Voyage au Tibet printemps 2014

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Répondre
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

Un sujet pour vous faire partager mon expérience et répondre à vos interrogations (si je peux…).

Aller au Tibet.

Mon rêve, mais vu les difficultés rencontrées en préparant le voyage, nous nous sommes résignés avec mon mari à prendre un «voyage organisé ». Nous sommes passés par une agence en France qui s’est chargée de toutes les formalités et qui travaille avec une agence de Lhassa mais il est possible de passer directement par une agence tibétaine (ou népalaise). Celle qui s’est occupée de nous au Tibet est codirigée par une francophone (ça aide) et on peut mettre un séjour au point directement avec elle (ce serait je pense bien moins cher).

Pour les formalités, il faut un visa pour entrer en Chine et un permis d’entrée et de circulation en Région Autonome du Tibet (RAT). Notre agence en France a fait notre demande de visa à l’ambassade de Chine sans mentionner le Tibet et en indiquant d’autres lieux de visite pour être sûre de l’obtenir… Partis de Paris nous avons dormis une nuit à Chengdu où le correspondant chinois de l’agence française nous a remis le fameux permis, puis le lendemain matin nous sommes repartis en avion pour Lhassa. Là nous étions attendus par notre guide, une jeune tibétaine qui parlait très bien l’anglais et qui avait étudié le français pendant 4 mois pendant l’hiver (une chance) et par notre chauffeur qui ne parlait que tibétain. Normalement le voyage se fait par groupes de 8 mais nous avons eu la chance inespérée de n’être que tous les deux.
Le fameux permis (une phrase en tibétain en haut pour les pro…)
Le fameux permis (une phrase en tibétain en haut pour les pro…)
Permis.jpg (223.49 Kio) Vu 145824 fois
Le voyage : 3 jours à Lhassa puis un circuit de 9 jours en voiture dans le sud (pas de rando, dommage, mais 2 semaines de séjour c’est trop court pour s’habituer à l’altitude pour pouvoir marcher beaucoup) et retour à Lhassa. Impossible de modifier ou de rajouter des visites, la police chinoise ayant le parcours précis avec les dates et les visites prévues : si elle s’aperçoit d’un changement, le guide risque des ennuis.
La carte avec notre parcours
La carte avec notre parcours
carte itinéraire.jpg (1.65 Mio) Vu 145824 fois
Je pensais naïvement qu’après ce premier voyage ce serait possible de repartir seuls mais c’est bien difficile : pendant le parcours sur la route, il faut régulièrement montrer le permis et les passeports à la police et dans les différentes villes, il faut passer au Bureau de Sécurité Publique et bien sûr, les policiers ne parlent que chinois…
Première vision, le rêve se concrétise
Première vision, le rêve se concrétise
Potala.jpg (239.84 Kio) Vu 145824 fois
Bonne soirée
རྗེས་མར་མཇལ་ཡོང་།
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Pan »

Oooooooh Image

Merci pour ce partage. C'est à la fois splendide et carrément flippant.
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Simonchik »

Pan a écrit :C'est à la fois splendide et carrément flippant.
Exactement mon impression à moi aussi.

Est-ce que tu as pu parler avec les Tibétains qui t'accompagnaient de la situation au Tibet, telle qu'ils la vivent ? J'avais lu qu'ils encouraient de graves ennuis s'ils parlaient avec les étrangers de ça, mais je te demande quand même (des fois que t'aies eu de la chance, ou que ces rumeurs soient infondées).
Et toi, tu en as pensé quoi de la situation là-bas ?
Désolé si ces questions-là tombent sur toi, j'ai pas souvent l'occasion de demander ça à des gens qui ont vu le Tibet récemment, mais ça m'intéresse vraiment d'avoir un avis de première main. D'autant que la Chine a récemment déclaré que les politiciens occidentaux avaient pu voir les Tibétains comme étant heureux (ici, en anglais)...

