Lectures

Pour discuter de la vie mystique et invisible.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Dim 18 Aoû 2013 11:22

Voici à présent un nouveau livre (de pratique) à vous faire partager. Ce dernier est tout particulièrement axé sur le
རྨི་ལམ་བར་དོ།[rmi lam bar do]
(la période durant l’état où l’on rêve).

Le Yoga du rêve

Yoga du rêve.gif
Yoga du rêve.gif (8.9 Kio) Vu 54083 fois

L’auteur, Namkhaï Norbu (qui enseigne les pratiques du dzogchen, la culture et la médecine tibétaine) expose de façon très claire dans cet ouvrage des techniques accessibles pour développer la clarté de la conscience durant l'état de rêve (milam bardo) afin de nous libérer de nos blocages psychologiques.

L’ensemble de ces différentes techniques sont appelées "Pratique de la nuit" et inclut aussi bien la recherche de rêves lucides que des exercices de relaxation, de visualisation et de diverse concentration en vue de développer la vigilance et l'Eveil. Quand on prends un peu le temps de réfléchir à la question : nous passons tous une très grande partie de notre vie à dormir. Mais pourquoi ne pas perdre moins de temps dans notre sommeil, ne fût-ce, d’abord qu’en apprenant à dormir mieux ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Jeu 29 Aoû 2013 16:56

Nouveau lien de lecture à vous faire partager, celui du site officiel de

Dechen Choekhor Mahavihara

Dechen Choekhor Mahavihara.jpg
Dechen Choekhor Mahavihara.jpg (125.52 Kio) Vu 54050 fois

Dechen Choekhor est une organisation (à but non lucratif) qui se consacre essentiellement à propager la tradition vivante authentique du bouddhisme tibétain.

On trouvera notamment sur ce site plusieurs types de mantras, des prières, etc… (en tibétain évidemment (avec la traduction anglais ou français), mais surtout avec la prononciation (en audio).

http://www.drukpachoegon.info/rinpoche- ... erses.aspx
:D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Lun 9 Sep 2013 15:51

Dans ce topic de "lectures" (le 24 Avr 2013), j’ai fait une brève présentation du fascinant ouvrage de Mde David-Neel,
« La connaissance transcendante d’après le texte et les commentaires tibétains ».
Afin d'approfondir quelque peu mes connaissances, je me suis procuré dernièrement un second texte analytique (écrit plus récemment).
Je vous propose donc de découvrir

Le Soutra du Coeur

Le-soutra-du-coeur.jpg
Le-soutra-du-coeur.jpg (12.88 Kio) Vu 54028 fois
de Denys Rinpoché, Comité Lotsawa
(Le Bois d'Orion)

Le soutra du Cœur de la Prajnâ-pâramita, communément appelé « Soutra du Cœur », constitue l'essence du bouddhisme Mahayana. Il fait partie des soutras dédiés à la Prajnâ-pâramitâ ou "Perfection de Sagesse transcendante" et est tenu en haute estime aussi bien en Chine et au Japon, dans l'univers zen, qu'au Tibet. En une trentaine de versets, ce texte rédigé en sanskrit dans les premiers siècles de notre ère, donne une description de la réalité au cœur de laquelle se trouve la notion de vacuité :

"La forme est vide, la vacuité est forme"

C'est profond...
:shock:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Dim 6 Oct 2013 10:03

J’ai terminé récemment ce nouvel ouvrage et je vous le propose ici car je pense qu'il à autant sa place dans le topic de "l'art de la médecine tibétaine" (viewtopic.php?f=7&t=1043) que dans celui-ci. A vous de jugez

Le livre de la médecine tibétaine
བོད་ཀྱི་གསོ་རིག་གློག་དྲ།
Secret :
bod kyi gso rig glog dra : La science de la guérison du Tibet.

Médecine tibétaine.jpg
Médecine tibétaine.jpg (29.72 Kio) Vu 53984 fois

Particulièrement accessible aux lecteurs non-initiés, très détaillé et abondamment illustré, cet ouvrage doit nous apprendre à intégrer la médecine tibétaine dans notre vie quotidienne pour améliorer notre santé et notre bien-être. Incluant de nombreuses techniques déjà populaires en Occident (comme la méditation, le yoga ou la phytothérapie), cette méthode efficace vise autant à rétablir notre équilibre corporel et psychique qu'à améliorer notre relation à l'environnement et aux différentes saisons. Elle offre un regard nouveau sur la santé et le bien-être.

