Débuter à la calligraphie tibétaine

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Hello ??????? (me-lo-di) et félicitation pour tes débuts.
Mélody a écrit :depuis j'en ai fait plusieurs autres et je pense avoir progressé un peu.
Peux-tu justement nous poster ces autres exercices dont tu nous parles car tu serais la première gauchère à t'exercer à la calligraphie u-chen et ce serait très instructif pour tous de voir ta progression. Bon travail et prends beaucoup du plaisir dans cette pratique.
A bien vite.
:P
Mélody
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 19:14

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Mélody »

Bonjour,

Je vais m'en occuper rapidement... j'alterne les leçons d'apprentissage et la calligraphie et je trouve tout cela passionnant !

Merci pour la traduction de Mélody,

Bien à toi

Mélody
Mélody
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 19:14

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Mélody »

Bonjour à tous,

Voici ma deuxième page de calligraphie en format pdf : ce sera plus visible... surtout les défauts :lol:
calligraphie page 2.pdf
(854.47 Kio) Téléchargé 1765 fois
J'avais préparé une feuille quadrillée, j'ai à présent numérisé tout cela pour faire des photocopies et gagner du temps !

Merci encore pour vos conseils.

Je vous souhaite à tous une douce et sereine journée.

Mélody
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

IRL / Atelier de calligraphie tibétaine
CALLIGRAPHIE_TIBETAINE_5-450x450.jpg
CALLIGRAPHIE_TIBETAINE_5-450x450.jpg (36.63 Kio) Vu 79559 fois
Bonjour à tous. Je propose aux divers membres et visiteurs du forum une rencontre IRL à l’occasion d’un atelier de calligraphie tibétaine à l’Institut bouddhique de Karma-Ling (Savoie). Comme vous l’avez probablement constaté par vous même, l’écriture tibétaine comporte de nombreux styles calligraphiques dont le célèbre caractère d’imprimerie dit « ouchèn » (ayant principalement servi à retranscrire les textes traditionnels bouddhistes) et le style cursif dit « oumé ».

Cet atelier proposera ainsi un apprentissage des bases de l’alphabet, en écriture d'imprimerie et cursive, ainsi qu'une approche plus gestuelle de la calligraphie tibétaine traditionnelle.

L’intervenant sur place sera Amchi Lungtok Choktsang (un médecin traditionnel tibétain et maître de calligraphie), professeur de Tibétain et enseignant à l'université des Langues Orientales à Paris, qui, de ce fait, apportera en plus de la maîtrise de son art une vraie pédagogie adaptée à nous autres étudiants occidentaux. Adapté aux débutants comme aux personnes qui souhaiteraient renforcer leur connaissance de l'écriture du pays des neiges, ce stage sera également l'occasion de se rencontrer dans un cadre absolument magnifique et d'approcher un art ancestral aussi profond que ressourçant.
CALLIGRAPHIE_TIBETAINE_5-450x450 (1).jpg
CALLIGRAPHIE_TIBETAINE_5-450x450 (1).jpg (43.86 Kio) Vu 79559 fois
Langue(s) : Français
Lieu : Karma Ling (domaine d'Avalon) en Savoie.
Enseignant : Amchi Lungtok Choktsang
Dates: du samedi 28 novembre 2015 (9h30) au dimanche 29 novembre 2015 (17h00).
Matériel (traditionnel) : fourni.
Frais de session : 2 jours : 120€ (si revenus < 1150€ : 90€ avec un justificatif)
CALLIGRAPHIE_TIBETAINE_5-450x450 (2).jpg
CALLIGRAPHIE_TIBETAINE_5-450x450 (2).jpg (52.6 Kio) Vu 79559 fois
Je peux m’occuper du regroupement des inscriptions auprès de l'accueil de l'Institut. Avez-vous des questions (tarif de l'hébergement, des repas, etc...) ? N’hésitez pas…
:P
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Photo intéressante dans la mesure où cette belle calligraphie est tracée sans grille de construction.
Comme vous le voyez un simple fil directeur dicte le cheminement.
P1000275_lr.jpg
P1000275_lr.jpg (31.43 Kio) Vu 79351 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Voici un très très beau cliché d'une calligraphie de Tashi Mannox. On trouve cette photo sur le net, mais la plupart du temps elle est généralement tronquée, or pour le coup, je l'ai trouvée quasi complète.
Outre sa grande beauté artistique, elle possède l'avantage de présenter plusieurs styles de script avec les lignes de construction respectives.
C'est pas beau tout ça ?