Et à part ça, encore des photos, s'il te plaît ! T'as dû en prendre un sacré paquet en 2 semaines là-bas, fais-nous rêver. :D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Bhikkhus »

Effectivement... c'est manifestement une splendide découverte pour vous deux ,mais également si navrante à la fois sur de nombreux autres points... :| A la lecture de ton post, je laisse glisser une grosse larme de compassion pour le peuple tibétain. Je dois bien avouer que le drapeau rouge qui flotte au vent entre les bannières de prières du Potala et ce nouveau grand mur blanc de style néo-tibétain qui à remplacer l’ancien quartier Shöl ont immédiatement attirés mon regard… (soupir) :( Je ne me suis jamais rendu sur place (dans cette vie), mais je ressens une grande émotion au travers de cette photo prise sur le vif.
Un grand merci pour cela.

Je ne t’apprends rien en te disant que nous sommes toutes et tous particulièrement friant d’informations et de détails sur ce périple. Penses-tu qu’il te soit possible de nous faire une sorte de petit album de quelques photos (agrémenté de vos commentaires et éventuellement ressentis) ?
Tu peux être certaine que tu vas faire des heureux(ses).
Bien à toi.
:)
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

Pas flippant mais enquiquinant. Je ne peux pas te répondre Simonchik, les tibétains sont très discrets et nous n’avons eu de vrais échanges qu’avec notre guide mais aucun à ce sujet.
En tout cas la population est très accueillante et très pratiquante. Les personnes que nous avons rencontrées dans les marchés, dans les monastères, en faisant les Kora ou dans les petits restaurants tibétains ont toujours le sourire et vont volontiers vers les étrangers. Les jeunes des villes profitent des changements et de la modernisation et on croise même dans les monastères des moines en train de téléphoner avec leurs portables !
La majorité de la population reste pauvre et travaille dur dans les campagnes où nous sommes passés. Les outils sont archaïques et les maisons très simples.
maison1.jpg
maison1.jpg (351.73 Kio) Vu 145792 fois
Des maisons typiques avec leurs réserves de bouses de yacks...
Des maisons typiques avec leurs réserves de bouses de yacks...
maison3.jpg (238.72 Kio) Vu 145792 fois
culture1.jpg
culture1.jpg (308.02 Kio) Vu 145792 fois
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

suite du précédent message
Des yacks en beauté pour favoriser les récoltes...
Des yacks en beauté pour favoriser les récoltes...
culture3.jpg (284.54 Kio) Vu 145790 fois
Quant aux photos tu as raison, c’était le « boulot » de mon homme et il m’en a fait plus de 3000… donc il va falloir un peu cibler, dites-moi ce que vous voulez. Il est souvent interdit de photographier à l’intérieur des monastères et des bâtiments les plus célèbres.

Bhikkhus, ce voyage a été en effet très riche en émotions, j’ai été conquise par le peuple tibétain et j’avais l’impression d’être à ma place parmi eux. Je pense que leur religion les aide beaucoup. Leurs conditions de vie quotidienne sont souvent difficiles et bien éloignées des nôtres sur tous les plans mais ils ne se plaignent pas et ils ne sont pas tristes au contraire, joli leçon pour les français râleurs…
Précise un peu ce que tu entends par album (je ne vois pas trop comment faire ça) mais c’est avec plaisir que je partagerai ce voyage avec vous. J’allège les photos pour le forum mais si vous en souhaitez avec une meilleure définition je pourrais vous envoyer par mail les originaux.

Pour ce soir, une vision qui m’a enchantée, le monastère de Samye depuis le haut de la colline de Heburi, je serai bien restée là-haut toute la journée à contempler…
Samye1.jpg
Samye1.jpg (254.15 Kio) Vu 145790 fois
Samye3.jpg
Samye3.jpg (293.19 Kio) Vu 145790 fois
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

Qui a coupé la tête du Yack ? :lol:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Bhikkhus »

