Précisions sur certains termes employés ici

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Messagede Karma Drak-pa » Ven 17 Fév 2012 00:09

Lobsang a écrit:Tout ce qui est caché n'est pas bon à être révélé à tous.
Le principe est applicable à tout. C'est le propre de ce qui est occulte. Seuls les initiés de haut niveau qui ont la compréhension nécessaire ont accès à certains aspects essentiels de la spiritualité, tels les grands mystiques ou les éveillés. Les sens cachés des symboles présents dans toutes les ethnies de l'humanité se rejoignent dans leurs origines, même très lointaines, avant que les interprétations diverses en distordent le sens, selon soit l'incompréhension de ce qui est perdu, faute de personnes détentrices du savoir, soit la volonté délibérée de tromper dans un but de profit ou de pouvoir sur les masses, tels les enseignements de prophètes divers qui ont été manipulés par leurs propres "clergés" après la disparition de ceux-ci.

Ce qui fait que l'adage ancien "toute vérité n'est pas bonne à dire" n'est pas un mauvais proverbe. Un grand savoir dans de mauvaises mains serait bien plus redoutable que l'ignorance dans certains cas.
Le maléfique n'a pas forcément quelque chose à voir la-dedans. :|



Karma Drak-pa a écrit:Quelque chose d'occulte n'est pas forcément quelque chose de "mal" : il s'agit plutôt de quelque chose de caché, de mystérieux… Dans le bouddhisme, quand un rituel ou un temple est caché, ce n'est pas parce qu'il est maléfique, mais plutôt parce que quelqu'un qui ne connait pas bien ou pas du tout les significations de certains aspects du Dharma et leur(s) signification(s), comme Mahakala, aspect courroucé d'Avalokiteshvara, représantant la puissance de la compassion, dansant sur deux cadavres représantants l'égo et les poisons (de l'esprit) (ou quelque chose comme ça) qui sont vaincus…
La connotation "maléfique" donné au mot "occulte" n'est donc pas justifiée dans tous les cas : quelque chose d'occulte peut donc être bénéfique, comme les aspects cachés du Dharma (et les autres), ou maléfiques (comme la magie noire).
Voilà… c.q.f.d., comme on dit (^_^)


La connotation négative au mot "occulte" viens des sectes des années 70-90 qui étaient qualifiées d'occulte car on ne savait pas trop ce qui s'y passait. Tout ce qu'on savait, c'est qu'il s'y passait des trucs pas nets, d'où la connotation négative du mot occulte.
Il en va de même pour le mot "secte", d'ailleurs. À l'origine, il s'agit d'un groupe religieux. C'est pour ça que dans certains dictionnaires, on peut lire que le bouddhisme tibétain est constitué de sectes. Il s'agit bien de groupes religieux dont la différence est l'enseignement : une secte va appuyer sur tel point du Dharma et une autre sur tel autre point (comme la secte Kagyüpa qui insiste sur la réalisation du Mahamoudra). Cependant, il est préférable à l'heure actuelle de parler de "lignées" plutôt que de sectes pour le bouddhisme : cela représente mieux ce que c'est réellement et ça n'a pas cette connotation négative.

Voilà (^_^)
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Re: Précisions sur certains termes employés ici

Messagede FlowersOfSakura » Ven 17 Fév 2012 00:28

Merci karma!! :D
J'avoue être très intéressée par le padmasambhava (arrêté moi si j'ai fais une faute XD)
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Re: Précisions sur certains termes employés ici

Messagede Karma Drak-pa » Ven 17 Fév 2012 01:23

STOP ! FAUTE ! ARRÊTE-TOI ! :D
On dit "Padmasambhava" et non pas "le Pemasambhava". Tu va pas parler de Yaky en disant "le Yaky". Padmasambhava est une personne réelle, c'est son nom et non pas un titre, comme le Dalaï-Lama.
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Re: Précisions sur certains termes employés ici

Messagede Karma Drak-pa » Ven 17 Fév 2012 01:33

En, en ce qui concerne Gourou Rinpoché (nom tibétain de Padmasambhava), je vais laisser faire Bhikkhus nous proposer ce qu'il a à nous faire partager ;) Déjà, il y a un sujet sur son mantra dans "L'art du Tibet"…

Au fait, en ce qui concerne le mot "gourou" ou "guru" (orthographe différente, mais on dit bien "gourou"), ce terme sanscrit désigne à l'origine un maître spirituel et non pas un quelconque illuminé qui créé une secte pour pomper l'argnet des gens… Ainsi, dans diverses autobiographies de grands maîtres comme Milarépa, on peut lire "mon guru" comme traduction de "mon maître" (བླ་མ་ bla ma, lama en tibétain). Cela n'a donc ici aucune connotation négative, juste le sens "maître spirituel".
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Re: Précisions sur certains termes employés ici

Messagede FlowersOfSakura » Ven 17 Fév 2012 01:41

Oh d'accord...je pensais que s'était le nom du mantra ^^" et non d'une personne, c'est comme pour la tour Eiffel :)
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Re: Précisions sur certains termes employés ici

Messagede Karma Drak-pa » Ven 17 Fév 2012 01:49

Non non, c'est bien "Padmasambhava" et c'est le mantea de Padmasambhava, tout comme il y a le mantra du Karmapa (karmapa khyènno, litt.: "Karmapa pensez à nous") et de Tchènrézi (om mani pémé houng [prononcé à la tibétaine])
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