Une telle composition donne franchement envie d'essayer non ?
:)
Tibetan-Calligraphy.jpg
Tibetan-Calligraphy.jpg (438.76 Kio) Vu 77828 fois
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Simonchik »

Avec les lignes de construction, ça a l'air tellement facile de faire quelque chose d'aussi beau...
J'ai mon Parallel Pen sur l'étagère, il est à portée de bras et ne demande qu'à être utilisé. Je me remettrai à la calligraphie, il le faut. :P
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Pan »

J'imagine le résultat si je m'y mettais avec mes petits poignets tordus :D

Je vais me contenter d'admirer le travail (et qu'est-ce que c'est beau !) :)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Simonchik a écrit :Je me remettrai à la calligraphie, il le faut.
Pan a écrit :J'imagine le résultat si je m'y mettais
Who dares wins
;)
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Simonchik »

Après plusieurs jours d'essais, voici ce que donnent mes lettres ! Étrangement, certaines d'entre elles sont moins bien réussies que lors de mes exercices. Je crois aussi que je n'ai pas réussi à faire un seul ?? satisfaisant, un cauchemar cette lettre avec son délié qui remonte. :roll:
Le papier absorbe mal l'encre, donc je relirai les messages de Bhikkhus à propos du choix du papier, mais pour des essais ça suffit largement. Et pour la prochaine fois, j'imprimerai les tableaux avec des lignes secondaires tous les 0.5cm parce que j'ai eu parfois du mal à faire des traits droits dans le vide...
Des avis, des critiques, des conseils ? Merci d'avance ! :ugeek:
Fichiers joints
tibétain.pdf
(1.73 Mio) Téléchargé 1578 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Lobsang »

Je trouve que tes essais sont très réussis. Bien sûr il y a quelques petites différences entre certaines lettres, surtout sur les ?? et les ??. Mais je n'en suis même pas là moi-même :? J'adore les ??
Est-ce que tu utilises un PP de 6 ? Les grilles paraissent grandes.
Merci d'avoir posté ton travail.
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Simonchik »

Merci Lobsang !
Oui, quelques fois quand je ne sais pas trop à quoi ça doit ressembler, je fais des tests légèrement différents, d'où des différences pour les ?? et les ??. :)
Haha c'est amusant, moi aussi j'adore tracer la lettre ??. Facile et belle à tracer. :mrgreen:
Et en effet, c'est un PP de 6mm, et les grilles ont des carrés de 1cm de côté, donc approximativement le double du stylo.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Hello tous ;
Dernière réalisation en date. Ce projet calligraphique était en sommeil depuis un bon bout de temps et une longue soirée d'hiver lui a permis de voir le jour. Vous noterez les différents traits de construction permettant de mieux appréhender les syllabes dans leur réalisation graphique.
L’objectif de l’appareil photo a légèrement déformé l’image (au bas de la lettre HUM). Il n’en est évidemment rien sur la calligraphie.
L’objectif de l’appareil photo a légèrement déformé l’image (au bas de la lettre HUM). Il n’en est évidemment rien sur la calligraphie.
Om Ah Hum.jpg (65.27 Kio) Vu 77274 fois
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Simonchik »

En tout gros comme ça, c'est vraiment beau. :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Lobsang »

Voilà une magnifique calligraphie ! :D
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Phurba »

Ah oui ! Magnifique !
Quelle précision... ;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Voici un petit exercice d’entraînement et de concentration que je me suis amusé à faire avec trois types de scripts différents (même quatre en comptant le style gothique). L’écriture dite du Shang-Shung, le style Drutsa et le U-Chen. J’ai volontairement laissé les traits de construction pour la photo.
Photo.jpg
Photo.jpg (53.25 Kio) Vu 76794 fois
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Simonchik »

Le style Shang-Shung est étrange, on dirait que ça consiste à tracer deux barres horizontales au lieu d'une seule ? La forme du ང་ est particulièrement tordue, s'il n'était pas à côté de ses collègues de l'alphabet, je n'aurais pas deviné que c'était lui. :mrgreen:

J'aime bien aussi la barre courbée du ཁ་ en U-Chen, il rend bien comme ça. :)
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Pan »

J'admire. Rah, ce que c'est beau !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Un petit pêle-mêle regroupant quelques créations : dessins, calligraphies en styles U-chen ou Lanthsa. Les plus observateurs découvriront également une calligraphie en gothique et runes elfiques du poème de Tolkien évoquant l’Anneau unique.
Pele mele Rabten.jpg
Pele mele Rabten.jpg (96.6 Kio) Vu 75814 fois
Kephren25
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 22:46

