Verification de traduction

Pour s'exercer à la traduction !
Règles du forum
Chers visiteurs,

Si vous souhaitez demander une traduction, essayez dans la mesure du possible de vérifier auparavant que celle ci n'a pas déjà fait l'objet d'une demande antérieure par un autre membre cela nous évitera de faire plusieurs fois les mêmes recherches ! Merci !

- La petite icone Image indique que la demande est en cours de traitement (ou sur la liste d'attente).
- La petite icone Image indique les traductions terminées.
- Les message sans icône ne sont pas oubliés, la traduction n'a simplement pas encore débuté, exercez votre patience :-) cela peut prendre quelques heures, quelques jours ou même quelques mois !!

Merci également de proscrire le langage SMS et de faire l'effort de contrôler l'orthographe de votre demande (on ne peut pas raisonnablement traduire quelque chose qui est déjà faux en Français).

Nous sommes principalement un site de découverte et d'étude de la langue tibétaine. Nos leçons et nos principaux textes sont rédigés en tibétain U-chen. C'est pourquoi, en qualité d’étudiants bénévoles, nous ne ferons désormais nos propositions de traductions qu’uniquement dans ce style "standard".

Il faut comprendre face à cette décision du forum, que toute demande de transcription dans une autre police nous oblige à effectuer plusieurs manipulations informatiques avant de pouvoir insérer le résultat dans votre message.

Néanmoins, vous trouverez via le lien http://fontmeme.com/tibetan/, un «générateur de police de caractères» qui transformera le U-chen en un choix de différent type d’autre police tibétaine. Pour ce faire, il vous suffit simplement de copier notre proposition, et de la coller dans le cadre prévu à cet effet, puis de choisir votre style d'écriture.

Attention : ce «générateur de police de caractères» peut comporter des erreurs de transcription, chevauchement ou alignement des caractères. L'aperçu qu'il vous donnera sera donc toujours très en-deçà du résultat que vous pourriez obtenir de la part d'un calligraphe passionné comme Karma Drak-Pa ou d'un professionnel comme notre membre Namkhai dont le site (déjà bien connu sur le net) est ici : http://www.tibetan-calligraphies.com/.

Cordialement.
L’équipe de Montibet.
Répondre
Emilie31
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 23:07

Verification de traduction

Message par Emilie31 »

Bonjour,

Je cherche à traduire cette phrase : "Vis comme si tu devais mourir demain", je me suis donc aidée de la recherche avancée mais j'ai trouvé deux traductions différentes:

la 1 ère :སང་ཉིན་འཆི་དགོས་ནང་བཞིན་འཚོ།
la 2 ème : སང་ཉིན་འཆི་དགོས་ནང་བཞིན་འཚོ་དང་།

Laquelle serait la plus adaptée ?

Merci de votre aide précieuse :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Verification de traduction

Message par Lobsang »

Bonjour,

Comme tu peux le voir, ces deux phrases sont presque identiques, mais la seconde comporte une syllabe
supplémentaire, qui correspond à "et", car la phrase d'origine comportait un verbe supplémentaire.

C'est donc la 1ère qu'il faut retenir (c'est une correction de Namkhaï qui parle couramment le tibétain) regarde ici
:)
Emilie31
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 23:07

Re: Verification de traduction

Message par Emilie31 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai vu cependant que dans une traduction cette syllabe དང signifiait l'impératif...

Voici le lien : http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=1141

Du coup je garde la première ?


Merci encore
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Verification de traduction

Message par Lobsang »

Oui, dang est aussi une marque de l'impératif.
En principe les verbes non volitifs n'ont pas d'impératif, c'est pourquoi on rajoute parfois une particule spécifique, ce que j'avais fait dans la 1ère proposition. A mon sens, le verbe "vivre", comme "mourir", est involitif.

