Personnellement j'ai découvert récemment le site de Tashi Mannox :
http://www.tashimannox.com/
Voici un extrait du site, traduit en Français :
De l'usage traditionnel des différentes formes d'écriture du Tibétain :
Le forme écrite du Tibétain est apparue au cours du 7ème siècle après J-C, sous la supervision du roi Songtsen Gampo. C'est durant son règne que l'immense tâche de traduire les textes bouddhiques sanskrits en Tibétain a commencé. Son ministre et grand érudit Thönmi Sambhota, imagina les fondations d'une grammaire écrite.
Les différents styles d'écriture développés par la suite pendant plus de neuf générations ont contribué à la préservation de cette écriture. Au 19ème siècle, les styles d'écriture Uchen et Umeh ont étés perfectionnés, les proportions détaillées avec rigueur sont toujours d'actualité aujourd'hui.
Pendant de nombreux siècles la calligraphie fut d'une grande importance dans l'éducation Tibétaine traditionnelle. Les institutions religieuses et non religieuses où les étudiants devaient s'entrainer à la calligraphie pendant 10 à 15 années, s'assuraient de passer au moins 2 ans sur chaque style d'écriture, dont voici ci-dessous une liste des plus utilisés :
L'écriture du Tibétain peut être catégorisée en deux grandes familles :
1. La famille Uchen comporte une 'ligne de tête' au dessus de chaque lettre, comme dans l'écriture sanskrit Devanagari, c'est la raison pour laquelle l'Uchen est souvent confondue avec le sanskrit. L'Uchen est l'écriture la plus formelle qui soit, et ses angles saillants en font de bonnes lettres pour les travaux de gravure dans le 'bois', la méthode traditionnelle permettant l'imprimerie.
2. La famille Umeh n'a pas de 'tête' et toutes les autres formes d'écriture sont dérivées de l'Umeh, voici une présentation de six formes d'écritures qui en sont issues :
Parmis celles ci, le Tsugring (ou Druchen), ou le "style long" est le premier a être appris par les étudiants ayant de longues et parfaites coubes sur les ardoises de bois. Le Tsugring est considéré comme étant un pure style calligraphique à perfectionner, and une base importante sur laquelle sont construite de nombreuses autres formes d'Umeh.
Le Tsugtung, ou "style court", est appris ensuite. C'est seulement après que les traits de base ont étés parfaitement maitrisés et que l'étudiant a une complète maitrise de son style qu'il était alors autorisé à écrire sur du papier, une ressource onéreuse au Tibet.
Le Petsug est essentiellement utilisé dans les textes religieux ou épiques, les histoires et les manuscrits décrivant des rituels.Une forme du Petsug peut parfois être appellée Khamyig ou Khamdri; cette forme reflète l'usage commun de cette forme écrite dans les régions orientales du Tibet : L'Amdo et le Kham. Cette forme a de particulier pour ses mots de liaison, où deux ou trois mots d'une phrase usuelle peuvent être abrégés en un seul mot plus court.
Le Tsugmakhyug est de la même forme que le Tsugtung mais en plus petit et stylisé de façon plus douce, arrondie, ce style est un intermédiaire entre la calligraphie formelle et le Khyug, utilisé couramment pour l'écriture manuscrite libre.
Pour finir, il existe des styles d'ornement purs tel que le Dru-tsa. Les longues et fines lignes flamboyantes de ce style conduisent ce style dans la catégorie de la calligraphie pure. Ce style est traditionnelement utilisé pour les titres de livres non spirituels et les documents importants. Il existe une grande variété de Dru-tsa ou d'Uchen que l'on retrouvera sur les pages d'introduction des vieux manuscrits enluminés.
Le style d'écriture varie d'une région à l'autre du Tibet, certains monastères ou traditions possèdent leur propre style d'écriture; aussi une question importante peut se poser sur la préservation et la pratique des différents styles d'écriture qu'offre le language Tibétain, de même que la connaissance et la compréhension du Tibétain donne accès à une grande quantité de la sagesse consignée par écrit.
Il existe une série complète en 108 volumes des enseignements du Bouddha ainsi que 224 volumes de commentaires sur les Sutras et les Tantras disponibles en Tibétain, sachant que la majorité des écrits originaux en Sanskrits ont étés perdus ou détruits par le temps.
Les anciennes traditions ont pris plusieurs générations à se développer et à atteindre une certaine maturité. Il suffit de la négligence d'une seule génération pour perdre aisément une ou plusieurs de ces traditions. La documentation et la reproduction de ces traditions sont essentielles à leur survie.
Dans l'ancien Tibet la calligraphie n'était que rarement pratiquée en tant qu'art, essentiellement car il n'existait pas à l'époque notre concept d'art moderne, à coté de cela, l'expression individuelle n'était pas considérée comme aussi importante que la pratique et la préservation des traditions dans ses diverses formes d'expression écrite. La perfection et la beauté n'étaient encouragées que si elles s'inscrivaient dans le contexte de la tradition.
Le mot calligraphie en grec κάλλος γραφή et en Tibétain Yig Gzugs se traduit littéralement par 'belle écriture', cependant l'art de la calligraphie peut nous transporter au delà de la simple beauté.
Un points capital est l'importance d'une formation disciplinée de la main du calligraphe, non seulement cela garde les traditions écrites en vie, mais fournit également les bases de la confiance qui autorise la création libre à travers ce mode d'expression.
La base de la créativité et d'une bonne calligraphie repose sur le respect des proportions des lettres, quand le calligraphe s'est approprié cette discipline dans son coeur, alors la créativité peut s'exprimer totalement. In fine, le calligraphe peut laisser s'exprimer son coeur directement. Quand ses créations seront observées, cela peut également réveiller des choses à l'intérieur de l'observateur.
En tant qu'artiste, Tasi croit que quelque soit leur talent, les artistes, musiciens, peintres, etc. ont une responsabilité à communiquer et inspirer l'ouverture du coeur et de l'esprit au delà de leurs limites.
9 Aout 2009, Tashi Mannox
Texte original en Anglais : http://www.tashimannox.com/index.php/ti ... nservation
Five Buddha Family Hum - Tibetan Calligraphy artist Tashi Mannox
The Four Noble Truths - Tibetan Calligraphy artist Tashi Mannox
The Four Line Prayer of right action, Tsugthung script -Tibetan Calligraphy artist Tashi Mannox
old manuscript in the Petsug or Khamdri style