Film : Samsara

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Répondre
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Film : Samsara (de Nalin Pan)

Message par Bhikkhus »

Voici une idée de film :

SAMSARA
Samsara.
Samsara.
Affiche du film.jpg (55.53 Kio) Vu 5269 fois
Il n'est pas spécifique au Tibet, mais la culture (du bouddhisme tibétain) du Ladakh en est si proche et si similaire qu'il mérite l'attention des personnes interressées.

Présentation : Après trois ans, trois mois et trois jours de refuge dans un ermitage perdu du Ladakh, Tashi (jeune lama) émerge d'une profonde retraite. Il récupère peu à peu ses forces vitales (diminuées) dans le monastère où il vit depuis sa jeunesse. De retour auprès de ses compagnons bouddhiste, il se trouve en proie à de dérangeantes pulsions sexuelles. Lors d'une expédition dans un village voisin, il fait la rencontre et la connaissance de Pema, une jeune femme dont il tombe amoureux. Toutefois des doutes l'assaillent et ébranlent son engagement spirituel. Le moine doyen du monastère, décide alors de l'envoyer dans un ermitage spécifique où de vieux textes tantriques l'initieront aux mystères de la vie sexuelle. Tashi comprend alors par lui même qu'il doit vivre certaines expériences s'il veut un jour pouvoir y renoncer. Il choisit donc de quitter le monastère et de rejoindre le monde des hommes : le Samsara.
Tashi et Pema.jpg
Tashi et Pema.jpg (38.22 Kio) Vu 5269 fois
Samsara est (pour le moment) l'unique film a avoir été entièrement tourné au Ladakh. Cette région de tension, est située entre la Chine et le Pakistan. Les autorisations de tournages sont très difficiles à obtenir (il a fallu plus de deux ans pour ce film). Souvent surnommée "la terre lunaire", ce désert glacé indien se trouve à 4600 mètres, ce qui en fait une des région civilisée les plus hautes au monde. Terre de moines, paysans, nomades, bergers et ermites, sa condition géographique la coupe du reste du monde. Le film a été tourné durant les quatre mois fastes, car en période hivernale la température atteint -30°.
Paysage du Ladakh.jpg
Paysage du Ladakh.jpg (42.23 Kio) Vu 5269 fois
Le réalisateur Nalin Pan s'est battu sept ans pour réaliser Samsara au Ladakh. Il a rassemblé une équipe très motivée comportant quinze nationalités différentes. Toute l'équipe a ainsi vécu dans un environnement très spirituel (atitude zen, cours de yoga, méditation...). Mais la situation politique tendue et les conditions de tournage ont failli compromettre le projet plus d'une fois. Trois moines ont même été tués par des militans cachemiris, un couvre-feu était instauré, des innondations ont retardé le tournage, l'équipe souffrait du mal de l'air... Cependant, l'équipe a refusé de s'en aller et le film a pu ainsi voir le jour. Bon visionnage.
Répondre