Mantra : Le mantra de Padmasambhava

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Mantra : Le mantra de Padmasambhava

Message par Bhikkhus »

Bonjour à toutes et à tous. :D Nouveau mantra à l'étude... nouvelle page de forum à la création.

Je vous propose aujourd'hui de vous parler du célèbre mantra tibétain de Padmasambhava (souvent mieux connu comme le Guru Rinpoché).

Mais avant tout... Voici une petite présentation du personnage ;) .

Padmasambhava était un Guru indien (l'équivalent d'un Lama tibétain). Il à été le fondateur officiel (environ en 749 de notre chrétienne) de la célèbre école tibétaine Nyingmapa (l'école des bonnets rouges) et du Lamaïsme. C'est Padmasambhava (écrit en tibétain པདྨ་འབྱུང་གནས། padma 'byung gnas qui veut dire « le né du lotus ») qui apporta et fonda le Bouddhisme dit tantrique, au Tibet, le « pays des neiges ».

Il était à l'époque un sage maître bouddhiste rennomé et un très célèbre professeur de science occulte de la grande université bouddhique de Nâlanda (en Inde). Très probablement originaire de la province de Kabûl, il naquit au VIIIème siècle dans la vallée de Swat au Pakistan.

Historiquement (et pour faire au plus simple), le roi du Tibet de l'époque Trisong Detsen (ཁྲི་སྲོང་ལྡེ་བཙན། Tri-song De-tsen ), ayant entendu parler de sa réputation de grand Guru, l’invita à venir au Tibet. Le Guru accepta l'invitation et arriva dans l’année 747 à Samye, où il fonda par la suite, un monastère et introduisit parmi les tibétains les doctrines tantriques et mantrayâniques du Mahâyâna.

Trisong Detsen est connu aujourd'hui comme le roi qui implanta définitivement le Bouddhisme au Tibet en y invitant Padmasambhava et en décrétant le Bouddhisme religion d'état (car les pratiquants du Bön-po s’y étaient opposés jusqu’alors avec succès afin de maintenir leur autorité religieuse).

Au Tibet actuels, on considère Padmasambhava encore et toujours aujourd’hui comme le 2ème Bouddha et la personnification de tous les maîtres passés, présent et à venir. Les tibétains le connaissent bien mieux sous le nom du Guru Rinpoché (en tibétain གུ་རུ་རིན་པོ་ཆེ། Guru rinpoché voulant dire le précieux Guru). Les tibétains l’invoquent avec une grande ferveur comme le principe du maître auquel va leur dévotion, et comme celui qui peut promptement accomplir leurs souhaits. Notons qu'il était le premier maître qui composa et interpréta au Tibet le célèbre Bardo Thödol.

Le mantra de Padmasambhava est : « Om Ah Houng Vajra Guru Padma Siddhi Houng ». Mais voici a suivre son histoire.

:mrgreen:
Fichiers joints
Padmasambhava
Padmasambhava
Guru Rinpoché.jpg (14.98 Kio) Vu 70877 fois
Om Ah Houng Vajra Guru Padma Siddhi Houng
Om Ah Houng Vajra Guru Padma Siddhi Houng
Mantra Guru Rinpoché.jpg (22.26 Kio) Vu 70877 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Bhikkhus »

Cette histoire ou plus exactement ce commentaire syllabe par syllabe explique les bénéfices et les avantages du mantra de Padmasambhava (ou du maître Vajra). Ce commentaire provient du grand tertön Karma Lingpa (XIV ème siècle). Notons qu'un tertön écrit གཏེར་སྟོན། en tibétain, est un terme signifiant au plus simple « découvreur de trésors enfouis » ou plus subtilement « révélateur de terma », autrement dit une personne qui découvrit un texte ou des révélations cachées (terma). Je pourrais y revenir à l'occasion ;) .

Quoi qu'il en soit, ce qui suit est une traduction rapide du écrit d'un texte-terma qui explique le mantra du maître Vajra Padmasambhava. Il a été scellé à l'origine à l'époque de Padmasambhava au Tibet et redécouvert plus tard donc par Karma Lingpa qui le ramena à la surface de l'endroit où il avait été scellé et le copia sur une ramette de papier d'or. Il est simplement (encore à ce jour) connu en tant que :

"Le commentaire syllabe par syllabe expliquant les bénéfices du mantra du maître Vajra".

