Que de causer du tort à autrui,
Il serait incorrect de lui en vouloir.
Ce serait reprocher au feu d'avoir pour nature de brûler.

![]() | ![]() | |
Pensées philosophiques du jour
54 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Pensées philosophiques du jourMême si c'était la nature de l'enfant
Que de causer du tort à autrui, Il serait incorrect de lui en vouloir. Ce serait reprocher au feu d'avoir pour nature de brûler. ![]()
Re: Pensées philosophiques du jourComment peut-on penser que c'est dans la nature d'un enfant de faire du tort à autrui ????
Re: Pensées philosophiques du jourEn fait Sântideva, exprime par le terme "enfant", non pas l'enfant (physiquement par lui même, bien que...), mais plutôt la jeunesse d'un esprit enfantin ne prévoyant pas les conséquences futures et karmiques de ses actes :
C'est profond, mais dans cette pensée, il faut comprendre qu'on ne peut pas en vouloir à la nature d'un enfant (par exemple turbulant) de briser involontairement une fenêtre avec son ballon. Si sa nature est turbulante, si son esprit est turbulant, il est vain de lui reprocher cette nature et de lui demander d'être calme... que son esprit soit calme... d'avoir une nature calme. C'est pourquoi, ce serait exactement de la même manière de reprocher au feu d'avoir pour nature de brûler (c'est impossible qu'il en soit autrement). ![]()
Re: Pensées philosophiques du jourSi tu vouais à la pratique spirituelle le dixième du temps que tu consacres à des distractions telles que courtiser ou gagner de l’argent, tu obtiendrais l’Eveil en quelques années.
![]()
Re: Pensées philosophiques du jourBonjour
" Si tu vis bien ton présent , tu n'auras pas de remord dans le futur de ton passé." Vincent
Re: Pensées philosophiques du jourLa seule façon d’atteindre la libération et d’obtenir l’omniscience de l’état éveillé est de suivre un maître spirituel authentique. Il est le guide qui vous aidera à traverser l’océan du samsara.
De même que le soleil et la lune sont réfléchis instantanément dans une eau limpide et calme, ainsi les bénédictions de tous les bouddhas sont-elles toujours présentes pour ceux qui ont en eux une confiance absolue. Les rayons du soleil atteignent toute chose uniformément ; c’est seulement lorsqu’ils sont concentrés à travers une loupe qu’ils peuvent mettre le feu à l’herbe sèche. Lorsque les rayons de la compassion du Bouddha, qui pénètrent toute chose, sont concentrés à travers la loupe de votre foi et de votre dévotion, alors la flamme de leurs bénédictions embrase votre être. ![]()
Re: Pensées philosophiques du jourVoir le monde dans un grain de sable et les cieux dans une fleur sauvage. Tenir l'infini dans la paume de la main et l'éternité dans une heure du temps qui passe.
![]()
Re: Pensées philosophiques du jourA simplement regarder les insectes, les fourmis, les abeilles, tous ces animaux innocents, j'éprouve très souvent une forme de respect pour eux. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution, aucunes police, rien ! Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.
![]()
Re: Pensées philosophiques du jourLa méditation sans le savoir d’un lama, bien que donnant pour un temps des résultats, sera à la fin dénuée de véritable succès. L’on peut fondre l’or et l’argent complètement. Mais une fois le feu éteint, ils durcissent de nouveau.
La science qui enseigne les arts et les métiers est seulement la science de gagner sa vie. Mais la science qui enseigne la délivrance de la vie courante, n’est-elle pas la vraie science ? Abandonne une mauvaise coutume, même si elle te vients de ton père ou tes ancêtres. Adopte une bonne coutume même si elle est pratiquée par tes ennemis. ![]()
Re: Pensées philosophiques du jourL'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner ; ensuite il enseigne...
et surtout j'essaie de l'appliquer chaque jour. [j'ai ôté la taille de la police de caractères car c'était beaucoup trop gros...]
Re: Pensées philosophiques du jour
Voici la mienne : Celui qui est sévère envers lui-même et indulgent envers les autres évite les mécontentements. ![]()
Re: Pensées philosophiques du jourUne goutte d'eau de mer ne peut prétendre venir d'un fleuve, une autre goutte d'un autre fleuve; la mer est un ensemble homogène. De même, tous les êtres sont un; il n'est pas un être qui ne viennent de l'âme et n'appartienne à l'âme.
![]() Chaque être vivant est distinct et différent. Mais lorsque nous levons le voile de la différence, nous voyons l'unité de tous les êtres. ![]() Nous partageons la lumière du soleil avec l'humanité entière. La lumière du soleil n'est ni à vous, ni à moi. C'est l'énergie source de vie, que nous partageons tous. Si vous observez avec sensibilité la beauté d'un coucher de soleil, l'humanité entière le partage. ![]()
Re: Pensées philosophiques du jourJe ne suis nulle par un quelque chose pour quelqu’un et nulle part il n’y a, pour moi, un quelconque quelque chose :
L’acte seulement existe, mais non un quelqu’un qui l’accomplit. Nirvâna existe, mais non l’homme qui le recherche. La voie existe, mais non le voyageur qui y marche. ![]()
Re: Pensées philosophiques du jourOù est le son en soi ?
Il n’est pas dans le morceau de métal que l’on frappe et il n’est pas dans l’instrument avec lequel on le frappe... Pourtant il n’existe nulle part en dehors d’eux. ![]()
Re: Pensées philosophiques du jourSi tu te lances dans des pratiques fantasmagoriques, tes résultats seront fantasmagoriques. Mais si tu pratiques des méthodes valides, tes résultats seront eux aussi valides.
![]()
Re: Pensées philosophiques du jourसर्वे भवन्तु सुखिन:
सर्वे सन्तु निरामया। सर्वे भद्राणि पश्यन्तु: मा कश्चिद दुःखभाग् भवेत्॥ Skt : SARVE BHAVANTU SUKHINAH SARVE SANTU NIRAMAYAH SARVE BHADRANI PACHYANTU MA KACHCID DUHKHABHAG BHAVET Que tout le monde soit heureux; Que tout le monde soit libéré des chagrins; Que tout le monde soit prospère; Que nul ne soit malheureux.
Bokar RinpotchéBonsoir,
Une petite pensée pour le dixième anniversaire de la mort de Bokar Rinpotché. Frédéric
Re: Pensées philosophiques du jourNous continuons à créer la souffrance ;
nous sommes en conflit avec le bien, en conflit avec le mal, en conflit avec ce qui est trop petit, avec ce qui est trop grand, avec ce qui est trop court, ou trop long, ou faux ; Vaillament, nous poursuivons le combat. Jack Kornfield
Re: Pensées philosophiques du jourMa mère m'a dit un jour:
"La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe. C'est d'apprendre à danser sous la pluie..."
Re: Pensées philosophiques du jour
J'aime ![]()
Re: Pensées philosophiques du jourAh oui moi aussi !
hihi... Avec un bon parapluie c'est encore mieux ! ![]()
Re: Pensées philosophiques du jourEn anglais: «To change the word is not your mission. To change yourself is not your duty. To awaken to your true nature is your opportunity».
En français: «Changer le monde n'est pas ta mission. Te changer toi-même est ton devoir. T'éveiller à ta véritable nature est ton opportunité». Auteur: Anthony Paul Moo-Young, Mooji → http://mooji.org/lang/fr/biography_fr.html
54 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
| ||
![]() | ![]() |