas plutôt des exercices pratiques yogiques du tûmmo
la pratique du tûmmo, c'est comme tu dis, la pratique de la chaleur corporelle. En plein hiver, les moines dévêtus sont recouverts d'un drap mouillé qu'ils sèchent uniquement en dégageant une chaleur extrême de leur corps, grâce à la méditation. Alexandra David-Néel avait été initiée à cette pratique. Aujourd'hui encore il y a plusieurs moines qui connaissent cette technique.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: La méditation est elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par Bhikkhus »

Lhundup Gyamtso a écrit :les moines dévêtus sont recouverts d'un drap mouillé qu'ils sèchent uniquement en dégageant une chaleur extrême de leur corps
En fait, oui et non.
Ce ne sont pas des moines (proprement dit) mais des yogins candidats au titre de Repa.

Lorsque les nombreuses séances d'entraînement du gtum mo sont terminées et que le yogin néophyte croit avoir obtenu le succès, il arrive très fréquemment que son lama le mette à l'épreuve pour juger de ses progrès. Et là effectivement, par une nuit, il doit s'assoir sur le sol (complètement nu) les jambes croisées afin de dégeler et sécher sur son corps des draps (de taille moyenne), préalablement plongés dans l'eau glacée, qui, une fois gelés, en sortent raidis. Dès que le linge est sec, on le replonge dans l'eau et le candidat s'en enveloppe de nouveau. L'opération se poursuit, ainsi, jusqu'au lever du jour.

La règle officielle du gtum mo est que le yogin doit sécher au moins trois draps de suite pour avoir le droit de porter l'insigne de sa science en gtum mo, qui est une seule robe ou chemise de coton blanc, en raison de quoi il est appelé, en tibétain, un Repa, ce qui veut dire « celui qui est vêtu de coton ».

A ce sujet, le titre de Milarepa (le grand yogin tibétain) signifie qu'il avait obtenu la maîtrise du gtum mo sous la direction de son guru Marpa.
Lhundup Gyamtso a écrit :une chaleur extrême de leur corps, grâce à la méditation.
Il y a effectivement quelques phases méditatives, mais elles ne sont pas principales dans cet art.

En pratiquant l'art de gtum mo, le yogin doit essentiellement employer des visualisations très compliquées, des attitudes physiques, des techniques yogiques de respiration, la direction de ses pensées et l'entraînement du système nerveux-physique.

Je ne rentre pas trop dans les détails mais, décrit d'une façon complexe, le gtum mo est l'art d’une chaleur vitale de caractère psycho-physique créée par des moyens yogiques. Cet art décrit une méthode d’extraire le prānā de l’inépuisable réservoir de la nature et de l’emmagasiner dans la batterie du corps humain, puis l’employer à transmuer la liqueur séminale en une énergie subtile par laquelle une chaleur psycho-physique interne est produite et circule dans les canaux nerveux du système psychique.
La doctrine de la chaleur corporelle psychique (première des six doctrines du yoga-tantrique) est entièrement et très précisement décrite dans le IIIème livre du recueil des "Sept livres de la sagesse du grand sentier".

:mrgreen:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: La méditation est elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par Bhikkhus »

Pour informations : présentation des "Sept livres de la sagesse du grand sentier".
Post du Dim 11 Mar 2012 09:30 :arrow: http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=392
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: La méditation est elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par Bhikkhus »

Le tûmmo mal compris est dangeureux.
Le tûmmo mal compris est dangeureux.
Tûmmo.gif (21.97 Kio) Vu 42869 fois
--------------- C'est malin :roll: ---------------
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: La méditation est elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par Bhikkhus »

Adaptation moderne d'une technique ancestrale.
2011-12-06.jpg
2011-12-06.jpg (25.44 Kio) Vu 42839 fois
:roll:
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: La méditation est elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par Phurba »

Très spirituel en ce moment notre Bhikkhus ! :D
ninie.221
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : ven. 17 août 2012 19:12

Re: La méditation est elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par ninie.221 »

Bonjour,
La méditation, une qualité inhérente à chacun de nous, recèle d’inestimables ressources pour accéder à une prise de conscience salvatrice.Les techniques vipassana, kundalini ou mandala ont un objectif commun : amener l’individu à canaliser ses émotions, à gérer son stress et à atteindre un extraordinaire état de bien-être.
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: La méditation est- elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par Guillaume »

Hello à tous.

C'est marrant Yaki, j'ai eu cette discussion avec une amie il y a de cela peu de temps. La différence entre la méditation et l'hypnose, ou plutôt la méditation et l'auto hypnose.

Je ne suis pas grand amateur d'hypnose. Une partie de moi en a peur, la partie qui n'a pas encore lâcher prise, car ma peur vient du fait que je ne contrôle pas ce que je peux dire ou faire à une personne extérieur. Au delà de ça, l'hypnose me parait être un moyen forcé de rentrer dans un état de méditation que le sujet pourrait atteindre à force d'entrainement. Je ne puis dire que j'ai atteint le vide absolue lors de la méditation, mais il y a des moments qui sont, je le sens, très puissants. Moment qui ne peuvent être vécu durant l'hypnose selon moi. Car c'est une personne extérieur à nous même qui provoque la sensation. Je dis bien provoquer, car la méditation est aussi pratiqué avec des maîtres, mais à ce moment là, le maître ne provoque pas la sensation, il accompagne son élève.

Je parle de ça avec peu de connaissance sur l'hypnose. Peut être pourrais tu m'éclairer sur ces moyens, ces techniques, afin que j'ai une meilleur compréhension de cette pratique.

A bientôt.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: La méditation est- elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par Lobsang »

Bonsoir Guillaume,

Bhikkhus a écrit une synthèse très complète sur le sujet. Va voir ici :
http://www.montibet.com/forum/viewtopic ... =392#p7080
monde-tibetain
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 janv. 2023 01:23

Re: La méditation est- elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par monde-tibetain »

Il est vrai que la recherche sur le cerveau est un domaine en constante évolution et que les scientifiques découvrent de nouvelles choses sur le fonctionnement de cet organe complexe tout le temps. Il existe encore de nombreux mystères à résoudre concernant le cerveau et ses capacités. Nous avons réussi à comprendre beaucoup de choses sur les différentes régions du cerveau et leur fonction, mais il y a encore beaucoup à découvrir ! :shock:

A titre personnel, je pratique la meditation tibétaine, ainsi si je peut me permettre, si vous êtes un adepte de la meditation vous allez surement être surpris par le son du bol chantant tibétain. Il aide à créer une ambiance calme et sereine ! ;)
Cameron25
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2023 11:35
Contact :

Re: La méditation est- elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par Cameron25 »

Bonjour et merci pour le partage. J'avais lu quelques articles à propos du bol chantant tibétain et en effet, cela semble être vraiment incroyable.
seraf
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 juin 2022 11:27

Re: La méditation est- elle une forme d'auto-hypnose ?

Message par seraf »

Bonsoir,

on ne peut pas considérer la méditation comme étant similaire à l'autohypnose car l'autohypnose consiste à reproduire sur soi-même un état de conscience modifié de façon intentionnelle, tandis que la méditation n'est possible qu'avec une pleine conscience. Sur https://www.almastour.com/fr/20-livre-islamique-en-francais, de nombreux livres musulmans définissent ce qu'est la méditation, une notion à retrouver surtout dans le domaine du religieux.
Répondre