Prononciation

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Répondre
Yeunten Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 72
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 18:20
Localisation : Seine Maritime

Prononciation

Message par Yeunten Gyamtso »

Je suis tombé sur cette vidéo sur la prononciation des lettres.

Pour ceux que ça intéresse.
http://www.youtube.com/watch?v=azz5BB5M ... re=related
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prononciation

Message par Yaky »

C'est la chaine d'un institut américain, dont voici le site d'origine :
http://www.gesardechenling.org/

Il y a de bonnes idées dans ce qu'ils ont fait, mais j'ai l'impression qu'ils ont abandonné depuis 2009
Silborn
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 22:22
Localisation : Bretagne

Re: Prononciation

Message par Silborn »

Bonjour!

J'allais faire un sujet à propos des tons et je suis tombé sur celui-ci.

Ma question est la suivante : Comment abordez-vous le système tonal du tibétain en tant que locuteur d'une langue sans tons?

Je commence à peine à comprendre de quoi il s'agit après avoir longtemps écouté les enregistrements du manuel de Nicolas Tournadre et Sangda Dorje. J'ai encore beaucoup de mal à les distinguer bien qu'il n'y en ait que deux. Cela dit je ne comprends toujours pas s'il s'agit d'une différence de timbre vocalique ou d'autre chose; et ne connaissant rien en musique, je ne suis pas aidé de ce côté là.

Si je pose cette question dans ce sujet c'est parce que dans la vidéo postée par Yeunten Gyamtso ci dessus on entend bien que les consonnes aspirées sont toutes prononcées sourdes, même celles qu'on transcrit habituellement avec des consonnes sonores comme g, d, b, etc. Dans le bouquin il est précisé que seules les consonnes non aspirées et à ton bas sont sonores (mis à part les nasales), mais que de toute façon ce serait le ton et l'aspiration qui distinguerait principalement les consonnes entre elles.

Autre chose : J'ai du mal à reconnaitre les tons en langue parlée, mais en chanson je ne les reconnais plus du tout. Qu'en est-il de votre côté?
Yeunten Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 72
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 18:20
Localisation : Seine Maritime

Re: Prononciation

Message par Yeunten Gyamtso »

Bonjour Silborn, je pense qu'écrire et lire le Tibetain est une chose et que prononcer et écouter en est une autre. Pour moi si on veut apprendre correctement la prononciation il faut le faire avec un professeur. Enfin c'est mon avis personnel.
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Prononciation

Message par Karma Drak-pa »

Tashi délék Silborn !

C'est simple, il existe 4 tons dans le tibétain (bon d'accord, un peu plus, mais en gros, il y en a 4) : le premier est le ton haut, masculin : il est prononcé plutôt tendu, comme le KA (le 1er). Appartiennent aussi plus ou moins à cette catégorie la lettre sans signe A (le second et dernière lettre de la liste). Le ton second est le ton neutre : il est prononcé normalement, en général avec une aspiration entre le son consonne et le son voyelle de la voyelle, comme dans le K'ha. Aux lettres neutres s'ajoutent les lettres stériles comme le HA. Ensuite il y a le ton bas, dit féminin ; ces lettres sont prononcées de manière relâchée, comme le Ga. Puis il y a les lettres au ton très bas, dites "très féminines" : elles sont prononcées de manière encore plus relâchée, comme le Nga.
J'ai fait un article plus détaillé que ça avec un tableau en plus pour vous aider à prononcer de manière correcte les lettres tibétaines sur cette page :

http://luccar.free.fr/tibetain/alphabet_tibetain.htm

Sinon, Yeunten a raison,
si on veut apprendre correctement la prononciation il faut le faire avec un professeur
ou bien s'entraîner avec des vidéos.

Amicalement,

Karma Drak-pa
Silborn
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 22:22
Localisation : Bretagne

Re: Prononciation

Message par Silborn »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Oui je pense aussi que Yeunten Gyamtso a raison, mais je voulais savoir comment faire pour comprendre la prononciation justement en l'absence de professeur. Je pense que je ne prononce pas très bien et que je ne prononcerai jamais bien tant que je ne parlerai pas avec des Tibétains, mais je comprends de mieux en mieux, ou du moins je distingue les mots entre eux même sans les comprendre, ce qui n'est déjà pas si mal. Pour ça j'écoute les dialogues du manuel et des vidéos sur internet pour me faire une oreille.

Je suppose que vous avez appris de cette façon, en écoutant, mais sinon quelle ont été vos méthodes pour la prononciation?
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Prononciation

Message par Karma Drak-pa »

Je me suis appuyé sur des tableaux indiquant la façon dont le son est produit, mais aussi, et surtout j'ai eut l'aide très précieuse de Jean-Marc Falcombello et de Seunam, tous deux traducteurs à Karma Mingyur Ling (Montchardon), que je remercie vraiment. Des phonétiques écrites très poinues, le tableau reproduit sur mon site web et leur aide, voilà ce qui m'a aidé.
Yeunten Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 72
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 18:20
Localisation : Seine Maritime

Re: Prononciation

Message par Yeunten Gyamtso »

Peux-tu nous rappeller l'adresse de ton site web Drak-Pa.
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Prononciation

Message par Karma Drak-pa »

http://luccar.free.fr
Perso, j'ai opté pour une phonétique complexe, mais se rapprochant le plus possible de la réalité.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Prononciation

Message par Lobsang »

Voilà, je poste ici le lien que j'ai trouvé pour la prononciation du tibétain. Je ne crois pas l'avoir déjà vu sur ce forum, mais mes excuses si ce n'est pas le cas ! Je l'ai mis aussi dans "l'art de la traduction"

http://sangha.leforum.eu/t1357-Prononci ... betain.htm

Yeunten Gyamtso et Karma Drak-Pa en ont déjà indiqué d'autres ici même. Un de plus ne peut pas faire de mal, comme cela on aura peut-être des accents différents 8-)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Prononciation

Message par Phurba »

Ce n'est pas grave si les liens sont à plusieurs endroits car ils sont importants et la chance de les croiser sur le forum devient de plus en plus mince, s'ils ne sont pas exactement à la place où ils doivent être...

Tellement de messages sont postés en ce moment !
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Prononciation

Message par Lobsang »

Oui, à tel point que certains m'échappent ! (qui m'intéressent particulièrement) Pourtant, je passe une certaine partie de mon temps ici ... ;)
Yogipam
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 18:27
Localisation : Québec, Canada

Re: Prononciation

Message par Yogipam »

Ha!! intéressant ce lien! Ça va beaucoup m'aider je crois! Parce que en ce moment...quand je me pratique à prononcer des sons tibétains... c'est plutôt drôle à entendre...ainsi que de voir les sourires apparaître sur les visages des autres membres de la maison.. :lol:

Merci!!
Sesame
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 34
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 14:40
Localisation : Montréal Canada qc

Re: Prononciation

Message par Sesame »

je suis sur pam que tu fais de ton mieux. C'est comme les bébés de un ou deux ans qui commence à parler sa fait de drôle de son. (moi aussi j'ai passer par la pour le tibétain)
Répondre