Mon cours de tibétain sur Memrise

Une adresse internet à recommander ? présentez la ici !
Règles du forum
Ce forum est voué à présenter les sites internet traitant de la culture tibétaine.
Ne sont pas admis :
- Les liens à caractère commercial / visant une exploitation commerciale
- Les liens vers des sites purement religieux ou politiques
- Les liens sans explication et avis personnel du site proposé
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si vous connaissez Memrise, c'est un site qui permet d'apprendre efficacement notamment des langues, mais aussi n'importe quoi d'autre qui nécessite un apprentissage (vous pouvez apprendre les tables de multiplications, le morse ou la liste des Pokémons par exemple :mrgreen: ).

Si je vous en parle, c'est parce que je me suis décidé à faire un cours pour le tibétain et j'ai pensé que ça pourrait intéresser les membres de Montibet qui étudient cette langue. Au départ je le faisais surtout pour moi, pour apprendre du vocabulaire, mais finalement je me suis dit que, quitte à faire un cours, autant y rajouter un peu de grammaire pour les membres de Memrise qui seraient potentiellement intéressés, parce que aucun des cours de tibétain présents sur le site ne parle de grammaire. Il y a uniquement des cours sur du vocabulaire pour le bouddhisme, des prières etc. alors j'ai tenté tant bien que mal d'expliquer les bases et de manière simple.
Il est loin d'être fini, après une semaine à le faire j'ai tout juste expliqué les verbes être et avoir, mais ça permet déjà de faire quelques phrases... Je rajoute du vocabulaire un petit peu de temps en temps, et je rajouterai le reste de la grammaire quand je la maîtriserai mieux.

À noter que je l'ai écrit entièrement en anglais car c'est la langue dans laquelle se trouvent la plupart des cours sur le site et ça permet aussi de toucher le plus de monde, mais si des anglophobes sont intéressés, je peux toujours en faire un en français, ça ne prendrait que quelques jours. (il n'y a d'ailleurs absolument rien sur le tibétain en français)

Le voici : Learn Tibetan (le pseudonyme n'est pas le même, mais si si c'est bien moi :mrgreen: )

Si vous avez des remarques, des conseils (ou même des insultes devant de si mauvaises explications), allez-y ! ;)
Je précise aussi que je peux ajouter des contributeurs, que ça soit pour rajouter du vocabulaire ou même des enregistrements audio.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Lobsang »

Et bien, en effet, c'est fortiche, Simonchik :shock: Je n'ai pas encore parcouru tout le site, mais c'est très intéressant comme méthode, surtout si je comprends bien pour ceux qui, comme moi, ont une mémoire aléatoire...

Pour l'instant, une seule petite remarque : la taille des caractères tibétains, qui sont un petit peu riquiqui, même quand on a quelques bases. J'ai repéré des leçons familières, et si la méthode Memrise tient ses promesses, je vais fréquenter le site et réviser sérieusement...

Merci pour tout ce travail pour la communauté des tibétophiles, car il y a quand même déjà 41 leçons ! :applause:
Allez, au boulot !
:D
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Je suis bien content de voir que ça te plaît autant ! :D
Oui, le site a une très bonne méthode, espacer les tests de plus en plus pour laisser la mémoire agir, c'est plutôt efficace !

Les caractères sont un peu petits quand on regarde les leçons juste comme ça mais quand on apprend les mots, ils apparaissent bien plus gros. Tellement gros que les voyelles sont parfois coupées, ça n'empêche pas la lecture, c'est juste un peu gênant. J'ai envoyé un mail pour ça, mais ça n'a rien donné. Je relancerai les admins dans pas longtemps.

Quant aux 41 leçons, ça parait énorme, mais en fait il n'y a pas grand chose (si on enlève l'apprentissage de l'écriture et des nombres, il y a à peu près 210 mots et 30 phrases très basiques, sachant qu'il y a pas mal de répétitions pour le pluriel, les cas, les démonstratifs...). Pour comparer, il y a des cours qui ont 1500 voire 5000 mots en stock... :mrgreen:
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Lobsang »

Bonjour Simonchik,

Excuse-moi si je me trompe, mais il me semble qu'il y a une petite erreur dans les pronoms.
Dans le mot : Eux (honorifique) ཁྱེད་རང་ཚོ། , il faut répondre "khyed-rang-tso" pour avoir bon. Quand je répond khyed-rang-tsho, j'ai faux :mrgreen:
Il me semble que tous les autres pluriels demandent "tsho" ; et dans le haut honorifique, je pense qu'il faut écrire "rnam" et non "rnm" qui est la réponse demandée. C'est dur les pronoms, je trouve !
Me trompè-je ? :D
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Ouhlala quelle horreur ! :o
En effet, au départ quand j'ai créé le cours, je n'avais pas l'habitude d'écrire le tibétain en latin et j'avais tendance à écrire "tso" en omettant le h. Quand je me suis aperçu de l'erreur j'ai tenté de tout corriger mais il faut croire que certains sont passés entre les mailles du filet... :mrgreen:
J'ai tout revérifié et normalement c'est tout bon pour les pronoms honorifiques.

