Oracles - témoignage par Namkhaï

Pour discuter de la vie mystique et invisible.
Répondre
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Oracles - témoignage par Namkhaï

Message par Namkhaï »

J'ai eu la chance inestimable d'assister trois fois à une "trance d'Oracle" quand je vivais à McLeod Ganj. C'est vraiment très impressionnant.

La première fois, c'était dans la vallée de la Spiti (dans l'Est de la région de l'Himacha Pradesh), en Aout 2000, lors de l'initiation tantrique de Kalachakra donnée par Sa Sainteté le XIVè Dalaï-Lama.
Les deux autres fois, c'était à McLeod Ganj : une fois dans la cour du monastère de Kirti, et une autre fois au temple de Néchung.

Le moine qui reçoit l'Oracle devient rouge, rouge comme une tomate (sans éxagérer!). Il a des convulsions, des mouvements saccadés et désordonnés, et il faut 4 moines pour le porter, tant son poids est augmenté par la puissance qui s'invite en lui.

Là c'était vraiment génial, c'était quand je l'ai vu à partir du petit chemin de terre surplombant la cour intérieure du monastère de Kirti. Le moine recevant l'Oracle n'était pas paré des atours traditionnels (vous avez sûrement vu des photos de l'Oracle de Néchung portant sa coiffe caractéristique, et son imposant miroir de 12kgs sur le pectoral). Les moines du monastère avaient allumé un grand feu dans la cour, et brûlaient des branches de génévrier. Nul doute que la venue de l'Oracle était attendue, mais ce caractère "dépouillé" dans la cérémonie la rendait, à mon sens, beaucoup plus impressionnante encore. De mon petit chemin, je n'entendais pas les psalmodies des moines présents, pas plus que je ne pouvais entendre les cris et gémissements de l'Oracle, qui parle dans un language que seuls les Lamas entraînés peuvent comprendre.
Bien que la scène ait été totalement muette de paroles, elle n'en était pas moins impressionnante.

La seconde fois à McLeod, c'était dans le monastère de Néchung. Là par contre, j'étais aux premières loges. l'Oracle était paré de tous ses atours : vêtements magnifiquement brodés aux couleurs chattoyantes, coiffe de chaman tibétain, miroir à la syllabe HRI, etc.
Idem, le moine où l'Oracle s'était invité était rouge vif, gesticulant, montrant une tête des plus courroucées, se mordant la lèvre, poussant des gémissements, lançant çà et là des graines d'orge bénites (ces graines d'orge, très précieuses, deviennent orange voir carrément rouge, quand l'Oracle souffle dessus). En tout, cela a duré près de trois heures (préparation comprise : les moines soufflant dans leurs longues trompes pour inviter l'Oracle, etc).

Je vais voir si il me reste des photos de ces manifestations. Je sais que j'en avais pris, mais je sais aussi que j'ai eu entre temps (plus d'une fois) des soucis d'ordi qui sont arrivés sans crier gare, et qui m'ont obligé à formater.

Le saviez-vous? Le nom d'Oracle le plus connu est Néchung. Ce nom est composé de deux mots : gnas, qui signigie "endroit", et chung, qui signifie "petit". C'est parce que l'esprit de l'Oracle, si vaste, est obligé de s'incarner temporairement dans un "petit" corps humain! Je mets "petit" entre guillemets car on a beau dire, mais en général le moine à qui cela arrive, est entraîné et préparé. Que cela nous arrive à nous et nous exploserions, ou nous deviendrions fous...
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Préparation du Nouvel an tibétain

Message par Namkhaï »

Toujours au sujet de l'Oracle de Néchung, voici une description que j'ai trouvé sur un site, et dont je viens de terminer la traduction pour ce forum :) :


==================================================================
L'Oracle de Néchung est l'Oracle d'Etat du Tibet. Le médium de l'Oracle d'Etat réside actuellement aux côtés de l'actuel Dalaï-Lama, à Dharamsala, en Inde.
Avant la diaspora himalayenne résultant de l'annexation du Tibet par la Révolution Culturelle chinoise, l'Oracle de Néchung était désigné comme étant à la tête d'un monastère spécifique au Tibet, le monastère de Néchung.


