Déception

Pour se tenir au courant de l'actualité de montibet.com !

Déception

Messagede Nyi-Ma » Ven 13 Avr 2012 09:38

Bonjour,
Je suis très déçue, j'attends depuis si longtemps la suite des cours que j'ai décidé de continuer seule par mes propres moyens.
Le site ne tient pas ses promesses.
Lorsque je vivais au moyen-orient, j'ai enseigné la langue française pendant 1 an à des saoudiens. Pourtant, j'étais très occupée, et je ne suis pas enseignante. Et bien! je trouvais chaque semaine des idées amusantes pour leur faire apprendre notre langue qui n'est pas simple et mes élèves ont bien avancé dans la pratique du français.
Il me semble qu'il vous est possible de mettre en ligne votre cours 15 comme promis dans votre page d'accueil. Je ne suis pas la seule à avoir quitté votre site, voyez tous ceux qui ont atteint le niveau 15 et qui ne reviennent plus.
Je trouve que vous passez beaucoup de temps sur le forum pour mettre en ligne des textes que j'avais déjà lu sur internet comme le copié-collé du texte sur les malas.

Je vous avais proposé une idée de cours mais vous n'en avez pas tenu compte, j'ai trouvé ailleurs. ce que je cherchais sur votre site.

Vraiment déçue, heureusement que je suis motivée, j'ai donc investi dans des livres et des cd, j'ai bien avancé dans la lecture et la grammaire et surtout pour comprendre (un peu mieux ce que je lis)
Désolée de ma franchise mais je me devais de vous le dire.
Nyima
Nyi-Ma
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
 
Messages: 4
Inscription: Ven 3 Fév 2012 00:44

Re: déception

Messagede tsomo » Ven 13 Avr 2012 10:27

Bonjour
C'est assez curieux qu'au moment où Nyima rédigeait ses remarques, je m'inscrivais sur le site !
J'en ai fait un premier tour rapide et je suis vraiment épaté. Il est très bien fait, les graphismes sont très beaux. Vraiment, je pense qu'il est le plus agréable à utiliser de ceux que je connais. Pour apporter un élément de réponse à Nyima, dont je comprends la déception, je dirais que parmi les vertus enseignées par le Bouddha, il en est deux qui pourraient l'aider : la patience et l'effort. La patience de contempler et d'apprécier ce qui est en attentant ce qui viendra. L'effort, qu'elle semble déjà pratiquer, en cherchant par ailleurs et en travaillant sur tous les supports à disposition ici et sur d'autres sites.
Il semble que ce site est principalement destiné à nous initier et NOUS FAIRE AIMER au tibétain et je pense qu'il le fait TRÈS BIEN.
Tsomo
tsomo
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
 
Messages: 2
Inscription: Ven 13 Avr 2012 09:39
Localisation: Vercors

Re: déception

Messagede Karma Drak-pa » Ven 13 Avr 2012 10:51

Nyi-ma :

Notre site web n'est composé que de personnes étant totalement bénévoles et accordant leur temps libre à ce site s'ils le souhaitent. Le temps n'est pas pour nous illimité, nous sommes vraiment très occupés, et seul Yaky peut mettre en ligne les cours sur le site.

La rédaction des pages de cours est longue et laborieuse car les mots tibétains qui s'affichent sont uniquement des images agencées entre elles qui permettent à n'importe qui de pouvoir voir les mots en tibétain sans nécessairement avoir à installer une police de caractère sur son ordinateur puis de configurer son navigateur web pour enfin avoir des caractères totalement illisibles.

La rédaction de cours sur la grammaire est de loin beaucoup plus difficile que la rédaction de cours sur la manière de lire phonétiquement le tibétain. La différence de niveau est énorme, aussi bien pour l'élève que pour l'enseignant.
Tu as dit :
Lorsque je vivais au moyen-orient, j'ai enseigné la langue française pendant 1 an à des saoudiens. Pourtant, j'étais très occupée, et je ne suis pas enseignante. Et bien! je trouvais chaque semaine des idées amusantes pour leur faire apprendre notre langue qui n'est pas simple et mes élèves ont bien avancé dans la pratique du français.

Oui, mais toi, c'est ta langue maternelle. Or, dans la Cordée, pas l'ombre d'un natif tibétain. Compare ce qui est comparable.


Je trouve que vous passez beaucoup de temps sur le forum pour mettre en ligne des textes que j'avais déjà lu sur internet comme le copié-collé du texte sur les malas.

