Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :Si tu as toi aussi des idées de calligraphies, de mises en pages etc, balance, j'essaierai de les réaliser
Ho oui, j’ai des idées. Comme tu le sais, dans la mesure où j'apprécie également le dessin, j'ai un ou deux projets futurs qui me trottent en tête.

Pour commencer modestement, je caresse l'idée de dessiner un lungta entouré de différents mantras. En fait, tout simplement comme un drapeau (mais avec une belle calligraphie). Je n'en ai pas encore vu, ce serait peut être une première ?! Plus complexe, je pense également à faire une spirale du mantra en 100 syllabes de Vajrasattva, où apparaitrait une statuette deVajrasattva (entièrement dorée) en son milieu. De légers rayons de lumière partiraient de ce dernier traversant le mantra afin de la propager... Tu vois un peu à quoi je pense ?
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Phurba »

Ahouialorsc'estmagnifique !!! :P

Quelle netteté ! Je n'y connais rien côté calligraphie mais côté graphique c'est vraiment chouette !

Peut-être les deux couleurs ne sont pas mes préférées mais comme tout le monde le sait, les goûts et les couleurs... :roll:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Calligraphie en cercle des 5 éléments, style U-Chen [Note : noirs & contraste accrus avec 'Toshop] :
AC-254.jpg
AC-254.jpg (238.44 Kio) Vu 57479 fois

Calligraphie du Mani avec un lotus, style Drutsa :
Mani Drutsa + Lotus.jpg
Mani Drutsa + Lotus.jpg (311.93 Kio) Vu 57479 fois
May all beings be happy! :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Lobsang »

J'étais en train de repasser tous les posts concernant la calligraphie, les exercices, les oeuvres... et je m'aperçois que tu viens de nous présenter de bien belles réalisations ! Ce que tu fais est de plus en plus abouti. C'est très beau. Est-ce que tu te sers toujours de parallel pens ? Les traits sont très nets.
Merci d'avoir posté ces merveilles.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Lobsang a écrit :J'étais en train de repasser tous les posts concernant la calligraphie, les exercices, les oeuvres... et je m'aperçois que tu viens de nous présenter de bien belles réalisations ! Ce que tu fais est de plus en plus abouti. C'est très beau. Est-ce que tu te sers toujours de parallel pens ? Les traits sont très nets.
Merci d'avoir posté ces merveilles.
Merci beaucoup Lobsang-la pour ton appréciation.

Je me sers toujours des Parallel Pens; jusqu'à présent toutes mes calligraphies sont réalisées avec. Selon Tashi, j'ai atteint leurs limites et je devrai passer au pinceau plat. L'ennui c'est que je n'ai strictement aucune formation dans ce domaine et chaque essai se solde invariablement par des déceptions : tremblements répercutés et accrus, manque de précision dû à la souplesse de la "plume", etc. Il faut par ailleurs souvent fabriquer sa propre encre, car l'encre de chine standard est un peu trop fluide.
Donc il va falloir que je me prévois une petite semaine de formation au pinceau plat avec lui... et prévoir ensuite un sacré entraînement ;)

En attendant je continue avec les PP, mais ça ne m'empêche pas de faire quelques expériences avec les pinceaux quand même, même si le résultat est selon moi très très moche :D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

C'est amusant, car en parlant de pinceau, j'ai encore visionner il y a quelques jours une petite vidéo (You-tube) de Tashi, décortiquant les étapes de sa réalisation (au pinceau) du mani mantra. J’en ai stockées plusieurs sur mon disque externe et je ne me lasse d’aucune.