Anne20 a écrit :Précise un peu ce que tu entends par album
Ce qui est en ligne : c'est très bien ainsi.
De bien belles photos pour débuter : un grand merci pour cela ! Le point de vue de Samye gömpa au petit matin est effectivement superbe. Je comprends facilement que tu aurais souhaitée t'attarder à contempler ce panorama.
Anne20 a écrit :La majorité de la population reste pauvre et travaille dur dans les campagnes où nous sommes passés.
Le travail « tout à la main » (à la pioche, à la faucille et au sourire) ne me change pas de ce que j'ai déjà pu observer à maintes reprises en Turquie profonde, (on peut comparer cela à la France d'il y à soixante ans). C’est toujours une grande leçon d’humilité et de sagesse de participer (directement ou indirectement) à ces portions de vie.
Anne20 a écrit :joli leçon pour les français râleurs…
Les remises en causes de nos propres conditions sont plus qu’évidentes à ces instants… mais le plus dur étant qu’elles perdurent dans le temps et s'impriment dans notre esprit.
Anne20 a écrit :Quant aux photos tu as raison, c’était le « boulot » de mon homme et il m’en a fait plus de 3000…
Avec plus de 3000 clichés, tu risques de devenir la photographe officiel du forum.
:lol:
Anne20 a écrit :il va falloir un peu cibler, dites-moi ce que vous voulez.
Je crois que tu nous émerveilleras avec n’importe quel cliché. Même le gros plan d’une modeste bouse de yack (tibétaine) aura son effet sur ce forum.
:D
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

Je ne sais pas utiliser "citer" (pas très douèe :oops: ) alors je fais sans...

"qu"elles s'impriment dans notre esprit", tout à fait d'accord il faut que nous gardions cela présent mais ça ne fait pas partie des préoccupations de la plupart de nos concitoyens malheureusement.

Pour les photos je vais donc continuer comme ça, au gré de mes envies mais elles sont coupées en ligne il faut que je comprenne pourquoi. Pour l'instant je vais essayer de renvoyer les yacks entiers.
J'ai changé de photo, impossible d'avoir l'autre entière
J'ai changé de photo, impossible d'avoir l'autre entière
yack.jpg (363 Kio) Vu 145772 fois
Pour le gros plan de bouse, c'est raté je n'en ai pas ;)

Puisque c'est bientôt l'heure, repas dans restaurant de Tsethang fréquenté par les tibétains et pas par les touristes...
cuisine1.jpg
cuisine1.jpg (164.33 Kio) Vu 145772 fois
Au menu langue de yack ou soupe de radis (avec du yack évidemment...) sans oublier la cannette de chang car c'était le repas du soir. sinon dans la journée, la boisson principale c'est "l'eau chaude" :) .
ཞལ་ལག་མཉེས་པོ་གནང་གོ
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Simonchik »

En effet, les photos sont coupées. Étrange, j'ai déjà vu des photos sur le forum qui dépassent allègrement des limites des messages et déforment les pages ^^ (et font parfois planter mon ordi haha)
Il y a un moyen de voir tes images entières : clic droit sur l'image puis "afficher l'image" (avec un clic de molette, ça ouvre dans un nouvel onglet) et hop, le yack retrouve sa tête ! :lol:
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

Merci Simonchik, c'est magique :)
Quelques vues du monastère le plus haut du monde…
En fond le Chomolangma
En fond le Chomolangma
Rc.jpg (265.17 Kio) Vu 145750 fois
Altitude 5100 m en bas de l'escalier
Altitude 5100 m en bas de l'escalier
Rongbuk.jpg (262.6 Kio) Vu 145750 fois
et les cuisines où nous avons bu le fameux thé au beurre.
cuisines.jpg
cuisines.jpg (215.53 Kio) Vu 145750 fois
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Pan »

Tout cela est vraiment superbe... Quelle chance d'avoir vu tout cela de tes yeux ! J'espère pouvoir en faire autant un jour.

Une question que je me pose, c'est l'air. Qu'est-ce que ça fait de débarquer en Himalaya ? Est-ce vraiment difficile de se faire au manque d'oxygène ?

As-tu pu rapporter quelques souvenirs, ou est-ce interdit ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Bhikkhus »

Merveilleux…
:o
Et autres petites questions à rajouter à la suite de Pan : Le fait que le voyage soit organisé, vous a-t-il restreint sur les temps de visite passé sur place (vu c’est quand même généralement le cas) ? Prenons l’exemple des clichés du dernier monastère, les déplacements personnels sur place sont-ils autorisés ? Je veux dire, peux-tu faire un petit tour sur les hauteurs afin de prendre par exemple la gömpa en contre plongée (ou tout est vraiment encadré et chronométré) ?
En tout cas, les photos en l'état sont très parlantes.
Merci, merci infiniment pour ce partage !

