Cahiers pour aller plus loin

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Répondre
Gina
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 08:58
Localisation : Chaumont, Suisse
Contact :

Cahiers pour aller plus loin

Message par Gina »

Bonjour,

Je suis nouvelle par ici et je voulais tout d'abords dire merci pour ce site, il est vraiment super! Facile à comprendre, clair et tout! Je suis tombée dessus un peu par hasard en flânant sur le net.

J'ai eu la chance d'apprendre les bases de la lecture avec des moines tibétains lors de camps d'enfants au monastère Rabten Choeling au Mont-Pèlerin en Suisse. J'ai également pas mal de texts religieux et quelques livre dans cette belle langue.

Je savais donc déjà lire le tibétain en arrivant, mais j'ai vraiment pris du plaisir à regarder vos cours et passer les quiz! Je me réjoui des niveaux suivants.

Je voulais partager avec vous les méthodes avec les quelles j'ai appris à lire, et aller un peu plus loin... Par ce que lire c'est déjà super, mais pourvoir le comprendre c'est encore mieux. Et je m'y attèle donc maintenant.

Vous en avez déjà parlé, survolés ces livres:
-L'écriture du Tibétain classique Vol. 1 Ed. Dzambala
Il est super pour apprendre à lire, il est bien structuré.

-Les bases essentielles de la grammaires tibétaine. Vol. 2 Ed. Dzambala
"essentielles"... heureusement que c'est dans le titre hein :p Par ce c'est du lourd et franchement pas facile la grammaire tibétaine. Mais encore une fois, c'est expliqué de façon très simple et très occidentale. Et le plus: le vocabulaire est est très orienté textes et études religieuses.

-Les 37 pratiques de Bodhisattvas. Grammaire et vocabulaire. Vol. 3 Ed. Dzambala
La c'est le bouquet final. La traduction phrase par phrase de ce texte. Toujours dans cette structure très claire.

Donc pour tout ceux qui aimerais apprendre à traduire des textes en tibétains, c'est une bonne méthode. Je sais qu'il existe aussi les K7 qui allaient avec au moment ou je les ai achetées. Peut-être que les cds sont sortis maintenant? Personnellement je ne les ai pas prises.

Si vous avez d'autres méthodes ^^ je suis toujours preneuse, on a jamais fini d'apprendre.

Voilà j'ai fini mon pavé :p

Bonne journée
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cahiers pour aller plus loin

Message par Yaky »

J'ai moi aussi débuté avec ces cahiers ! Je l'ai ai trouvé à l'échoppe du temple des 1000 bouddhas, dans le Morvan au sud d'Auxerre.

J'ai adoré ces livres, mais pour réviser je voulais un truc plus pratique, d'où la création d'une première petite application de quizz, juste pour moi au départ, puis finalement je me suis dit que ça pouvait intéresser d'autres personnes c'est là que j'ai ouvert montibet.com ;)
Gina
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 08:58
Localisation : Chaumont, Suisse
Contact :

Re: Cahiers pour aller plus loin

Message par Gina »

^^

C'est vrai que pour faire un drill les bouquin c'est pas top, on a les yeux qui navigue trop... pour pas guigner c'est pas top :p
Je me fait des quizz en papier :)) Un côté avec le tibétain et de l'autre la phonétique et le français...

T'a de la chance d'avoir pu te le faire en info, c'est pratique, et plus marrant. En tout cas c'est ce que je voit en faisant les quizz sur ton site ;)

Merci d'avoir partagé ^^
pemakandro
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : dim. 2 oct. 2011 14:18

Re: Cahiers pour aller plus loin

Message par pemakandro »

Un livre le plus complet, manuel de tibétain standart de Nicolas tourandre, la référence mondial...http://tournadre.nicolas.free.fr/index. ... ons/livres
Il ouvre un cours de tibétain en septembre 2012 à AIx en provence, en plus de l'inalco sur Paris,
a plus
annie1959
Sherpa
Sherpa
Messages : 116
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 13:12
Localisation : istres

Re: Cahiers pour aller plus loin

Message par annie1959 »

bonjour
grâce à ce site, j'ai réussi à maitriser l'alphabet
et j'approfondie actuellement, les syllables, suffixes, préfixes, suscrites, souscrites.... ce qui n'est pas particulièrement chose très facile.
j'apprécie les quizz qui me sont très utiles car je peux ainsi également m'exercer sur mon lieu de travail !!