Merci de me l'avoir signalé, n'hésite pas à recommencer en cas de soucis, ici ou sur le forum du cours :geek:

(les pronoms, c'est encore plus dur quand j'écris des bêtises haha)
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

J'ai enfin réussi à traduire tout le cours en français :) (ça n'a pas mis si longtemps finalement, une fois que la motivation est là)
Apprenez le tibétain
J'attends vos messages concernant les erreurs, il y en aura... :mrgreen:
kunkyen
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 21:52

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par kunkyen »

Merci beaucoup d'avoir fait ce cours de tibétain. La méthode d'apprentissage est très motivante et donne envie d'y revenir.
Je manquais justement d'un fil conducteur dans mon étude du tibétain.
La cerise sur le gâteau serait d'avoir la prononciation des mots en audio, car l'utilisation du wylie pour les réponses est un peu perturbante.
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Content que ça te plaise !
Oui ça serait le top d'avoir des sons, mais je ne veux pas me risquer à enregistrer les mots moi-même, ça serait idiot vu mon niveau et le résultat serait tout simplement désastreux. :mrgreen:
Pour éviter l'utilisation du wylie, essaye d'installer un clavier tibétain ou bhoutanais sur ton ordinateur, c'est ce que je fais et je trouve que c'est bien mieux pour apprendre et écrire les mots. :)
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Pan »

Coucou Simonchik,

je suis ton cours depuis quelques semaines et il est vraiment très, très bien fait ! J'ai l'impression que les progrès sont plus rapides et plus durables grâce à ton cours, merci mille fois !

J'avais juste une question : dans le cours en français, il manque le niveau 102 qui est disponible en anglais. Est-ce un oubli ? Ou sera-t-il disponible plus tard ?

A bientôt !
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Je suis bien content que ça te plaise, et surtout que ça fonctionne héhé. :)

Alors oui, j'ai rajouté un niveau multimédia au cours anglais l'autre jour et je me suis dit que je le ferais pour le cours français dans les jours qui suivent, mais finalement la flemme l'a emporté et je ne l'ai toujours pas écrit. :mrgreen: Maintenant que tu me dis ça, je vais peut-être l'écrire tout de suite. Mais dis-moi, t'es quand même pas déjà arrivée à la fin du cours ? :lol:
En fait ce que je fais surtout en ce moment, c'est enregistrer tout le vocabulaire des leçons, comme ça ça sera fait et je n'aurai plus qu'à piocher dans les sons quand je rajouterai des mots.
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Pan »

Coucou,

nan nan rassure-toi, je suis loiiiiiiiiiin d'être arrivée au bout. Je me posais juste la question. T'inquiète, tu as tout ton temps, et peut-être même plus encore :lol:
Merci pour la réponse néanmoins.
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Anne20 »

Super Simonchik je viens de voir qu'il y a un niveau de plus sur Memrise... :D
Je n'étais pas vraiment pressée car j'en suis loin :lol:
En tout cas merci beaucoup, grâce à tes exercices je retiens plus facilement les leçons du Manuel de Tibétain Standard (que je laisse du coup un peu de côté pour l'instant).
Une petite question : au niveau 26 je n'ai pas réussi ce we à écrire Afrique avec le clavier de Memrise (je ne trouve pas comment faire le pha souscrit) ; j'ai fini après avoir relu l'intro plus attentivement par comprendre que je pouvais utiliser la translittération Wylie donc je m'en suis sortie :) mais peut-on l'écrire avec le clavier ?
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Pan »

Bon sang ! Y a pas de ? souscrit ! Je vais être obligée d'étudier Wylie !