L'ouvrage se divise en sept grands chapitres :

1° Origine de la médecine tibétaine et création de l'art de la guérison mystique.
2° Etude du cadre médical, analyse de la manière dont les médecins tibétains voient l'anatomie humaine et approche de la maladie. Développement des "humeurs," des chakras et du prāna, des nādis...
3° Techniques et diagnostiques (pouls, urines, langue, thème astral...).
4° Rôle du régime pour la médecine tibétaine (principes sous-jacents à la vie moderne).
5° Thérapies clés (moxibustion, pillules, ventouses, phytothérapie, programme de rajeunissement contre le stress et l'épuisement...).
6° Rôle de l'esprit sur la santé physique (utilisation du yoga, de la méditation et exercices spirituels profonds accompagnés).
7° Importance de la prière et des rituels, liturgie du bouddha de médecine, mantras et prières à utiliser à différents moments...

********************************

Pour rester dans le même thème de livre sur les sciences-humaines et la spiritualité, je poursuis avec cet excellent ouvrage du vénérable Kiabjé Kalou Rinpoché (lama et médecin tibétain d'une profonde réalisation).

Le bouddha de la médecine et son mandala

8403.jpg
8403.jpg (46.22 Kio) Vu 53937 fois

Cet ouvrage débute par une approche très intéressante qui explique l'origine du monde, celui des hommes (son évolution), leurs émotions et les maladies qui en découlent. En seconde partie, sont décrites de nombreuses méthodes de diagnostic et une petite évocation des remèdes traditionnels, sans oublier pour terminer la personne du médecin dont la motivation altruiste est un élément déterminant de la guérison. Les dernières pages sont consacrées à la compréhension et à la psalmodie du mantra du bouddha de médecine et la récitation de prière adaptée à la guérison.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Sam 28 Déc 2013 21:09

Voyage d'une Parisienne à Lhassa.

Voyage Lhassa ADN.gif
Voyage Lhassa ADN.gif (68.65 Kio) Vu 53794 fois
Voici un petit lien sympa mis en ligne spécialement pour Gisou-la (si elle passe par ici, elle se reconnaîtra). ;)
Pour tous les autres, c'est une occasion de découvrir (ou redécouvrir) la formidable épopée d'Alexandra David-Néel au pays des neiges.

http://www.yellobook.cm/admin/uploads/V ... xandra.pdf
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Jeu 13 Mar 2014 10:56

Pour mon premier vrai (gros) ouvrage sur le monde fascinant de l'astrologie tibétaine, j’ai choisi une référence en la matière afin d’en découvrir sereinement toute la richesse et les principes.

L'astrologie tibétaine
par Philippe Cornu.

L'astro. tibétaine..jpg
L'astro. tibétaine..jpg (35.04 Kio) Vu 53482 fois

Le sérieux et le travail rigoureux de Philippe Cornu, mené notamment auprès de Namkhaï Norbu Rinpoché (voir, haut de page : « Le Yoga du rêve ») ne peuvent que garantir la grande qualité du contenu.

Tradition très vivante chez les tibétains, l’astrologie est le précieux auxiliaire de la médecine amchi. Particulièrement méconnue en Occident, l’astrologie tibétaine présente l'originalité d'unir harmonieusement deux courants astrologiques majeurs : l'astrologie chinoise (basée sur les éléments et les principes énergétiques) et l'astrologie indienne bouddhique (cosmologique et très prédictive). Tout en intégrant également d'anciennes connaissances d'origines chamaniques et bön-po, ce mélange harmonieux rend cette tradition tout à fait unique et à la fois fortement complexe.

Philippe Cornu.jpg
Philippe Cornu.jpg (20.71 Kio) Vu 53482 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Mar 8 Avr 2014 15:46

En parallèle au passionnant ouvrage sur l’astrologie tibétaine, j’ai également repris pour le plaisir

Le monde du Bouddhisme tibétain

Vajrayana book.jpg
Vajrayana book.jpg (31.31 Kio) Vu 53399 fois

J’en avais déja fait une petite présentation dans le topic de lecture de la cession « philosophie », mais puisqu’il semble que ce topic-ci soit plus souvent consulté, je pense qu’il peut avoir sa place aux deux endroits.

Pour en refaire une brève présentation, ce bel ouvrage permet d’aborder et de comprendre les grandes lignes du bouddhisme tantrique. Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama nous présente de façon claire et très détaillée un aperçu général sur la pratique du bouddhisme tibétain, sur les Quatre Nobles Vérités du Bouddha, sur la vacuité ainsi que sur le tantra du yoga suprême. (Un petit lexique en fin de livre renseignera également l’étudiant sur de nombreux termes spécifiques au bouddhisme Vajra-Yana).