Ces textes sont entièrement rédigés par Bhikkhus, comme il l'a souvent dit, depuis plusieurs années, et il a trouvé ici un publique qui est intéressé par ses écrits et ses recherches. Et avant de crier au copier-coller, réfléchis un peu : n'importe qui peut en faire un, il est donc tout à fait possible que le texte original vienne d'ici. Ou bien qu'il aie été publié sur le site dont tu parles avant que sur le forum. Mais je laisserais Bhikkhus s'exprimer sur ce point.

j'ai donc investi dans des livres et des cd, j'ai bien avancé dans la lecture et la grammaire et surtout pour comprendre (un peu mieux ce que je lis)

Nous ne sommes pas des professionnels, eux oui. Encore une fois, compare ce qui est comparable.

Comme tu le vois, tu n'es pas la seule à être déçue, mais moi, ce n'est pas pour les mêmes raisons.

En espérant que tu comprennes,

Karma Drak-pa
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
 
Messages: 544
Inscription: Lun 21 Nov 2011 18:26
Localisation: Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes

Re: Déception

Messagede Phurba » Ven 13 Avr 2012 15:30

Je me dois aussi d'intervenir...

Précison que le site ne "promet" rien et sûrement pas d'échéance concernant les niveaux suivants... Le travail est fait au fur et à mesure des possibilités du créateur, j'ai nommé Yaky. Sachant qu'il travaille dur en ce moment pour nous offrir, un jour, les services d'un natif pour tout ce qui concerne la prononciation en fichier audio...

De plus, il me semble difficile de comparer ton expérience de donner des cours pendant un an à des personnes que tu vois et construire des cours sur internet. Comme dit Nam, il faut comparer ce qui est comparable (seul le bénévolat est une composante commune).

Le forum est alimenté par des personnes qui connaissent très bien la culture tibétaine et se font un plaisir de partager leurs connaissances, malgré le temps que ça demande. Accuser un de nos meilleurs participants de plagia, sans preuves, n'est pas digne d'un membre de montibet.com. Tu ne sembles pas mesurer l'implication et le dévouement des membres de la cordée...

Pour finir, la critique (non constructive) que tu développes dans ton post ne va pas du tout dans le sens que l'on a choisi pour notre forum et elle est bien facile à faire...

Il me semble que tu as encore quelques progrès à faire dans ton cheminement spirituel...

Mais bravo à toi Nyi-ma si tu es motivée. Comme le disait Tsomo, notre nouvel arrivant, tu as trouvé ailleurs pour continuer dans la voie de l'apprentissage et c'est très bien.

Bonne route.
Phurba/modératrice
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
 
Messages: 1126
Inscription: Lun 17 Jan 2011 11:08
Localisation: Bretagne - France

Re: Déception

Messagede Bhikkhus » Ven 13 Avr 2012 22:30

Nyi-Ma a écrit:Je trouve que vous passez beaucoup de temps sur le forum pour mettre en ligne des textes que j'avais déjà lu sur internet comme le copié-collé du texte sur les malas.


Karma Drak-pa a écrit:Mais je laisserais Bhikkhus s'exprimer sur ce point.


Chère Nyi-Ma. Merci pour la grande pertinence de tes remarques très constructives. Je prends le fait de passer beaucoup de temps sur le forum (comme pour les autres membre du staff) comme un compliment de ta part. Cela prouve la passion commune qui nous animent et notre attachement pour ce site.

Certaines parties de texte (non dans leur intégralité) se trouvent sur Montibet.com et sur d'autres sites, sans aucun doute.

Une petite expliquation peut-être ? Le fait est que j'étudie modestement le bouddhisme tantrique de différentes manières, depuis un certain temps : par la lecture de livres spécifiques, par l'étude de textes précis, par la rencontre et le déplacement en lamaserie, par la recherche sur internet (sites bouddhiques), etc...

Ces informations que je collecte sont vérifiées à plusieurs reprises pour tenter de garantir au maximum leur véracité (bien qu'une faute d'inattention soit toujours permise). Accumulées, elles constituent aujourd'hui une gentille base de données que je partage sur le site et quelques fois avec d'autres relations (et certaines "fuites" sont obligatoires).

Il est donc parfaitement normal de retrouver (qui plus est, si la source est fiable) certaines données proposées dans mes topics directement inspirées et copiées de pages internet, de textes sacrées, revues bouddhique (type Garuda), etc...

Je vois dans ces opérations, une accumulation de données diverses et une redistribution compressée au bon endroit, pour un public concerné.

Je suis heureux pour toi que tu ais trouvé ailleurs ce que tu cherchais.
Bon vent et bonne continuation à toi, Nyi-Ma.