Il commence par une invocation et continue avec un dialogue entre Yeshé Tsogyal, consœur spirituelle de Padmasambhava, et Padmasambhava lui-même.

Ainsi, Yeshe Tsogyal commença :

« Moi, la femme Yeshé Tsogyal, vous ayant offert le mandala intérieur et extérieur sur une vaste échelle, je fais la requête suivante. Oh grand enseignant, Pema Jungne (en tibétain པདྨ་འབྱུང་གནས། en Wylie pad ma 'byung gnas) vous avez été extrêmement bon pour nous, le peuple Tibétain, en donnant pour nous un héritage qui nous profitera maintenant et dans les vies futures. Votre gentillesse est si grande que nous n'avons jamais rien connu comme cela auparavant et nous ne connaîtrons jamais plus rien comme cela dans l'avenir.

En particulier, parce que maintenant, bien que je sois une personne humble, je n'ai aucun doute d'attendre l'Eveil. Dans le futur, les êtres sensibles auront des capacités d'attention réduites et beaucoup de nombreuses choses obscurciront et occuperont leurs esprits. Leurs caractères seront rudes et difficiles à apprivoiser. Ils développeront de nombreuses fausses vues à propos du Dharma sacré. En particulier, un temps viendra où les gens dispenseront le doute sur les enseignements du mantra sacré de l'insurpassable niveau des tantras. Dans ce temps, tous les êtres sensibles souffriront énormément de maladies, de famine, et de guerre.

Du fait que ces trois calamités se répandront, en particulier la Chine, le Tibet et la Mongolie expérimenteront les mêmes sortes de tourments qu'un nid de fourmi lorsqu'il est détruit ; à cette époque le peuple du Tibet souffrira grandement. Bien que vous ayez parlé sans cesse des nombreux moyens habiles de salvation possibles dans cette situation, les êtres sensibles dans le futur n'auront pas le temps de pratiquer. Même s'ils pourront avoir certaines inclinaisons pour la pratique, ils rencontreront beaucoup d'obstacles. Les êtres sensibles expérimenteront énormément de disharmonie.

Ils ne seront pas capables de s'entendre ou d'atteindre n'importe quelle sorte d'entente, et à la suite de cela leur comportement deviendra très impur. Des temps mauvais comme ceux-ci seront très difficiles à éviter. Si c'est le cas, quelles sortes de bénéfices et d'avantages y aura-t-il pour ces êtres dans le futur ? Devront-ils compter seulement sur le mantra du maître Vajra en tant que pratique ? Je vous demande de faire la relation avec ceci pour le bénéfice des individus dans le futur qui ne seront pas capables de le percevoir et ainsi il leur sera expliqué. »

A suivre... :mrgreen:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Bhikkhus »

Puis le grand maître, Pema Jungne répondit alors :

« Oh fidèle dame, ce que vous avez dit est tellement vrai. Dans le futur, de tels temps écraseront les êtres sensibles, et à la fois sur l'instant et sur le long terme, les bénéfices du mantra du maître Vajra peuvent être très certainement ressentis. Puisque mes instructions spirituelles et les méthodes de pratique que j'offre sont incommensurables, j'ai caché un certain nombre de trésors d'enseignements dans l'eau, dans la pierre, dans le ciel et ainsi de suite. Dans ces temps démoniaques, même les individus avec un Karma fortuné trouveront difficile de rencontrer ces enseignements. Il sera difficile d'accumuler les circonstances nécessaires pour que ces enseignements soient révélés. C'est le signe que le mérite collectif des êtres est sur le déclin.

Néanmoins, dans de tels temps, si ce mantra essentiel, le mantra du maître Vajra, est répété autant que possible, cent fois, mille fois, dix mille fois, cent mille fois, un million de fois, dix millions, cent millions et ainsi de suite, s'il est répété dans des places sacrées, dans des temples, près des grandes rivières, dans les endroits où les dieux et les démons abondent, s'il est récité dans ces lieux par des pratiquants tantriques, par des gens ayant pris les vœux monastiques et qui les maintiennent avec pureté, par les hommes et les femmes qui possèdent la foi dans les enseignements, s'ils font naître la Bodhicitta sur une très large envergure et récitent ce mantra, alors les bénéfices, les avantages et l'énergie d'une telle pratique sera vraiment inconcevable.

