Namkhaï, je suis très contente que le sujet te plaise. Ce site c’est du pur bonheur, il m’a lancé dans l’apprentissage du tibétain, il fourmille de précieuses informations et il me met en contact avec des personnes qui partagent mes émotions et mon émerveillement
Namkhaï a écrit : Les Tibétains exilés de Dharamsala (Inde) disaient souvent qu'on ne parlait plus cette langue; que le chinois était imposé dès le plus jeune âge
Je pense que ça a été vrai longtemps mais les choses ont un peu changé avec l’ouverture de la Chine. Le gouvernement développe le tourisme et de nombreux chinois sont désormais installés au Tibet. Le chinois est enseigné à l’école et si on brigue un poste important il est indispensable mais la population utilise encore le tibétain. Je t’envie si tu y vas l’an prochain tiens nous au courant…
Je n’ai pas eu le temps de voir ton article sur le mam mais c’est pour demain.
Quelques vues prises en redescendant du Potala (la sortie se fait par l'autre côté).
Sur ta deuxième photo (avec la vue sur le lac artificiel), on devine l'ilot du temple lu-khang. Je ne pense pas que ce havre de paix soit accessible à la visite.
Il le mériterait pourtant, tant les peintures qui ornent ses murs sont exceptionnelles. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse cliquer là pour en savoir plus : http://www.asianart.com/articles/baker/
panorama lu-khang.jpg (36.65 Kio) Vu 73256 fois
Anne20 a écrit :Pour les photos des fresques il y en aura d’autres et aussi de statues, si tu en veux certaines avec une meilleure définition pour zoomer sur des détails n’hésite pas je t’enverrai par mail les originaux (entre 3 et 4 Mo chaque photo).
Hé, hé, hé... ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Je prépare ma liste.
Merci de ta gentille proposition.
Bhikkhus a écrit :
Il le mériterait pourtant, tant les peintures qui ornent ses murs sont exceptionnelles.
Il le mériterait pourtant, tant les peintures qui ornent ses murs sont exceptionnelles. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse cliquer là pour en savoir plus : http://www.asianart.com/articles/baker/
Tout ce qu'il y a sur ce lien n'est qu'un bref aperçu d'un livre, ô combien magique.
Je possède ce livre absolument fabuleux, qui traite du Lukhang et de ses fresques (avec notamment pléthore d'explications et de pratiques associées) :
"Le Temple Secret du Dalaï-Lama", de Ian B. Baker & Thomas Laird, éditions Thames & Hudson.
Les fresques y sont décortiquées dans les moindres détails, les inscriptions ont été traduites, les photos sont juste dingues.
Désolée pour ce silence mais j’ai repris le travail (la rentrée c’est toujours un peu hard) et j’étais un peu débordée (l’âge qui avance n’aide pas non plus )
La guide nous a parlé du temple du lu-khang, mon mari s’en souvient, pas moi j’étais toujours sous le choc de la déception de la visite du Potala. Il a l’air magnifique et je vais craquer pour le beau livre indiqué par Namkhaï.
Bhikkhus, puisque tu sembles « branché » photos de peintures et statues j’en ai aussi de magnifiques faites dans des temples bouddhistes du Népal l’année dernière (voyage randonnée chez l’habitant dans le Solu Khumbu), si ça t’intéresse, je les mettrais dans un autre sujet.
Après le Potala nous sommes allés visiter juste en face le petit sanctuaire de Dralha Lupuk sur la colline du Chapkori.
Anne20 a écrit :Bhikkhus, puisque tu sembles « branché » photos de peintures et statues j’en ai aussi de magnifiques faites dans des temples bouddhistes du Népal l’année dernière (voyage randonnée chez l’habitant dans le Solu Khumbu), si ça t’intéresse, je les mettrais dans un autre sujet.
Je suis branché TOUTES photos. Mais c'est vrai que l'art traditionnel m'intéresse particulièrement. Le point de vue du Potala depuis les hauteurs du Chagpori est absolument superbe... (et un cliché de plus dans ma liste à te demander). Mise à part les deux trois voitures dans le coin inférieur droit, on pourrait penser la photo tirée il y à plusieurs dizaine d'années.
