Mots en vrac

Pour s'exercer à la traduction !
Règles du forum
Chers visiteurs,

Si vous souhaitez demander une traduction, essayez dans la mesure du possible de vérifier auparavant que celle ci n'a pas déjà fait l'objet d'une demande antérieure par un autre membre cela nous évitera de faire plusieurs fois les mêmes recherches ! Merci !

- La petite icone Image indique que la demande est en cours de traitement (ou sur la liste d'attente).
- La petite icone Image indique les traductions terminées.
- Les message sans icône ne sont pas oubliés, la traduction n'a simplement pas encore débuté, exercez votre patience :-) cela peut prendre quelques heures, quelques jours ou même quelques mois !!

Merci également de proscrire le langage SMS et de faire l'effort de contrôler l'orthographe de votre demande (on ne peut pas raisonnablement traduire quelque chose qui est déjà faux en Français).

Nous sommes principalement un site de découverte et d'étude de la langue tibétaine. Nos leçons et nos principaux textes sont rédigés en tibétain U-chen. C'est pourquoi, en qualité d’étudiants bénévoles, nous ne ferons désormais nos propositions de traductions qu’uniquement dans ce style "standard".

Il faut comprendre face à cette décision du forum, que toute demande de transcription dans une autre police nous oblige à effectuer plusieurs manipulations informatiques avant de pouvoir insérer le résultat dans votre message.

Néanmoins, vous trouverez via le lien http://fontmeme.com/tibetan/, un «générateur de police de caractères» qui transformera le U-chen en un choix de différent type d’autre police tibétaine. Pour ce faire, il vous suffit simplement de copier notre proposition, et de la coller dans le cadre prévu à cet effet, puis de choisir votre style d'écriture.

Attention : ce «générateur de police de caractères» peut comporter des erreurs de transcription, chevauchement ou alignement des caractères. L'aperçu qu'il vous donnera sera donc toujours très en-deçà du résultat que vous pourriez obtenir de la part d'un calligraphe passionné comme Karma Drak-Pa ou d'un professionnel comme notre membre Namkhai dont le site (déjà bien connu sur le net) est ici : http://www.tibetan-calligraphies.com/.

Cordialement.
L’équipe de Montibet.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Mots en vrac

Message par Phurba »

[Merci de bien vouloir créer un nouveau topic pour les nouvelles phrases ou les nouveaux mots afin de garder une lecture possible des sujets proposés.]
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Mots en vrac

Message par Bhikkhus »

Occitanista a écrit :Cependant, pour sérénité je trouves trois traductions différentes.
C'est là l'une des spécificités de la langue tibétaine. Contrairement au français où le même terme peux signifier plusieurs chose selon la tournure de la phrase, en tibétain il existe plusieurs termes différents pour nommer plusieurs faits ou états d'esprit différents. C'est à toi de rechecher le terme qui correspond le mieux à ta demande et à tes aspirations selon les circonstances du moment.
On se rend assez vite compte que cette langue est bien loin d'être simple.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Mots en vrac

Message par Lobsang »

Bonsoir Léa,

Ton post ancien étant occulté par une autre demande, il est passé inaperçu :?
Voici ma proposition pour renouveau :
སླར་གསོ།
8-)
Melissa Dbv
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 13:04

Re: Mots en vrac

Message par Melissa Dbv »

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum qui me paraît être mon sauveur!

En effet, je cherche à traduire "Prends soin de l'autre" depuis environ 6 mois.
Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance :)

Mélissa
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Mots en vrac

Message par Bhikkhus »

[Merci de bien vouloir créer un nouveau topic pour les nouvelles phrases ou les nouveaux mots afin de garder une lecture possible des sujets proposés.]
(Note de notre modo)
;)
lililev
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 10:39

Re: Mots en vrac

Message par lililev »

Bonjour,

j'aurais souhaité faire traduire les mots suivant s'il vous plaît:

Hasard et Destinée

En vous remerciant infiniment :)

Lili
Joespigue
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:27

Re: Mots en vrac

Message par Joespigue »

Bonjour j'aimerais me faire tatouer " vie ou rêve " est ce la même traduction que " vie et rêve " ?
Merci
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Mots en vrac

Message par Shogbya »

Bonjour,
« Et » et « ou » sont différents comme en français. Alors…

???????????????
????? = vie
??? = ou
??????? = rêve (+ ponctuation finale)
Se prononce [so? gam milam]

Mais on peut aussi envisager une formulation beaucoup plus concise, en deux syllabes :
?????????
????? = vie (??) + ou (???)
???? = version abrégée de rêve
Se prononce [ts?éam mi]

Mais la première version est la plus simple.

Et pour info, « vie et rêve » donne ??????????????? [so? dang milam]
Joespigue
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:27

Re: Mots en vrac

Message par Joespigue »

Désolé je n'arrive pas à voir pouvait vous les mettre en version image ?
Merci
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Mots en vrac

Message par Phurba »

Désolée à mon tour, la réponse est non... Nous avons pendant un temps fait cela, mais cela prend beaucoup de temps.

MAIS, mais mais... la solution est ici : http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=3
(Il y a peut-être encore d'autres explications ailleurs. Tu peux utiliser la fonction "recherche" en haut à droite
de la fenêtre)

Tu trouveras les liens et les explications pour installer la police de caractères sur ton ordi.

Bon continuation.
:)
Répondre