Cela renversera toutes les forces négatives du mal, de la famine, de l'agitation, des mauvaises récoltes, de tous les mauvais présages et indications dans tous les pays du monde, de telle manière que la pluie tombera de façon opportune pour les récoltes de façon à ce qu'il y ait toujours des réserves suffisantes pour l'agriculture et pour la vie des humains et des animaux, et toutes les régions et endroits profiteront de la prospérité et de conditions auspicieuses.

Dans cette vie, dans les vies futures, et dans les états intermédiaires entre la mort et la renaissance, les individus qui pratiqueront ainsi me rencontreront encore et encore. Les meilleurs de ces individus me rencontreront dans leur conscience éveillée. Ceux d'un degré moyen de réalisation me rencontreront dans leurs rêves. Perfectionnant graduellement les différentes voies et niveaux de leur pratique, ils atteindront le rang des détenteurs masculins et féminins de la sagesse intrinsèque dans ma terre pure.

N'en doutez pas. Si ce mantra est récité une centaine de fois par jour, simplement cent fois par jour sans interruption, on deviendra attirant pour les autres et se procurera sans effort l'alimentation, la richesse et les nécessités de la vie. Si on le récite mille ou dix mille fois sur une base quotidienne, il est possible de littéralement subjuguer les autres avec son éclat, dans le sens de devenir très charismatiques et d'exercer une influence positive sur les autres, et on gagnera sans entrave la force des bénédictions et la puissance spirituelle. Si on le répète cent mille ou un million de fois sur une base régulière on deviendra capable d'effectuer un incommensurablement grand bienfait pour des êtres, exactement comme l'on souhaiterait. Si on récite le mantra trois ou sept millions de fois, on n'est jamais séparé des Bouddhas des trois temps et on devient inséparable de moi.

Tous les dieux et démons de l'existence y assisteront et offriront leurs louanges. Dans le meilleur des cas, les individus atteindront le corps d'arc-en-ciel et le degré final de réalisation dans cette vie. A un degré plus moyen, au moment de la mort, les aspects mères et filles de luminosité radieuse se rencontreront. Au moins, les individus verront mon visage dans l'état de Bardo et toutes les apparences de l'état de Bardo seront libres dans leur propre base de telle façon que ces individus renaitront d’une position avantageuse et seront en mesure d'accomplir une quantité incommensurable de bien pour les êtres. »

A suivre... :mrgreen:
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Lobsang »

Passionnant et instructif. La puissance des mantras montre bien son importance, (ainsi que toute prière dans la foi fervente au sein des autres confessions).
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Bhikkhus »

Lobsang a écrit :La puissance des mantras montre bien son importance
:arrow: En effet Lobsang...la puissance du mantra d'une part, et également (mais surtout) la loi physique de sa vibration. Je ne rentre pas trop dans le sujet, car je vais m'écarter de celui original, toutefois, il est bon de rappeler que selon l’école du Mantrayâna « Sentier du mantra », il y a correspondance par un degré particulier de vibration entre chaque objet et éléments de la nature d’une part, y compris les plus hauts ordres divins des déités puisque toutes également étant lié au sangsara sont soumises aux lois naturelles.

Si cette correspondance est connue et exprimée en son dans un mantra, puis employée habilement, elle peut provoquer chez les déités supérieurs l’émission télépathique de leur divine influence en vague de grâce.

Dans le Bardo-Thödol il se trouve le passage suivant se rapportant au six sons syllabiques "Om Ma Ni Pad Me Houng" du mantra de Tchenrezi, le protecteur national du Tibet, et auquel est adressé cette supplique : « Quand le son naturel de la réalité résonne comme mille éclats de tonnerre, puisse-t-il se transmuer en les sons des six syllabes ».

Je m'arrête là pour l'aparté. :mrgreen:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Bhikkhus »

Poursuivons... ;) ,et essayons de poursuivre (pour celles et ceux qui ont peut être du mal) :?

Ainsi le Guru a t-il répondu à Yeshé Tsogyal. Et elle répondit en disant :

« Oh grand maître, c'est très généreux de votre part d'avoir parlé de ces vastes et incommensurables avantages de l'énergie spirituelle de ce mantra. Néanmoins, pour le bien des êtres sensibles dans le futur, une explication détaillée serait d'un énorme bénéfice, et ainsi je vous demanderai de parler brièvement des différentes syllabes de ce mantra. »

Ce à quoi le grand maître répondit :

« Oh fille de bonne famille, le mantra du maitre Vajra n'est pas simplement mon unique mantra essentiel, c'est la véritable essence de la force de vie de toutes les déités des quatre classes de tantra, de tous les neuf yânas, et de tous les 84.000 collections d'enseignements du Dharma. L'essence de tous les Bouddhas des trois temps, de tous les Gurus, Yidams, Dâkâs, et Dâkinîs, protecteurs du Dharma, l'essence de tout ceci est contenu et complet dans ce mantra. Comment, puisque tu me le demandes, cela fonctionne-t-il ?