HISTOIRE
========
Au Tibet et dans la région du Grand Himalaya, les oracles ont joué, et continuent de jouer, un rôle important dans les révélations, la religion, la doctrine, et les prophéties. Au Tibet, l'Oracle de Néchung (et d'autres oracles à l'occasion), ont également joué un rôle prépondérant dans l'assistanat au gouvernement lors de la prise de décisions, et ont fourni des informations sensibles relatives à la Sécurité d'Etat, et plus particulièrement à la Sécurité Secrète du XIVè Dalaï-Lama du Tibet).
Il y a un certain nombre de traditions oraculaires dans l'Himalaya, et celle de Néchung n'en est qu'une.
Le mot "oracle" est utilisé par les Tibétains pour se référer à l'esprit, déité, ou entité -ce que nous traduisons par "forme-pensée de flux de conscience"- qui, par une possession temporaire (ou de styles divers de possession périodique ou continue, en fonction des traditions) entre dans le corps d'hommes ou femmes qui font office de média entre le monde naturel des phénomènes et les domaines subtils des royaumes spirituels. Ces médias sont dès lors connus sous l'appellation de "Kuten", ce qui signifie "Base physique".
La post-possession peut entraîner une période de convalescence et de récupération pour le Kuten.

Le Tulkou de l'institution du Dalaï-Lama consulte l'oracle appelé Oracle de Néchung, qui est considéré comme l'Oracle d'Etat officiel du Gouvernement du Tibet. Le Néchung était jadis une tradition Nyingma. Le Tulkou donne une description complète du processus de trance et de possession dans son livre, "Freedom in Exile".


LES DEBUTS
=========
"Quand Padmasambhava consécra le temple de Samye avec la dans de Vajrakilaya, il dompta l'esprit protecteur local, Pehar Gyalp, et le fit jurer de devenir le seigneur de la hiérarchie de tous des Esprits protecteurs du Bouddhisme.
Pehar, plus tard connu sous le nom de Dorje Drakden, devint ainsi le principal protecteur des Dalaï-Lamas, se manifestant à travers l'Oracle de Néchung.
Sa Sainteté le Dalaï-Lama : "Les tibétains font appel aux oracles pour diverses raisons. La raison d'être des oracles n'est pas seulement de prédire le futur. Ils sont aussi appelés en tant que protecteurs, et même parfois utilisés comme guérisseurs. Cependant, leur fonction primaire est de protéger le Dharma du Bouddha, ainsi que ses pratiquants".

Le rituel de possession du Kuten par l'Oracle est ancien, entrant dans la tradition depuis les Bönpos et les Ngagpas (pratiquants des Mantras Secrets), et implique traditionnellement une liturgie détaillée et évoquative qui inclut des éléments tels que fanfares, danses, mudras et mantras, dans le but d'invoquer l'Oracle, qui projette son flux de conscience par la force, à l'aide de la pratique du P'owa, et prend possession temporaire de la "base physique", le Kuten.

Pearlman rapporte deux prophéties faites par l'Oracle de Néchung : la célèbre prophétie qui dit que, durant l'année du Tigre, le Tibet rencontrera de graves et "immenses difficultés"; et la seconde prophétie décrivant la fuite du Tibet, du Joyau de l'Ocean de Compassion (le Dalaï-Lama) :
"En 1947, Lobsang Jigme, l'Oracle d'Etat du Tibet, prophétisa que dans l'année du Tigre, 1950, verra le Tibet confronté à d'immenses difficultés. En 1951, Lobsang Jigme tomba malade, d'aucuns attribuant cette maladie à ses visions répétées, et pendant des années il ne put marcher sans assistance. En 1959, après avoir prédit l'exode du Dalaï-Lama, Lobsang Jigme passa deux mois à marcher jusqu'en Inde avec Sa Sainteté. Sa maladie fut finalement guérie".


