Ce dernier post m'a bien fait rire ^^

![]() | ![]() | |
Art : Ecriture décorative (lantsha)
134 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)LOL
Ce dernier post m'a bien fait rire ^^ ![]()
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Afin de me rendre compte de la complexité de la calligraphie lanthsa, j’ai souhaité m’y essayer en cette fin de journée (au calame de bambou). J’avais déjà échangé quelques mots avec Nam' concernant sa dernière réalisation et sa façon de tenir son PP qui est tout bonnement géniale ! J'ai repris cette tenue, mais n'ayant absolument aucune notion des règles de construction pour ce genre d’écriture, je me suis contenté de reproduire un mantra de Tashi Mannox. Pour cela, j’ai méticuleusement reproduit toutes les lignes directrices (que j’ai jugé utiles) pour pouvoir « insérer » mes lettres dedans. J’avais réalisé juste avant un petit mani et un yig mgo (en style u-chen). Bref, une belle fin de journée d'hiver à calligraphier !
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Pour cet autre exercice, j’ai souhaité m’essayer au calame de plus grande largeur (7mm) en essayant de réaliser la puissante syllabe He Wam (toujours en lanthsa). Le site de Tashi Mannox dispose de plusieurs photos où l’on peut observer cette calligraphie si particulière (et s'en inspirer). Les deux petites lettres en style u-chen (à l'extrême droite et gauche) ont été réalisées au PP de 2.4mm. Les deux petites (centrales) en lanthsa l’ont été à l’aide d’un calame de 4mm.
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Juste pour le plaisir de la pratique et de l'entraînement, je vous propose à mon tour un petit exercice de transcription (basé sur ce cliché provenant de Samye Ling gömpa, au Tibet). Saurez-vous découvrir ce qui se cache derrière ces lignes en lanthsa ?
![]() Indice : Tous sont des mantras sans exception (dont deux sont particulièrement connus).
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)![]() Je viens de me rendre compte d’une chose assez intéressante : je suis peut-être totalement dans le faux, mais en m’exerçant à travailler la calligraphie lanthsa, il semble que la grille de portée du tibétain u-chen puisse "relativement" s’adapter au lantsha. Je m’explique : définies au préalable par la largeur de la plume utilisée, les lettres standard u-chen (ma, ra, la, sa…) rentrent (approximativement) dans un carré de construction de 3x3 et les lettres hautes (ha, zha, na, da…), dans un rectangle de 3x6. Or, j’ai l’impression qu’en rajoutant une ligne supplémentaire à la troisième ligne, on obtient une portée assez bien adaptée aux lettres standard du lanthsa. Ces dernières entrant donc (approximativement) dans un carré de 3x4. Pour mettre cela en image, on peut voir sur ce cliché d’exercice, un gros A en style u-chen et un OM en style lantsha. Ces deux dernières lettres utilisent la même échelle de construction et les proportions globales ne m’arrachent pas trop les yeux (bien que je trouve quand même que la lettre en lanthsa soit visuellement un tout peu petit trop étirée vers le haut). Bref... il y a encore du travail à faire, mais je me dis qu’il y a peut-être quelque chose à creuser dans cette direction. Est-ce que mon vénérable professeur aurait un avis sur le sujet ![]()
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Bien observé!
C'est la plupart du temps vrai. Certaines lettres ont en revanche besoin d'une grille de 4x4 comme par exemple la lettre Ah... et d'autres nécessiteront du 2x4. C'est vraiment spécial, le Lendza... Tiens d'ailleurs, dans quel ordre de tracé formes-tu la lettre "Ah" ?
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)
Au début, je voulais juste tracer une petite lettre et disposer tout un tas de flèches autours. Mais l’idée me plaisant de moins en moins, j'ai finalement opter pour cette petite progression. Mes portées et ma méthode de tracée sont tout à fait « perso ». Il y à certainement une façon optimale de réaliser cette belle calligraphie, mais je ne l’à connais pas encore. Pour info, j’ai commandé hier soir un nouveau bouquin de calligraphie qui semble aborder le tracé de pas mal de scripts (dont le lanthsa et le wartu). Si les infos sont vraiment constructives, je saurais à qui penser. ![]() Les flèches donnent mon sens de traçage. Sur la seconde phase, je me suis juste donné un petit coup de plume (à plat) pour me donner un point de repère. Le poignet étant totalement "cassé" en deux, ce n'est pas évident de visualiser le point de chute de la plume. J’ai également remarqué qu'il semble souhaitable de retirer un bon millimètre avant la première ligne, car sans cela, je trouve que le haut de la lettre est bien trop massif. Voila ou j'en suis. Pour le moment... ![]()
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Hahaaaaa
![]() Géniale, cette photo avec les flèches! Eh bien je suis très agréablement surpris par le fait que tu respectes la manière traditionnelle de tracer les lettres Lendza, à savoir : de droite à gauche! Et c'est pour ça que c'est si dur d'ailleurs : il se lit de gauche à droite, les mots sont écrits de gauche à droite, mais les lettres au sein de chaque syllabe, sont écrites de droite à gauche !! Il faut donc parvenir à visualiser l'espace que va prendre telle ou telle lettre, avant de la tracer! C'est vraiment un truc de fou. Mais alors, quel progrès cela permet, dans la vision globale dans l'espace, d'une syllabe!! Bravo bravo bravoooooooo !!! ![]() Et un petit revival de mon vieil exercice en Lendza (c'était il y a 10 ans) du mantra en 100 Syllabes, sous la tutelle de Vénérable Geshe Ati Sherab Nyima (dont le livre de calligraphies ne fait pas moins de 500 pages, c'est d'ailleurs les pages de ce livre consacrées au Lendza que j'avais scanné sur ce fofo) : Note : sans aucune règle de proportion établie (comme la grille de 3x3 dont nous avons parlé) donc c'est pas mirobolant, mais tracé de droite à gauche pour chaque lettre, avec une plume en métal qu'il avait sectionné pour former le bon biseau-à-Lendza.