Quelle est la raison pour que toutes ces choses soient réalisées par ce mantra ? Écoute bien et garde cela en mémoire. Lis-le encore et encore. Écris-le partout pour le bien des êtres sensibles, et enseigne-le ou démontre-le aux êtres dans le futur. »

« OM AH HUNG VAJRA GURU PEMA SIDDHI HUNG »

A suivre... :mrgreen:
Fichiers joints
OM AH HUNG VAJRA GURU PEMA SIDDHI HUNG
OM AH HUNG VAJRA GURU PEMA SIDDHI HUNG
Mantra de PADMASAMBHAVA.jpg (8.25 Kio) Vu 70872 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Lobsang »

"Au commencement était le Verbe" est-il dit dans la Bible. Donc le Verbe créateur dans toute sa puissance.
Le pouvoir des vibrations des mantras, réside-t-il dans la prononciation à voix haute ou bien la récitation mentale est-elle également efficace ? La répétition étant très importante, il n'est pas très commode dans la vie courante de réciter de nombreuses fois les mantras.
Celui de Padmasambhava que tu nous explique si bien ici, revêt une importance essentielle dans une société moderne encline au matérialisme, à l'individualisme et à la soif de possession. Quelle place occupe-t-il parmi les autres mantras, de Tara, de Tchenrézig...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Bhikkhus »

Lobsang a écrit :Le pouvoir des vibrations des mantras, réside-t-il dans la prononciation à voix haute ou bien la récitation mentale est-elle également efficace ?
Le mantra (dans l'Hindouisme et le Bouddhisme) est une formule complexe et condensée formée d'une série de sons répétés (pas forcement à voix haute, mais verbalement toutefois, en murmure par exemple). Ces sons (j'insite bien sur le mot "sons" et non pas "ces pensées ou ces visualisations") doivent être répétés de nombreuses fois et selon un rythme précis. Ces sons (ou ces paroles donc) de grande puissance (selon la science basée sur la récitation des mantras et sur les lois physiques de la vibration), produisent une vibration: une transformation intérieur et une purification chez celui qui le récite. Il s’agit bien là du pouvoir complexe à cerner, du verbe de l’Eveil (comme tu le mentionne en début de ton post Lobsang).

:idea: Le terme mantra est dérivé du sanskrit où man signifie « outil de l'esprit » et le suffixe, tra signifie « délivrance / protection », d'où la définition usuelle de « délivrance / protection de l'Esprit ». Ainsi, un mantra peut être considéré comme un dispositif linguistique pour approfondir la pensée, ou dans le contexte bouddhiste pour développer l'Esprit éveillé.

Je vais creuser un peu en profondeur :

Le vénérable Lama tibétain Kiabjé Kalu Rinpoché, a insisté sur la difficulté parfois pour nous autre Occidentaux de réciter des mantras. Pendant la récitation concentrée d’un mantra, l’Esprit est protégé des manifestations de l’ignorance (les pensées dualistes ordinaires) et s’apaise. Le mantra est donc principalement un support de méditation !

Le but de sa pratique peut être donc un bienfait physique ou spirituel. Le mantra étant basé sur le pouvoir du son, c'est par la vibration de ce son (et par sa résonance) qu’il transforme son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. Comme le mantra est répété de nombreuses fois afin de produire un effet, il introduit donc la notion de cycle et de répétition.