Ps: Suite à la création de ce topic, je suis certain qu'il y en à qui commence déjà à économiser… :)
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

Je pense aussi que je suis très chanceuse mais il a fallu très longtemps pour que je puisse y aller (j'y pensais déjà il y a 40 ans :lol: ) alors patience... Mais j'aurais aimé connaître Lhassa avant les "transformations".

Pour respirer j'étais un peu inquiète car mon mari est asthmatique, nous sommes partis avec les médicaments en cas de mal des montagnes et on a pris quotidiennement des granules de Coca. Nous n'avons pas eu de souci, parfois un peu mal au crâne. Les premiers jours à Lhassa permettent de s'acclimater (3680m) car après on va plus haut mais c'est vrai que l'on fonctionnait un peu au ralenti : par exemple, le matin, faire ses lacets était fatigant :lol:
Il faut aller doucement (quand on n'y pensait plus et que l'on commençait à trotter, on était vite essoufflé alors on se remettait au pas...) et ne pas manger de nourriture trop riche pour faciliter la digestion. Comme nous avons mangé et bu comme la population locale (par choix bien sûr) tout s'est bien passé.

Pour les souvenirs, il y en a des tonnes car le tourisme est en plein essor mais quels souvenirs :lol:
On trouve de tout, fabriqué n'importe où en Asie...
Nous avons donc acheté à Lhassa dans une boutique qui protège les arts et la culture tibétaine et où tout est fabriqué par des artisans tibétains (Dropenling) ou au Barkor supermarket où ont dû aller les petits marchands de la place du Jockang.
Bs.jpg
Bs.jpg (303.78 Kio) Vu 145730 fois
L’intérieur est assez surréaliste : infrastructure moderne avec 3 niveaux et escaliers mécaniques comme dans nos grands magasins mais pas de boutiques, des petits comptoirs en bois qui disparaissent sous des quantités de marchandises fabriquées on ne sait où. Au Tibet (à part à Dropenling et dans les monastères) la règle est de marchander et les tibétaines sont très fortes à ce jeu qui les amuse beaucoup… Nous ne voulions pas car les prix n’étaient pas élevés et cela permettait de laisser de l’argent aux tibétains mais les marchands refusaient de vendre si on ne marchandait pas :!:

Ailleurs nous sommes allés dans les boutiques des monastères ou dans les petits marchés en suivant les conseils de notre guide. Nous avons rapporté un thangka, des drapeaux de prières (qui flottent dans mon jardin), un mâlâ, des petits bijoux, des pierres à mani, du thé, de l'encens.... et tu peux rapporter aussi rideau de porte, bol chantant, moulin à prières, dorje... (nous avions déjà tout ça). Il y a de quoi faire pour les achats.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Lobsang »

Bonjour Anne,

Grand merci de nous faire rêver et de partager toutes tes belles photos et ton expérience :D
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Phurba »

Je me joins aux mercis des autres car les photos sont vraiment belles et les commentaires vraiment "vrais".

J'espère que tu pourras enrichir ce post avec d'autres photos et d'autres textes sur ton voyage, tes appréciations, tes observations... Pour ceux qui ne sont pas allés c'est d'un grand intérêt.
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

Bhikkhus a écrit : Le fait que le voyage soit organisé, vous a-t-il restreint sur les temps de visite passé sur place (vu c’est quand même généralement le cas) ?
A part pour la visite du Potala (j’en parlerai bientôt…) il n’y a pas de limite de temps pour les visites et comme nous étions seuls dans notre groupe, si nous voulions traîner à certains endroits cela ne posait pas de problèmes, la seule contrainte étant d’arriver à l’étape du soir. Il y a sur la route qui relie les principales villes parfois des radars et surtout des temps de parcours impératifs : après la sortie de la ville, les véhicules s’arrêtent à un poste de contrôle pour vérification des papiers du véhicule, du chauffeur… et l’heure de passage est notée; avant d’entrer dans la ville suivante, autre poste de contrôle avec les mêmes vérifications et bien sûr il ne faut pas arriver avant l’heure prévue :!:
Ce n’est pas pour ça que les chauffeurs roulent doucement donc avant l’arrivée au poste de contrôle on voit au bord de la route des files de voitures (à touristes) garées sur le bas-côté qui attendent 10, 20 et jusqu’à 30 minutes (et pas de bar avec du chang pour patienter… ) le moment de pouvoir repartir.
Bhikkhus a écrit :Je veux dire, peux-tu faire un petit tour sur les hauteurs afin de prendre par exemple la gömpa en contre plongée (ou tout est vraiment encadré et chronométré) ?
Donc oui là c’était faisable.
Et tous aux économies :lol:

Merci de tous vos mercis (Bhikkhus, Lobsang, Phurba) mais c’est un plaisir de partager tout ça avec vous. :D
D'autres photos de Rongbuk (j'ai beaucoup apprécié cet endroit), c’est aussi l’un des rares monastères qui regroupe des moines et des nonnes.
rb1.jpg
rb1.jpg (284 Kio) Vu 145704 fois
rb2.jpg
rb2.jpg (317.36 Kio) Vu 145704 fois
rb3.jpg
rb3.jpg (295.08 Kio) Vu 145704 fois
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Pan »

Toutes ces photos sont tellement magnifiques ! C'est vraiment gentil de prendre de ton temps pour nous faire partager tout ça.

Je ne savais pas qu'il était possible de visiter le Potala. Ça a dû être magique, et on attend tous les clichés avec impatience :lol:
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

Moi aussi je l'attendais avec impatience mais grande déception :cry:
Aujourd'hui je finis avec "Rongbuk" car en même temps on fait un arrêt pour admirer le Chomolangma dont le camp de base nord est situé tout près. La route par le col de Pang La qui permet normalement d’y accéder (et d’avoir une magnifique vue panoramique sur l’Himalaya) est fermée pour plusieurs mois (travaux d’aménagements). Le but est sans doute d’y faire venir plus de touristes car la visite est très lucrative (plusieurs centaines de yuans à payer pour le passage du véhicule et pour chaque passager). Nous avons donc pris une piste pour un trajet d’environ 2h30.
Paiement des taxes
Paiement des taxes
départ.jpg (190 Kio) Vu 145665 fois
Un trajet assez pénible dans la terre et les pierres (nous avons crevé après seulement 20 minutes de "route", heureusement, il y a deux roues de secours dans les voitures :lol: )
route1.jpg[/attachment) Nous n’avons croisé que des yacks et quelques nomades. [attachment=0]route2.jpg
Fichiers joints
route2.jpg
route2.jpg (216.25 Kio) Vu 145665 fois
Un paysage  désertique
Un paysage désertique
route1.jpg (222.68 Kio) Vu 145665 fois
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

Il y a eu un bug...
Nous n’avons croisé que des yacks et quelques nomades.
Les véhicules stoppent au camp où les touristes sont hébergés dans des tentes.
camp.jpg
camp.jpg (257.05 Kio) Vu 145664 fois
Pour se rendre plus loin on prend un bus du gouvernement. Pas le droit d’aller se promener sur le chemin qui va au camp de base nord (je voulais m’éloigner des pitreries des « photos souvenirs »), il est réservé aux alpinistes qui ont payé les taxes pour faire l’ascension.
Dernier arrêt
Dernier arrêt
camp base.jpg (210.47 Kio) Vu 145664 fois
Notre « tente-hôtel » était tenue par de jeunes tibétains très sympathiques, le noir c’est du poil de yack pour la chaleur car il fait froid quand il n’y a pas de soleil et on ne chauffe que dans la journée.
tente1.jpg
tente1.jpg (226.69 Kio) Vu 145664 fois
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

Les tentes sont pour 8 à 10 personnes, 2 touristes avaient rejoint la nôtre pendant notre promenade.
tente2.jpg
tente2.jpg (259.63 Kio) Vu 145663 fois
Reconnaissez "ce" qui alimente le poêle (pas le kit kat…)
tente3.jpg
tente3.jpg (249.69 Kio) Vu 145663 fois
Repas arrosé «d’eau chaude », c’est ce que buvait le plus souvent notre guide qui m’a dit que les tibétains ne buvaient jamais d’eau froide.
repas.jpg
repas.jpg (225.38 Kio) Vu 145663 fois
Voici la recette de « l’eau chaude » pour ceux que ça intéresse : quelques brins de thé vert au fond d’un grand verre (c’est mieux), très peu, même pas la moitié d’une cuillère à café et on complète avec de l’eau chaude. On rajoute de l’eau régulièrement mais jamais de thé. C’est désaltérant et agréable.
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