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Excellent ! Le plus drôle, c'est que ça vient de moi (enfin la seule mise en forme)... ![]() Je me revois poster ce petit PDF durant l'été 2012 (regarde à la page 2 au topic du Dim 19 Aoû 2012 15:36). C'est à cette époque (pas si lointaine) que je commençais à tomber amoureux de cette curieuse écriture.
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Je trouve ta progression fulgurante Bhikkhus !
![]() Et comme je n'avais pas répondu la dernière fois, je te félicite pour ta victoire et le cadeau que tu as reçu. Il me semble que tu l'as bien mérite... ![]()
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)
Ma progression (si fulgurante parait-elle) ne vient que d’une seule petite chose : l'immense joie de découvrir (qui entraîne souvent celle de vouloir approfondir, comprendre, apprendre, progresser et aller plus loin.) En toute logique : le plaisir de progresser entraîne la motivation pour l’apprentissage ; Cette motivation entraîne à son tour l’implication, l’investissement, la patience et l’assiduité à l’exercice ; Les exercices réalisés entraînent la satisfaction des résultats ; Ces résultats (procurent motivation et) entraînent à nouveau le plaisir de progresser et de d’aller encore plus loin. Etc, etc… ![]()
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Tiens justement… En parlant d’aller plus loin. Je partage avec vous ces deux splendides photos. Je les trouve particulièrement intéressantes dans la mesure où l’on peut étudier et pratiquement deviner le sens de traçage des compositions (en observant le volume d’encre laissé sur le papier).
C’est pas beau tout ça ! ![]()
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)![]() ![]() C'est qui le calligraphe?
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Je savais que ça allait te plaire !
Le calligraphe est très probablement ce jeune homme (le petit cahier et les motifs du tapis se retrouvent sur les photos). Dans tous les cas, tout laisse à penser que c'est lui... De belles infos suplémentaires ici : http://www.shangshunguk.org/v1/index.ph ... Itemid=174
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Je ne suis pas terriblement fan de cette calligraphie mais je dois admettre que c'est impressionnant... !
![]()
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Nouvelle possibilité de s’exercer à la transcription avec ce magnifique chörten.
![]()
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Avec ces yeux qui donnent l'impression de sortir d'une boite et ce toit doré pointu qui a l'air d'un chapeau, il a l'air de jouer à cache-cache ce chörten... !
![]()
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Supéfiante oeuvre provenant du site de Tashi Mannox.
![]() Pffiouuu... il y a un "sacré" niveau de réalisation. C'est é-no-rme (dans tous les sens du terme) ! Infos là : http://inkessential.blogspot.fr/search? ... -results=5
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Waouh, ça c'est de la maîtrise !
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Déja présenté dans le topic de " débuter à la calligraphie tibétaine ", je double volontairement le post de ma denière réalisation du Kala-chakra mantra sur ce topic, dans la mesure où le mongramme central et son mantra inférieur sont calligraphiés dans le script lanthsa. Pour nos amis visiteurs, les mantras verticaux sont dans le style tibétain U-chen traditionel (à gauche) et Drutsa (à droite).
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Pour rester dans le monogramme du Kala-chakra, en voici une superbe réalisation en métal repoussé.