Par ailleurs, la justesse de la prononciation du mantra peut également être considérée comme importante : on l'appelle le naad. Le Naad-Yoga est le Yoga du son. Bien qu'on trouve essentiellement des mantras liés à l'Hindouisme et au Bouddhisme, il n'est pas lié à une langue, à une culture, ou une espèce animale : Dans l'absolu, il faut retenir que le mantra est un son qui produit un effet bénéfique.
Lobsang a écrit :Celui de Padmasambhava que tu nous explique si bien ici, revêt une importance essentielle dans une société moderne encline au matérialisme, à l'individualisme et à la soif de possession.
Oui en effet...celui de Padmasambhava parmis d'autre. Prenons l'exemple de la société du Tibet: la tradition bouddhiste étant très ancienne, le résultat étant donc que tout le monde reconnaît que réciter des mantras a des effets bénéfiques, les Occidentaux, quant à eux ne voient souvent dans les mantras que des simples mots, juste une activité de la parole (sans portance), et ne comprennent pas leur effet dans la répétiton de la récitation. Ils ne voient pas clairement comment ces mots (comment de simple mots) peuvent agir sur l'Esprit.... L'importance que les mots jouent dans notre société, nos écoles, nos études, notre apprentissage est pourtant très bien connue : Ils en sont un véhicule indispensable ! Un proverbe tibétain souligne bien la puissance de la parole à ce sujet, il dit : « Les mots ne sont ni des pointes ni des tranchants, mais ils peuvent couper le cœur d'un être humain ».
Lobsang a écrit :Quelle place occupe-t-il parmi les autres mantras, de Tara, de Tchenrézig...
Le mantra de Padmasambhava occupe une place de premier choix. Padmasambhava est tout de même réputé être l'un des grands sages les plus extraordinaires de l'histoire Bouddhiste. A notre époque violente et chaotique, le mantra de Padmasambhava possède une puissance de paix et de guérison (pour notre être intérieur), de transformation et de protection incomparable. Récitez-le doucement, avec une attention profonde, et laissez votre souffle, le mantra et votre conscience, graduellement ne faire qu’un. Ou bien chantez-le avec inspiration et détendez vous dans le profond silence qui s’ensuit parfois. Rappelez vous que c'est un support de méditation.

Je peux faire un petit résumer de cette façon :

Mantra de Padmasambhava : Pour développer la purification et la paix intérieur.
Mantra de Chènrézig : Pour développer l'amour et la compassion.
Mantra de Tara : Pour obtenir protection et abondance.

:mrgreen:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Bhikkhus »

Patience; Patience...

Je rédige une page d'analyse mot à mot du mantra. Dans la mesure où il a plusieurs significations, j'optimise au mieux l'ensemble pour que ce soit le plus cohérent et compréhensible. ;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Bhikkhus »

:idea: Je note aussi dans un coin de ma tête, de faire peut être une page spéciale juste sur la "Récitation du mantra".
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Lobsang »

Merci Bhikkhus, c'est très intéressant :)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Bhikkhus »

Voici la dernière partie Lobsang. :) Je vous propose les cinq analyses suivantes (sur les dix). Je ne souhaite pas toutes les afficher car les plus compliquées demandent quand même d’avoir quelques notions de vocabulaire assez spécifique dans ce domaine. Allons-y :


:arrow: « OM AH HUNG est la sublime essence des principes de l'illumination du corps, de la parole et de l'Esprit illuminés (autrement dit, c’est le mantra du Trikâya (triple corps d'un Bouddha) célèbre mantra de prosternation de touts les bouddhistes pour actualiser leurs qualités - VAJRA est la sublime essence de l'indestructible famille - GURU est la sublime essence de la famille des joyaux - PEMA est la sublime essence de la famille du lotus - SIDDHI est la sublime essence de la famille de l'activité - HUNG est la sublime essence de la famille transcendantale. »


:arrow: « OM AH HUNG purifie les obscurcissements émanant des trois poisons mentaux : Le désir/attachement, l'aversion et l'ignorance - VAJRA purifie les obscurcissements qui proviennent de la colère - GURU purifie les obscurcissements qui proviennent de l'orgueil - PEMA purifie les obscurcissements qui proviennent du désir/attachement - SIDDHI purifie les obscurcissements qui proviennent de l'envie/jalousie - HUNG d'une façon générale purifie les obscurcissements qui proviennent de toutes les afflictions émotionnelles. »


:arrow: « Par OM AH HUNG on atteint le Trikâya - Par VAJRA on réalise la sagesse primordiale semblable au miroir - Par GURU on réalise la sagesse primordiale de l'équanimité - Par PEMA on réalise la sagesse primordiale du discernement - Par SIDDHI on réalise la sagesse primordiale toute accomplissante - Par HUNG on réalise la sagesse primordiale de l'espace fondamental. »


