Enfin ! Un dictionnaire Français-Tibétain

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Enfin ! Un dictionnaire Français-Tibétain

Message par Pan »

Il est bien le dictionnaire ! Rangé par thèmes (expressions courantes, corps et esprit humain, individu et entourage, environnement, société) tous aussi riches les uns que les autres. À la fin il y a un index (dans les deux langues) pour savoir dans quelle fiche chercher. Non, c'est bien pensé, vraiment.

Sinon, Stark vient de fêter ses deux ans. Concernant la couleur des yeux, tu aurais raison dans la plupart des cas, mais pas pour les pionus. Cette famille de perroquets a généralement les yeux très foncés (plus bruns que noir, ça ne se voit pas sur la photo) même à l'âge adulte ;)
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Enfin ! Un dictionnaire Français-Tibétain

Message par Shogbya »

@ Pan :
Est-ce que tu ne pourrais pas scanner une page ou deux du dico pour nous mettre encore plus l'eau à la bouche et nous donner une idée de ce à quoi il ressemble ?
Parce que je suis quand même curieux (mais aussi complètement fauché en ce moment, donc il me faudra repousser l'achat)
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Enfin ! Un dictionnaire Français-Tibétain

Message par Pan »

Sur suggestion de Shogbya, voici quelques pages "à titre de publicité".
Secret :
Image

Image

Image

Image
Crédits : Vocabulaire thématique de langue parlée français-tibétain (Eric MELAC, Françoise ROBIN et Camille SIMON), éditions L'Asiathèque

(du coup s'il était possible de supprimer mon précédent message :P merci)
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Enfin ! Un dictionnaire Français-Tibétain

Message par Simonchik »

Merci pour les photos, Pan. Il a l'air très complet, je vais vraiment le commander, je crois. :ugeek:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Enfin ! Un dictionnaire Français-Tibétain

Message par Bhikkhus »

Au regard de tes photos Pan, il à effectivement l'air d'être particulièrement claire et bien organisé.
Je viens juste de valider la commande de cette merveille
(qui va m'être d'une aide précieuse pour l'élaboration de mon glossaire).
:D
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Enfin ! Un dictionnaire Français-Tibétain

Message par Namkhaï »

Simonchik a écrit :Il est comment ce dictionnaire alors ? Il a intérêt à être top, depuis le temps qu'on l'attendait. :mrgreen:
Je crois que je vais le commander bientôt moi aussi.
Il a l'air pas mal du tout (10,000 entrées sur + de 750 pages!). Je l'ai commandé et j'attends la livraison. Si tu veux je mettrai un petit post sur ce que je pense de la chose (mais à mon avis ça sera positif quoi qu'il arrive lol).

Mais bon tu sais, si t'es motivé pour apprendre, 26€ pour un bon ouvrage comme ça, c'est pas si cher payé... ;)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Enfin ! Un dictionnaire Français-Tibétain

Message par Lobsang »

Non en effet ce n'est pas beaucoup plus cher qu'un best-seller. ;)

Voici un petit extrait de la préface de Nicolas Tournadre : (je l'ai reçu ce soir dans ma librairie de province :D cadeau d'anniv au lieu de Noël !)

..."Certes il existe toute une série de dictionnaires bilingues"... "mais ces ouvrages concernent surtout la langue littéraire et sont très incomplets. Il faut en outre préciser ici qu'il existe une forte diglossie entre le tibétain "parlé standard" (aussi désigné par le terme de "dialecte de Lhasa" ou "tibétain central") et la langue littéraire classique. Cette langue parlée de Lhasa est devenue la koinè non seulement au Tibet central et occidental, mais aussi dans l'ensemble de la diaspora tibétaine à travers le monde. Or, curieusement, très peu de travaux lexicographiques lui ont été consacrés. C'est précisément pour combler cette lacune que ce projet de Vocabulaire thématique de langue parlée français-tibétain a été lancé"...

Saluons les auteurs et leurs collaborateurs (15 tibétains et "une vingtaine" de français, tous cités) pour leur œuvre et aussi pour l'action de reverser l'intégralité des droits à l'association Hope Corner རི་བའི་གྲུ་ག de Lhasa (enseignement français-anglais-tibétain et bourses d'études à des Tibétains), et un grand ཐུགས་རྗེ་ཆེ།
MERCI :applause:
Lobsang Nyi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 22:20
Localisation : Drôme

Re: Enfin ! Un dictionnaire Français-Tibétain

Message par Lobsang Nyi »

Cela fait plusieurs années que Camille Simon nous parlait de cet ouvrage, pendant ses cours et elle nous donnait régulièrement des infos sur la progression du projet. Et ça y est, il est là !
Je ne l'ai pas encore commandé, mon anniversaire n'est pas loin, alors on ne sait jamais .....
Mais d'après tout le bien que vous en dites, il me tarde de le découvrir.
Tout de bon. L2
Répondre