Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Répondre
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Message par Yaky »

Pour les motivés, voici quelques extraits des premières vignettes de la bande dessinée de Tintin au Tibet, en Tibétain ! (je vous invite d'ailleurs à l'acheter à l'occasion, c'est un Must pour quiconque apprend le tibétain !)

La couverture :
T0000.png
T0000.png (659.51 Kio) Vu 40336 fois
Les premières vignettes (attention, ça se corse très vite ! mais c'est une bonne base pour voir du tibétain moderne in-situ ) :
T0001.png
T0001.png (441.1 Kio) Vu 40336 fois
T0002.png
T0002.png (436.7 Kio) Vu 40336 fois
T0003.png
T0003.png (419.46 Kio) Vu 40336 fois
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Message par Yaky »

L'idée ici n'est pas d'arriver à tout lire tout de suite, mais d'essayer de retrouver des mots ou des sons, cherchez par exemple comment est écrit Tintin ou Haddock.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Message par Bhikkhus »

Je n'avais pas penser à Tintin comme support de travail, j'avoue que l'idée est génial et l'approche peut paraître docile (peut être parce que c'est Ti'n Ti'n).
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Message par Phurba »

Vraiment super en effet ! Bravo !
Silborn
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 22:22
Localisation : Bretagne

Re: Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Message par Silborn »

Excellent!
C'est une très bonne idée, mais c'est bien difficile pour l'instant en ce qui me concerne. Je ne comprends que quelques phrases pour l'instant, et encore peut-être de travers. Mais c'est vraiment un bon exercice.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Message par Yaky »

J'ai réalisé que je n'avais Tintin au Tibet qu'en tibétain.. xD je l'ai commandé en Français aussi, comme ça on pourra mettre côte-à-côte les deux versions pour nous aider ;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Message par Bhikkhus »

Moi c'est plutôt l'inverse. Je suis certain de ne l'avoir qu'en français ! Ecrit Tibétain, je pense que je m'en serais rendus compte plus jeune. :lol: En revanche, je vais le commander pour l'étude.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Message par Lobsang »

Je viens de le commander à la FNAC, 11.88 € port compris. Il sont partenaires de SolHimal et reversent quelque chose à cette association pour les enfants défavorisés des pays des neiges.
Ils font de même pour d'autres ouvrages d'étude intéressants. :geek:
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Message par Phurba »

Merci pour l'info !
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Message par Karma Drak-pa »

Désolé de gâcher un peu la fête, mais j'ai un amis tibétain qui dit que "Tintin au Tibet" est très mal traduit, avec beaucoup d'erreurs orthographiques et grammaticales. Cependant, il vient de l'Amdo et parle principalement donc le dialecte de l'Amdo et non celui utilisé pour ce livre qui est le dialecte de Lhassa, que l'on appelle en règle générale le "tibétain standard". Mais, contre-argument, ce même ami parle aussi le dialecte de Lhassa. J'ai eut le même retour aussi d'un traducteur français, qui parle le tibétain standard comme nous parlons le français.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Message par Bhikkhus »

Il est possible que le fond de l'histoire soit mal traduit et chargé d'erreur, ce n'est d'ailleur pas moi (novice) qui ira faire des remarques orthographiques, grammaticales où de non fidélité vis à vis de la version française. ;)

Le but de l'opération proposé par Yaki est plutôt d'orienter le novice à redécouvrir et comparer des mots ou des syllabes qu'il aura appris au préalable dans les cours.

Le fait que soit Tintin en tibétain, est sans aucun doute plus motivant et plus sympathique pour la découverte de la langue, que si s'était par exemple le Bardo-Thödol en tibétain. Par ce que là :shock: Ouch !
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Message par Karma Drak-pa »

je suis d'accord avec toi sur le fait que cela peut aider à la lecture, en plus l'histoire n'est pas modifiée. Cependant, le fait est qu'il existe des erreurs en orthographe et en grammaire. Donc, si on en étudie le tibétain et que l'on trouve quelque chose d'inhabituel, d'abord s'informer avant de l'apprendre. Mais c'est vrai que c'est plus amusant comme ça.
Lobsang Nyi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 22:20
Localisation : Drôme

Re: Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Message par Lobsang Nyi »

Bonjour
J'appartiens à un petit groupe d'étudiants en tibétain qui avons démarré l'étude de la BD. Certains l'avaient déjà, d'autres comme moi, l'ont trouvé d'occasion après pas mal de recherche, quelqu'un a acheté le dernier dans une librairie parisienne mais depuis plus rien. Il n'est plus ré-édité et épuisé chez Amazon et cie.
C'est pourquoi je sollicite un éventuel vendeur qui accepterait de céder le sien.
Merci de vos réponses.
Lobsang Nyi
Kelsang Metok
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 10:00

Re: Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Message par Kelsang Metok »

Bonjour !

Je suis moi aussi à la recherche de Tintin au Tibet en Tibétain. Mais que ce soit sur Amazon, Priceminister ou tout autre site de vente en ligne, toujours indisponible !

Comme Losbang Nyi, je sollicite un éventuel vendeur qui accepterait de céder le sien. Ce serait vraiment sympa ! :D Rien de tel que cette BD pour travailler le tibétain usuel.

Faire une pétition pour la réédition de cette BD serait aussi une bonne option ! :lol: :roll:

Merci de vos réponses.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Tintin au tibet, en Tibétain (exercice de lecture)

Message par Bhikkhus »

Une solution efficace, serait, pour un propriétaire de l’ouvrage, de scanner ou correctement photographier chaque page et de proposer gracieusement l’ensemble en pdf. Je l’ai déjà fait et cela fonctionne très bien. ;)
Répondre