Mais quand les verbes n'ont pas de forme impérative, on peut laisser simplement l'infinitif comme dans la phrase de Namkhaï pour signifier cet impératif. C'est pourquoi maintenant je pense que cette forme est préférable.
Tu auras peut-être un meilleur avis, mais je me fie à Namkhaï en priorité. :)
Emilie31
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 23:07

Re: Verification de traduction

Message par Emilie31 »

D'accord donc dans ce que j'ai compris la 2ème traduction serait la plus appropriée

Merci beaucoup :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Verification de traduction

Message par Lobsang »

Euh non :? la plus courte (la 1ère dans ton post) est la meilleure, celle de Namkhaï, celle ou il n'y a pas དང་།
Lobsang a écrit :Oui, dang est aussi une marque de l'impératif.
Mais quand les verbes n'ont pas de forme impérative, on peut laisser simplement l'infinitif comme dans la phrase de Namkhaï pour signifier cet impératif. C'est pourquoi maintenant je pense que cette forme est préférable.
Emilie31
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 23:07

Re: Verification de traduction

Message par Emilie31 »

Ah mince d'accord merci beaucoup pour ton aide encore :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Verification de traduction

Message par Lobsang »

De rien, et excuse-moi, ce que je dis n'est pas toujours très clair... :mrgreen:
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Verification de traduction

Message par Shogbya »

La phrase traduite par Namkhaï était à l'infinitif et non à l'impératif. Mais on peut utiliser འཚོ་བར་བྱེད་དང་། (tibétain parlé) ou འཚོ་བར་བྱོས། (plus littéraire) pour signifier l'impératif (quelque chose comme "fais que tu vives...).
Emilie31
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 23:07

Re: Verification de traduction

Message par Emilie31 »

Bonjour,

Donc du coup quel est la bonne traduction ? je suis perdue là..

Merci beaucoup
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Verification de traduction

Message par Lobsang »

Pour la phrase à l'infinitif de Namkhaï, le Manuel de N.T. dit "...il arrive que le verbe soit employé seul pour signifier l'impératif en l'absence de forme spécifique".
Mais :
Apparemment "vivre" n'est pas vraiment involitif puisqu'il existe un impératif pour ce verbe, que j'ai trouvé dans 2 dicos : སོས་ (parfait et impératif) pour 'tsho ba.
Dans ce cas, on peut aussi rajouter la particule དང་། ; toujours le Manuel "...Quand les verbes possèdent une forme correspondant à l'impératif, elle est alors utilisée".
J'ai essayé aussi de former : འཚོས་ et il est donné par Rangjung Yéshé comme impératif de འཚོ་བ་, et qui signifie aussi "prend bien soin !" Merci le Clair Miroir
Qu'en penses-tu Shogbya ? Je ne joue pas à qui chipotera le plus, je n'ai pas le niveau :mrgreen:
Et puis Emilie ne sait plus à quel Boddhisattva se vouer... ;)
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Verification de traduction

Message par Shogbya »

Lobsang a écrit :Qu'en penses-tu Shogbya ? Je ne joue pas à qui chipotera le plus, je n'ai pas le niveau :mrgreen:
Et bien... je pense que je ne sais pas quoi en penser... :mrgreen: (ce qui nous aide grandement, je vous l'accorde).

Le "Goldstein" donne le verbe འཚོ་ comme involitif, donc sans impératif. Je n'ai pas trouvé le trace de "vivre" avec impératif dans le "Clair miroir".
En revanche, le "Chandras Das" et le "Jäschke" donnent tous deux la forme impérative སོས, mais j'avoue que c'est une forme que je ne me souviens pas avoir vue (mais il ne faut évidemment pas se fier aux souvenirs des quelques textes que j'ai pu lire).

Il faudrait que je vérifie dans le ཚིག་མཛོད་ཆེན་མོ་ (le dico tibétain/chinois) qui est en général digne de foi, mais il est dans un carton dans mon grenier. Peut-être demain...

@ Emilie : il faut savoir que les formes verbales tibétaines ne sont pas toujours aussi fixées qu'en français par exemple. On trouve des variations au fil du temps ou même des érudits. Il en est de même pour l'orthographe de certains mots.

Sans doute faut-il s'en tenir à la traduction de Namkhaï qui parle quand même couramment le tibétain !
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Verification de traduction

Message par Lobsang »

Vivre n'est pas dans le Clair Miroir, mais j'ai juste extrapolé à partir des tableaux donnés dedans et il se trouve que cela correspond à quelque chose, coup de bol ! :mrgreen:
Dis donc, un dictionnaire tibétain/chinois ça doit être quelque chose... :shock:
Emilie31
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 23:07

Re: Verification de traduction

Message par Emilie31 »

Merci Shogbya, pour le moment je garde la traduction de Namkhaï, et si vous avez d'autres infos à m'apporter n'hésitez pas :) j'aimerais que cette traduction soit la plus juste possible..

