Police de caractère Tibétaine

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Police de caractère Tibétaine

Message par Yaky »

La fondation Tibetan & Himalayan Library - http://www.thlib.org/ - met à disposition du monde entier tout un tas d'outils relatif au Tibétain, notamment l'excellente police de caractères Tibetan Machine Unicode, utilisée dans de nombreux ouvrages de la presse écrite Tibétaine et de nombreux ouvrages pédagogiques.

Voici la police de caractère vers 1.901b :
TibMachUni-1.901b.ttf
Tibetan Machine Unicode
(4.3 Mio) Téléchargé 1719 fois
Source : http://www.thlib.org/tools/
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Yaky »

Voici un aperçu de toutes les lettres :
ALL-LETTERS_pano.png
ALL-LETTERS_pano.png (308.8 Kio) Vu 82437 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Lobsang »

Bonsoir Yaki,
Quel travail tu as eu pour écrire toutes ces lettres ! C'est très intéressant car bien sûr nous en connaissons une partie grâce à toi mais il reste toutes les suscrites et souscrites. Avec les voyelles à chaque fois cela fait une quantité impressionnante. Avec le temps et de l'entraînement...
Merci aussi pour les nouveautés sur le site. C'est sympa.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Yaky »

Je suis en train de préparer les cours pour les suscrites et souscrites justement, mais je dois d'abord re-faire les images des 1200 combinaisons possibles !!! pour un affichage correct xD
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Phurba »

Ah là là ! Magnifique cette liste...!!!

J'en suis où... ? Ah oui... tout à gauche... zut ! M'reste un peu d'boulot :roll:
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Yaky »

J'ai terminé de "refaire" les lettres ! Nous aurons donc bientot dans les quizz les lettres avec les suscrites/souscrites et en HD pour la peine :
DZYI.png
DZYI.png (1.89 Kio) Vu 82424 fois
HRA.png
HRA.png (975 Octets) Vu 82424 fois
HR-I.png
HR-I.png (2.57 Kio) Vu 82424 fois
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Yaky »

J'avance sur mes travaux.. pfiou ça en jète :p on pourra vraiment avoir n'importe quel genre de lettre ou combinaisons, même des combinaisons qui n'existent pas ! (idéal pour savoir reconnaitre les vrais lettres des fausses sur des exercices spécifiques :p)
Capture d’e?cran 2011-03-24 a? 18.21.20.png
Capture d’e?cran 2011-03-24 a? 18.21.20.png (39.6 Kio) Vu 82404 fois
YogiAvecGaby
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 20
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 21:03
Localisation : canada qc

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par YogiAvecGaby »

super travail Yaky :!: :geek: très joli lettre.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Yaky »

Bonne idée de remonter ce sujet, ça me rappelle que je devais créer un mini jeu :

Vrai ou Fausse lettre (combinaison possible ou pas ?)
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Karma Drak-pa »

Exellente idée !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Bhikkhus »

Toutes ces idées en même temps... ces projets... ces nouveaux membres...

En un mot... :applause: à tout cela réuni.

Longue vie à Montibet.

:mrgreen:
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Lobsang »

:applause: :applause: :applause:
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Lobsang »

Je ne sais pas si vous connaissez ce site de téléchargement de polices tibétaines, dont Monlam bodyig. Je l'ai trouvé après avoir installé le programme Monlam Bodyig (jusque là ça va), mais tout étant écrit en tibétain.... :( Il n'y a que l'installation qui se fasse en français donc je cale, malgré les tutos en anglais sur Y.T. J'avais relu les posts anciens, c'est pourquoi j'ai tenté...
Voici les polices ou groupes de polices très faciles à installer avec W7 (ma config) :

TCRC Bod-Yig ༼TCRC བོད་ཡིག་ཟེར་མཁན་༽
TCRC Youtso ༼TCRC གཡུ་མཚོ་ཟེར་མཁན་༽
TCRC Youtso Web ༼TCRC གཡུ་མཚོ་དྲ་རྒྱ་ཟེར་མཁན་༽
Tibetan Machine ༼བོད་ཡིག་འཁྲུལ་འཁོར་ཟེར་མཁན་༽
Tibetan Machine Web ༼བོད་ཡིག་འཁྲུལ་འཁོར་དྲ་རྒྱ་ཟེར་མཁན་༽
Monlam font for Web ༼སྨོན་ལམ་དྲ་རྒྱ་ཡིག་གཟུགས་ཟེར་མཁན་༽
Monlam Bod-Yig v1 ༼སྨོན་ལམ་བོད་ཡིག་དང་པོ་ཟེར་མཁན་༽
Monlam Bod-Yig v2 ༼སྨོན་ལམ་བོད་ཡིག་གཉིས་པ་ཟེར་མཁན་༽
Samw ༼སཾ་དྲ་རྒྱ་ཟེར་མཁན་༽
Dedris ༼???༽
TibetBT ༼བོད་ BT ཟེར་མཁན་༽
BZDBT ༼???༽.
Toutes ne sont pas super, mais on peut choisir :)
C'est là : http://www.aerifal.cx/~dalias/bodyig/fonts/
8-)
KARMA SHERAB
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 00:52

