Art : Montez votre Potala

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Montez votre Potala en papier ! (modèle à découper/colle

Message par Lobsang »

Yaki est peut-être un peu enrhumé ? :mrgreen: :lol: :arrow:
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Montez votre Potala en papier ! (modèle à découper/colle

Message par Karma Drak-pa »

LOL !!
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Montez votre Potala en papier ! (modèle à découper/colle

Message par Phurba »

Arf ! A chaque fois que je vois un nouveau post dans cette rubrique je me dis : chouette ! Karma ou Bikkhus ont fini le potala en papier ! Eh non ! Quelle déception les gars... ;)
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Montez votre Potala en papier ! (modèle à découper/colle

Message par Karma Drak-pa »

Phurba a écrit :Arf ! A chaque fois que je vois un nouveau post dans cette rubrique je me dis : chouette ! Karma ou Bikkhus ont fini le potala en papier ! Eh non ! Quelle déception les gars... ;)
Idem, LOL


Allez, un autre courageux ou un peu dérangé (comme moi :D ^^) qui tenterait de relever le défi !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Montez votre Potala en papier ! (modèle à découper/colle

Message par Bhikkhus »

Pour ma part, je n'ai pas commencer car j'ai d'autres projets de travaux en attente. Je souhaiterai m'essayer à la sculpture et à la peinture (sur pierre) de mantra, apprendre les bases de la calligraphie tibétaine, reproduire une déité dans le style d'un tangka, etc... Ce projet de Potala et du vieux quartier est vraiment intéressant, mais je le verrais mieux bricolé en 3d à l'informatique. Plus facile peut-être. On verra bien ce qui aboutira dans le futur... Il faut semer de bonne bija et le karma ferra le reste du travail.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Montez votre Potala en papier ! (modèle à découper/colle

Message par Phurba »

C'est sûr qu'on ne peut pas tout faire !

Il faut choisir à un moment ! :D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Montez votre Potala

Message par Bhikkhus »

Je fais remonter ce vieux topic de 2011, pour y joindre cette vue du Potala fabriqué en brique Lego. Alors oui, c'est vrai que l'échelle n'est vraiment pas super respectée :lol: :lol:
Potala en lego 2.jpg
Potala en lego 2.jpg (93.78 Kio) Vu 32154 fois
L'ensemble est tout de même sympa et mérite son petit cliché.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Montez votre Potala

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit :Pour ma part, je n'ai pas commencer car j'ai d'autres projets de travaux en attente. Je souhaiterai m'essayer à la sculpture et à la peinture (sur pierre) de mantra, apprendre les bases de la calligraphie tibétaine, reproduire une déité dans le style d'un tangka, etc... Ce projet de Potala et du vieux quartier est vraiment intéressant, mais je le verrais mieux bricolé en 3d à l'informatique. Plus facile peut-être. On verra bien ce qui aboutira dans le futur... Il faut semer de bonne bija et le karma ferra le reste du travail.
Hello à tous ;
Je suis assez en « mode créatif » en ce moment, vous avec remarqué ? :D

Pour le coup, je reviens sur ce vieux topic du Potala en papier et vous savez quoi, on parlait ce week-end avec des amis tibétains du travail que représenterait une construction minutieuse du Potala 3D sur le jeu Minecraft. Alors il vrai qu’on trouve déjà quelques beaux petits projets ici et là sur le net (voir photos jointes), mais le respect des volumes des bâtiments n’est pas toujours correctement respecté et cela donne des structures générales quelque peu « tassée » ou « déformée » (voir aussi le projet Lego du précédent post). Cela étant, ça vaudrait le coup de s’amuser à participer à ce type de projet. Il y a rien à gagner évidemment mais quand dites-vous ? Des membres seraient tentés par la création d’un Potala en buchette de bois, en papier/carton, en briques Lego, en pixel… ?
Potala minecraft 3.png
Potala minecraft 3.png (402.24 Kio) Vu 29439 fois
Potala minecraft.png
Potala minecraft.png (338.74 Kio) Vu 29439 fois
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Art : Montez votre Potala

Message par Simonchik »

C'est un projet gigantesque, mais réalisable en prenant le temps. Je n'ai pas Minecraft, mais j'ai un peu joué sur Minetest, tu connais ? C'est un clone libre et gratuit, il est pas mal du tout.
Bref, je peux être partant, il faut voir combien nous serions à tenter cette construction. :)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Montez votre Potala

Message par Bhikkhus »

Pour ma part, le gigantisme du « dossier » ne me pose pas de vrai problème, mais après plusieurs petites séries de tests ce dimanche, il s’avère (à mon sens) qu’un projet digne de ce nom s’avèrera impossible avec ce support ; après tout, Minecraft (ou son équivalent) n’est pas non plus fait pour cela à la base.
Plusieurs paramètres posent de véritables problèmes : premièrement, la taille prédéfinie des blocs imposent une certaine échelle de départ (c’est un paramètre inchangeable) ! En augmentant sensiblement leur nombre proportionnellement aux dimensions du palais, on obtient certes une structure potentiellement exploitable mais l’ensemble des accessoires proposés (torches, marches d’escalier, barrières, portes…, sans compter le décor végétale) ne peuvent être changés en dimensions et plus rien ne colle dans l’échelle finale ! Second choix, en se plaçant aux dimensions des accessoires la structure perd finalement bien trop de détails importants (tel que l’encadrement noir caractéristique des fenêtres, des décorations de toits, etc…). L’autre point sensible est le problème de ne pas avoir accès aux orientations diagonales. Cela retire de belles options de construction (et après essaies, les diagonales construites en chevauchant les blocs ne donne vraiment rien de sensas à petite échelle). Bref, au final, oui mais non ! Après on peut toujours partir sur l’option un système d’exploitation du style Harchitect 3d, mais les calculs de départ serait costauds (dans la seule création du Marpori) et quoi qu’il en soit le projet n’aboutirait finalement jamais faute de suffisamment de clichés indoor. Projet avorté.
:|
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Art : Montez votre Potala

Message par Simonchik »

C'est vrai que tu avais parlé de "respect du volume des bâtiments", et avec Minecraft, ça aura forcément l'air un peu carré et sommaire. :mrgreen:
Pourtant, à la base, il est justement fait pour la construction (il s'agit d'un jeu type "bac à sable"), alors par curiosité, je regarderai comment on programme un mod, avec matériaux, textures et crafting. Ce n'est pas évident que ça donnera quelque chose, mais ça vaut peut-être la peine d'essayer. :)
On peut aussi créer des cubes dont la face est inclinée (ce n'est plus un cube alors, je sais ^^).
Pour moi, il n'y a que le manque de photos d'intérieur qui pose vraiment problème… On peut toujours laisser l'intérieur vide,

Et je ne connais pas du tout les logiciels d'architecture, impossible de t'aider sur ce point.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Art : Montez votre Potala

Message par Yaky »

Je vais voir si je peux en imprimer un en 3D sur une imprimante 3D !
Rudra Chakrin
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 28
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 18:40
Localisation : Verneuil sur Avre

Re: Art : Montez votre Potala

Message par Rudra Chakrin »

Salut Yaky,

Je ne suis pas venu à MonTibet.com depuis plus de quatre ans.

Comment ça va?

Qui est là?
Répondre