Ecrire : Mantra de la Prajnaparamita

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Répondre
Adalberon
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 21:11
Localisation : Ardéche du Nord
Contact :

Ecrire : Mantra de la Prajnaparamita

Message par Adalberon »

Bonjour,

Je fais de la calligraphie latine depuis des années, et depuis peu j'aimerais me lancer dans la calligraphie tibétaine car je trouve cela très beau et au moins je pourrais lire le tibétain (même si je ne le comprend pas) quand je vais au temple.

Plutôt que d'écrire des lignes de lettres comme quand on était enfant, j'aimerais écrire des mots, voir pourquoi pas un mantra, dont un que j'aime bien : le mantra de la Prajnaparamita.

Par travailler sur plusieurs mise en page, comme je le trouve un peu long pour une même ligne, j'aimerais savoir si je peux le découpé en 2 ou 3 lignes.
Je pensais par exemple par
gate gate
paragate, parasamgate
Bodhi svaha

Qu'en pensez-vous, s'il vous plaît ?

Merci d'avance

Au plaisir

Claude
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Mantra de la Prajnaparamita

Message par Bhikkhus »

Je pense que c’est tout à fait possible (dans la mesure où les termes restent complets). On trouve bien des mani-mantra ou des bhaishajya guru-mantra présentés verticalement.
N’hésite pas à poster tes essais.
Bien à toi.
:)
Adalberon
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 21:11
Localisation : Ardéche du Nord
Contact :

Re: Mantra de la Prajnaparamita

Message par Adalberon »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse. Je m'attendais peut-être à un peu plus de réponse, mais au moins cela a répondu à ma question.

J'ai commencé à écrire le mantra, mais j'avoue avoir du mal à comprendre certaine forme. En calligraphie latine, en général le sens de la plume ne change pas. Mais pour le tibétain il doit certainement y avoir des moments où l'on tourne la plume, ou qu'on la lève un peu pour finir sur une des pointes de la plume. Donc cela me déconcerte un peu. Du coup je bloque un peu.

Merci encore

Au plaisir

Claude
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Mantra de la Prajnaparamita

Message par Bhikkhus »

Adalberon a écrit :Je m'attendais peut-être à un peu plus de réponse,
Ne t’attend pas tellement à plus mon ami.
Dans la simple mesure où il n’y a véritablement que deux membres du forum qui s’intéressent à la pratique de la calligraphie, le taux de réponse est donc relativement restreint.
Adalberon a écrit :pour le tibétain il doit certainement y avoir des moments où l'on tourne la plume, ou qu'on la lève un peu pour finir sur une des pointes de la plume
C’est bien vu… il y a effectivement un « truc » ! Outre le fait de te conseiller d’utiliser un Parallel-pen Pilot pour ta réalisation, voici une petite notion : ce fameux truc commence en perdant l’habitude de tenir la plume en s’aidant du majeur. Je m’explique : il faut arriver à tenir la plume uniquement entre le pouce et l'index… et seulement avec ces deux doigts ! Pas si simple au début. Le pouce et l'index doivent donc tenir la plume et les trois autres doigts doivent être complètement fermés ou complètement ouverts. Pour ma part, je tends le petit doigt sur la surface de la feuille pour accentuer ma stabilité.

Pour réaliser les paternes gros-fin (le fameux truc qui permet d'obtenir un trait fin à partir d'un trait large), il suffit de faire tourner le bec de la plume dans le sens anti-horaire (et dans ce sens uniquement). Pour expliquer ce délicat mouvement, il faut s’imaginer le bec de la plume en contact avec le papier sur toute sa largeur. Le bord gauche de la plume reste continuellement en contact avec la feuille, tandis que (tout en continuant de tracer notre lettre) le côté droit de la plume se détache progressivement. A la fin de ce mouvement, il ne doit rester en contact que l'extrême pointe (gauche) de la plume. Cela répond à ta question ?

Si cela peut éventuellement t’aider dans ta future calligraphie, voici une réalisation du dit mantra.
Mantra Prajna-paramita.JPG
Mantra Prajna-paramita.JPG (93.62 Kio) Vu 13098 fois
Bon travail à toi.
:P

Ps : Pour t'aider, tu peux utiliser l'ordre de tracé de Namkhaï :
http://www.montibet.com/forum/viewtopic ... 1116#p8213
Adalberon
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 21:11
Localisation : Ardéche du Nord
Contact :

Re: Ecrire : Mantra de la Prajnaparamita

Message par Adalberon »

Merci encore pour cette réponse.

Maintenant il n'y a plus qu'à ...

Si j'arrive à quelque-chose, je vous en ferais part.

Au plaisir.

Claude
Répondre