Petite question en passant : sur ses vidéos, il me semble avoir vu de nombreux calames chez Tashi. Tu ne souhaites pas t'y essayer de ton coté ? A moins que cela ne soit peut-être pas nécessaire (vu que la plume doit un peu se rapprocher du PP) ? En tout cas, avec mon très modeste niveau d'appréciation, je suis en admiration devant ce travail, c'est absolument superbe dans son ensemble et ça me donne une profonde motivation pour continuer mes débuts. Le mani mantra en drutsa est splendide, le lotus est parfait... je suis vraiment fan .
Big, big bravo.
:P
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Bhikkhus a écrit :C'est amusant, car en parlant de pinceau, j'ai encore visionner il y à quelque jour une petite vidéo (You-tube) de Tashi, décortiquant les étapes de sa réalisation (au pinceau) du mani mantra. J’en ai stockées plusieurs sur mon disque externe et je ne m’en lasse d’aucune.
C'est ce que j'essaie de faire aussi : essayer de comprendre, rien qu'en observant, quelles sont les techniques et surtout en quoi elles diffèrent de celles utilisées avec des plumes rigides. J'ai moi-même fait plusieurs vidéos de Tashi en train de calligraphier au pinceau plat, en zoomant bien sur la main, sur le contact pinceau/papier... Mais ça ne suffit pas vraiment. M'est avis qu'il faut une vraie formation, l'équivalent au pinceau de ce que je propose avec mes stages pour la plume rigide.

Bhikkhus a écrit :Petite question en passant : sur ses vidéos, il me semble avoir vu de nombreux calames chez Tashi. Tu ne souhaite pas t'y essayer de ton coté ? A moins que cela ne soit peut être pas nécessaire (vu que la plume doit un peu se rapprocher du PP) ? En tout cas, avec mon très modeste niveau d'appréciation, je suis en admiration devant ce travail, c'est absolument superbe dans son ensemble et ça me donne une profonde motivation pour continuer mes débuts. Le mani mantra en drutsa est splendide, le lotus est parfait... je suis vraiment fan .
Big, big bravo.
:P
Alors chez Tashi, tu n'imagines pas le nombre de pinceaux, calames et diverses plumes de calligraphie qu'il y a. C'est sidérant. Et le pire c'est que c'est même pas une espèce de collection, genre "je garde pour le côté sentimental, car j'ai débuté avec tel ou tel objet", non non : il se sert toujours de tout...
J'ai débuté par la plume plate en bambou et le calame en roseau. En fait j'ai appris avec ça et j'ai passé pas loin de deux ans à faire de la calligraphie rien qu'avec ces outils. J'en ai toujours d'ailleurs...
Et puis j'ai découvert les PP. Je trouve le rendu des PP plus homogène, le débit d'encre est plus régulier (logique...), et l'objet est plus pratique en soi puisqu'il tourne plus facilement entre les doigts. Mais il est indéniable que la plume de bambou et/ou le calame en roseau offre ce côté traditionnel très sympa que les PP n'ont ni la faculté, ni même d'ailleurs la prétention, d'offrir... En outre, les calames coûtent moins cher et on peut même se les fabriquer assez facilement.
Donc en bref, disons que j'ai appris "à la dure", et c'est peut-être pour cela que mon rendu avec les PP est assez net.

Bhikkhus a écrit :En tout cas, avec mon très modeste niveau d'appréciation, je suis en admiration devant ce travail, c'est absolument superbe dans son ensemble et ça me donne une profonde motivation pour continuer mes débuts. Le mani mantra en drutsa est splendide, le lotus est parfait... je suis vraiment fan .
Modeste, modeste... Il n'est plus vraiment si modeste, ton niveau Bhikkhus ^^ ! Tu as énormément progressé!!
Mais merci pour ton appréciation. Ca aussi, ça motive... :)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Je n'avais pas encore posté de calligraphie en Tsugring, il me semble... Ca tombe bien, je viens d'en terminer une, que voici :
Eightfold Path Tsugring_small.jpg
Eightfold Path Tsugring_small.jpg (649.3 Kio) Vu 57469 fois
May all beings be happy :)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

:shock: :shock:
Hé beinnnnnn... hé ben alors là... ch'ui sans voix !
Je cherche encore le terme pour exprimer ce que je ressens.
:o
SI-DE-RANT de magnificence !
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Lobsang »

J'adore ce Noble Sentier Octuple avec le mélange des calligraphies !
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Phurba »

Que c'est beau, que c'est beau !!!!

