Pub Shambhala !

Pour se tenir au courant de l'actualité de montibet.com !
Répondre
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Pub Shambhala !

Message par Lobsang »

Qui a vu aujourd'hui la publicité télé pour les nouvelles super montagnes russes de PortAventura, le parc d'attractions espagnol situé à Tarragone (ouvert le 12 mai) ? Les plus hautes d'Europe. Le décor (de la pub) est celui de l'Himalaya, dans un royaume imaginaire appelé Shambhala, avec monastères, drapeaux de prières, stupas...avec des vraies images.
J'ai trouvé un article du Monde qui dit "dans un décor fantaisiste très soigné, vaguement inspiré du Bhoutan". Je ne sais pas ce que cela peut donner, mais la pub ça m'a fait tout bizarre ! :o

On voit quelques (petits) détails dans la vidéo de la construction ci-dessous :
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012 ... _3238.html
tsomo
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 09:39
Localisation : Vercors

Re: Pub Shambhala !

Message par tsomo »

Bonjour
Effectivement c'est déconcertant. Mais le Tibet et, sous certains aspects, le bouddhisme tibétain sont encore entourés de mystère et "d'exotisme" et c'est une vrai manne pour les marchands et les publicitaires. En ce qui me concerne, je suis un peu déstabilisé lorsque je vois des statues ou des têtes de bouddha dans les magasins de bricolage ou les jardineries, vendues comme objets de décoration. Si on transposait cela à l'icône d'autres religions, ça serait peut-être surprenant !
Tsomo
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Pub Shambhala !

Message par Bhikkhus »

Je pense que c'est déconcertant, voire peut-être même choquant surtout pour celles et ceux qui peuvent s'intéresser de près ou de loin à Shambhala et à sa représentation mythique. Je ne vais pas rentrer dans le détail de l'état dépositaire du Kāla-chakra, mais il est certain que seuls les membres "connaissants" peuvent se sentir concernés ou affectés.

Il faut bien sûr faire la part des choses et permettre l'exploitation (typiquement commerciale) d'un nom symbolique (tout comme Arcadia, ou Atlantis). Surfant sur la crédulité et l'ignorance des masses, l'aventure Shambhala renvoie l'image de l'inaccessibilité et de l'abstrait enfin à portée de main et sans effort.

Mais prenons le sujet en sens inverse : il y a quelques années, je connaissais un restaurant afriquain qui portait comme enseigne "Les chutes de Katanga". Un nom typiquement pied noir me direz-vous. Cela ne choquait personne. Toutefois, quand on connait un tout petit peu Katanga, ses mines de cuivre et surtout ses conditions de travail, on déplore alors rapidement le nom de l'enseigne.

Tout est une question de point de vue, de connaissance et surtout de permission. Il faut arriver à être un "permetteur". Voici ce qui doit être entendu par le fait d’être un permetteur :

« Je suis ce que je suis et j’en suis satisfait et heureux. Vous êtes ce que vous êtes et même si vous êtes différent de moi, c’est bien aussi… Comme je suis capable de me concentrer sur ce que je veux, en dépit des différences considérables qu’il peut y avoir entre nous, je n’en nourris aucune émotion négative, parce que je suis assez sage pour ne pas me fixer sur ce qui me dérange.

J’ai compris que je ne me suis pas incarné dans ce monde physique pour faire en sorte que tout le monde suive la vérité à laquelle je crois. Je ne suis pas ici pour encourager la ressemblance et la conformité, car je suis assez sage pour savoir que la conformité ne favorise pas la diversité qui stimule la créativité. Si je m’obstine à vouloir promouvoir la conformité, je m’oriente vers la fin de la création plutôt que vers son développement ».

:)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Pub Shambhala !

Message par Phurba »

Vu l'inculture générale et surtout le peu de conscience que la très grande majorité des gens ont des choses qui les entourent, on peut en conclure que cette majorité n'est pas pas sensible à ces considérations. Tu vas passer pour un rabat-joie et pis c'est tout !
Je connais ça très bien. On me dit que j'"exagère", que "je vois le mal partout", que "je suis une intégriste" même parfois !!!

C'est fou ce que les gens aiment être aveugles quand ça les arrange...

Petit exemple : quand on voit comment les gens sont contents quand ils ont un nouveau téléphone portable... Moi j'en suis toujours pantoise...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Pub Shambhala !

Message par Bhikkhus »

Phurba a écrit : Petit exemple : quand on voit comment les gens sont contents quand ils ont un nouveau téléphone portable... Moi j'en suis toujours pantoise...
C'est un très bel exemple en effet.
Une grande partie de mon entourage rentre dans cette catégorie (sauf à la lamaserie bien sur :D ).
Je passe souvent pour un "bizarre" et certaines de mes connaissances me nomment amicalement le "moine".
C'est peut-être de là qu'est venu inconsciemment le pseudo de Bhikkhus :) (moine en sanskrit).

La grande majorité des gens sont si obnubilés par cette "apparence extérieure" qu'ils ne se rendent même pas compte du temps "précieux" qui leur coule entre les doigts. Ils n'en n'ont pas la moindre conscience !

Temps qui ne se rattrape pas.
Répondre