Bonne soirée à vous
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Verification de traduction

Message par Shogbya »

J'ai aussi trouvé འཚོས་ comme impératif deའཚོ་, mais il ne prend que le sens que tu mentionnes et non celui de "vivre".

Quant au ཚིག་མཛོད་ཆེན་མོ་, vu que je ne déchiffre que vaguement qu'une poignée de sinogrammes, il ne me sert que pour vérifier les mots dont l'orthographe est sujette à caution. J'ai aussi un petit dico tibétain/tibétain dans lequel je vais aussi vérifier...
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Verification de traduction

Message par Shogbya »

Comme promis, j’ai fait quelques recherches dans les dictionnaires que j’ai sous la main (soient le Goldstein, le བོད་རྒྱ་ཚིག་མཛོད་ཆེན་པོ།, le དག་ཡིག་གསར་བསྒྲིགས།, le Vocabulaire thématique de la langue parlée, le Chandras Das, le Jäschke et le Hopkins).

Il y a pas mal de variantes d’un dictionnaire à l’autre et, sans doute, pas mal d’erreurs. J’avais d’abord pensé recopier ici tout ce que j’ai noté mais ce serait un peu (voire beaucoup) fastidieux à lire, alors je vais vous faire un résumé de ce qui me semble le plus plausible. Mon dictionnaire de référence sera surtout le བོད་རྒྱ་ཚིག་མཛོད་ཆེན་མོ།, le grand dictionnaire tibétain/chinois qui est réputé pour sa fiabilité. Il possède en outre une table des verbes à tous leurs temps.

On a donc (j’indique d’abord le présent puis, entre parenthèses, le passé, le futur et l’impératif s’il y en a un) :
- འཚོ་ (འཚོས་ / འཚོ་ / pas d’impératif) : vivre (vb. involitif et indifférenciatif)
- འཚོ་ (འཚོས་ / འཚོ་ / འཚོས་) : élever, s’occuper de (vb. volitif et différenciatif) (sens très proche des deux verbes འཚོ་སྐྱོང་ et གསོ་སྐྱོང་, conséquence [ou cause] du rapprochement de འཚོ་ et གསོ་ ?)
- གསོ་ (གསོས་ / གསོ་ / གསོས་) : élever, nourrir, s’occuper, faire vivre
- གསོ་ = guérir (passé : གསོས་ / involitif, donc sans impératif)
- སོས་ (སོས་ / སོས་ / pas d’impératif) : (faire?) pousser / recouvrer (la santé) / être guéri

On trouve aussi, en vrac, སོས་ comme forme alternative de l’impératif de གསོ་ ou de འཚོ་, བསོས་ comme passé de གསོ་ (sens un peu différent de celui sus-mentionné ?)… Bref, tout ça pour dire que la conjugaison tibétaine n’est pas une science vraiment exacte, mais les exemples que j’ai donnés me semblent les plus fiables.

Pour revenir à notre traduction (parce que là, Emilie doit penser que je suis complètement cinglé), je pense qu’on peut dire que le verbe འཚོ་ dans le sens de « vivre » n’a pas d’impératif (ceux que l’on trouve dans quelques dicos me paraissent sujets à caution). Et oui, tout ça pour ça.

Restent donc les traductions possibles suivantes pour la phrase que demande Emilie : འཚ། tout court (« vivre » ou « vis ») ou འཚོ་བར་བྱེད་དང་། (litt. : « fais que tu vives », forme suggérée par votre serviteur mais sans doute pas meilleure que celle de Namkhaï, et qui insiste davantage sur l'aspect volontaire de l'action).

Ouf ! Quel pavé ! Bon, je vous laisse digérer ça et j’attends vos suggestions.
Emilie31
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 23:07

Re: Verification de traduction

Message par Emilie31 »

Je te remercie pour tes recherches, je t'avoue que c'est un peu compliqué pour moi mais de ce que j'ai pu comprendre je reste sur la traduction de Namkhaï qui me correspond le plus :

སང་ཉིན་འཆི་དགོས་ནང་བཞིན་འཚོ།



Merci encore pour votre aide et pour le temps que vous prenez pour répondre à nos demandes :)
Répondre