Utilisateurs de Tise

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Répondre
karsel
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 16:48

Utilisateurs de Tise

Message par karsel »

Bonjour à tous,

Vous connaissez peut-être ce logiciel gratuit qui permet d'écrire en Tibétain sur l'ordinateur en tapant simplement l'écriture Wylie. Cela marche même pour l'écriture des mantras, version tibétaine du sanskrit.

Je trouve cette méthode vraiment sympa parce que

- elle encourage à se perfectionner en Wylie, on retient ainsi mieux l'orthographe de certains mots.

- on n'a pas à apprendre par coeur le fonctionnement d'un clavier ! :D

Comme dans toutes les méthodes, on peut rencontrer quelques mystères aussi j'ai voulu ouvrir un sujet d'entraide et de partage spécial Tise...

Au plaisir de vous lire ! །ཨོྃ་བྷྲཱུྂ་སྭཱ་ཧཱ།
karsel
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 16:48

Re: Utilisateurs de Tise

Message par karsel »

Pour ouvrir la discussion voici un petit topo sur les mystères du petit a-tchoung འ་

En effet, conformément au système Wylie, pour obtenir འ་ on tape ' (l'apostrophe touche du 4).

(NB on obtient le petit point après les lettres avec la barre espace, et un espace blanc s'obtient en tapant "x" ou bien _ le tiret du 8)

Et pour empiler les lettres c'est très simple, il suffit de les taper dans l'ordre sans écrire la voyelle "a".
Par exemple : "sdn" donnera སྡྣ tandis que "sadana" donnera སདན

MAIS si je tape par exemple h' j'obtiens ceci : ཧ' :roll:

La : pour obtenir le petit a-tchoung il faut rajouter "aa", par exemple "haa" donnera ཧཱ་ :D

Ca marche avec toutes les consonnes. Pour les voyelles :

"aa" donne ཨཱ་
"ii" donne ཨཱི་
etc...

Maintenant allons plus loin et créons une lettre complexe :

Je tape "hr" cela donne ཧྲ

"hri" donne ཧྲི

Enfin "hrii" donne ཧྲཱི་

Notez qu'on obtient le même résultat en tapant "hraii"

Puisqu'on est dans les mantras :

Le "tiglé" supérieur ཾ s'obtient en tapant "M" après la lettre, ainsi "oM" donnera ཨོཾ་
Le "tiglé" inférieur ༷ s'obtient en tapant "X" après la lettre, ainsi "rX" donne ར༷་
Le double tiglé ཿ s'obtient en tapant "H", ainsi pour écrire ཨཱཿ on tape "aaH"

Le tiglé avec croissant de lune ྃ s'obtient en tapant "q".
Ainsi la syllabe Houng ཧཱུྃ་ apparaîtra en tapant "huuq".

Et encore :

"au" donne ཨཽ་ donc "gau" : གཽ་

"ai" donne ཨཻ་ donc "gai" : གཻ་

Voilà pour l'instant. Encore plein de choses à explorer et découvrir :D

Certains d'entre vous sont sûrement très avancés avec ce logiciel qui a l'air connu... j'aurais deux questions à poser :

- les caractères tibétains sortent très petits, il faut zoomer pour les voir clairement. Y a -til un réglage quelque part qui permette d'en augmenter la taille? (je suis sous windows 7)

- Les lettres inversées :
ཌ་ s'obtient avec "D"
ཊ་ avec "T"
ཋ་ avec "Th"
ཥ་ avec "S"
ཎ་ avec "N"

Là je "bloque " parce que j'ai besoin de pouvoir écrire un ཥ en dessus d'un ཋ et je ne trouve aucun moyen... Auriez-vous un tuyau ???

Au plaisir de vous lire !
karsel
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 16:48

Re: Utilisateurs de Tise

Message par karsel »

PS : j'ai indiqué plus haut que les voyelles ཨཱ་ ཨཱི་ ཨཱུ་ ཨཱེ་ ཨཱོ་ peuvent se taper "aa" "ii" "uu" "ee" "oo", mais conformément au système Wylie ça marche aussi en tapant A, I, U, E, O.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Utilisateurs de Tise

Message par Lobsang »

Bonjour Karsel,
karsel a écrit :Là je "bloque " parce que j'ai besoin de pouvoir écrire un ཥ en dessus d'un ཋ et je ne trouve aucun moyen... Auriez-vous un tuyau ?
Est-ce que c'est cela dont tu parles : ཥྛ་ ?
Parce que pour obtenir cet empilement, il faut rajouter le signe + entre les deux.
As-tu le PDF qui explique tout ? parce que j'ai bien trouvé les liens de Tise (avec un peu de mal cependant), et il y a avec le mode d'emploi (en anglais).

En tous cas, merci pour cette info, ce logiciel est bluffant ! :)
karsel
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 16:48

Re: Utilisateurs de Tise

Message par karsel »

Merci à toi et ton oeil de lynx !

Effectivement j'ai ce pdf (merveilleux !) et c'est bien le signe que je cherchais à taper. Il m'avait échappé !!!

:D :D :D

Merci encore !
Répondre