En complément j'ai acheté les deux cahiers aux éditions dzambala qui sont très bien fait, notamment le premier où l'on peut s'exercer à l'écriture précise des lettres, et je consulte le livre en téléchargement sur internet "parlons tibétain"à cette adresse : http://learntibetian.files.wordpress.co ... c3a9so.pdf

Finalement, la langue tibétaine est agréable à apprendre et pour moi, personnellement cela me détend peut être du fait de la calligraphie...

je vous souhaite une bonne journée à tous
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cahiers pour aller plus loin

Message par Yaky »

Apprendre une nouvelle langue, c'est donner à son esprit de nouvelles "nuances".

Pourquoi pensez vous que les plus grands œnologues s’efforcent de décrire les grands crus en Français ?
-> Il y a bien plus de mots en français pour décrire les nuances de vin que dans toutes les autres langues.

Autre exemple, toujours dans le vin : pour le novice, tous les vins rouges sont... "rouges", éventuellement, "rouge" ou "rouge foncé" quand on veut nuancer :
vins_rouges_simple.jpg
vins_rouges_simple.jpg (57.33 Kio) Vu 22836 fois
Mais pour l'œnologue qui a pris le temps d'apprendre la "langue du vin" ça donnerait plutôt ça :
vins_rouges.jpg
vins_rouges.jpg (66.02 Kio) Vu 22836 fois
Je suis profondément convaincu que les tibétains disposent de la même manière, d'un panel de mots incroyablement plus riche que nous pour décrire les subtiles nuances des sentiments, des émotions et surement bien d'autres domaines encore.

Il suffit de voir ce qu'évoque la simple prononciation d'un Om, qu'on l'écrive ou , les initiés ayant reçu ce "mantra" lors d'une "transmission de pouvoir", peuvent se résumer mentalement en 1 mot : 1 semaine ou plusieurs années d'enseignements !
richard
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 13:08

Re: Cahiers pour aller plus loin

Message par richard »

bonjour,
si cela t'intéresse, j'ai enregistré les k7 du premier tome des tib'études de Dominique Thomas, je peux les transférér sur USB ou cd je peux te les faire parvenir.
Cordialement, Richard
gamzo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 août 2012 10:56
Localisation : gif sur yvette

Re: Cahiers pour aller plus loin

Message par gamzo »

bonjour,
Il y a aussi ''parlons tibétain" de gilbert buéso en français, qui est très bien fait et téléchargeable gratuitement sur le net.
je m'en sert avec celui de tibétain standard que j'ai acheté.
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Cahiers pour aller plus loin

Message par Guillaume »

Bonjour Richard.

Pour ma part, les K7 seraient très interessantes, mais je ne sais pas si les droits d'auteurs permettent des échanges comme cela, sans les avoir au préalable achetée.

Yaki, à quand un site sur le vin, moi aussi je veux être noeudnologue (ah non, ce sont les marins ça ? Non ? Ro je ne sais plus)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Cahiers pour aller plus loin

Message par Bhikkhus »

:arrow: Post (Rudra Chakrin ) déplacé :

Simonchik et/ou Sobgya etc....,
Connaissez-vous ce ཨ་འཁོར་བཟོད་པ (Akhor Soepa) qui a écrit un livre de tibétain en trois tomes pour les enfants tibétains de l'étranger désirant garder leur langue tibétaine?

Il est interviewé là.
https://www.youtube.com/watch?v=l7gvvnR9Vck
("Special Interview on Tibetan Language")

Je cherche son livre.
Vous avez le titre peut-être?
Répondre