Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Une adresse internet à recommander ? présentez la ici !
Règles du forum
Ce forum est voué à présenter les sites internet traitant de la culture tibétaine.
Ne sont pas admis :
- Les liens à caractère commercial / visant une exploitation commerciale
- Les liens vers des sites purement religieux ou politiques
- Les liens sans explication et avis personnel du site proposé
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Karma Drak-pa »

Bonjour tout le monde !

Comme vous l'avez lu dans le titre, je demande de l'aide pour la création d'un UTAUloid tibétain. Vous vous êtes sûrement dit "Qu'est-ce que c'est que ce "UTA-machin" pour lequel il veut de l'aide ? " 

Commençons par le commencement :
Un UTAUloid (à prononcer "ou-ta-ou loïd") est un logiciel gratuit permettant de faire chanter des chansons à ce logiciel. On peut choisir différentes voix différentes, féminines, masculines, de meilleure ou moindre qualité... Le plus célèbre de ces UTAUloids est Kasane Teto, une voix féminine japonaise. Eh oui, à l'origine, il s'agit d'un logiciel japonais. Cependant, on peut créer ce qu'on appelle des "voicebank" conçues pour l'anglais, le français,...

Ce que je compte faire, comme je l'ai déjà dis, c'est créer un UTAUloid tibétain : cela permettrait de créer nos propres chansons tibétaines, même si on ne sait pas chanter, ou bien refaire (pour les bouddhistes) les pratiques avec la bonne mélodie, etc.

L'aide que je demande ici ne pourra être apportée que par ceux qui savent déjà correctement lire le tibétain. Ce que j'aimerais, ce serait de chercher pour une lettre BASE (c'est à dire pas en préfixe, suffixe ou quelque chose comme ça,...) toutes les combinaisons possibles avec celle-ci DANS UN DICTIONNAIRE (afin d'éviter d'enregistrer et de travailler des sons qui ne seront jamais utilisés). Il faut aussi éviter de mettre des transcriptions phonétiques du sanscrit que l'on trouve déjà dans les mantras pour avoir un minimum possible de sons à enregistrer (selon un rapide calcul, il y en aurait environ 1900). Certes, le nombre que je viens d'évoquer est astronomique, mais je procèderai à une épuration.

Donc, voilà comment on procèderait : 
- Je donne au volontaire une lettre sur laquelle il faudrait travailler
- Cette personne recherche dans un dictionnaire toutes les combinaisons possibles avec cette lettre BASE  (il est important de les relever dans un dictionnaire, sinon on se retrouverait avec des sons et donc du travail inutile !). 
- Ensuite, il faudrait m'envoyer la liste par mail, en indiquant le temps de travail pour que cela figure par la suite dans les infos de l'UTAU (le nom de la personne apparaîtra aussi dans la liste des contributeurs sauf si l'on me fait savoir que l'on ne désire pas y apparaître).
- Puis je procède à l'épuration, l'enregistrement et enfin, pour traiter tous ces sons, je demanderai peut-être à nouveau de l'aide auprès de personnes sachant utiliser le logiciel UTAU (si des personnes sur ce forum savent l'utiliser, signalez-vous (^-^) ).

Je sais, c'est un énorme travail, mais pensez combien il serait utile, ce nouveau UTAUloid ! De plus, il ne pourra être vendu, il sera en libre accès, pour tous (du moins, ceux qui ont le logiciel, mais il est lui aussi gratuit) ! Aussi, help please ^^

Amicalement,

Karma Drak-pa
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Phurba »

J'ai même cru à une faute d'orthographe ! J'ai failli corriger ^^ :D

Karma, vu les contraintes de connaissances requises pour cette aide, je ne suis pas apte à la proposer.