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Kephren25 »

Bonjour
Voici mes ultimes début en calligraphie avec un parallèle Pen de 6mm.
J'ai fais deux épaisseurs de trait et en utilisant les conseils de namkhai sur les proportions des grilles, j'ai dessiné deux échelles de grilles différentes.
Avant de continuer et afin d'éviter de faire des erreurs pouvez-vous me dire si les proportions sont correctes.?
Je trouve que la première est très grande (3,5cm de large sur 8cm de hauteur) et la deuxième assez petite (1,5cm de largeur sur 4cm de hauteur)
Veuillez m'excuser si j'ai fais des erreurs et aussi pour la médiocrité de ma première lettre
Kephren 25
DSC_0017.JPG
DSC_0017.JPG (64.51 Kio) Vu 75765 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Voici quelques conseils que je pense être en mesure de te donner après avoir étudié auprès de Namkhaï.

1°- Si ta motivation est illimitée, Namkhaï étant un excellent calligraphe de métier, je te conseille vivement d’aller suivre un petit stage directement chez lui. Comment mieux apprendre qu’auprès du professeur.

Son expérience t’initiera au premier et délicat réflexe de maintenir le « Pen » entre le pouce et l'index (tes trois autres doigts devant être fermés ou ouverts). Son œil attentionné jugera rapidement de la bonne inclinaison de ta plume (dans ton exemple, elle me semble trop inclinée vers la droite), il remarquera également ta vitesse de progression (tes lettres doivent être tracées lentement), il analysera encore la pression que tu exerce sur la feuille (cette dernière devant être de bonne qualité, même pour un brouillon), etc…

2°- Concernant la bonne proportion des lettres tibétaines le principe de base est là, mais Namkhaï te transmettra la méthode spécifique pour élaborer la grille parfaite (qui, tu le découvriras, n’est pas en relation directe avec les carreaux de 5x5). Pour le script U-chen, la taille des lettres est effectivement proportionnelle à la taille de la plume utilisée, mais l’inclinaison de la plume détermine toute la grille. Dès lors, si l’inclinaison n’est pas respectée au départ, la grille ne le sera pas non plus. De plus, tu découvriras au fil du tracé des lettres de l’alphabet que la grille est avant tout « indicative » pour le respect des proportions mais que ses lignes maîtresses ne sont pas infranchissables.

3°- Avant toute chose, il est donc conseillé (outre d’avoir un bon support de travail) d’avoir une bonne tenue de plume et d’être « relativement » à l’aise à deux doigts. Il faut de l’exercice... Commence par faire de multiples essaies de tracés verticaux et horizontaux, lentement, à vitesse moyenne et rapidement, puis observe les différences de réalisations. Tu découvriras par toi-même qu’il est déjà nécessaire de travailler (très) lentement pour former de belles lettres.

Autre exercice essentiel auquel on doit s’entraîner et s’appliquer : la délicate réalisation des paternes gros-fin (c’est-à-dire que ce qui te permettra à terme d'obtenir un beau trait fin à partir d'un trait large). Pour ta lettre « Ka », la base de la queue est encore un peu trop épaisse par rapport au point de départ. Pour remédier à cela il faut s’entraîner sans relâche à faire tourner la plume dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (et dans ce sens uniquement). Fais de multiples essaies pour t’en rendre compte. J’avais écris à ce sujet dans mes premières notes les indications suivantes de Nam’ : « […] imaginer la plume en contact avec le papier sur toute sa largeur. Le côté gauche de la plume reste en contact avec le papier, tandis que (tout en continuant de tracer) le côté droit de la plume se détache très progressivement du papier. A la fin de ce mouvement de « lever de plume », il ne doit rester que l'extrême pointe (du coté gauche) de la plume en contact avec le papier ».

Attention à une chose : tu observas que plus la plume du « Pen » est large et plus ce mouvement demandera du temps à maîtriser. Namkhaï m’avait donc – justement – demandé de m’entraîner au préalable avec la plus grande largeur (pour bien observer mes erreurs et corriger ma tenue de plume). Les photos du stage de calligraphie (en page 1) témoignent de ces exercices. On peut me voir de dos (tee-shirt orange) réaliser mes pages d’exercice au PP de 6mm.

