Les 4 nobles vérités

Pour débattre de sujets philosophiques ou bouddhistes.
Répondre
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Les 4 nobles vérités

Message par Guillaume »

Bonjour à tous,

Voici un bouquin que je me suis procuré il y a 1 semaine. Je l'ai dévoré :

Les 4 Nobles Vérités :
Lobsang Gyatso
Image du Bouquin
Image du Bouquin
imagemagic.php.jpeg (69.91 Kio) Vu 17351 fois
Ce livre retrace d'une manière très intéressante et assez simple des 4 Nobles Vérités du Bouddhisme.
Il est accessible à toute personne ayant une connaissance minime de la philosophie Tibétaine (Et l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension des thèmes abordés). Très intéressant, j'essaierai dans la semaine de prendre du temps pour effectuer un résumé du bouquin, et ainsi faire une présentation des 4 Nobles Vérités.

A tout bientôt.
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Les 4 nobles vérités

Message par Guillaume »

Bonjour à tous.

Comme je vous l’avais dit, voici une brève présentation des Quatre Nobles Vérités.
Tout d’abord, voici une courte introduction :
« Après son illumination, Bouddha Shakyamuni tourna la Première Roue du Dharma, enseignant les Quatre Nobles Vérités [Catur Arya Satya – ‘noble’ est la traduction fidèlé d’ârya] aux cinq disciples.
Les deux premières vérités présentent la façon dont les êtres sensibles migrent dans le samsâra (le cycle de la renaissance et de la souffrance inévitable). Les deux autres vérités présentent la façon dont elles peuvent se libérer de ce cycle de souffrance. »

Les Quatre Nobles Vérités sont considérés comme l’essence du Bouddhisme.

I / La première Noble Vérité : La Vérité de la Souffrance

Cette vérité annonce les deux catégories de souffrance dite vrai : l’environnement et les êtres mêmes.
La relation entre l’environnement et les êtres étant cause de souffrance, ces deux derniers ont la nature de la souffrance.
Les Cinq Agrégats y sont exposés :
Forme, Sensation, Discrimination, Facteur Compositionnel et Conscience.

II / La seconde Noble Vérité : Les origines de la Souffrance.

Les origines de la souffrance sont présentées en deux grandes catégories : Le Karma ainsi que l’illusion (ou Ignorance). Comme disait Platon. Nous apprenons la puissance et l’importance du Karma, ainsi que ce qu’est l’illusion.

III / Les deux dernières Nobles Vérités : Cessations Vraies et la Voies Vrais.

Comment sortir de l’ignorance, comment purifier son karma, quels sont les 16 attributs des Quatres Nobles Vérités. Cette dernière partie est très interessante.

Pour résumer, ce livre m’a apporter une plus grande connaissance encore de l’idéologie et de la philosophie Bouddhiste.

Plus encore, j’avais déjà compris l’importance de l’impermanence, grâce au fabuleux livre de Sogyal Rinpoche – Le livre tibétain de La Vie et de La Mort -, mais grâce à Lobsang Gyatso, j’ai parfaitement assimilé ce point, et ai compris quels étaient ceux que je devais maintenant travailler.

Je n’ai pas un grand recul sur les différents écrits concernant le Bouddhisme, mais celui-ci m’a beaucoup plût.

A bientôt.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Les 4 nobles vérités

Message par Phurba »

Heu... l'est où la quatrième noble vérité ??? ;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les 4 nobles vérités

Message par Bhikkhus »

La vérité de la souffrance : En tibétain སྡུག་བསྔལ་བདེན་པ། sdug bsngal bden pa, en sanskrit duhkhasatya : Toute vie implique la souffrance, l'insatisfaction ;

La vérité de l'origine (de la souffrance) : En tibétain ཀུན་འབྱུང་བདེན་པ། kun 'byung bden pa, en sanskrit samudayasatya : Elle repose dans le désir, les attachements ;

La vérité de la cessation (de la souffrance) : En tibétain འགོག་པའི་བདེན་པ། 'gog pa'i bden pa, en sanskrit nirodhasatya : La fin de la souffrance est possible ;

La vérité du chemin : En tibétain ལ་གྱི་བདེན་པ། lam gyi bden pa, en sanskrit margasatya : Le chemin menant à la fin de la souffrance est la voie médiane, qui suit le noble sentier octuple.

Et voilou.
Répondre