Calligraphie Tibétaine

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Karma Drak-pa »

Franchement, je pense que ça pourrait être largement plus sympa que certains tags qu'on voit dans la pluparsdes cas. En plus, ça veut dire quelque chose :lol:
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Lobsang »

S'il te plaît Namkhaï, si tu fais faire des graphes, arrange-toi pour qu'ils soient beaux ! Il y a tant d'horreurs dans tous les coins :evil: , sans parler des nuisances aux gens qui n'ont rien demandé, que les beaux graphes sont un vrai sujet esthétique, voire de réflexion. (dans ce cas, combien vont les reconnaître ?) Certains sont l'oeuvre de véritables artistes, fais qu'il en soit ainsi et...envoie nous les photos ;)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Namkhaï »

Comme je te comprends!! Moi qui ne supporte pas les tags (les pauvres signatures daubantes et trop laides qu'on voit partout), je trouve en revanche qu'un beau graphe, une véritable fresque murale, est quelque chose de vraiment super chouette. Et c'est ça que je voudrais faire.

Si je fais ça, franchement je fais appel à un vrai artiste, un qui a de la bouteille. Je veux que ce soit quelque chose qui interpelle les gens grâce à sa beauté et son esthétisme, et aussi qui puisse piquer leur curiosité.

Je viens juste d'en finir une autre dans le même style, qui dit :
"Ne jamais commettre le moindre petit mal,
Se délecter de la plus petite action positive,
Et continuellement maîtriser son esprit :
Voilà l'enseignement du Bouddha".

J'ai fait cette calligraphie pour faire un photo-montage avec 'Toshop et voir ce que ça peut donner sur fond de drapeau tibétain ou de photo de Sa Sainteté.

Je posterai des photos ^^

;)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Namkhaï »

1er essai !

Dites-moi ce que vous en pensez; toute suggestion d'amélioration est bonne et je suis plus que preneur :)
Fichiers joints
Tibet Flag + Calligr 'Nam.jpg
Tibet Flag + Calligr 'Nam.jpg (419.46 Kio) Vu 76365 fois
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Phurba »

C'est assez chouette je trouve. Le graphisme de la calligraphie va bien avec celui des panthères et du joyau.

Le contour des lettres pourrait peut-être d'une autre couleur que gris-noir... Bleu foncé ?
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Namkhaï »

Ou bien encore ceci, avec un pochoir de Sa Sainteté :

:P
Fichiers joints
Tibet Flag-4.jpg
Tibet Flag-4.jpg (292.32 Kio) Vu 76364 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Namkhaï »

...ce qui donnerait, sur un mur et avec une taille sympa :

Rhoooo je crois qu'on tient le bon bout, là... ;)
Fichiers joints
brick_wall -2.jpg
brick_wall -2.jpg (726.81 Kio) Vu 76363 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Lobsang »

Phurba ! ce ne sont pas des panthères mais des lions des neiges ! ;)
Namkhaï, c'est superbe, mais je préfère sans le portrait de Sa Sainteté, pour que des mal intentionnés ne le "gribouillent" pas après...mais un moulin à prières ou un autre symbole ?
Par ailleurs, en baissant un peu les lignes d'écriture ? Tu ne peux pas les grossir car elles dépasseraient en largeur.
Le texte est très beau, et sans le traduire, peut-tu le mettre en ou-chen en petit en bas ?, parce même en me concentrant, je ne peux même pas le prononcer ! (alors traduire ... :mrgreen: )

Oui, je viens de voir ton dernier poste avec les silhouettes, la taille me semble mieux 8-)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Namkhaï »

Lobsang a écrit :Phurba ! ce ne sont pas des panthères mais des lions des neiges ! ;)
Namkhaï, c'est superbe, mais je préfère sans le portrait de Sa Sainteté, pour que des mal intentionnés ne le "gribouillent" pas après...mais un moulin à prières ou un autre symbole ?
Par ailleurs, en baissant un peu les lignes d'écriture ? Tu ne peux pas les grossir car elles dépasseraient en largeur.
Le texte est très beau, et sans le traduire, peut-tu le mettre en ou-chen en petit en bas ?, parce même en me concentrant, je ne peux même pas le prononcer ! (alors traduire ... :mrgreen: )