Je préfère quant à moi les calligraphies arrondies. Mais je l'ai déjà dit... ;)

Bhikkhus, même si je n'y connais rien, je trouve que tes productions sont très belles aussi. Ton niveau ne doit pas être si modeste que ça comme le souligne Nam.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :Il n'est plus vraiment si modeste, ton niveau Bhikkhus ^^ ! Tu as énormément progressé!!
Phurba a écrit :je trouve que tes productions sont très belles aussi. Ton niveau ne doit pas être si modeste que ça
C'est gentil de votre part et cela fait rudement plaisir. Je pense que je commence tout doucement à "percevoir" ce fameux rendu pour que la lettre "respire", cette certaine fluidité et harmonie d'ensemble qui doit se dégager une fois la réalisation terminée.

Après, pour mon niveau... ben c’est délicat. Comme on peut le constater, on n’est pas vraiment des dizaines à se lancer dans ce genre d'activité, et de ce fait, je n’ai aucun point de repère ou de comparaison, sinon seulement avec les créations de Nam... voir de Tashi.
Mais là on ne joue déjà plus du tout dans la même cour (ni pour l’un :D et encore moins pour l’autre :lol: ). C’est pourquoi je trouve mon niveau modeste (bien qu’il y ait forcément une certaine progression).
:P
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

Une fois n’est pas coutume, mais je post l’une des dernières réalisations de Namkhaï. Cette splendide calligraphie représentant le kala-chakra mantra. Les syllabes Om Ah Hung Ho ont été réalisées en style U-Chen horizontal à gauche, puis la colonne verticale en Drutsa forme le corps du mantra. Ce dernier est suivit par les syllabes Hung Phat à droite (de nouveau en U-Chen horizontal).
Kalachakra mantra by Namkhaï.jpg
Kalachakra mantra by Namkhaï.jpg (80.91 Kio) Vu 57357 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Petit entraînement du jour ;)
11 small.jpg
11 small.jpg (400.2 Kio) Vu 57316 fois
"La source de toutes les souffrances est le désir d'un bonheur égoïste ;
La parfaite bouddhéité naît de la pensée d'aider autrui.
Échanger en réalité son bonheur contre la souffrance des autres,
C'est agir en Bodhisattva".
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

Houaaaa... Magnifique ensemble. :applause:
Ton nouveau tampon est superbe : je reconnais bien ton serpent, un indestructible diamant mais le dernier… (Peut être la représentation de rig pa ?) En tous cas j’observe avec beaucoup d’attention tes yataks et tes longues jambes. Je note, je note tout ça. Je constate également que certains chabchius descendent très légèrement plus bas que la dernière ligne de construction (et que ce n’est pas vilain visuellement). Au contraire cela donne même une certaine vie au texte.
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Pan »

Superbe !

Je crois que j'ai encore un bon bout de chemin à faire, pour ma part :lol:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Bhikkhus a écrit :Houaaaa... Magnifique ensemble. :applause:
Ton nouveau tampon est superbe : je reconnais bien ton serpent, un indestructible diamant mais le dernier… (Peut être la représentation de rig pa ?)
Tampon, tampon... La création de ce sceau (non mais! :lol: ) m'a pris un temps énorme. D'abord pour trouver les symboles, qui doivent être simples mais chargés de signification, puis entre les dessins, les Photoshop et les Illustrator, les essais divers avant de trouver la bonne balance de l'ensemble... J'avais arrêté de compter les jours!