Bhikkhus :mrgreen:

Celui qui sait se contenter sera toujours content.
Lao-Tseu
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Déception

Messagede Yaky » Dim 15 Avr 2012 12:26

Hello Nyi-Ma,

Internet est très vaste et les sites permettant d'apprendre le tibétain sont nombreux, notamment ceux qui couvrent de la grammaire, seulement, parmi tous ces sites, aucun ne m'avais semblé "accessible" aux débutants (que j'étais moi-même il y a 3 ans).

C'est pourquoi j'ai ouvert Montibet avec un contenu destiné à "éveiller la passion" et donner envie de découvrir cette langue, le fait que tu nous quittes car le niveau 15 prend trop de temps est un signe que montibet a tenu ses promesses ! Tu es impatiente d'apprendre la suite.

Que tu choisisses de sauter du nid et te lancer de tes propres ailes dans le vaste sujet de la grammaire est le meilleur compliment que tu puisses nous faire !

Le niveau 15 est prêt, mais pas parfait, et comme le disaient très justement les membres de la cordée qui ont répondu sur ce fil : le niveau requis pour écrire ce cours est bien supérieur à celui m'ayant permis de rédiger les niveaux 1-14, je dois en effet moi-même progresser, et progresser beaucoup pour pouvoir rédiger ce cours sans raconter n'importe quoi !

Pour pouvoir enseigner 1 il faut savoir 10 :-) heureusement que je peux compter sur des membres plus proches de 10 que moi pour m'aider sur ce cours !
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
 
Messages: 1043
Inscription: Jeu 30 Sep 2010 10:21
Localisation: Lyon

Re: Déception

Messagede Guillaume » Sam 28 Avr 2012 11:09

Merci à vous tous. J'aime les critiques constructives et les dialogues ouverts :).

Bon courage à toi Yaki pour la finalisation du niveau 15, et effectivement, Montibet.com tient ses promesses. Je me suis aussi procuré quelques bouquins, cd, et ai fait la connaissance d'un moine Bouddhiste qui enseigne le Tibétain toutes les semaines.

Merci à tous !
Guillaume
Sherpa
Sherpa
 
Messages: 115
Inscription: Lun 5 Déc 2011 00:39
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Déception

Messagede Namkhaï » Mer 2 Mai 2012 08:42

Eh bien eh bien, quel franc coup de gueule, mais aussi et surtout, quelles réponses constructives !! :o

Pas une personne qui s'énerve, clairement Montibet ne fait pas que tenir ses promesses au niveau de la linguistique et de son apprentissage ; il parvient même à insuffler à ses membres des valeurs essentielles comme la tolérance, la bonté, la patience... Eeeeeh oui le Tibétain ne se limite pas juste à une langue, si exotique puisse t-elle paraître. Je rends hommage à tous les membres de Montibet qui ont compris cela et qui le montrent si bien ici.

C'est de la connaissance que vient la compréhension, et de la compréhension naît l'acceptation. Seulement avec l'acceptation peut-il y avoir guérison, patience, tolérance...

Je pense en effet qu'il est nettement préférable que Yaky, qui est le seul à pouvoir mettre les cours en ligne, prenne tout le temps nécessaire pour faire les vérifications, recherches et corrections, avant de proposer ce cours, qui comme le dit très justement Drakpa-la, n'est plus du tout du même calibre que la simple phonétique et compilation des lettres !
Je préfère -et de loin- attendre un peu plus, mais au moins avoir un cours de qualité, pas bourré d'erreurs.

Et cela n'empêche en rien de faire ce que tu fais, Nyima-la, et que je trouve très intelligent, à savoir acheter des livres et/ou CDs en parallèle...
Bref je crois qu'il n'y a pas vraiment de reproche à faire à Montibet, à moins que l'on veuille reprocher la qualité, mais cela serait pour le moins étrange. En tous cas selon moi.

Tu sais, rien ne t'empêche, Nyima-la, de te rendre sur le topic où tous les posts sont exclusivement rédigés en tibétain, de prendre un dictionnaire et de rechercher chaque mot, chaque particule, afin de voir un peu comment est formée une phrase (même si les phrases de ce topic restent extrêmement simples). Propose-moi ta traduction et en fonction de tes propositions je pourrai corriger et/ou développer des points en particulier en fonction de tes besoins, pour que tu puisses tout de même progresser en grammaire, dans l'attente de ce fameux Niveau 15.
Voici donc le lien vers ce Tibetan Topic :
http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=526
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
 
Messages: 781
Inscription: Ven 13 Jan 2012 17:43
Localisation: Montpellier

Re: Déception

Messagede Bhikkhus » Mer 2 Mai 2012 10:09

Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.


Retourner vers Actualités - གསར་འགྱུར།