Si tu souhaite t’assoir à la place que j’occupais, je t’invite à glaner les infos des cours et des stages de Nam’ ici : http://www.tibetan-calligraphies.com/co ... betaine.ws

Bon démarrage. Prends du plaisir et n’hésite pas à poster tes essais.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit :Namkhaï m’avait donc – justement – demandé de m’entraîner au préalable avec la plus grande largeur (pour bien observer mes erreurs et corriger ma tenue de plume).
Hello tous; Je viens de recevoir ce cliché d’une ancienne composition. Je l’avais réalisé il y à un an pour le stand d’amis tibétains et je me suis dis qu’elle pouvait avoir sa place ici et maintenant. En effet, pour une bonne lisibilité de loin je l’avais réalisé au PP de 6mm. C'est un bon exemple pour détecter les p’tits défauts de ci de là. Ca colle bien au précédent topic.
033.JPG
033.JPG (134.78 Kio) Vu 70277 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Bonjour à toutes et tous ;
Pour alimenter le topic en petite nouveauté, voici quelques clichés de travail pour la réalisation d’une calligraphie en cercle en style U-chen. Sur la première image, on peut découvrir un tracé droit "brouillon" où les plus observateurs découvriront que les lignes de construction ne sont manifestement pas toutes correctement représentées. Ce premier tracé droit est nécessaire pour le calcul du cercle. Le second cliché montre bien que la moindre erreur de calcul annule toute la calligraphie (on distingue également le tracé au brouillon du prochain modèle).
Mantra S2.jpg
Mantra S2.jpg (2.11 Mio) Vu 63378 fois
Mantra S3.jpg
Mantra S3.jpg (2.11 Mio) Vu 63378 fois
mantra S4.jpg
mantra S4.jpg (2.07 Mio) Vu 63378 fois
Et voici un peu de lecture concernant cette réalisation :

La calligraphie centrale représente les six syllabes-germes du mantra « ‘a A ŚA SA MA HA » communément appelés les « Six espaces de libération de Samantabhadra ». Ces six syllabes – dont l’ordre peut parfois varier – sont dites se référer aux six aspects de notre état primordial. Évoquant également notre propre existence conditionnée évoluant au travers des six sphères samsâriques, l’adepte use habituellement de ce mantra pour purifier et renverser le cours des différentes sphères et approfondir sa connexion à sa nature de bouddha.

La périphérie de la calligraphie se réfère aux six facultés des sens de l’individu (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la faculté mentale globale). Traditionnellement, la forme écrite du mantra est élaborée en lignes ou sous la forme d’un petit maṇḍala et généralement placé dans des endroits où les passants peuvent le voir facilement. Notons ici que bien que certains voyageurs étrangers ne puissent pas comprendre ou même être intéressé par ces écrits, il est dit que la seule puissance du mantra est telle qu’elle crée d’excellents bienfaits pour eux. La création de bienfaits ne signifie évidemment pas qu’en voyant cette série de syllabes les passants obtiendront immédiatement la sagesse ou l’illumination spirituelle, mais plutôt que ceux qui ne possèdent aucune disposition de réceptivité de l’enseignement du Bouddha, en auront la manifestation ultérieurement.

Cette libération – ainsi à venir – par la seule vue du mantra est communément nommée thondöl (tib [wylie], mthong grol) « libération visuelle » et est tout à fait similaire à celle déclenchée par le son du mantra, alors nommée thödöl (tib [wylie], thos grol) « libération auditive ». La psalmodie du mantra est ainsi la racine mêmes du principe de thödöl, afin que toute personne entendant ces sons en reçoive les bienfaits. Parfois, encens et autres types de parfums peuvent être mélangés au mantra de sorte que par la perception de l’odeur un mérite soit créé. Ceci est appelé dridöl (tib [wylie], dri grol), « libération olfactive ». Un mérite peut également être créé par le goût, yongdöl (tib [wylie], myong drol) « libération gustative » ou le toucher, takdöl (tib [wylie], btags grol) « libération tactile ». La dernière de nos fonctions sensorielles étant la perception mentale de l’esprit, sa fonction générale est de penser et de juger, de sorte que notre réflexion sur le sens et le son du mantra soit appelée drandöl (tib [wylie], dran grol), « libération mentale », c’est-à-dire, se souvenir du mantra par lui-même, de sa psalmodie, de sa forme écrite, etc… Ces différentes approches sont autant de causes de libération et le sens profond des fameux « Six espaces de libération ».
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Simonchik »

Ça doit être un sentiment particulièrement désagréable de se rendre compte au dernier moment que toute la calligraphie est fichue à cause d'une petite erreur… :?