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par KARMA SHERAB »

Bonjour à tous !
J'ai un petit problème pour écrire le Tibétain avec Open Office. J'ai bien les caractères mais quand j'écris des lettres avec des souscrites des carrés apparaissent et je ne sais pas comment les faire disparaître pour finir le mot.
Merci pour vos réponses à venir ! :D
KARMA SHERAB
Lobsang Nyi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 22:20
Localisation : Drôme

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Lobsang Nyi »

Ouh là...
J'espère que Karma Sherab a trouvé la solution depuis un an !
Je répond malgré tout à ce post, ayant été confronté à ce problème pour une amie :
Ouvrir Open Office Writer :
Menu "Outils/Options..."
Développer "Paramètres linguistiques" en cliquant sur le +
Sélectionner "Langues"
Dans la case Scripts complexes : prendre Dzongkha
Ensuite
Développer OpenOffice.org Writer (en cliquant sur le + vous l'aviez deviné, bravo !)
Polices standard (scripts complexes)
Dans les 5 cases sélectionner une fonte tibétaine préalablement installée (Je recommande DIC MONLAM qui s'accorde très bien avec les fontes occidentales)
Et ouala, ça devrait le faire.
Tout de bon...
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Phurba »

Ne t'inquiète pas trop. S'il n'a pas relancé c'est qu'il n'est pas passé bien souvent pour voir la réponse... :D

Dernière visite : Mer 7 Nov 2012 14:14
Lobsang Nyi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 22:20
Localisation : Drôme

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Lobsang Nyi »

Oh je ne m'inquiète pas... Ainsi la méthode est rangée en lieu sûr et je pourrai y revenir si besoin ! :D
L2
Koara
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 41
Enregistré le : dim. 6 avr. 2014 23:04
Contact :

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Koara »

Bonjour,

Moi je ne vois pas de différence en regardant dans les liens de Lobsang, à moins qu'il faut ouvrir des fichiers pour voir à quoi ça ressemble, c'est ce que je fais, mais je ne sais pas les ouvrir, je comprends rien, mais c'est pas grave ^^", je voulais juste voir par curiosité!.. (moi et l'informatique, ça fait deux..!)

Amicalement

Ps : Au fait, par curiosité, que veut dire ton pseudo? ^^
Rudra Chakrin
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 28
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 18:40
Localisation : Verneuil sur Avre

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Rudra Chakrin »

Yaky a écrit :La fondation Tibetan & Himalayan Library - http://www.thlib.org/ - met à disposition du monde entier tout un tas d'outils relatif au Tibétain, notamment l'excellente police de caractères Tibetan Machine Unicode, utilisée dans de nombreux ouvrages de la presse écrite Tibétaine et de nombreux ouvrages pédagogiques.

Voici la police de caractère vers 1.901b :
TibMachUni-1.901b.ttf
Source : http://www.thlib.org/tools/
Bonjour Yaky.

J'ai eu Nithartha sur mon ordinateur voilà quelques années mais j'ai changé d'ordi et l'ai perdu. Connais-tu Nithartha? Cela faisait de très belles lettres et j'avais compris comment faire les lettres avec leur système - je connais l'alphabet car j'ai fait des études de tibétain.

Je voudrais à nouveau installer le tibétain sur mon ordinateur et j'ai maintenant Windows 7 sur mon nouvel ordinateur.

Ma question est comment l'installer et qu'est-ce qui est le mieux, actuellement? Je voudrais installer ce qui est le mieux. Mais je suis un nul absolu en informatique... et Nithartha avait été installé par des amis auxquels je ne peux plus accéder maintenant.

J'ai essayé d'installer Monlam Bodyi il y a un an, (sur l'ancien ordinateur avec Windows XP) mais ça ne marchait pas.

J'aurai voulu, si c'était possible, avoir des informations sur quel programme installer et des petites astuces pour déjouer les pièges/problèmes informatiques.

