Renseignements

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Albert
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 19:32

Renseignements

Message par Albert »

Bonjour je suis arrivé au niveau 10 et après ? Quelqu'un peut il me renseigner Merci
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: renseignements

Message par Yaky »

Pour l'instant le contenu s'arrête au niveau 10, ce site internet est tout jeune :) la suite arrive mais requiert un très gros travail de préparation de ma part.

Déverrouiller le niveau 10 est une très bonne chose, mais pour ne pas "perdre" cet acquis, il faut travailler sa mémoire, par exemple au moins 1 fois par semaine, en refaisant le quizz de niveau 9 (celui permettant d'obtenir le niveau 10 donc).

Dans votre page de profil vous avez des statistiques sur vos derniers scores & records (vitesse / nombre de fautes) c'est une bonne façon de mesurer ses progrès (ou ses oublis xD quand on laisse trop passer de temps entre 2 révisions)

J'espère pouvoir ajouter 1 niveau par mois à partir de Février ! Je recherche aussi l'aide d'un natif Tibétain pour me faire des enregistrements vocaux avec le véritable accent et donner un peu plus de richesse sonore à mes enregistrements :)
Tisouen
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 15
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 02:25

Re: renseignements

Message par Tisouen »

Bonjour,

Je suis au niveau 5 mais je ne comprend pas quelques petites choses.

au niveau de "l'accent" chabchiou, il transforme donc le son A en OU mais sur l'exemple, le Ka porte un Drengbo ??

Et au niveau du vocabulaire de ce niveau, je ne comprend pas.

Pour l'eau, c'est la lettre tch'a avec un accent chabchiou mais situé en dessous.

Et pour le café (Ko-P'i), la lettre Ka et la lettre P'a ne porte pas d'accents ???
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Renseignements

Message par Phurba »

Pour le son "ou" l'accent chabchiou se situe toujours dessous la lettre.
Pour café / Ko-P'i, les accents des syllabes sont bien présents.
Enfin, je ne vois pas d'erreurs mais Yaki confirmera ou non.

En revanche, il y a bien une faute dans le cours concernant l'accent du OU. Il s'agit là d'un accent pour le é.
Yaki ? Du boulot pour toi !!! :D
Tisouen
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 15
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 02:25

Re: Renseignements

Message par Tisouen »

Merci pour votre réponse.

alors pour illustrer mes propos, j'ai fait un screen de la page que je vois. Histoire de savoir si c'est und éfaut d'affichage ou si je comprend toujours pas tout :D

Image

Uploaded with ImageShack.us

On voit que pour le Kou, c'est un drengo comme accent (donc la même chose que le Ké en fait) au lieu d'un chabchiou.

Et pour café je vois pas d'accents.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Renseignements

Message par Yaky »

Alors, merci pour ces infos, il y avait effectivement une coquille de copier/coller sur le KOU qui affichait un KE au lieu d'un KOU :) c'est désormais reglé.

En revanche pour Ko-P'i ce n'est pas normal que vous ne voyiez pas l'accent, ce doit être lié à une spécificité de Internet Explorer, car chez moi sur Firefox, aucun problème :
Capture d’e?cran 2011-04-02 a? 17.11.06.png
Capture d’e?cran 2011-04-02 a? 17.11.06.png (29.52 Kio) Vu 28976 fois
Je vais tâcher de voir d'où vient le problème de compatibilité et faire en sorte que les accents s'affichent correctement sous Internet Explorer.

A toutes fins utiles, essayez d'appuyer sur F5 quand vous êtes sur la page du cours de niveau 5 pour forcer un re-chargement, peut-être que cela solutionnera le problème d'affichage. Dans le cas contraire, pourriez vous m'indiquer le numéro de version de votre navigateur Internet Explorer ? s'agit-il du 9.0 ?
Tisouen
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 15
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 02:25

Re: Renseignements

Message par Tisouen »

Alors avec F5 ça n'apparait toujours pas.

C'est la version 8 d'internet explorer.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Renseignements

Message par Lobsang »

Suite au message de Tisouen, j'ai fait un essai avec IE8 : pas d'accents non plus pour Ko-P'i alors qu'avec Firefox tout apparaît bien. Pour info.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Renseignements

Message par Phurba »

Merci pour la vue d'écran, en effet on se rend bien compte de la différence.