Oui, je viens de voir ton dernier poste avec les silhouettes, la taille me semble mieux 8-)

Oui j'ai eu la même pensée que toi rapport au pochoir de Sa Sainteté. Mais en même temps, c'est vraiment ça que les gens reconnaissent : n'oublions pas que la majorité ne connaissent même pas le drapeau du Tibet, alors d'autres symboles... :cry:

Pour le texte en script U-Chen, le voici :
སྡིག་པ་ཅི་ཡང་མི་བྱ་ཞིན། དགེ་བ་ཕུན་སུམ་ཚོགས་པར་སྤྱད།
རང་གི་སེམས་ནི་ཡོང་སུ་འདུལ། འདི་ནི་སངས་རྒྱས་བསྟན་པ་ཡིན​།
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Lobsang »

En comparant les deux écritures, on distingue mieux les lettres, je vais m'entraîner... :geek:
Il est vrai que tout le monde connaît le portrait du 14è Dalaï Lama, cela permettra tout de suite de situer le message.
Comme cela sera un message positif, cela pourrait le diffuser comme un drapeau à prières immobile qui impacterait les yeux de ceux qui le regarderont. En subliminal peut-être...en tout cas faire penser au Tibet :)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Phurba »

Ma langue à chourfée ... Mille pardons ! :roll:

Les deux existent mais y'en a un qui a des taches... cherchez l'erreur ! :roll:
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Guillaume »

Oua, superbe idée que de faire cela.

Je vais peut être faire mon rabat joie, mais une chose me vint à l'esprit (dont je connais maintenant la traduction Tibétaine).
Un tag est par définition quelque chose d'illégale. Si tu souhaites fair un tag, pourquoi ne pas le faire sur une grande feuille collée simplement au mur, qu'il serait aisée d'enlever, ou de photocopier pour en faire plusieurs, sans détérioré le "paysage urbain" original.
Pour ce qui est de faire appel à un artiste, excellent idée. Il serait alors bon de faire apparaitre de manière subtil ces tags à des endroits ou une personne à pied ne pourrait s'y rendre.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Bhikkhus »

Lobsang a écrit :Namkhaï, c'est superbe, mais je préfère sans le portrait de Sa Sainteté, pour que des mal intentionnés ne le "gribouillent" pas après...mais un moulin à prières ou un autre symbole ?
Avis similaire de mon coté. SS le Dalaï-Lama impliquera inévitablement la notion inconsciente de bouddhsime (qu'il soit tibétain ou non) et imposera obligatoirement deux états d'esprit : Pour ou contre. En revanche une représentation artistique d'Avalokiteśvara (par exemple), sera peut être jugé plus neutre et moins directionnelle.

C'est une idée...

:mrgreen:
Fichiers joints
Tchènrézig dessin d'art.jpg
Tchènrézig dessin d'art.jpg (23.81 Kio) Vu 76356 fois
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Karma Drak-pa »

Nam, je trouve que ce que tu as fait est très beau, mais je pense comme les autres qu'il vaudrait mieux enlever le portrait de Sa Sainteté (déjà quand j'entend ce qu'en disent des personnes lambda, je me dis que ce serait une mauvaise idée). Mais sinon, mon préféré est le premier que tu as posté. Et le Tchènrézi posté par Bhikkhus est très beau ;) (même si quelque chose me dérange dans son visage :( )
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Namkhaï »

MMmh oui je pense qu'au fond, vous avez tous raison. Faire figurer le portrait de Sa Sainteté est beaucoup trop risqué. En plus, ici à Montpellier, des gens bourrés sur la voie publique, il y en a une pelletée... Ce qui rendrait d'autant plus facile un "gribouillage" ou même bien pire (il m'est venu une idée de ce que quelqu'un de bien bourré pourrait faire, mais là je préfère me taire :? )

Bhikkhus, Chenrezig c'est vraiment la même question risque. Le truc qu'il n'y a pas en revanche, c'est l'aspect politique. Mais pour les gens lambda, ça restera une divinité hindoue ou bouddhiste...
Je préfère écouter ce qui a été dit plus haut et par MP, et renoncer à faire figurer un Bodhisattva ou autre.
Vous avez tous raison : le risque est bien trop grand (et question retombées karmiques si il y a un souci, aïe aïe aïe :o )

Peut-être vaut-il mieux en effet retourner à la première esquisse, comme le suggère Drakpa?