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)
Il m’aura fallu du temps pour percer le mystère, mais j’ai enfin trouvé la réponse à ces quatre lettres. Il s’agissait donc bien de quelque chose en rapport avec les directions cardinales. Ces quatre lettres en script lantsha (à la représentation non conventionnelle m'a-t-on fait remarquer) représentent les syllabes germes respectives de quatre des cinq dhyani-bouddhas (ou bouddha des cinq familles). On retrouve donc : Un OM que je n'ai pas photographié et qui doit être situé quelque part au centre du chörten (et symbolisant Vairochana), le HUM à l’Est (symbolisant Akshobya), puis disposés dans le sens horaire le TRAM au Sud (symbolisant Ratnasambhava), le HRI à Ouest (symbolisant Amitabha) et le AH au Nord (symbolisant Amoghasiddhi). Elémentaire maintenant qu'on le sait ![]() Moi j'dis que voila une bonne chose de faite. Depuis le temps que je passais devant ce chörten sans comprendre ce qui était noté dessus... Après quelques recherches, j'ai rapidement découvert que Tashi Mannox avait même calligraphié la réponse... Mais bon, fallait-il encore savoir quoi chercher à l'époque... ![]()
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)En faisant quelques petites recherches sur le monogramme de la "Roue du temps", je suis tombé sur cette page particulièrement intéressante.
Certain qu'elle va captiver le plus grand nombre ![]() http://www.kalacakra.org/namcu/namcu.htm
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Excellent comme toujours !
ཐུགས་རྗེ་ཆེ་ Bhikkhus ![]()
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Merci Bhikkus, très intéressant, ça répond parfaitement aux questions que j'avais posées le mois dernier à propos du kalachakra.
![]()
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Tashi délèk
Je glisse ce beau cliché ici, pas nécessairement pour la transcription du script en lantsha (bien qu’elle en vaille vraiment la peine), mais plutôt pour savoir si vous avez déjà vu dans le bestiaire mythologique hindo-tibétain ce curieux animal (situé au dessus du monogramme du Kala-chakra) ? Je ne vois pas ce que c’est comme démon (probablement bienveillant). On dirait une sorte de chauve-souris et je ne pense pas que ce soit le précurseur du Batman. ![]() A tout hasard, l’un de vous à une idée ?
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Non en effet, si tu veux mon avis ce n'est pas le précurseur de batman...
Ah c'était pas ça la question ... ![]()
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)J'AI TROUVE !!!
"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..." TADAAAAA! Moi je vois un Yoda plutôt qu'un Batman ![]() Trêve de plaisanteries (quoi qu'il lui ressemble vraiment en plus! Imaginez-le en vert!!!), têve de plaisanteries disais-je, je n'en ai pas la moindre idée. Jamais vu auparavant (ce qui veut simplement dire que je ne suis pas aussi observateur que Bhikkhus). Non mais sérieux, moi je vois Yoda ![]() ![]() ![]()
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)Il doit peut-être s'agir d'une détié protectrice de roi Kalkin, ou bien de Shambhala... Le fait qu'il soit positionné ainsi, juste au-dessus comme veillant attentivement, laisse présumer qu'il s'agit d'un protecteur.
Lequel ? La question demeure...
Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)
Alors j’ai un peu creusé le truc et j’ai peut-être un élément de réponse. Bien qu’on répertorie 84.000 sortes de démons, esprits ou animaux mythiques dans le bestiaire hindo-tibétain, je n’ai absolument rien trouvé de similaire (ni de commun) dans mes recherches. Et qui plus est, aucune créature de ce genre bienveillante ou protectrice. J’ai donc étoffé mes recherches et j’ai fait voir cette image à un ami asiatique qui à tout naturellement reconnu une chauve-souris. J’étais pas si loin finalement avec mon Batman (bien que le coup du Yoda m’a fait exploser de rire… c’est trop sa tête en plus). Bref, en partant du principe que l’entrée de ce temple a peut-être été restaurée, réarrangée et redécorée dans un style tibéto-chinois, cette chauve-souris pourrait tout a fait avoir sa place au dessus du monogramme. Selon les explications de mon ami, la langue chinoise a toujours aimé se jouer des jeux de mots, des homonymes et des symboles associés. L’écriture chinoise s’y prêtant également facilement, cela donne dans certains cas d’amusants rapprochements. Dans le cas présent la chauve-souris (en chinois « bianfu ») serait une première analogie phonétique avec le mot « bonheur » (en chinois « fu »). De plus, la chauve-souris ayant gagnée sous la dynastie des Mings certaines lettres de noblesse, ce petit animal est progressivement devenu un symbole de chance, de bonheur et de longue vie. J’aurais pu y penser, mais j’avais déjà lu que chez les Taoïstes les chauve-souvir sont est en effet directement associées à la longévité de par le fait qu’elles vivent dans les grottes sombres, ces dernières étant considérées comme le lieu de passage obligatoire vers le domaine de l’immortalité. De même, la position tête en bas appliquée dans le but de renforcer le flux de principe vital (pr?n?) est justement une pratique taoïste pour « fortifier » le mental. Tout ceci pour dire que cette représentation pourrait très probablement renforcer le symbolisme du monogramme en y associant des souhaits de longue vie, prospérité, bonheur, etc… A suivre si d'autre infos. ![]()
134 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
| ||
![]() | ![]() |