:arrow: « Par OM AH HUNG dieux, démons et humains sont soumis - Par VAJRA on gagne le pouvoir sur les forces malveillantes de certains dieux et démons - Par GURU on gagne le contrôle sur les forces malveillantes du seigneur de la mort et des démons cannibales - Par PEMA on gagne le contrôle sur les influences malveillantes des éléments du vent et de l'eau - Par SIDDHI on gagne le contrôle sur les influences malveillantes de forces non humaines et d'Esprits malfaisants exerçant un contrôle négatif sur la vie - Par HUNG on gagne le contrôle des influences malveillantes des configurations planétaires et des esprits de la terre. »


:arrow: « OM A AH HUNG transfère la conscience aux royaumes purs de l'expérience - VAJRA transfère la conscience au royaume pur de l'est de la joie manifeste - GURU transfère la conscience au royaume pur du sud de gloire et splendeur - PEMA transfère la conscience au royaume pur occidental de grande félicité - SIDDHI transfère la conscience au royaume pur du nord de l'activité excellente - HUNG transfère la conscience au royaume pur central de l'inébranlabilité. »

* * *

Le maître Vajra finit enfin par ces mots :

« Si une forme physique pouvait démontrer l'avantage de même une seule récitation d'OM AH HUNG VAJRA GURU PEMA SIDDHI HUNG, la terre entière ne serait pas suffisante pour en contenir le mérite. Tous les êtres sensibles qui voient, entendent, ou se souviennent de ce mantra seront définitivement établis dans les rangs des détenteurs de sagesse masculins et féminins. »

:!: (Note de Bikkhus : Attention, il ne faut pas confondre, ni comprendre ici le sens masculin et le sens féminin comme homme et femme, mais dans le sens des cinq agrégats (qui sont représentés comme le masculin) et des cinq éléments extérieurs (qui sont représentés comme le féminin) … C’est assez complexe je l’admets volontiers). :!:

« S'il arrive que ces mots de vérité du mantra du maître Vajra n'accomplissent pas pour les êtres sensibles ce qu'ils souhaitaient accomplir comme ce que j'ai promis, alors moi, Pema Jungne, trompe vraiment les êtres sensibles. Mais je ne vous ai pas trompés, donc vous devriez pratiquer selon mes instructions.

Même si vous n'êtes pas capables de réciter le mantra pour n'importe quelles raisons, vous devriez le monter sur le haut d'une bannière de victoire, même lorsque le vent le touche et que ce vent touche les êtres sensibles, il les libèrera sans l'ombre d'un doute.

Alternativement, vous pouvez copier ce mantra à l'encre d'or sur du papier bleu foncé, l'inscrire dans la glaise ou encore le sculpter dans la pierre. Cela gardera aussi le chemin sur lequel ces syllabes sont placées et gardera cette région des effets malveillants. Les bénéfices de copier, de lire ou de réciter ce mantra défient toute mesure précise et défient toute norme de mesure qui pourrait être appliquée. L'ayant établi pour le bien de l'être dans l'avenir, je cache ce trésor. Puisse-t-il avoir la chance de rencontrer un enfant fortuné dans l'avenir qui aura le bon Karma. »

Pema Jungne.

:mrgreen:
Fichiers joints
Seven line Guru rinpoche prayer Drutsa-Mantra in Lanza and Uchen-72 © Tashi Mannox
Seven line Guru rinpoche prayer Drutsa-Mantra in Lanza and Uchen-72 © Tashi Mannox
Seven line Guru rinpoche prayer Drutsa-Mantra in Lanza and Uchen-72 © Tashi Mannox.jpg (23.97 Kio) Vu 70851 fois
FlowersOfSakura
Sherpa
Sherpa
Messages : 140
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 09:30
Localisation : Yvelines

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par FlowersOfSakura »

Etrangement avoir lu tout cela ma fait de la peine...tellement de choses on l'air vrai
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Bhikkhus »

Si au fond de toi même tu sens que tellement de chose ont l'air vrai, c'est peut être alors de la compassion.
FlowersOfSakura
Sherpa
Sherpa
Messages : 140
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 09:30
Localisation : Yvelines

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par FlowersOfSakura »