Image
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Pas de panique, Mesdames, j'ai la situation en main ! :ugeek:
Je n'avais envisagé que les cas "habituels" du tibétain et les lettres comme ? ne prennent en théorie aucune lettre suscrite. Mais j'avais oublié ce mot, et je crois que c'est le seul d'ailleurs, puisque même "France" s'écrit juste ???????? je vais au plus simple... Bref, le problème devrait être réglé maintenant, merci pour le signalement. ;)
Anne20 a écrit :En tout cas merci beaucoup, grâce à tes exercices je retiens plus facilement les leçons du Manuel de Tibétain Standard (que je laisse du coup un peu de côté pour l'instant).
Mais il ne faut pas mettre entièrement le manuel de côté : moi je ne vais pas dans le détail de la grammaire, je zappe volontairement certains passages, et de plus le livre a des vrais dialogues (en très bonne qualité audio, en plus) et ça, c'est pas vraiment possible sur Memrise. ;)
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Anne20 »

Merci de ta réponse Simonchik
Je n'ai pas abandonné le manuel mais j'ai changé ma façon de travailler, j'avais du mal à apprendre le vocabulaire :)
Donc plutôt que de le suivre, je suis l'ordre de Memrise et je lis les leçons de grammaire correspondantes dans le manuel... Ce que je laisse pour l'instant ce sont les exercices du manuel mais j'y reviendrai :D
Et je mets les dialogues sur mon téléphone comme ça je peux les écouter partout...
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Alors quand tu feras les exercices, tu auras bien plus de facilités que moi quand j'ai débuté sans Memrise. Quelle galère pour apprendre quelques mots, je m'en souviens encore... :mrgreen: (en revanche, j'ai pas (encore) mis de mots honorifiques, ils sont nécessaires pour les exercices)
Bonne idée de mettre les dialogues sur téléphone, je crois que je vais aussi faire ça. :)
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Anne20 »

Bonjour Simonchik,
Je sors de mes exos sur Memrise et j'ai pu écrire Afrique avec le clavier :D
Du coup je te signale une autre petite chose que j'ai remarquée : dans le cours en français au niveau 34 (phrases avoir) on doit écrire le mot "enfant" que l'on n'a pas vu auparavant (ou alors je l'ai zappé) ce n'est pas un problème car on l'apprend en même temps que la phrase. Mais je viens de découvrir que dans le cours en anglais, le mot apparaît au niveau 15 (relations 1), peut être est-ce un oubli.
Merci encore pour ton fabuleux travail, je viens de me lancer dans le cours en anglais, cela permet de réviser encore plus avec le double d'exercices :lol: ça rentre mieux dans ma petite tête mais je n'aurais jamais pu le faire si je ne l'avais pas appris en français avant. Je fais donc une petite pause en français pour assimiler ce que j'ai appris (mais c'est dur car avec cette méthode on a toujours envie d'avancer...) en attendant de rattraper mon niveau avec le cours en anglais.
Mille mercis c'est le bonheur :D
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Pourtant "l'enfant" était bien dans la base de données... Il a dû se perdre en route à un moment, heureusement que tu l'as remarqué, merci. :mrgreen: Maintenant que c'est rajouté, il faudra que tu l'apprennes, mais c'est vite fait. ^^
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Anne20 »

Mais c'est un plaisir, ça y est c'est appris...
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Anne20 »

Bonjour Simonchik
Désolée, encore moi :mrgreen:
Le tsha de "combien" a perdu son na-ro au niveau 40 par rapport au niveau 39 dans le cours en français... Dans le cours en anglais, je ne sais pas je n'en suis pas là :) Peux-tu me dire quelle orthographe est la bonne ?
Merci
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Merci, c'est corrigé. En fait, ça s'écrit avec un naro (forme littéraire), mais je crois que ça peut "s'écrire" comme ça se prononce : sans le naro. D'ailleurs j'ai fait exprès de mettre les deux prononciations. ;)
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Anne20 »

Coucou,
Juste pour info le tsha de "combien" n'a pas non plus son naro au niveau 41 du cours en anglais et aux niveaux 45 et 46 dans les deux cours :lol:
Super la chanson, je viens de finir la première partie, maintenant je vais me calmer le temps vraiment d'emmagasiner tout ça, mais c'est tellement bien fait qu'on a toujours envie d'aller plus loin... :D
Merci Simonchik :applause:
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Pfiou, j'avais oublié qu'il y avait autant de phrases avec ga.tshod, j'avais pas tout vérifié l'autre jour, heureusement que tu me rappelles tout ça. ^^
Exactement, ensuite il faut se souvenir de tout ces mots, et ça c'est une autre histoire. :lol:

Le niveau 46 est censé être "réorganise les mots", mais ça a pas l'air de fonctionner chez moi. Si tu l'as fait, tu pourras me dire si c'est bien ça ou si c'est juste un multi-choix que tu as ?
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Anne20 »

