Une histoire marrante

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Répondre
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Une histoire marrante

Message par Guillaume »

Bonjour à tous

Aujourd’hui il m’est arrivé quelque chose que je qualifie de vraiment très agréable et qui me pousse à croire toujours plus que rien n’arrive par le biais du hasard.

Je me suis réveillé 3 minutes avant mon réveil, en pleine forme, à 4h57 du matin, avec une seule envie, celle de passer une agréable journée. Ma foi, ça part plutôt bien.

Les yeux grands ouverts, c’est un plaisir pour moi de m’affairer à mes occupations matinales quotidiennes et … Ô surprise, je les termine 15 minutes avant mon heure de départ habituelle pour me rendre à mon travail à vélo.
Cela étant, je me prélasse bien confortablement sur mon canapé (très inconfortable soit dit en passant) et me détend l’esprit sur des vidéos toutes pourries.

« hahaha, pas mal celle là… M***E » Il est déjà 10 minutes passées mon heure de départ, pas le temps pour le vélo, vite dans la voiture que je prenne le tram.
50, 60, 65… Hop hop hop, revenons à 50, ce n’est pas en allant à l’encontre du code de la route que je vais être en avance.

Arrivé au parking, une place, merveilleux (il n’y en a jamais), je saute de la voiture, le tram s’en va… J’attends 10 minutes, je ronchonne… « Si j’étais allé plus vite, je serais arrivé à l’heure ».

Le tram arrive, je monte dedans, m’installe confortablement et ouvre mon cahier de Tib’étude pour réviser. 25 minutes après, mon cahier se ferme, un homme en face de moi, un immense sourire, vêtu d’une tenue de moine Tibétain me demande :
« Pourquoi apprends-tu le Tibétain ? ».

Une merveilleuse rencontre !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Une histoire marrante.

Message par Bhikkhus »

Formidable début d'histoire. J'appelle cela les résultantes de : La loi de l'attraction.

C'est la plus puissante des lois de l’univers ; La loi de l’attraction stipule simplement que ce qui est semblable attire à soi ce qui lui ressemble. Nous connaissons tout son équivalent dérivé (en terme plus simple) : Qui se ressemble s'assemble. C'est la même chose.

C'est un peu complexe au premier abord, mais tout ce que nous vivons (des choses les plus évidentes aux plus subtiles) est influencé par cette loi puissante. :shock:

En effet, sitôt que nous songeons à quelque chose qui nous plaît, d’autres pensées similaires commencent à affluer vers nous, en vertu de la loi de l’attraction. De même, quand nous pensons à quelque chose de déplaisant, d’autre pensées comme celles-ci sont attirées vers nous, du fait de la loi de l’attraction, jusqu’à ce que nous nous mettions même à fouiller notre passé à la recherche de pensées analogues, puis que nous en parlions avec autrui pour, finalement, nous retrouvé cerclé de toutes parts par cette pensée devenue de plus en plus grande. Les exemples sont nombreux.

Retenons juste, que plus cette pensée grandit, plus sa puissance augmente et attire encore davantage de pouvoir à elle.

La compréhension de cette loi peut donc donner l’occasion de nous décider à ne concentrer nos pensées que dans le sens de ce que nous voulons attirer, tout en retirant toute attention aux pensées que nous ne désirons pas concrétiser dans notre vécu.

:mrgreen:
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Une histoire marrante

Message par Phurba »

C'est une histoire excellente !
J'espère que tu as pu profiter un peu de la rencontre avant d'arriver à ton travail... ;)
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Une histoire marrante

Message par Guillaume »

Oui. Il s'avère que cet homme m'a donné sa carte. Il est, entre autre, à la tête de l'institution Bouddhist Vihara de Genève et m'a convier à passer le voir de nouveau.

Je me premets d'indiquer son site internet, au cas ou certaines personnes pourraient être intéressées.

http://www.geneva-vihara.org/fr/vihara.html

Ce fût vraiment une rencontre incroyable !
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Une histoire marrante

Message par Namkhaï »

En effet, belle histoire !