En revanche, le tableau des lettres possibles a déjà été créé par Yaky...
http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=38
C'est ça où je n'ai rien compris ?
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Karma Drak-pa »

Ben, il y a des prononciations dont je ne veux pas (transcription du sanscrit, par exemple) et ça ne donne pas toutes les prononciations possibles (par exemple, on ne trouve pas la syllabe "kyang"). J'y avais pensé, mais c'est par certains aspects trop riche et par d'autres trop pauvre pour ce projet... Merci quand même (⌒▽⌒)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Bhikkhus »

En effet... C'est un gros travail en prévision. Comme tu le sais, je n'ai certainement pas encore le niveau suffisant en tibétain pour pouvoir te prêter la main. Je suis d'ailleurs très occupé car toujours plongé dans l'étude des principes de base du Kâlachakra-Tantra et de ce qui gravite autour. ;)

Mes voeux de courage et de perservérence dans ton entreprise t'accompagnent.

:mrgreen:
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Karma Drak-pa »

Merci Bikkhus,
En effet, c'est un travail de taille : il m'a pour l'instant fallu environ une heure et demie pour les deux premières lettres (´o`)
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Karma Drak-pa »

Bon courage à toi aussi, car même si ce n'est pas le domaine, on est tous les deux dans un très gros travail de recherche.
Bon courage aussi à ceux qui ont un gros projet eux aussi dans quelque domaine que ce soit !
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Lobsang »

Je t'aurais bien donné un coup de main, mais je n'ai pas le niveau. Bon courage quand même, Karma Drak-Pa :roll:
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Karma Drak-pa »

Excellente nouvelle : le nombre de sons à rechercher, et donc par la suite à enregistrer et traiter, est considérablement réduit !!!
On passe d'environ 2000 sons à 360 !!!

Pourquoi ? Eh bien, je vais faire une voicebank CV-VC (Consonne-Voyelle Voyelle-consonne) simplifiée, ce qui me permettra d'éviter d'enregistrer plusieurs fois une même syllabe ayant une lettre suffixe différente !
L'inconvénient, c'est que le traitement de la voicebank sera beaucoup plus complexe qu'une voicebank CV (consonne-voyelle), du fait de consonnes à la fin et non au début. Mais je me débrouillerais (^_^)

Et, merci Lobsang pour tes encouragements !
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Yaky »

Courage, ça me rappelle quand je me suis lancé dans la création de toutes les combinaisons de lettres pour avoir des versions images sur montibet xD j'ai passé 1 semaine non stop à découper, arranger, préparer et "mesurer les marges" de chaque lettre, chaque combinaison xD un travail de malade mental, mais le résultat en vaut la chandelle : on a un site consultable par n'importe quel ordinateur avec ou sans police tibétaine :)
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Karma Drak-pa »

C'est sûr que tu as fait du gros travail ! Merci pour ce site !

Et tu pourrais m'aider (si tu as du temps libre et si tu le veux, bien sûr ^^ ) ?
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Namkhaï »

Tashi Delek,

Je trouve cette idée de faire un UTAUloid tout simplement géniale. Alors OK c'est du gros boulot, mais clairement ça en vaut la peine.
Faudra fournir un mode d'emploi pour utiliser le logiciel par contre, en tous cas pour moi; je suis pas très très fort en informatique ^^

Je veux bien essayer de t'aider dans ce projet, mais il faut que tu saches que ça risque de prendre du temps, surtout en ce moment : outre le nombre toujours croissant de demandes de calligraphies, les exercices etc, je suis aussi à la recherche d'une maison : tu imagines donc que le temps me fait un peu défaut en ce moment.
Mais bon, à ne rien tenter, rien n'est obtenu alors moi je dis donne-moi une lettre-base et je vais commencer! Si je m’aperçois que non en fait je peux vraiment pas, faute de temps, je te le dirai.
Question : dois-je enregistrer le son des syllabes formées avec cette lettre?
Question : Est-ce que j'ai bien compris si je dis que mon travail consistera à noter les combinaisons de cette lettre-base (avec un dico)? Si oui, alors tout ce qu'il faut faire c'est recopier (ou lire) un dictionnaire? C'est ça que j'ai du mal à comprendre : disons que tu me donnes la lettre NA : quel est mon rôle?
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Karma Drak-pa »

Bon, il semble que tu aies choisi la lettre NA :
ton rôle est uniquement de relever toutes les prononciations différentes avec cette lettre en lettre base, tu me l'envoies et je m'occupe du reste. Ton nom apparaîtra dans la liste des contributeurs à la création de l'UTAU
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Karma Drak-pa »

! CHOSE IMPORTANTE QUE J'AI OUBLIE DE PRECISER !