Quoi qu'il en soit, un truc pareil ne peut être réalisé QUE avec une autorisation de la mairie. Le dossier doit donc être en béton armé... Et les artistes le réalisant doivent eux aussi être béton.

Merci à tous pour vos commentaires et suggestions. Je vais continuer de voir d'autres idées. ;)

(j'ai envie de me lâcher sur vous tous là : COMMENT VOUS ASSUREZ !!! :P )
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Bhikkhus »

Il y en a toutefois qui ont fait selon leur propre choix... et le résultat artistique n'est vraiment pas vilain. Je vous laisse juger.

:mrgreen:
Fichiers joints
Graph Dalaï Lama.jpg
Graph Dalaï Lama.jpg (193.37 Kio) Vu 76350 fois
Graph Free Tibet.jpg
Graph Free Tibet.jpg (84.15 Kio) Vu 76350 fois
Graph Stand up for Tibet.jpg
Graph Stand up for Tibet.jpg (60.26 Kio) Vu 76350 fois
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Phurba »

Je n'apprécie pas énormément les fresques à de rares exceptions près... Je ne peux donc pas me prononcer.

En revanche, reprendre ton idée pour des petits timbres à coller sur les enveloppes histoire de disséminer la bonne parole sur nos courriers... Je le verrais bien ;)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Lobsang »

Je ne sais pas qui a parlé des timbres, mais c'est facile à réaliser avec "mon timbre en ligne" de la poste. Il faut faire un beau montage, puis en faire un timbre personnalisé au tarif en vigueur, les imprimer sur des étiquettes réglementaires et hop !
dans la boîte 8-) Très bonne idée !
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Namkhaï »

Oui mais ça reste très onéreux puisque chaque timbre est acheté au double de sa valeur (si si, véridique!!)

En revanche, imprimer des petites étiquettes avec son imprimante est presque gratuit, on peut varier les modèles, les coller où on veut sur l'enveloppe ! ;)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Lobsang »

Oui, c'est plus cher, mais c'est un service spécial pour des occasions particulières. (+ 3.70 pour 10 timbres en plus, et c'est dégressif) Ca met le timbre à environ 1 euro au lieu de 0.60€. :? (+ le prix des étiquettes)
Tout est marqué là :
http://timbres.laposte.fr/rayon/creer-m ... 1750.node6
et là : http://timbres.laposte.fr/af/laposte/co ... ntimbramoi
Tu as raison, des petites étiquettes à côté coûtent bien moins cher. C'est la solution :D
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Phurba »

Je parlais de timbres mais dans le sens qu'a entendu Namkhaï : timbre-vignette à aposer en plus du timbre d'affranchissement.

Tout le monde peut l'imprimer sur son imprimante et l'aposer quand ça lui chante.

La question qui me vient à l'idée est qu'il est préférable d'avoir l'accord du créateur avant toute diffusion de sa création... :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Lobsang »

Dans le cas où Namkhaï ferait ou ferait faire une vignette par un graphiste, bien sûr qu'il faudrait une autorisation. Mais on peut aussi créer sa propre vignette. Les drapeaux et les mantras ne sont pas des modèles déposés, et s'il n'y a pas création originale "piquée" à quelqu'un, mais une "oeuvre" personnelle, basée sur des objets publics, on peut imprimer et diffuser ce qu'on veut à condition que le contenu soit correct et non offensant. Et si on nous la pique, c'est que c'est sympa.
Il me semble qu'il serait sympa de proposer des petits montages dans le forum, non ? :roll:
Déjà le projet de Namkhaï ci-dessus pourrait être rétréci dans ce but. 8-)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Phurba »

Oui Lobsang, je connais bien tout ça... Il semble qu'on se comprend mal... Ou alors ça vient de moi...

