Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Yaky »

Installer les polices comme vous l'avez fait vous permet de les utiliser dans "Word" ou tout autre logiciel où l'on peut "choisir la police d'affichage".

En revanche, quand vous consultez un site internet, c'est le navigateur internet que vous utilisez qui "choisit pour vous" la meilleure police de caractère pour afficher la page (parfois en suivant les conseils donnés par le site internet que vous visitez, si il y a des instructions techniques à ce niveau, mais c'est rare), aussi, il arrive parfois que le navigateur choisisse n'importe quoi (ou ne soit pas capable de choisir une police pour des lettres en sanskrit à cause de l'ancienneté du système d'exploitation, Windows XP commence à dater un peu dans le genre !)

Heureusement que les "cours" de Montibet n'utilisent aucune police de caractère, justement à cause de ces problèmes de compatibilité, il n'y a qu'ici dans le forum qu'on ne peut pas "tricher" sur l'affichage des lettres.
Lobsang Nyi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 22:20
Localisation : Drôme

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Lobsang Nyi »

Bonjour
Savez-vous s'il est possible d'obtenir une lettre tibétaine par une séquence ALT+code au clavier ?
Avec les lettres occidentales, par exemple, si on fait ALT+0201 ont obtient É. Ça pourrait être utile pour les lettres ou symboles "compliqués".
Merci.
L2
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Yaky »

Personnellement, et ne connaissant pas par coeur l'ensemble des codes ascii/unicode, je copie/colle les lettres que je n'arrive pas à écrire depuis le fichier PDF que j'ai fourni plus haut ^^
Lobsang Nyi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 22:20
Localisation : Drôme

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Lobsang Nyi »

Je viens de trouver une partie de la réponse à ma question. Les lettres et symboles tibétains sont dans l'intervalle ALT+3840 à ALT+4058. Il s'agit en fait de la conversion des codes héxadécimaux présents dans le tableau posté par Yaky, en codes décimaux (facile avec la fonction HEXDEC de EXCEL).
Ça fonctionne dans Word sous police JOMOLHARI-ID.
Je vais maintenant reproduire le tableau en remplaçant les caractères Unicodes par les codes "ALT".
Bonne journée à tous
L2
annie1959
Sherpa
Sherpa
Messages : 116
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 13:12
Localisation : istres

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par annie1959 »

[ibonjour !
Enfin ! je n'arrivai pas à utiliser le clavier tibétain en ligne sur l'ordi du travail ainsi que le mien personnel qui est un XP.
et là, je suis sur l'ordi de mon mari, un window 7 et enfin !!!!!!!!!! j'arrive à utiliser ce clavier en ligne !c'est déjà un pas en avant !!! bon dimanche à tous :D ! ][/i]
annie1959
Sherpa
Sherpa
Messages : 116
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 13:12
Localisation : istres

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par annie1959 »

et voilà après de nombreux essais négatifs j'ai enfin téléchargé la bonne police et maintenant je vois sur les sites ce qui est écrit en tibétain !!comme quoi faut jamais désespérer. §§§§§§§§§§§ :) :) :) :) :) :) :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Lobsang »

Bonjour Annie,
Je suis ravie que tu aies trouvé la solution pour voir les caractère tibétains sur ton ordinateur personnel. C'est quand même plus pratique pour toi ! bonnes études :D
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Guillaume »

Coucou Yaki, et tout les autres d'ailleurs.

Depuis peu possesseur de mac, je reviens sur ce sujet avec un nouvel oeil, et notamment la capacité de faire ceci :
བཀྲ་ཤིས་ནདེ་ལེཀས།
J'ai encore cependant quelques petits soucis, notamment pour tout ce qui est de faire un yatak, latak, ratak ou ouazar (quoique peu utilisé) (résolu, c'est super intuitif en fait il suffit de faire ཀ་ suivit de ལ་ pour avoir un ཀླ་ et l'inverse pour un ལྐ་).
Je n'ai pas trouvé non plus le Nyi.
C'est pour le moment la seule lettre qui me manque.
Sommes nous d'accord avec le tableau d'équivalence ci dessous (Attention, j'y ai mis du temps. Héhé) ?

Image

Manque t il quelque chose ?
Répondre