(Et mise à part également le vieux quartier commerçant qui n’existe plus non plus ).
Je suis 100% pour cette idée de nouveau sujet, évidemment.
Pour, pour, pour...
Pas de photos à l’intérieur du sanctuaire mais visite de la grotte très émouvante et offrande de chang à la déesse Shri Devi.
Si on ne ressent rien à l’intérieur du Potala, autour l’émotion est grande en accompagnant les Tibétains dans la Kora.
Kora Potala0.jpg (213.49 Kio) Vu 73221 fois
Nous y étions pendant des « jours précieux » et la ferveur palpable de tous ces nombreux pèlerins était poignante.
Anne20 a écrit :l’émotion est grande en accompagnant les Tibétains dans la Kora.
On ressent tout à fait ce sentiment avec l'homme au chapeau. Ces clichés sont un pur bonheur. Merci encore pour ce merveilleux partage.
J’ajouterai volontiers "physiquement" l'une de mes petites pierres de mani en offrande à l’édifice , bien que je l'ai fait mentalement.
Ha, là, là... quand je vois la qualité de la roche sur place et quand je pense que je suis déjà revenu de Turquie cet été avec 15kg de caillasses dans ma valise (ce qui m’a d’ailleurs valu quelques menus embêtements à la douane turque), je me dis que le jour où je pars en Himalaya, il faut que je prévois pour le retour de louer un conteneur d'au moins 20 m3 !
Toutes ces photos sont merveilleuses, merci de les poster.
Tu pourrais en ajouter de temps en temps, au fil de tes envies.
Ne te sens pas trop contrainte, car tu pourrais te lasser...
Les couleurs sont splendides et ça donne juste envie d'y aller...
Bhikkus il va falloir te restreindre, c'est 20 kg le poids maxi pour le bagage sur les vols intérieurs en Chine
Phurba a écrit :Ne te sens pas trop contrainte, car tu pourrais te lasser
Phurba, ce n'est pas du tout une contrainte mais c'est vrai que je ne mettrais pas toujours autant de messages, tout dépendra du travail
Quelques photos d'un des plus importants དགོན་པ་ (je viens juste de l'apprendre sur Memrise ) des Gelugpas près de Lhassa, seulement des vues extérieures malheureusement.
L'entrée du site
Sera0.jpg (300.44 Kio) Vu 73204 fois
Sera1.jpg (217.75 Kio) Vu 73204 fois
Sera2.jpg (219.63 Kio) Vu 73204 fois
Nous avons pu voir l'imprimerie mais pas la chapelle avec les mandalas de sable qui était fermée à mon grand regret.
Nous sommes arrivés au moment où de nombreux moines étaient occupés à "débattre" dans une cour.
Une petite pause pour récupérer
Sera3d.jpg (270.06 Kio) Vu 73203 fois
Des interrogations ponctuées par un claquement des mains et des réponses argumentées gestes à l'appui...
En pleine action
Sera4d.jpg (285.14 Kio) Vu 73203 fois
Je me suis sentie gênée de les observer et de les voir ainsi cernés par les touristes. Notre guide nous a expliqué qu'ils étaient obligés de le faire en public.
Dans une autre cour plus à l'écart, elle nous a emmenés voir (de loin pour ne pas les déranger) les maîtres qui se livrent au même exercice.
La première visite de notre voyage fut la cité monastique de Drepung qui comprend de nombreux bâtiments construits à flanc de montagne. C’est le plus important monastère de l’école Gelugpa près de Lhassa.
A l’intérieur du grand temple de l’Assemblée, le Tsomchen (je viens de retrouver son nom dans mon petit carnet de notes …) je suis émerveillée par toutes les statues, il y a tellement de choses à admirer qu’il faudrait rester plusieurs heures et même plusieurs jours. Malheureusement la visite est rapide car la journée est chargée, je voudrais retenir tout ce que notre guide nous raconte mais je ne peux pas écrire et regarder en même temps, alors j’ai choisi de regarder
Je vais donc être très prudente pour les légendes des photos de statues (trop peur d’écrire des bêtises ) surtout que vous êtes des spécialistes et que vous allez tout reconnaître (comme ça je complèterai mes notes chic)
Sur la photo S1 en fait c'est " Vajrapani, le bodhisattva de la puissance, de forme courroucée avec un vajra dans la main droite et une corde dans la main gauche" (explication de notre guide tibétaine retrouvée dans mes notes ...).