Il est inutile de relever une deux sonorités différentes si leur seule et unique différence est le son du suffixe.

Sinon, merci Namkhaï pour avoir consacré une partie de ton temps libre afin d'enrichir ce projet.
En récompense, voici ce que devrait donner la voix de l'UTAU (ici, c'est la version japonaise de l'UTAUloid, pour le tibétain, j'ai pas encore commencé les enregistrements) :

http://www.youtube.com/watch?v=IqOl3Kl9_Wo

le dessin a été créé par ma soeur, l'idée par moi-même. Plus d'info ici : http://miku.vocaloid.fr/index.php/topic,2745.0.html

bon, c'est très approximatif, oui, c'est la même voix humaine qui sera utilisée pour le tibétain, mais ça peut légèrement varier en fonction des conditions d'enregistrement.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Namkhaï »

Rhooooo c'est trop tripé!! :P

Vivement que le tibétain soit fait; faudra que je l'envoie à mon frère, qui est musicien (auteur-compositeur-interprète) : il fait beaucoup dans l'electro; il pourrait nous faire une pire chanson avec des syllabes tibétaines :D
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Yaky »

Dans ce genre je vos conseille le groupe Highlight Tribes, c'est de l'electro et ils ont pas mal de chansons utilisant du tibétain, genre Tso Pema :

http://www.youtube.com/watch?v=s3zaqoHSimg
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Namkhaï »

Tout simplement ENORME.
Merci pour le lien!

J'en connaissais une autre, je sais pas si c'est le même "groupe" qui la fait, mais on entendait "Lama Tashi Delek", "Padmasambhava", "Om Dalaï-Lama", et d'autres trucs... Impossible de me souvenir de son titre :oops:
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Yaky »

C'est bien eux :-) j'ai acheté tous leurs albums !
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Namkhaï »

Ah je m'en doutais! Tu peux me dire le titre de cette chanson? Je la recherche depuis un moment...
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Yaky »

Ce doit être "Free Tibet" de l'album "Love Medecine & Natural Trance" — Hilight Tribe
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Namkhaï »

Yaky a écrit :Ce doit être "Free Tibet" de l'album "Love Medecine & Natural Trance" — Hilight Tribe
Yes!! C'est bien celle-là! Haha ça rappelle des fameux souvenirs! :D
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Karma Drak-pa »

Voilà pour l'instant ce qui est ma meilleure musique avec mon UTAU japonais (au fait, merci encore Nam pour ton travail :) ):
http://www.youtube.com/watch?v=S07xSV1_ ... s1QZVG5n0c
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Bhikkhus »

Je ne me rend pas du tout compte de l'investissement arrière, mais cette réalisation ressemble déja à quelque chose de bien sympathique. :D

La musique de fond est très chouette. On entend qu'a certain endroits les paroles manquent de fluidité dans leurs rapprochement mais (n'y connaissant rien) ne ferrais certainement pas mieux que toi.

Bravo pour ces débuts prometteurs et très bonne continuation. :applause:
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Karma Drak-pa »

En effet, les syllabes manquent de fluidité, mais pour un UTAUloid, c'est plutôt normal. Pour te rendre compte de ce que ça fait avec une voix fluide, il faut que tu cherches "Kaito A thousand-year solo" : c'est la chanson originale, chantée par un vocaloid (version payante des UTAU mais de bien meilleure qualité), ici Kaito (je crois aussi qu'il existe une version de Gakupo).
Et pour le travail que ça représente, il faut te dire que, pour la création d'un UTAUloid simple, il faut passer un peu moins de cinq minutes sur chacune des 75 (environ) syllabes enregistrées (sans compter le temps d'enregistrement).
En tous cas, j'avoue que j'ai un peu triché pour cette chanson : le fichier ust (les paroles) n'est pas de moi, j'ai tout de même du changer la voix et trouver la bonne hauteur, celle qui correspondait le mieux. Ensuite, il y a eu la synchronisation entre le fichier audio de la voix et le fichier audio de la musique. Puis, l'image, et enfin, faire de tout ça une vidéo.
Pour le fichier ust, tu t'es peut-être dis "Eh, mais, les droits d'auteur !". Pas de soucis de ce côté là, tout ce qui est créé avec le logiciel UTAU est libre de droits (tu l'acceptes quand tu installe le logiciel, même si ti n'as pas lu et/ou que tu ne comprends pas le japonais, sachant qu'il existe des traductions).