Tous les niveaux comme le 46 fonctionnent en "réorganise" la première fois qu'on les fait puis en "multi choix" les fois suivantes.
Au niveau 35 dans le cours en anglais, il manque les pronoms sujets dans les trois premières phrases :roll:
Comme tu peux le constater, je fais tes cours très sérieusement ;)
Bonne journée
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Je me souviens, j'avais voulu les faire sonner plus "tibétain", à savoir sans sujet puisqu'il est souvent omis. Mais on dirait que j'avais fait le boulot un peu trop rapidement, tsss.
De toute façon, si le "réorganise les mots" ne fonctionne pas, je ne sais pas si je vais garder ce niveau... Pas très utile. :? (merci pour ta confirmation, je savais pas si ça venait de moi ou pas)
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Anne20 »

Rapidement, pas du tout, j'avais pensé au "plus tibétain" mais comme dans le niveau précédent, le sujet était indiqué c'était un peu déroutant, surtout pour les débutants.
Même si le "réorganise" ne marche que la première fois, j'apprécie ces niveaux car ils permettent de revoir des phrases qui ne sont pas si simples et du coup je trouve que ça rentre mieux... donc laisse-les nous encore un peu :)
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Pan »

Bonsoir,
je viens vous voir toute penaude avec une question idiote... Image

Je n'ai pas compris sur Memrise, je n'ai pas compris dans le Manuel de Tibétain Standard... Il s'agit de la leçon sur les pronoms personnels (leçon n°8) :

??? tu, -même

SI JE COMPRENDS BIEN c'est donc une autre forme de "tu" comme ????? est le registre familier, et ???????? le registre honorifique. Mais alors, dans quelles circonstances l'utilise-t-on ?

Mais surtout, surtout : je ne comprends pas le "-même". Ça a un rapport avec "soi-même", "toi-même", "eux-mêmes" ? Si oui on l'ajoute juste après le pronom personnel ?
C'est pas clair du tout dans ma petite tête ><
Pouvez-vous SVP m'expliquer comme si j'avais trois ans ? :(

Merci ;)
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Anne20 a écrit :Rapidement, pas du tout, j'avais pensé au "plus tibétain" mais comme dans le niveau précédent, le sujet était indiqué c'était un peu déroutant, surtout pour les débutants.
Même si le "réorganise" ne marche que la première fois, j'apprécie ces niveaux car ils permettent de revoir des phrases qui ne sont pas si simples et du coup je trouve que ça rentre mieux... donc laisse-les nous encore un peu :)
Oui, je comprends bien que ça pouvait être un peu perturbant... Très bien, je les laisse pour l'instant. :)
Pan a écrit :Je n'ai pas compris sur Memrise, je n'ai pas compris dans le Manuel de Tibétain Standard... Il s'agit de la leçon sur les pronoms personnels (leçon n°8) :
??? tu, -même
SI JE COMPRENDS BIEN c'est donc une autre forme de "tu" comme ????? est le registre familier, et ???????? le registre honorifique. Mais alors, dans quelles circonstances l'utilise-t-on ?

Mais surtout, surtout : je ne comprends pas le "-même". Ça a un rapport avec "soi-même", "toi-même", "eux-mêmes" ? Si oui on l'ajoute juste après le pronom personnel ?
C'est pas clair du tout dans ma petite tête ><
Pouvez-vous SVP m'expliquer comme si j'avais trois ans ? :(
C'est bien ça, c'est un "tu" familier. Les circonstances, je sais pas trop, j'imagine que c'est :
???????? quand t'es polie, ????? quand c'est discours normal, ??? quand c'est familier.
Et c'est aussi mis après les pronoms, pour moi-même (?????), toi-même (????????) etc. C'est écrit en tout petit dans les notes page 75. ;)

En fait, t'avais tout compris... :mrgreen:
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Pan »

Merci de confirmer Simonchik Image

J'ai vu effectivement les commentaires dans le livre de Nicolas Tournadre mais il emploie des mots de linguistique qui me sont inconnus, j'ai du mal à comprendre parfois les explications, je dois souvent chercher dans un dico les mots français qu'il emploie :lol:

Je ne cache pas mon appréhension devant des termes aussi obscurs qu'agentif, ergatif, oblique, ablatif et autres verbalisateurs :o Ce n'est pas du tout mon domaine tout ça, je suis biologiste du comportement, pas linguiste :lol:

Encore merci ;)
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Pan a écrit :Je ne cache pas mon appréhension devant des termes aussi obscurs qu'agentif, ergatif, oblique, ablatif et autres verbalisateurs :o Ce n'est pas du tout mon domaine tout ça, je suis biologiste du comportement, pas linguiste :lol:
Heureusement qu'il y a des explications sur leur fonction, sinon on serait bien embarrassés avec de tels mots. :mrgreen:
Répondre