Chez moi aussi tout va bien avec Firefox.
Tisouen
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 15
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 02:25

Re: Renseignements

Message par Tisouen »

Bon bah je vais mettre à jour explorer alors. Ou bien repasser au petit renard c'était pas mal aussi !
rebellix
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 7
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 22:20

Re: Renseignements

Message par rebellix »

Zut... je suis moi aussi maintenant au niveau 5 et j'ai exactement le même souci.
Je ne vois pas les accents pour café....
Je suis en version 8.0 d'IE....
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Renseignements

Message par Phurba »

La version de Firefox marche bien.
Peut-être dois-tu l'installer en supplément de IE.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Renseignements

Message par Yaky »

rebellix a écrit :Zut... je suis moi aussi maintenant au niveau 5 et j'ai exactement le même souci.
Je ne vois pas les accents pour café....
Je suis en version 8.0 d'IE....
C'est Internet Explorer qui n'aime pas bien les "calques" superposés, je vais tâcher de récupérer un Internet Explorer 8 pour voir ce que ça donne chez moi et essayer de faire une feinte pour que l'affichage soit identique sur Firefox et sur Internet Explorer.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Renseignements

Message par Yaky »

Je viens de faire une petite modifications sur le site, est-ce que quelqu'un peut tester sous IE8 et IE9 pour voir si ça résout le problème ?

J'ai ajouté un "DOCTYPE" dans la structure de la page, avec un peu de chance ça suffira !

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
	   "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
Tisouen
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 15
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 02:25

Re: Renseignements

Message par Tisouen »

Bravo ça marche sous IE8 !!
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Renseignements

Message par Yaky »

Ouf, plus qu'a voir pour IE9 xD
rebellix
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 7
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 22:20

Re: Renseignements

Message par rebellix »

Ouiiiiiiii... super. Effectivement ca marche.
J'ai juste encore une autre question. J'ai essayé d'imprimer les pages de "cours".
Tout s'imprime, sauf les signes calligraphiques. Dommage. J'aurais voulu me faire un petit book d'apprentissage.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Renseignements

Message par Yaky »

Les signes sont des images "blanches" sur fond rouge, donc elle s'impriment bien mais.. blanc sur blanc !

Ceci étant, les cours de Montibet ne sont pas vraiment "adaptés" à une version imprimée, je préconise plutôt l'achat d'une méthode papier qui sera forcément plus complète et adaptée au format papier ;-) je suis sûr qu'une méthode papier coute moins cher que l'encre nécessaire à l'impression de tout Montibet xD

Une bonne méthode pour débuter :

L'écriture du Tibétain Classique - Editions Dzambala
Sur amazon : http://www.amazon.fr/L%C3%A9criture-du- ... 119&sr=8-3

La couverture :
Capture d’e?cran 2011-04-05 a? 19.22.31.png
Capture d’e?cran 2011-04-05 a? 19.22.31.png (23.65 Kio) Vu 28794 fois
Tisouen
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 15
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 02:25

Re: Renseignements

Message par Tisouen »

Une solution sinon, tu achète un cahier et tu écris les cours du site. Perso ça m'aide à bien retenir. après les lettres sont pas toujours évidentes à refaire mais c'est un bon entrainement même si sans plume de calligraphie c'est pas évident pour respecter les différentes épaisseurs de traits.

Merci Yaky pour le titre de la méthode, je vais me laisser tenter je pense. Ca et le livre de calligraphie de l'association Drophen je pense.

D'ailleurs quelqu'un l'a déjà acheté ce livre de calligraphie ?
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Renseignements

Message par Lobsang »

Pour Rebellix,
Tu peux "justifier" (clic gauche et tu tires) la page de cours et faire un copier-coller dans Word. Cela apparaît sans les signes car effectivement, blanc sur blanc...
Ensuite tu "justifies" tout ce que tu as collé dans ta page Word et du cliques sur le petit signe "ab" dans le groupe "police" de l'onglet "accueil", puis tu choisis une couleur foncée et tu cliques... et là les signes apparaissent en clair sur le fond foncé. Ensuite tu peux enregistrer et imprimer si tu veux.

Pour "l'écriture du tibétain classique" de D. Thomas aux éd. Dzambala, c'est un excellent petit livre qui permet de continuer les cours de Yaky hors ligne, avec des exercices, les corrigés et une cassette audio qui est vendue à part (chez Dzambala uniquement je pense, 8 €) mais qui est indispensable à mon sens, car tout est prononcé par un tibétain au fur et à mesure des exercices. Il y a un deuxième livre pour la grammaire par la suite.

En ce qui concerne le livre de calligraphie, c'est vraiment pour la beauté du geste, comment tracer les lettres avec un calame que l'on peut fabriquer soi-même...ou avec une plume. C'est beau et on peut voir les lettres en grand avec le sens du tracé, etc...Tout ceci pour le plaisir d'apprendre et de partager sur ce site.
Je débute en même temps que vous tous.
Tashi delek
Tisouen
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 15
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 02:25

Re: Renseignements

Message par Tisouen »

Le problème de la cassette audio c'est que je n'ai plus de quoi les écouter. A part dans la voiture mais pas top :lol:
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Renseignements

Message par Yaky »

J'ai temporairement désactivé les cours "audio" de notre site parce que je suis en train de réécrire une partie des cours, mais dès que ce sera OK, je ré-enregistrerai et j'essayerai de les rendre disponible en MP3 pour ceux qui le souhaitent.
Tisouen
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 15
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 02:25