- Sceau de Namkhaï : Deux niveaux de signification : temporelle et spirituelle.
En haut, le drapeau du Tibet, car c'est le centre d'intérêt de toute ma vie. Il représente aussi le Bouddha et son Eveil, qui est ma plus grande source d'inspiration, ainsi que mon but ultime.
A droite, le Joyau car mon nom est Norbu, ce qui signifie Joyau (Mon nom est Tenzin Norbu). Il représente aussi le Dharma, qui est ma nourriture primordiale.
A gauche, le Serpent car c'est mon année de naissance. On peut dire qu'il représente également la Sangha, car toujours humble mais toujours attentif...
Autour : le Feu est l'élément associé à mon année de naissance. En iconographie tibétaine, il représente aussi la Connaissance Transcendante.
Je voulais un sceau vraiment personnel et qui me corresponde; je crois que le challenge est réussi. ;)

Bhikkhus a écrit :En tous cas j’observe avec beaucoup d’attention tes yataks et tes longues jambes. Je note, je note tout ça. Je constate également que certains chabchius descendent très légèrement plus bas que la dernière ligne de construction (et que ce n’est pas vilain visuellement). Au contraire cela donne même une certaine vie au texte.
Comme tu le remarques très justement, certains Chabchiou descendent en-deçà de la ligne-butoir. En fait ce sont uniquement ceux de la syllabe "sdug", de "sdug bsngal". La raison est simple : si j'avais trop raccourci le "da", on aurait pu le confondre avec un "nga". Il est du coup très fréquent que pour les lettres "da" formées avec une suscrite et un chabchiou, ce dernier descend un peu plus bas que d'habitude. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles on laisse toujours un "espace-tampon" entre la portée 1 et la suivante... :)
En revanche, les jambes ne sont pas plus longues que d'ordinaire ;)

Pan a écrit :Superbe !
Je crois que j'ai encore un bon bout de chemin à faire, pour ma part :lol:
Merci! Mais bon, c'est relativement vite fait et c'est pas aussi chiadé que quand il s'agit d'une calligraphie pour une commande; c'est d'ailleurs pour ça que j'avais intitulé la chose "Petit entraînement du jour"...
Il n'y a qu'une seule formule : Ne pas se décourager, garder son but bien en vue, entraînement et attention.

Pour info, c'est juste un sloka tiré des 37 Pratiques des Bodhisattvas (la 11è pour être précis) calligraphié car la version sur mon site était toujours celle tapée sous Word (d'accord avec une belle fonte, mais tout de même!).
Il faut d'ailleurs que je le fasse également en Pestug, en Drutsa et en Tsugring.


Merci encore pour vos encouragements, qui font toujours chaud au coeur et donnent l'envie de faire toujours mieux.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :Tampon, tampon... La création de ce sceau
Heu oui, un sceau évidemment ! En fait, je voulais parler de l’ensemble de la pièce (bois compris), mais le terme étant ambigu, j’ai plus gaffé qu’autre chose… Halala, je suis honteux… veuillez m’excuser cher professeur, je ne suis qu’une punaise.
:oops:
Namkhaï a écrit :Deux niveaux de signification : temporelle et spirituelle.
Merci pour toutes ces informations qui mettront une compréhension sur chacun des ces symboles. L’ensemble est effectivement profondément recherché en je m'imagine que tu as bien fait bouillir ta tête pour arriver à ce beau résultat. Challenge tout à fait réussit… aucun doute à avoir !
:applause:

En parlant de sceau, j’ai une petite question qui peut paraître stupide, mais bon… comme on dit : « mieux vaut paraître stupide une minutes en posant sa question, que le rester jusqu’à la fin de sa vie en n’ayant jamais osé la poser ». Alors ; A quoi faut-il penser pour oser prétendre à un sceau personnel. Un niveau minimal (de la langue tibétain) est-il requis ? Un niveau calligraphique spécifique ? Peut-être est il également nécessairement d’avoir pris refuge ? Renseignes moi s’il te plait. Ca m'intéresse.
;)
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Pan »

Namkhaï a écrit : Merci! Mais bon, c'est relativement vite fait et c'est pas aussi chiadé que quand il s'agit d'une calligraphie pour une commande
:D
Un jour, je vous posterai des scans de mon cahier d'exercices et de mes feuilles d'écriture, qu'on rigole :lol:
J'ai entre autres de grosses difficultés avec , et :roll:

Faut pratiquer !
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Lobsang »

Merci Namkhaï-la pour cette très belle page.