Quelqu'un pourrait m'aider à MonTibet.com? :)
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Simonchik »

Bonsoir,

Moi je crois qu'il est inutile d'installer des logiciels pour taper le tibétain à l'ordinateur. Pour autant que j'ai pu voir sur les ordis récents, tout est déjà installé, il suffit de configurer Windows. :)
Deux tutoriels :
Si la barre de langues n'est pas affichée dans la barre des tâches, clique déjà ici : Comment afficher la barre de langue sous windows 7 (la barre de langues, c'est ce qui indique FR dans la barre en bas de l'écran, pour indiquer que le clavier est français)
Pour ajouter ensuite le clavier tibétain : Tutoriel PC - Comment Modifier son Type de Clavier ? (Windows XP/Vista/7/8) dans la vidéo c'est pour les claviers anglais et allemand, mais il faut bien évidemment aller chercher "tibétain" dans la liste. ;)

Voilà, j'espère que tu réussiras. En cas de soucis ou de question, n'hésite pas à demander. :)
Rudra Chakrin
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 28
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 18:40
Localisation : Verneuil sur Avre

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Rudra Chakrin »

J'ai bien pu installer le clavier tibétain, merci de ces liens Simonchik.

Alors l'étape suivante est l'empilement des lettres souscrites etc... Y-a-t-il un mode d'emploi du clavier quelque part?

(J'ai retrouvé mes vieux papiers pour l'ancien clavier Nithartha que j'avais, voilà quelques années. Mais les lettres ne sont plus les mêmes, sur ce nouveau clavier que j'ai installé hier.)

Les lettres sont minuscules également. Comment les agrandir?

J'agrandis mon écran mais ce n'est pas l'idéal comme moyen de travail.

Merci à toi pour tes astuces, Simon.
Rudra Chakrin
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 28
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 18:40
Localisation : Verneuil sur Avre

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Rudra Chakrin »

Ca y est Simon, je commence a faire un tableau du clavier sur un papier. J'ai trouvé les souscrites et ça fait les suscrites du coup aussi, (en partant du bas vers le haut - ce qui est en bas repousse les autres vers le haut - logique....)....
Voilà l' OEUVRE:

པོད་སྐད་ཡག་པོ་འབྲི་ན་སྐྱིད་པོ་འདུག་སྟེ་གལ་ཆེན་པོ་ཡང་རེད།

C'est petit. As-tu une idée pour agrandir les lettres? J'écris en agrandissant mon écran de 400%. Lol! (j'agrandis les lettres avec la taille de police de MonTibet.com, mais c'est ardu.)

Ca me plaît, c'est pratique. Merci de tes astuces et de tes trucs.
Rudra Chakrin
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 28
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 18:40
Localisation : Verneuil sur Avre

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Rudra Chakrin »

Simon, pour me présenter....

J'ai fait des études à la fac de Dauphine en INALCO pendant cinq ans. J'ai connu Monsieur Jampa au début dans les annnés 70 - qui s'appelle maintenant Dakpo Rinpoché. Heather Stoddard ensuite quand j'ai repris les études quelques années plus tard.

J'ai ensuite fait des années de voyages dans les camps en Inde, j'ai fait une retraite de Dorje Naljorma pendant huit mois, en 77-78, puis pendant 28 ans, j'ai fait des recherches post-universitaires sur le Kalachakra, l'APOCALYPSE .... brrrrrrrrrrr!

Je suis franco-américain...mais américain de naissance à 100%.

Je suis Sakya et non pas de l'école du Dalai Lama.

Y-a-t-il des tantriques parmi vous?

A la fac c'était 50/50% entre bonnets rouges et bonnets jaunes.

J'ai fait beaucoup d'ordinateur avec les chrétiens surtout en anglais, au sujet de leur Apocalypse en relation avec notre Apocalypse bouddhiste.

C'est très intéressant parce que notre Apocalypse bouddhiste (le Kalachakra) parle du Christianisme alors que leur Apocalypse n'a aucune place pour le Bouddhisme.

Es-tu un ancien de la fac Dauphine comme moi? Voyages-tu au Tibet? (J'ai fait deux voyages au Tibet: Sakya, Jigatse, Lhassa, mais je regrette de ne pas être allé au Kham: Jyekundo - Yushu -, Dergé etc....)

J'ai donc eu le programme de clavier tibétain Nithartha pendant une année ou deux vers la mi-années 90.
Puis nous avons changé d'ordinateur et j'ai été débordé par d'autres choses et donc je me suis contenté d'étudier les textes et de parler le tibétain.

J'ai besoin d'écrire le tibétain à présent. Alors ce clavier tibétain vient juste à point nommé. Merci.

Y-a-t-il des gens qui utilisent Skype? Des tibétains et/ou des européens?
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Simonchik »

Très bien ça, si tu arrives à t'en servir. :)
Si jamais tu as l'occasion de tester, essaye le clavier du Bhoutan pour le dzongkha : tout est parfaitement rangé ! Mais il n'est pas disponible sur tous les ordinateurs... (clique pour voir les deux claviers : en haut le tibétain, en bas le dzongkha)

Concernant la taille des caractères, on ne peut rien y faire puisque c'est la taille normale des caractères encodés dans l'Unicode. C'est la même raison qui fait que, de base, les sinogrammes ressemblent à tes petits pâtés informes. :lol:
Dans MonTibet, tu peux utiliser la balise tib qui est tout à droite quand tu tapes un message, mais c'est juste pour MonTibet ça.
Pour lire, ça viendra avec l'habitude, j'y arrive pas trop mal maintenant même s'il est parfois difficile de différencier le du quand la police est pas formidable. Je crois d'ailleurs que tu les as confondus dans ton œuvre. :lol: (པོད་སྐད་ au lieu de བོད་སྐད་)
Plutôt que de grossir l'écran, en général je copie-colle dans un traitement de texte (Word par exemple) et je mets la taille à 60-70. C'est rapide et ça marche bien.