CEREMONIE
=========
Pearlman décrit le rituel de possession par l'Oracle de Néchung, constitué de symboles sacrés de d'iconographie dans les couleurs des Cinq Lumières Pures, du Mahabhuta, et qui inclut Lungta (Cheval du Vent), Bija et Dhvaja :

"Dans les occasions formelles, le Kuten est habillé dans un costume très élaboré, constitué de plusieurs couches de vêtement sur lesquelles repose une robe richement décorée de brocards de soie, et qui est couverte d'anciens dessins en rouge, bleu, vert et en jaune (les couleurs traditionnellement associées au Mahabhuta).
Sur sa poitrine, il porte un miroir circulaire qui est entouré d'éclats de turquoise et d'améthyste; son métal poli renvoie le mantra sanscrit qui correspond à Dorje Drakden.
Avant le début de la cérémonie, il met aussi une sorte de harnais, qui supporte quatre drapeaux et trois bannières de Victoire. En totalité, cet affublement pèse plus de 30 kilos et le médium, quand il n'est pas en trance, peut difficilement marcher en le portant."

En plus de tout cela, quand la trance du Kuten devient plus profonde, les assistant qui supportent la base physique placent un chapeau sur sa tête, qui pèse à lui seul 12kgs (bien que dans les temps jadis il pesait plus de 40). Le miroir circulaire est un attribut et un outil divin, appelé Mélong, un symbole polyvalent du Dzogchen et de ses Enseignements.
==================================================================
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Préparation du Nouvel an tibétain

Message par Karma Drak-pa »

Juste un moment on a parlé des oracles, Nam en a profiter pour nous instruire ^^
Merci Namkhaï !!!
Yogipam
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 18:27
Localisation : Québec, Canada

Re: Préparation du Nouvel an tibétain

Message par Yogipam »

WOW!! J'espère que tu retrouveras tes photos!! Je meurs d'envie de voir tout ça... plus j'en apprends, plus je suis épaté ;)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Oracles - témoignage par Namkhaï

Message par Phurba »

Oui merci. Mais dans une rubrique spéciale, c'est quand même bien mieux... non ? :D
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Oracles - témoignage par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Absolument ravi de la création d'une rubrique spéciale pour les Oracles; il est vrai que cela fait partie intégrante de la culture tibétaine, et on en sait malheureusement bien peu à ce sujet... Excellente idée Phurba, merci encore! :)

Bon par contre, mauvaise nouvelle : il ne me reste aucune des photos que j'avais prises entre 2001 et 2005. Et bien entendu, ces manifestations étaient dans ce créneau :evil:

Je vais en revanche mettre d'autres photos que j'ai trouvé (pas les miennes mais bon c'est pas bien important), qui illustrent le post.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Oracles - témoignage par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

Pour celles et ceux qui veulent avoir une petite idée de la cérémonie de possession de l'oracle, on peut observer la reconstitution d'une transe de l'Oracle d'Etat, dans le film "Kundun" (de Martin Scorsese).
En attendant les clichés de Namkhaï, voici une petite image pour se donner une idée de la personne.
Nechung- Dalaï-Lama.jpg
Nechung- Dalaï-Lama.jpg (38.09 Kio) Vu 31720 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Oracles - témoignage par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Voici quelques clichés que j'ai pu trouver, qui montrent le Kuten possédé par Nechung.
Nechun Transe 02.jpg
Nechun Transe 02.jpg (29.4 Kio) Vu 31714 fois
Nechung Hat.jpg
Nechung Hat.jpg (33.44 Kio) Vu 31714 fois
oracle close-up.jpg
oracle close-up.jpg (66.39 Kio) Vu 31714 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Oracles - témoignage par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Et encore deux clichés...
Nechung.jpg
Nechung.jpg (224.21 Kio) Vu 31714 fois
Nechung Transe 02.jpg
Nechung Transe 02.jpg (137.76 Kio) Vu 31714 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Oracles - témoignage par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

En faisant quelques recherches spécifiques, je suis agréablement tombé sur le site de Nechung Gömpa :
Le monstère d'affiliation de l'oracle d'Etat.
Pour celles et ceux à qui ce sujet parle :
http://nechungfoundation.org/oracle.html
;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Oracles - témoignage par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :miroir à la syllabe HRI,
Et en voici un bien bel exemple
Superbe :o
miroracle03web.jpg
miroracle03web.jpg (95.94 Kio) Vu 27143 fois
Répondre