J'ai bien sûr aussi remarqué tout de suite ton nouveau sceau, so beauttiful ! J'aimerais savoir, hormis le dessin d'origine que tu as bien sûr dessiné toi-même, si c'est toi qui l'as gravé (super dur), ou bien si tu l'as donné à réaliser par un professionnel et de quelle matière sont faits ces deux sceaux, très finement réussis.

Et merci pour le partage de tes informations si personnelles.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Nouvelle calligraphie encrée sur une feuille de 76cm x 56cms :

A l'extérieur, en style Petsug : les 10 actes vertueux (en noir) et les 6 Perfections (en violet). De la pratique assidue de ces 16 facteurs, résulte l'obtention d'une renaissance humaine dotée des 8 libertés et des 10 richesses (à l'intérieur, en U-Chen).
dal 'byor 18 dang rgyu_sm.jpg
dal 'byor 18 dang rgyu_sm.jpg (1.38 Mio) Vu 57298 fois
Les 10 actes vertueux sont l'opposé des dix actes négatifs. 3 concernent les actes du corps, 4 de la parole, et 3 de l'esprit :
- Ne pas tuer,
- Ne pas prendre ce qui n'a pas été donné,
- Ne pas s'adonner à la luxure,
- Ne pas mentir,
- Ne pas proférer de propos blessants,
- Ne pas calomnier,
- Ne pas bavarder (ragots, parler pour ne rien dire, etc)
- Ne pas convoiter,
- Ne pas entretenir de pensées blessantes
- Ne pas entretenir de vue fausse.

Les 6 Perfections :
- générosité
- Discipline
- Patience
- Persévérance
- Concentration
- Sagesse

Les 10 Richesses (5 personnelles et 5 circonstancielles)
- Etre né humain
- Etre né "au centre" (=lieu où fleurit le Dharma)
- Avoir toutes ses facultés
- Avoir un karma favorable
- Avoir foi en le Dharma;
- Un Bouddha est Venu
- Il prêcha le Dharma
- Ce Dharma est toujours florissant
- Et il est toujours pratiqué
- Des êtres généreux pourvoient à nos besoins

Les 8 Libertés (4 non humaines et 4 humaines) : elles consistent à être libre :
- Des Enfers
- Des Prêtas
- Du règne animal
- Du règne des dieux sans perceptions
- Des peuples barbares (ceux pour qui tuer, voler etc, est considéré comme étant positif)
- Des vues fausses (La bouddha n'a jamais existé; il n'y a que cette vie-ci; il n'y a pas de loi de causalité; etc.)
- D'un univers dans lequel aucun Bouddha n'est apparu
- De la stupidité (incapacité de comprendre les Enseignements)
monkey
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 8
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 19:35

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par monkey »

Quel travail ! C'est d'une grande beauté.
Hommage…
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

Wahoo ! C’est tout a fait splendide…. C’est même plus encore !
:o :o
Un véritable condensé du Longchen nyingtik. Le mélange des styles, les couleurs respectives, le parfait centrage de chaque terme dans la périphérie, la finesse des lignes de séparations… il y a une « sacrée » maîtrise quand même. Pas le moindre tremblement de perceptible, pourtant tu as quand même avoir un peu la pression (surtout en te rapprochant de la fin), enfin je pense.