Rien n'arrive au hasard (d'ailleurs, le saviez-vous? "Hazard" signifie "jeté de dés" en arabe) et tout est lié... Méditer sur l'immense liste des causes & conditions pour l'existence de quelque chose, que ce soit un simple objet ou comme dans ton cas une rencontre, peut donner le vertige !

Prenons pour illustrer ceci un exemple fort simple : une allumette. Une bête, une simple allumette.
Elle est là, entre mes doigts. Et je me dis : pour qu'elle soit là, il a fallu extraire du bois. Pour l'extraire, ce bois, il a fallu un arbre, puis des outils. Pour faire ces outils, il a fallu du fer et encore du bois (dans le cas d'une hache). Pour faire cette hache, il a donc fallu un autre arbre, et extraire le fer de la cornée. Fer qui a été extrait à partir de la roche, là encore avec d'autres outils, qu'il a fallu aussi créer. Il a fallu concevoir des plans pour tous ces outils, donc avoir de l'encre, du papier, du savoir... Il a aussi fallu une quantité innombrables d'êtres, qui ont travaillé pour tout cela... Ajoutons ceux qui leur ont appris leur métier, ainsi que leurs pères et mères ! Et la liste ne s'arrête pas là, bien au contraire.
Tout ça pour le bois d'une simple allumette. Imaginez un ordinateur ! Une voiture !! Le site de Montibet !!!

Et pour cette allumette, comme il a fallu des arbres, ça veut dire que tout cela dépend aussi de la météo, donc des océans et de la position des planètes !
Bref, une seule allumette requiert un nombre inconcevable de causes et de conditions pour exister, jusqu'à l'Univers tout entier. Vous ne pourrez jamais dire, quand vous croisez un inconnu : "cette personne m'importe peu, je n'aurais certainement jamais besoin d'elle". En effet, peut-être a t-elle aidé, de près ou de loin, à l'existence de votre voiture, de votre ordinateur, de votre cafetière... ou de votre allumette.

Prenez un objet, n'importe lequel, et méditez sur ses causes et conditions. Vous en viendrez à réaliser l'étendue gigantesque de tous ces facteurs, tant géographiques que démographiques, tant spaciaux que temporels.
Et vous en viendrez ensuite à réaliser que rien n'a d'existence intrinsèque, rien n'existe par le fruit du hasard, et que ceci étant, cela vient à apparaître ; cela cessant, ceci vient à disparaître ; ceci étant, cela vient à disparaître et cela cessant, ceci vient à exister.

Ajoutez enfin le caractère impermanent à l'objet que vous observez.

Voilà ce que l'on nomme "vacuité".

Une compassion immense, qui hérisse tous les poils de votre corps et qui vous porte des larmes au yeux, s'emparera de vous, car vous penserez à tous ces êtres qui, dans leur illusion, croient que les phénomènes et les objets ont une réalité propre, intrinsèque, séparée du reste. L'attachement s'en mêle...

Dans leur ignorance, ils font tout pour obtenir ce qu'ils veulent, cet objet qui leur semble si réel, et ce-faisant ils nuisent forcément aux autres et accumulent des actes négatifs en grand nombre : supplanter leurs adversaires, évincer leurs égaux, obtenir ce que d'autres désirent aussi, s'user le coeur à guetter le succès tout en redoutant l'échec... La liste est sans fin.
Mais ces êtres confus sont précisément ceux qui vous aident ! C'est certainement l'un d'eux qui a oeuvré pour que vous ayez votre café ce matin !

Alors vous, soyez votre propre temple, votre propre lumière. Méditez sur les causes et les conditions, prenez-en véritablement conscience, jusqu'à ce que cela modifie totalement et irrémédiablement vos perceptions de notre monde et des phénomènes.

Sans ce moine rencontré, il n'y aurait pas eu ton histoire sur ce forum. Et sans ton histoire, Guillaume, il n'y aurait pas eu cet enseignement. Tout est lié... et de ce fait, tout est merveilleux.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Une histoire marrante

Message par Phurba »

Moi, je suis d'accord avec Nam pour tout, sauf pour un truc : hasard n'a pas de "z" ! :lol:
J'ai donc corrigé...

:roll:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Une histoire marrante

Message par Namkhaï »

LOOOOOOL !!!!

Merci pour la correction alors :D
Répondre