Et pour finir, la vedette ;)
Sans les fils électriques...
Sans les fils électriques...
Chomolangma.jpg (254.79 Kio) Vu 145662 fois
Mon mari étant un fana de montagne, je l'ai sous toutes les coutures... Si il y a des inconditionnels, je peux vous en envoyer par mail.
Bon dimanche à tous.
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Pan »

Coucou !
Pour le poêle, ce sont des argols de yack ? :D

En quoi le Potala a-t-il été décevant ?
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

Bravo Pan bouses de yacks et aussi crottes de chèvre, l’odeur était particulière :lol:
Grande déception pour la visite du Potala :( . Pour moi c’était mythique et j’attendais la visite avec impatience. Elle était prévue pour le lendemain de l’arrivée mais notre guide l’avait repoussée d’un jour en intervertissant les visites afin de nous laisser le temps de nous acclimater à l’altitude en vue de la montée des marches (bien mieux qu’à Cannes :lol:). Je savais pour l’avoir vu dans les guides et sur Internet que la visite du Potala était limitée à 1h mais je m’étais imaginée en train de déambuler dans les couloirs sombres et étroits et je rêvais …
L'entrée...
L'entrée...
Potala1.jpg (250.16 Kio) Vu 145632 fois
Quelques photos pendant la montée.
Potala2.jpg
Potala2.jpg (341.65 Kio) Vu 145632 fois
Potala3.jpg
Potala3.jpg (272.9 Kio) Vu 145632 fois
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

Potala suite
Comme nous n’étions pas en pleine saison (juillet et août), la guide m’avait dit qu’il était possible de rester un peu plus car il y avait beaucoup moins de monde, par contre il fallait être à l’heure car on doit s’inscrire pour une visite à une heure précise au moins la veille et si on arrive trop tard on ne peut plus rentrer… Les photos sont interdites à l’intérieur.
Toujours la montée, c'est haut :!:
Potala4.jpg
Potala4.jpg (296.2 Kio) Vu 145631 fois
Potala5.jpg
Potala5.jpg (227.65 Kio) Vu 145631 fois
Heureusement que ce n’était pas la pleine saison car j’ai trouvé qu’il y avait déjà beaucoup de monde sur la montée et à faire la queue pour acheter les billets. Des touristes chinois en très grand nombre (ils reçoivent des aides pour venir visiter le Tibet !) qui priaient souvent.
Potala6.jpg
Potala6.jpg (218.81 Kio) Vu 145631 fois
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

En attendant les billets, quelques photos des murs alentour avant de devoir ranger l'appareil
potp1.jpg
potp1.jpg (303.81 Kio) Vu 145631 fois
potp2.jpg
potp2.jpg (291.75 Kio) Vu 145631 fois
potp3.jpg
potp3.jpg (280.6 Kio) Vu 145631 fois
Bonne nuit la suite est pour demain...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Bhikkhus »

Chère Anne ; Merci encore et encore pour ces magnifiques séries de photos. Je les découvre la larme à l’œil aussi excité qu’un gamin à Noël.
:o :D :o
Sur le coup, je n’ai rien évoqué concernant le Potala, mais j’avais déjà lu à plusieurs reprise dans des revues comme « Grands Reportages - Spécial Tibet » (excellente revue cela dit en passant), que la visite était particulièrement orchestrée : son parcours, les quelques salles visitées, les peintures et statues, etc… Le fascicule stipulait même que la visite du lieu n’était pas forcément une priorité à avoir en tête en arrivant au Tibet… c’est dire !
17308.jpg
17308.jpg (60.59 Kio) Vu 145611 fois
De ce que j’ai pu me faire comme opinion, la meilleure visite du Potala que nous puissions espérer faire aujourd’hui, étant de se procurer des ouvrages spécialisés du site… C’est plutôt navrant, mais c’est presque la meilleure solution. Cela étant, le célèbre palais-forteresse étant inscrit au patrimoine mondial de L’Unesco, il y à certainement moyen de creuser par là pour satisfaire notre intérêt.