Merci pour tes explications pour ta dernière réalisation. En plus d'être belle, ta calligraphie est bien plus intéressante quand on sait ce qu'elle signifie. :) J'ai trouvé cette chanson https://www.youtube.com/watch?v=Sn9yA1vMfRM, est-ce bien celle-ci ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Simonchik a écrit :Ça doit être un sentiment particulièrement désagréable de se rendre compte au dernier moment que toute la calligraphie est fichue à cause d'une petite erreur…
C’est un peu frustrant mais c’est un petit mal pour un grand bien. Cela fait partit de l’apprentissage et cela veut dire que l’on manque encore de pratique. Cela fait également redescendre de plusieurs marches la notion d’orgueil qui pourrait s’installer en réalisant une belle calligraphie du premier coup. Alors il est vrai que sur le moment le mantra est à brûler et tout est à reprendre, mais pour autant, il en résulte une certaine notion d’expérience supplémentaire renforcée par ce sentiment de frustration. Il faut alors noter la cause du problème, trouver la meilleure solution adéquate et affiner la technique (humaine et/ou matérielle) pour éviter de refaire cette même erreur la fois prochaine.
Simonchik a écrit :est-ce bien celle-ci ?
C’est ça. C'est un mantra extrêmement puissant. Comme Namkhaï Norbou Rinpoché l’explique habituellement lorsqu’il évoque ce mantra, ces six syllabes sont traditionnellement considérées comme le cœur du mantra de Samantabhadra.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Lobsang »

Merci Bhikkhus pour tous ces renseignements.
Par ailleurs tes calligraphies sont de plus en plus réussies, que ce soit en U-chen ou en lantza. C'est vraiment magnifique et je sais que tu travailles beaucoup. Ton travail paye vraiment et tu fais vivre le forum de manière très intéressante.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Mais de rien Lobsang-la, c’est toujours un plaisir :)

C’est vrai qu’il y a pas mal de travail derrière chaque réalisation mais c’est surtout dut au fait que la motivation ne m’a jamais quitté depuis le stage de Nam’. Que le projet du moment soit une calligraphie à la main, du texte dessiné (*) en landza, un calcul en circonférence ou tout autre type de projet, il faut inévitablement passer du temps, s’exercer, faire, encore et encore, et bien souvent défaire avant de refaire… L’expérience est à ce prix. :|

(*) Je dis bien « dessiné » car je maîtrise encore très mal le landza à main levé ; je me contente donc de reproduire (tel un dessin) les syllabes puis de remplir de couleur les creux. En évoquant ce sujet que je termine actuellement un petit exercice de ce style (en U-chen et landza) représentant le célèbre mantra de Tara verte. Je glisserais une photo dès que la création sera dispo, c’est promis. ;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit :je termine actuellement un petit exercice de ce style (en U-chen et landza) représentant le célèbre mantra de Tara verte. Je glisserais une photo dès que la création sera dispo, c’est promis.
Comme prom's
;)
C'est la seule photo qui à été prise durant ce travail et j'avais déjà gommé mes traits de constructions
C'est la seule photo qui à été prise durant ce travail et j'avais déjà gommé mes traits de constructions
Photo 009.jpg (72.15 Kio) Vu 63316 fois
Photo 010.jpg
Photo 010.jpg (48.74 Kio) Vu 63316 fois
:arrow: Je me permet de déposer également cette série de deux clichés dans la partie lantsha (cela me semble logique).
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Tashi délèk
Voici quelques récentes images histoire d’alimenter un peu cette poussiéreuse section du forum :roll:

Je travail aujourd’hui beaucoup à l’encre de Chine (parfois d’Inde) à forte concentration ; cela donne de beaux reflets brillants.
Ce mani-mantra (comme le reste du dessin d’ailleurs) fut préalablement élaboré au crayon de papier dans un style perso (type réalisation au pinceau brosse), puis les contours affinés en noir léger pour délimiter les zones de travail à l’encre.
Il faut donc un peu de patience pour finir la feuille... :)
DSC_3070.JPG
DSC_3070.JPG (173.21 Kio) Vu 39179 fois
DSC_3072.JPG
DSC_3072.JPG (149.82 Kio) Vu 39179 fois
Le bouddha ici représenté (Amitabha) est dans une posture caractéristique du zen (notamment le mudra spécifique) que le peut observer au temple de Kamakura (préfecture de Kanagawa ; Japon). Le mantra vertical est donc celui d’Amitabha (Amida en japonais) mais pour plus de cohérence réalisé en japonais ; c'est-à-dire « Na-mo-a-mi-da-bustu » (Hommage au bouddha Amida).
DSC_3064.JPG
DSC_3064.JPG (123.94 Kio) Vu 39179 fois
Répondre