Sûrement...j'avoue que j'évite souvent de regarder ce qu'il y a au fond de moi, j'ai peur de ce que je pourrais y découvrir...
Mais quand je vois l'état alarmant de ce que deviens notre monde...le climat qui change ( quoique c'est pas ça qui m'effraie le plus, je pense que cest si il n'y avait aucun changement c'est la qu'on devrait réellement s' inquiéter.), humanité ne deviens plus que l'ombre d'elle même elle ne prend plus le temps de rien, croire en quelques choses même en elle même sa la dépasse, étant une fan de nouvelles technologies je vois la façon dont sa évolue et quand je vois qu'ils cherchent à stocker la mémoire d'un être humain sur disque dur, à créé une sorte d'humanité 2.0 sa me fait peur, lorsqu'ils parlent de cette sorte immortalité c'est porté atteinte à la vie elle même en ne respectant pas la mort, sa détruit tout un cycle...
Quand je vois les gens d'ici parler de cette pseudo "vie" qu'est de devoir à tout pris avoir des diplômes, un travail qui paye des millions, etc...cela me fait mal car à mes yeux la vie ce n'est pas ça...
Les gens ne prennent plus le temps de rien...si sa ne va pas vite c'est forcément hérétique à leurs yeux, combien de fois l'on ma prise pour une folle uniquement parce que jaccordais du temps à un chat des rues en le caressant ou en admirant la beauté de ce monde a travers le ciel, l'eau, etc...
Tout cela me brise le coeur...
Les gens préfèrent extasier devant leurs iPhone plutôt que la "magie" de ce monde.
FlowersOfSakura
Sherpa
Sherpa
Messages : 140
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 09:30
Localisation : Yvelines

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par FlowersOfSakura »

...désolé j'me suis laisser emporter, jmexcuse si cela dérange, vous avez cas supprimés le précédent message
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Guillaume »

Bhikkhus, je tiens à te remercier très sincèrement pour ce sujet et son contenu. L'explication détaillée est très touchante et je suis encore plus heureux de connaitre ce mantra.
Je confirme avec joie qu'il développe la purification et la paix intérieur. Ce mantra est un cadeau qu'il ne fait pas négliger. Pour ma part, il me sauve du marasme quotidien que je subis chaque jours. Et je suis persuadé que la récitation de ce mantra peut conduire à la destruction du cycle du Samsara, à l'éveil.

Merci encore Bhikkhus pour toutes ces informations.

FlowerOfSakura, il est évident que la course à la technologie montre la décadence de notre société. Nous (pays "développé" tout du moins d'un point de vue matériel) vivons aujourd'hui dans un confort largement suffisant, et nous devrions nous concentrer sur : "Comment combiner le confort et le respect de la nature, et de la nature même de l'esprit", plutôt que "Comment avoir encore plus de confort". Du moins je pense.

Le monde peut changer :)
FlowersOfSakura
Sherpa
Sherpa
Messages : 140
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 09:30
Localisation : Yvelines

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par FlowersOfSakura »

Mème si j'ai envie d'y croire, au fond de moi j'ai bien peur que cela ne change pas, notre société c'est hissé presque au rang de "dieux" (quand je vois la mythologie grecque et le monde de maintenant on s'y croirait presque...)
FlowersOfSakura
Sherpa
Sherpa
Messages : 140
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 09:30
Localisation : Yvelines

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par FlowersOfSakura »

Les gens sont trop habitué à leurs petits conforts matériel...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Bhikkhus »

FlowersOfSakura a écrit :Les gens sont trop habitué à leurs petits conforts matériel...
Et ce confort ne sera pas éternel. Toutes les civilisations (qu’elles soient réel ou légendaire) ont eu une apogée et un déclin (parfois violent pour certaines).

L’Atlantide, l île de Pâques, l’Égypte des Pharaons, les Incas, les Mayas, la Grèce du Parthénon, les Sumer, les Perses, les Etrusques… Il y en à tellement ! La notre ne ferra aucunement exception à la règle. Une apogée et un déclin ! C'est la loi ! :|

La loi de causalité ou d’interdépendance des choses est une loi naturelle, silencieuse, immuable et omni-puissante. Nos action d’hier nous confrontent à nos situations d’aujourd’hui, et nos actes de ce jours seront les conséquences de demain. Tout est toujours parfaitement liés.

Hors, le commun des mortels, par manque d’observation précise et judicieuse ne se rend pas compte de l’existence de cette loi. Du fait de cette ignorance, les gens agissent de façon désordonnée, irresponsable, aussi bien vis-à-vis de soi-même que vis-à-vis des autres. Et c’est à cause de cela qu’ils souffrent, qu’ils se débattent dans l’océan de la souffrance, de la passion et de la culpabilité.