En tout cas la série de photos des fresques est absolument extraordinaire. J’ai fait un beau c/c qui est partis directement rejoindre mes archives « peinture traditionnelle ».
;)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Namkhaï »

Anne-la, je ne sais comment te remercier pour ce partage. Tu nous fais juste voyager loin... si loin... et c'est tellement bon!
Mercis aussi à ton homme qui a su capturer de si belles images et si vibrantes de vie.

C'est très rassurant de savoir qu'on parle encore le tibétain au Tibet. Les Tibétains exilés de Dharamsala (Inde) disaient souvent qu'on ne parlait plus cette langue; que le chinois était imposé dès le plus jeune âge et qu'il avait pris une telle importance, que si on briguait n'importe quel poste, c'était le chinois qui importait. C'est peut-être vrai en ce qui concerne le côté professionnel dans l'administration, mais je constate avec plaisir qu'ils grossissaient un peu la réalité (normal me diras-tu : ils veulent réveiller les consciences et témoigner l'urgence du problème Tibétain) car ils affirmaient que le tibétain n'était simplement plus du tout utilisé là-haut.

Du coup je serai un peu moins perdu lorsque je m'y rendrai (peut-être l'année prochaine).

Puisque tu parlais du mal des montagnes, voici un article plutôt passionnant qui explique pourquoi ce mal est inconnu des Tibétains natifs du Tibet : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... -genetique

En tous cas continue de nous faire voyager comme ça, les photos sont sublimes et le récit que tu fais est tout aussi captivant. Encore mille mercis !!

PS : Merci aussi à toi Bhikkhus, pour m'avoir signalé de topic, car je l'aurai peut-être raté sinon.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :voici un article plutôt passionnant qui explique pourquoi ce mal est inconnu des Tibétains natifs du Tibet
Passionnant. Incroyable même !
Les X-mens (en vrai) !
;)
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Voyage au Tibet printemps 2014

Message par Anne20 »

Bhikkhus moi aussi pendant mon séjour au Tibet j’étais comme une gamine le jour de Noël et ça tous les jours :lol: et quand j’y pense ou que j’essaie de vous faire partager ce merveilleux voyage c’est encore et toujours Noël :lol:
La revue que tu indiques a l’air bien intéressante je vais essayer de me la procurer. Pour les photos des fresques il y en aura d’autres et aussi de statues, si tu en veux certaines avec une meilleure définition pour zoomer sur des détails n’hésite pas je t’enverrai par mail les originaux (entre 3 et 4 Mo chaque photo).
Des ouvrages spécialisé sur le Potala avec des photos je n’en ai pas, je comptais m’en procurer un à la fin de la visite mais peu de choix : aucune carte postale et quelques livres pas vraiment intéressants. J’en ai quand même acheté un mais je suis restée sur ma faim ;)
Visite du Potala très encadrée, en effet : quelques pièces (très peu) des appartements du dalaï- lama que l’on parcourt dans un sens imposé, sans pouvoir s’arrêter, en suivant les touristes de devant et poussé par ceux qui sont derrière, tout ça dans le brouhaha de la cohue, rien de ce que j’attendais.
Entrée des appartements
Entrée des appartements
Intérieur Potala1.jpg (217.98 Kio) Vu 145560 fois
Et pourtant d’après notre guide, par rapport à la saison touristique (juillet et août) il n’y avait pas beaucoup de monde :!:
Sortie des appartements (dans la même cour)
Sortie des appartements (dans la même cour)
Intérieur Potala2.jpg (215.73 Kio) Vu 145560 fois
Au bout de 10 à 15 minutes on se retrouve dans une cour intérieure pour poursuivre la visite en face dans une autre partie du palais afin d’admirer des chapelles et les mausolées de plusieurs dalaï lamas. J’étais tellement déçue et frustrée que je n’ai pas vraiment apprécié :(
Entrée  pour la 2e partie de la visite
Entrée pour la 2e partie de la visite
Intérieur Potala3.jpg (249.09 Kio) Vu 145560 fois
Peu de photos car comme je vous l'ai dit photos interdites à l'intérieur des bâtiments.
Répondre