Je reprends donc plus efficacement : si Nhamkaï est d'accord pour nous refiler son texte sur le drapeau on pourrait en faire chacun de son côté une vignette. J'espère que cette fois je me serai faite comprendre.

Je propose que le texte soit traduit en petit par contre... non ?

(J'ai l'impression que j'ai un problème de communication en ce moment... :cry: )
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Guillaume »

Encore une fois, je suis 100 % pour tout cela :).

Phurba... Ne t'inquiète pas, nous te comprenons tout à fait ;P (A part pour arrêter de faire des fautes d'orthographes, je pense que sur ce coup là, personne n'arrive à comprendre Hihihi)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Lobsang »

Non non Phurba, ne t'inquiète pas. C'est moi qui ai pris l'affaire des vignettes en route... :mrgreen:
Je voulais seulement rebondir sur ton idée et juste proposer que nous fassions aussi des petites vignettes si l'on s'en sent la capacité.
Pour la traduction, oui cela permettrait à tout le monde de comprendre le message 8-)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Namkhaï »

Phurba a écrit :si Nhamkaï est d'accord pour nous refiler son texte sur le drapeau on pourrait en faire chacun de son côté une vignette.
Bah bien entendu que je suis d'accord!! Tenez, voilà les fichiers :

:arrow: Le texte brut, au cas où vous voudriez l'utiliser sur vos propres montages 'toshop :
Le texte brut, sans montage tel que je l'ai calligraphié
Le texte brut, sans montage tel que je l'ai calligraphié
Stance Bouddha.jpg (249.99 Kio) Vu 76328 fois
:arrow: Et le montage avec le drapeau du Tibet, mais SANS Sa Sainteté (si les gens jettent les enveloppes à la poubelle, aïe aïe pour eux comme pour nous !
Le montage avec la Stance sur fond de drapeau du Tibet
Le montage avec la Stance sur fond de drapeau du Tibet
Tibet Flag %2B Calligr %27Nam.jpg (419.46 Kio) Vu 76328 fois
SHARE AS MUCH AS YOU LIKE !!!
;)
cheuch
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 20
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:14

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par cheuch »

Bonsoir à tous !

Je viens de tomber sur vos idées que je trouve formidables ! C'est déjà beaucoup de boulot cette histoire de vignette, d'affiche et de graf, mais je viens donner mon grain de sel en ajoutant une idée !

Puisque nous sommes dans le montage et la création sur informatique, pourquoi ne pas faire une petite vidéo ? Une sorte de spot télévision sympathique que l'on mettrait sur Youtube et qui aurait pour but d'informer les gens et en même temps de faire de la pub pour Montibet :). De plus, ce genre d'action ne risque pas le moindre saccage(tel que les gribouillis, les blagues de mauvais goûts des gens bourrés etc.. ;) ) à part les commentaires qui peuvent être supprimé ou signalé... :mrgreen:

Je veux bien tenter de faire quelque chose pour cette vidéo, mais si vous avez des idées je suis preneur ;).

Cordialement.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Yaky »

Je ne peux qu'approuver l'idée, reste à voir combien de temps une telle oeuvre résistera aux sur-tags.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Namkhaï »

Voici des photos que j'avais faites l'année dernière lors d'un stage de calligraphie tibétaine avec Tashi-la.
J'ai regroupé les photos sur trois feuilles au format A4, donc si vous les imprimez, vous aurez tout l'alphabet U-Chen en proportions nickeles, et avec l'ordre de traçage s'il vous plaît !
Idéal pour s'entraîner... :)
Alpha2.jpg
Alpha2.jpg (427.57 Kio) Vu 76152 fois
alpha3.jpg
alpha3.jpg (351.61 Kio) Vu 76152 fois
Alpha4.jpg
Alpha4.jpg (281.89 Kio) Vu 76152 fois
Je me suis dit que ça le ferait d'avoir un cours signé Tashi Mannox sur le fofo ;)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Calligraphie Tibétaine

Message par Phurba »

Wouahouh ! Qu'est ce qu'on est gâtés quand même !!! Hein...? :D
Répondre