Au rez de chaussée du grand hall, de nombreuses statues de Bouddha, de maîtres et de plusieurs dalaï-lamas, voir S3 dans un message précédent et :
S4.jpg (268.98 Kio) Vu 73117 fois
S5.jpg (297.94 Kio) Vu 73117 fois
et la grande statue de Maitreya, le bouddha du futur
Namkhaï, le photographe est ravi de ton compliment
Après les magnifiques statues du Hall, la visite se poursuit à l'étage.
Quelques vues des toits et des montagnes enneigées :
E1.jpg (261.61 Kio) Vu 73079 fois
E2.jpg (181.64 Kio) Vu 73079 fois
E3.jpg (179.4 Kio) Vu 73079 fois
N'hésitez pas à faire "clic droit Afficher l'image" sur les photos car là elles apparaissent coupées, c'est bien dommage surtout pour la 3e.
A l'étage de Drepung, encore de magnifiques statues
Es1.jpg (298.04 Kio) Vu 73066 fois
Remarquez les superbes tormas dans la vitrine en bas à droite (offrandes faites de tsampa et de beurre).
Et on peut admirer de plus près le visage de Maitreya que nous apercevions d'en bas (voir S6 dans un message précédent) encadré par des thangkas
Tout près de Drepung, Nechung
La cour, les photos sont interdites à l’intérieur.
N1.jpg (216.26 Kio) Vu 72963 fois
N2.jpg (239.49 Kio) Vu 72963 fois
L’intérieur est sombre et l’ambiance très particulière, pas de touristes mais des pèlerins qui viennent recevoir des graines sacrées données par un lama. J’avais dans la tête (comme souvent pendant ce voyage) les scènes du film « Kundun »
mais l’oracle n’est plus là…
La montagne qui domine
C’est sûr Pan et je pense qu’il faut le faire dès qu’on le peut car tout va continuer à changer, sans doute très vite avec le développement du tourisme. Je crains que cette invasion de visiteurs et d’argent ne contribue très efficacement à détourner la jeunesse des traditions et des valeurs de ce merveilleux pays.
C’est pendant la visite du « Norbulingka » « Le parc du Joyau » que l’émotion était au rendez-vous. Pourtant, c’est la visite du Potala le lendemain que j’attendais avec impatience...
Le plus grand, celui du dalaï-lama n’a pas changé à part une petite boutique à souvenirs installée au rez-de-chaussée.
Parc 6.jpg (286.79 Kio) Vu 72867 fois
Parc 7.jpg (279.17 Kio) Vu 72867 fois
Les pièces sont restées en l’état avec le mobilier, les peintures (dont une splendide qui raconte l’histoire du Tibet) et les cadeaux offerts à l’époque par certains dirigeants : la salle d’audience, la chambre, la petite pièce sombre où il méditait… et la pendule restée figée à l’heure de son départ. Nous étions seuls dans les appartements que nous avons parcourus lentement, dans le silence, le cœur serré par l’émotion. Une plongée subite et inattendue dans l’Histoire, dont je suis ressortie bouleversée.
Parc 8.jpg (334.99 Kio) Vu 72867 fois
Nous avons respecté l’interdiction de photographier mais vous pouvez trouver certaines photos des pièces sur Internet.
Merci Anne !!!
Je suis en train de lire Kundun, une biographie de Sa Sainteté, et j'en suis précisément aux années passées au Norbulingka et au Potala.
C'est merveilleux de pouvoir mettre des images sur les mots ! Et j'imagine bien l'émotion qui a dû être la vôtre à la visite de Ses appartements. Ton anecdote concernant la pendule m'a serré la gorge rien que de le lire.