Nous devrions apprendre (et essayer d’apprendre à d’autre) à mieux connaître cette loi de causalité, révélée par le Bouddha, pour nous conformer à son exemple dans l’accomplissement de nos actes dans la vie quotidienne, afin de créer un bonheur durable pour nous-mêmes comme pour notre entourage.

:mrgreen:
FlowersOfSakura
Sherpa
Sherpa
Messages : 140
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 09:30
Localisation : Yvelines

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par FlowersOfSakura »

Si seulement le reste de la populace en avait conscience...mais de toutes c'est civilisation la notre est quand même la plus évolué sur le plan matériel...personnellement je suis pressé de voir ce qui se passera quand il y aura plus de pétrole, je sens que je vais bien rigolé XD
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Guillaume »

Le problème du monde occidentale est son manque total de croyance envers le cycle du Samsara, envers la ré-incarnation. De fait, un égoïsme assez développé s'élève. Parfois les parents pensent à l'avenir de leurs enfants, tout au plus, mais jamais aux leurs, jamais au monde dans lequel ils vont eux-mêmes être ré incarnés.

Ce qui est beau, c'est que de plus en plus de gens sont intéressés par la spiritualité, malheureusement le new age gâche un peu tout ça, mais les esprits s'éveillent :)
FlowersOfSakura
Sherpa
Sherpa
Messages : 140
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 09:30
Localisation : Yvelines

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par FlowersOfSakura »

Il était temps dans un sens!
Bien qu'en temps qu'athée j'ai du mal à croire à tout ça enfin non mais j'arrive pas à m'exprimer XD
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Bhikkhus »

L'important est surtout de donner un sens à sa précisuese naissance humaine (car elle est préciseuse et son temps est compté).

Et dès lors, plus nous aurons donné de sens à notre vie, moins nous éprouverons de regret à l'instant de la mort. L'avantage de développer une conscience de la mort, c'est que cela aide à donner un sens à la vie.

:mrgreen:
FlowersOfSakura
Sherpa
Sherpa
Messages : 140
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 09:30
Localisation : Yvelines

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par FlowersOfSakura »

Malheureusement le sens que je voudrais lui donner est impossible en France...et sa me détruit de l'intérieur...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Bhikkhus »

Comme le mentionne Guillaume, ce qui n'est ne sera pas terminé à présent sera poursuivit plus tard.

Mais là, on commence à rentrer dans un domaine qui trouvera meilleur place ici : http://www.montibet.com/forum/viewforum.php?f=15

:mrgreen:
FlowersOfSakura
Sherpa
Sherpa
Messages : 140
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 09:30
Localisation : Yvelines

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par FlowersOfSakura »

Javoue que le sens de cette phrase m'échappe...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Bhikkhus »

FlowersOfSakura a écrit :le sens que je voudrais lui donner est impossible en France
Attention, il faut toutefois toujours garder à l'esprit et bien comprendre qu’ « ailleurs » n'est pas meilleur qu' « ici ». Quand ton « ailleurs » est devenu « ici », tu obtiens à nouveau un autre « ailleurs » qui a son tour te semblera meilleur qu' « ici ».

La solution du problème est rarement le lieu.

:mrgreen:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par Bhikkhus »

FlowersOfSakura a écrit :Javoue que le sens de cette phrase m'échappe...
Guillaume parle du cycle des renaissance (le Samsâra), le principe spirit de la réincarnation.
FlowersOfSakura
Sherpa
Sherpa
Messages : 140
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 09:30
Localisation : Yvelines

Re: Le mantra de Padmasambhava

Message par FlowersOfSakura »

Bhikkhus a écrit :
FlowersOfSakura a écrit :le sens que je voudrais lui donner est impossible en France
Attention, il faut toutefois toujours garder à l'esprit et bien comprendre qu’ « ailleurs » n'est pas meilleur qu' « ici ». Quand ton « ailleurs » est devenu « ici », tu obtiens à nouveau un autre « ailleurs » qui a son tour te semblera meilleur qu' « ici ».

La solution du problème est rarement le lieu.

:mrgreen:
Dans mon cas le lieu est réellement le problème, je souhaite devenir mangaka (dessinatrice de manga) hors la France est ouverte au réalisation asiatique mais pas pour son propre pays, quand j'en parle et qu'on me ris au nez ça fait mal, TRÈS mal...
Répondre