Quant à ta présentation, il vaudrait peut-être mieux poster un nouveau sujet ailleurs, ici ce n'est pas trop le sujet. Reposte ton message là par exemple : Présentez vous. ;)
Rudra Chakrin
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 28
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 18:40
Localisation : Verneuil sur Avre

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Rudra Chakrin »

Le problème de la taille de police est-il résoluble?

Car je pourrais être amené à beaucoup utiliser le tibétain écrit dorénavant.

Faut-il se diriger vers un autre logiciel?

Merci de tes liens.

Je suis en plein dans les tableaux et papiers au sujet de MonTibet là. C'est partout sur mon bureau.

Je viens de regarder le Dzongka.

Si j'ai bien compris, ce clavier donne quatre versions de clavier superposés qu'on peut voir grâce à quatre touches (Normal/ Maj/ AltGr/ et Maj + AltGr.). Je demande parce que je suis un nul absolu en ordinateur.

Je suis allé en cours de fac de Dauphine avec un jeune homme nommé Eric Colombel qui nous racontait ses vacances d'étude au Bhoutan pour informatiser le royaume.

Je ne sais pas s'il est lié au Dzongka. Connais-tu cet homme?

Il est marié à New York aujourd'hui. Il était un beau jeune homme fringant et a trouvé une jeune américaine qui lui a plu.

Merci du lien vers la présentation des membres du forum. Je voulais me présenter pour toi dans mon message.
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Simonchik »

Mmmh je ne pense pas qu'on puisse résoudre ce problème de taille... Si t'as de la chance, la police des sites internet seront assez grosses, sur décision du webmaster, mais c'est tout.
Tu peux peut-être changer la taille de la police dans Skype, je sais plus trop, faut fouiller les options. J'utilise (rarement) le Skype Linux et il est différent, je peux pas te conseiller sur ce coup-là.
Je ne peux pas trop t'aider non plus pour d'éventuels logiciels qui grossiraient la taille, je n'en utilise pas. La Loupe Windows, peut-être ? :D

Oui, le clavier dzongkha a plusieurs niveaux (le mien en tout cas), mais le clavier tibétain aussi, je crois.
Quant à connaître quiconque, oh non, je ne connais personne intéressé par le tibétain en dehors des membres de MonTibet. ;)
Yeshe Dorje
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 13:40

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Yeshe Dorje »

Bonjour,
je suis sur mac, OS 10.10.3 et je cherche une police qui fonctionne bien, avez vous une solution sûre et efficace ?

Un ami qui édite des ouvrages sur le Dharma a le même problème. Il utilisait le Sambhota mais il semble que cette font est incompatible avec le système d'aujourd'hui.

Merci d'avance

rv
Yeshe Dorje
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 13:40

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Yeshe Dorje »

je re-essaie de poser une question :
comment écrivez vous en tibétain, ici notamment, il y a nombre de citation en alphabet tibétain, lorsque j'édite le message je vois qu'il s'agit d'un bbcode mais à l'intérieur des balises le tibétain est déjà là...

Quelqu'un pourrait il m'expliquer svp ?
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Anne20 »

J'ai windows 7 et pour écrire en tibétain j'ai installé ce petit programme trouvé sur le net http://www.thubtenrigzin.fr/denjongtibtype/fr.html Après je tape mon texte avec word par exemple en choisissant la police "Microsoft Himalaya" et voilà. On peut bien sûr choisir la taille de la police. Je ne connais pas grand chose en informatique mais c'est très simple de passer d'un clavier à l'autre et il y a aussi un mode d'emploi du clavier :)
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Police de caractère Tibétaine

Message par Simonchik »

D'après ce que j'ai lu ici : Tibetan Fonts: Mac OS-X Unicode fonts, il semble que deux polices soient installées par défaut (Kailasa et Kokonor), tu les as ? Je ne connais rien à OS X, je ne vais pas pouvoir faire plus que ça. :?

Pour écrire en tibétain, soit tu installes un logiciel comme a dit Anne (ça doit bien exister pour Mac), soit tu installes un clavier alternatif (sous Windows il faut faire apparaître la barre de langues, ça marche peut-être pareil sous Mac...). Dans les deux cas, c'est facile à faire. :)
Répondre