J’adore le style Petsung, il est vraiment très agréable visuellement. Le Tsuring (et ses longues jambes) également et puis encore le Lantsah, mais bon cela n’a déjà plus rien à voir avec du tibétain. Pour l’heure, sans vouloir brûler les étapes, je continue de m’exercer méthodiquement sur mon U-chen, néanmoins, si mon professeur juge que mon modeste niveau et mon intérêt sont suffisants, et qu'il organise des stages d’initiation pour l’un de ces différents écrits tibétains, il n’est pas impossible que je le contacte pour prendre rendez-vous aux beaux jours… (points de suspension !)
:mrgreen:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Merci beaucoup pour vos appréciations! :)

C'est vrai qu'il y a une "petite" portion Préparation avant l'encrage lui-même sur la feuille définitive ;)
Du coup c'est vrai qu'il faut être attentif et concentré, faute de quoi "un accident est vite arrivé" comme on dit. Et là, dans la plupart des cas, faut tout recommencer... :lol:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Premiers essais avec la dorure à l'or fin !

Bien que les techniques soient encore largement peaufinables, je trouve que le résultat en calligraphie tibétaine est plutôt prometteur; voici mes deux premiers essais :

Le tout premier :
Gold Mani_sm.jpg
Gold Mani_sm.jpg (589.69 Kio) Vu 56902 fois
Et le deuxième, également à l'or fin, qui présente un Hippocampe formé avec les lettres tibétaines "rgya mtsho rta", ce qui signifie... Hippo ^^ :
Gold Hippo_sm.jpg
Gold Hippo_sm.jpg (569.72 Kio) Vu 56902 fois
Note : La photo ne rend pas la brillance et le scintillement réels, loin de là ;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

A l'or fin ! Wahouu. Hé ben dis donc :o C'est trop la classe ! Bravo. J'aime beaucoup ce rendu irrégulier des contours. Ca apporte un coté "usure" et "impermanence" qui n'est pas des plus vilains. Je n'ai aucune notion de ce que représente ce travail (mise à par le peu que l'on peu observer sur l'une des vidéos de Tashi-la) mais je ne peu que te féliciter pour ces deux réalisations. :applause:
Ps : L'hippo est absolument splendide. Je connais quelqu'un qui doit être fan ! ;)
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Pan »

:o

Il n'y a pas de mot ! Juste splendide, avec un gros coup de coeur pour l'hippocampe !
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Héhé, merci tout plein pour vos appréciations !

Le truc cool, c'est que ça m'a donné tout plein d'idées, la feuille d'or... Reste à s'entraîner vraiment beaucoup, car la manip est très, très délicate (euphémisme!!).

Ceci dit, c'est vrai que ça donne un style, l'aspect rustique.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Petits trips du jour... ;)

1) "Esprit de Nam" -
Du feu représenté par le sceau, montent les lettres de l'alphabet tibétain. Pêle-mêle, de divers styles & tailles, les lettres montent dans des volutes de fumée. Je désirais représenter ce que j'ai en tête (la calligraphie tibétaine), et me suis dit que le sceau serait le représentant idéale de la source, tant sur le fond que sur la forme :
© Namkhaï / MTC 2014
© Namkhaï / MTC 2014
nam gyi sems.jpg (1.1 Mio) Vu 56659 fois
2) "Le Temps" -
A l'intérieur du sablier, la phrase "Tous les phénomènes sont impermanents" s'écoule vers le réceptacle du bas. L'idée est naturellement de mettre en valeur que tout change avec le temps :
© Namkhaï / MTC 2014
© Namkhaï / MTC 2014
dus tshod.jpg (798.6 Kio) Vu 56659 fois
NB : Que les plus observateurs d'entre vous m'excusent pour les quelques imperfections qu'il peut y avoir; tout est fait à main levée... :)

Bien à vous,
'Nam
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

J'aime énormément "l'Esprit de Nam". En l'observant avec attention, cela me fait penser à certaine caractéristique d'un chörten : la base solide (ici représenté par ton sceau, toi), l'élévation de l'esprit shiné dans la pratique calligraphique et la dispersion des lettres dans la l'espace, la vacuité.

Le second sur l'impermancence est très chouette aussi et me permet en outre d'observer attentivement ton tracé du script Drutsa.
Merci tout plein.
:P
Répondre