Bientôt, deux nouvelles chansons de Keime Tashi !
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Namkhaï »

Karma Drak-pa a écrit :Voilà pour l'instant ce qui est ma meilleure musique avec mon UTAU japonais (au fait, merci encore Nam pour ton travail :) ):
http://www.youtube.com/watch?v=S07xSV1_ ... s1QZVG5n0c
Aaaah mais de rien Drakpa-la, franchement c'est un vrai plaisir de participer à ce projet, que je trouve génial :)
Je suis impatient de voir le résultat!

Demain je te fais la ligne suivante : TA, THA, DA :P
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Karma Drak-pa »

Fais plutôt les lignes PA, j'y travailles déjà aux TA
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Namkhaï »

Oki!
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Karma Drak-pa »

Excellente nouvelle :
La liste des sons à enregistrer est terminée ! Il y aura donc un total de 366 sons à enregistrer puis à traiter. Il se pourrait que je fasse la version tibétaine de Keime Tashi pendant les vacances (donc dans deux semaines environ pour moi).
Un grand, très grand merci à Namkhaï qui m'a beaucoup aidé pour la réunion de tous ces sons ! Sans lui, ç'aurait duré des plombes (^_^).

Pour ceux qui se demandent pourquoi je dis "la version tibétaine de Keime Tashi", eh bien sachez que l'UTAUloid est déjà sorti et il fonctionne. Seulement, sa banque vocale correspond seulement au japonais.
Petite présentation du personnage :
Keime Tashi : Keime, nom japonais que j'ai crée (ou pas ^^), "kei" signifiant "lumière" et "ne" signifiant "son" (prononcé "me" à cause d'une diftongue due au "i" de "kei"). Tashi signifie "auspicieux". On pourrait donc traduire Keime Tashi par "un auspicieux son lumineux".

Keime Tashi est un tibétain de 16ans (son âge est figé) et son anniversaire est lors du Losar (nouvel an tibétain). Tashi est un fondu de tibétain et de japonais ainsi que de calligraphie japonaise et tibétaine et observe une certaine éthique bouddhique.
Vous l'aurez compris, Tashi, c'est moi, mais un peu amélioré (tant niveau description que maîtrise des langues puisqu'il suffit qu'un japonais mette la main dessus et hop, Tashi parle courrament japonais).
La voice source, c'est moi.

Plus d'infos ici (attention, j'ai fais sur ce site une distinction entre le "vrai" moi (la voice source) et mon "moi" virtuel (celui qui traite les sons et utilise le logiciel UTAU) :
http://miku.vocaloid.fr/index.php/topic ... 96646.html
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Karma Drak-pa »

[Oui Phurba, j'ai fait exprès de dire "voice source" car c'est le terme utilisé même en français (^_^) ]
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Namkhaï »

Karma Drak-pa a écrit :Un grand, très grand merci à Namkhaï qui m'a beaucoup aidé pour la réunion de tous ces sons ! Sans lui, ç'aurait duré des plombes (^_^).
En toute franchise, ça a été un réel plaisir Drakpa-la. Je dois donc moi aussi te remercier! :)

Vivement que ça soit prêt, il me tarde d'entendre ça!!!
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Appel d'aide pour un UTAUloid tibétain

Message par Phurba »

Karma Drak-pa a écrit :[Oui Phurba, j'ai fait exprès de dire "voice source" car c'est le terme utilisé même en français (^_^) ]

Mais j'ai rien dit !!!! :shock: :P
Répondre