Re: Renseignements

Message par Tisouen »

Ah oui ça serait super !
Kunkyab
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:39

Re: Renseignements

Message par Kunkyab »

Je voudrais un renseignement sur la leçon 10.
Les 1er suffixes LA et NA changent ils : soit le son consonne soit le son voyelle ou font ils les deux en même temps ? Si c'est l'un ou l'autre, comment savoir la quel est leur fonction ?
Le même problème se pose pour D'A et SA qui changent le son voyelle et son aussi muet. Comment savoir?
Je sais que la grammaire Tibétaine est très compliquée et qu'il y a un tas de choses qui n'ont pas vraiment d’explications, mais bon, j’espère que la il y en a une :)
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Renseignements

Message par Yaky »

Alors, c'est un peu fiéleux, le LA et le NA changent le son voyelle ET ajoutent un son consonne.

Ces lettres sont dans les 2 catégories :
Lecon 10 a écrit :- Les 7 lettres qui ajoutent un son consonne. (Ga, Ng'a, Na, B'a, Ma, Ra, La)
- Les 4 lettres qui changent le son voyelle. (La, Sa, D'a, Na)
Je sais que c'est pas super clair tel que c'est présenté, faudrait que je trouve une meilleure représentation, peut-etre sous forme de tableau, comme ça :
tab_1suffixes.png
tab_1suffixes.png (11.49 Kio) Vu 28782 fois
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Renseignements

Message par Yaky »

Voila j'en ai profité pour re-travailler le cours de la lecon 10.. qui n'était (en fait) pas clair du tout !

Maintenant c'est comme ça :
Lecon 10 a écrit :Il y a 4 groupes de lettres parmi celles ci :
- Les 2 lettres qui altèrent le son voyelle et ajoutent un son consonne. (Na, La)
- Les 2 lettres qui altèrent le son voyelle. (D'a, Sa)
- Les 5 lettres qui ajoutent un son consonne. (Ga, N'ga, B'a, Ma, Ra)
- La lettre muette qui ne change rien. ('a)
Kunkyab
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:39

Re: Renseignements

Message par Kunkyab »

Présenté comme ca c'est limpide !!!

Merci Yaki.
Kunkyab
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:39

Re: Renseignements

Message par Kunkyab »

C'est encore moi :lol:

Je voudrais savoir si une syllabe peut avoir un préfixe et un seul suffixe, ou si le préfixe ne s'utilise que si il y a deux suffixes ?
Ca dans le 1er cas, il serrait difficile de savoir quelle est la racine.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Renseignements

Message par Yaky »

Alors, c'est en effet une bonne question.

- Le suffixe sert à "altérer" le "son" du mot ou à le distinguer à l'écrit d'autres homonymes.

- Le préfixe vient "assouplir" le "son" du mot. (Je crois avoir lu quelque part que le préfixe en tibétain se traduit par quelque chose comme "bouclier", qui protège le mot contre le souffle.. très poétique tout ça !)

Seulement voila, comment savoir où est la lettre racine sur un mot comme celui ci :
གག་ = Maladie
མམ་ = Connecteur grammatical

Sachant qu'aussi bien que peuvent être préfixes OU suffixes.

La règle (dont je me souviens) est la suivante :

- Si le mot ne comporte qu'une lettre, cette lettre est racine
- Si le mot comporte 2 lettres, la lettre racine est la première des deux
- Si le mot comporte 3 lettres, la lettre racine est normalement la première (mais de très rares cas peuvent la placer en 2ème position, mais uniquement si la première lettre est un ou ou ou ou )
- Si le mot comporte 4 lettres, la racine est obligatoirement la 2ème.

Enfin, et ça nous arrange bien :
- Si le mot comporte un signe voyelle, ce signe est obligatoirement posé sur la racine.

Sinon, en cas de doute possible, c'est le contexte qui prime, sachant que le dictionnaire n'aura qu'une seule entrée pour une orthographe précise, c'est donc uniquement la prononciation qui sera à "deviner".
Kunkyab
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:39

Re: Renseignements

Message par Kunkyab »

Merci Yaki. Finalement c'est pas compliqué ... jusqu’à pressent :)
Je me suis décidé à apprendre a lire le Tibétain car je suis pratiquant Bouddhiste et que la traduction phonétique n'est pas toujours terrible et surtout elle change souvent selon les centres de Dharma. Un moine m'a un jours dit que c’était plus simple d'apprendre à lire les textes en Tibétain. Qu'en penses tu pour qq'un comme moi qui s'y met à 44 ans ? Est-ce un but facilement réalisable avec de la volonté ou faut il être vraiment doué? Surtout que certaines Sadhana (prières) sont très rapide :?
Répondre