Pour reprendre ce que j’avais noté, dans ce livre, sa Sainteté nous suggère également d'être présent et attentif à tous les moments et d’être en vigilance constante pour contrôler nos attitudes, nos émotions, nos actions et nos motivations. Une large partie de ce livre nous suggère donc de nous engager personnellement dans une recherche individuelle sur le fonctionnement de notre propre mental et d’en examiner la possibilité d’en faire des changements positifs.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Ven 27 Juin 2014 10:31

Voici une récente aquisition à vous faire partager : un petit ouvrage de découverte au

sâdhana de Chenrézi

Le sadhana de Chenrézi.jpg
En couverture : la syllabe germe HRI.
Le sadhana de Chenrézi.jpg (13.86 Kio) Vu 53176 fois

Dans ce manuel de poche, Lama Denys Rinpoché introduit le lecteur (avec sa simplicité et sa clarté) aux principes fondamentaux du courant Vajrayâna sous-jacents à la pratique de Chenrézi et en commente avec précision tous les aspects (le déroulement du rituel, ses différentes phases et l’intégration dans la vie quotidienne).

Chenrézi est considéré comme la bonté en personne. Manifestation symbolique des qualités d’empathie et de bonté inhérentes à l’expérience éveillée, son sâdhana (sa pratique) est le moyen permettant d’entrer en sa présence et de cultiver ces qualités en notre esprit. Le sâdhana désigne en fait une pratique d’autodiscipline qui permet d’exprimer l’infini en soi. C’est un moment quotidien pour identifier les modèles qui nos éloignent de notre plus haute conscience et pour les dépasser.

Le sâdhana de Chenrézi et son célèbre mantra « om mani padme houng » sont une pratique universelle dont la grande simplicité n’a d’égale que la profondeur. Elle fut au cœur du cheminement de grands accomplis de l’Inde et du Tibet. C’est la méthode par excellence pour intégrer l’enseignement du Bouddha dans sa vie et tout le Dharma s’y trouve résumé.

The Mani mantra © Tashi Mannox 2010.jpg
Om mani padme houng hri © Tashi Mannox 2010
The Mani mantra © Tashi Mannox 2010.jpg (24.42 Kio) Vu 53176 fois

*************************
Je continue le post avec la présentation de mon pavé de lecture que j'ai prévus pour les vacances. :)
Certain d’entre vous en on très certainement déjà entendu par puisqu’il s’agit de

Plaidoyer pour l'altruisme

Plaidoyer pour l'altruisme.png
Plaidoyer pour l'altruisme.png (155.01 Kio) Vu 53176 fois

Moine bouddhiste et actuel interprète du Dalaï-Lama, Matthieu Ricard est auteur, traducteur, photographe et fondateur d’une association qui développe plus d’une centaine projets éducatifs, médicaux et sociaux pour les populations déshéritées de la région himalayenne. Après un voyage en Inde peu avant les années 70 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972 et part s'installer définitivement dans la région de l'Himalaya. Riche de cette double culture spirituelle et scientifique, Matthieu Ricard contribue progressivement à l'étude des bienfaits de la méditation sur le cerveau.

« Aujourd’hui, Plaidoyer pour l’altruisme sort en librairie. C’est un ouvrage sur lequel j’ai travaillé avec passion pendant cinq ans. Au cours de son élaboration j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer et dialoguer avec la plupart des penseurs et des chercheurs — neuroscientifiques, psychologues, éthologues, environnementalistes, économistes, spécialistes de l’enfance, etc ... — dont je rapporte les travaux dans le livre. Toutes ces rencontres, à travers le monde, m’ont convaincu qu’il faut oser l’altruisme. Oser dire que l’altruisme véritable existe, qu’il peut être cultivé par chacun de nous, et que l’évolution des cultures peut favoriser son expansion. Oser, de même, l’enseigner dans les écoles comme un outil précieux permettant aux enfants de réaliser leur potentiel naturel de bienveillance et de coopération. Oser affirmer que l’économie ne peut se contenter de la voix de la raison et du strict intérêt personnel, mais qu’elle doit aussi écouter et faire entendre celle de la sollicitude. Oser prendre sérieusement en compte le sort des générations futures, et modifier la façon dont nous exploitons aujourd’hui la planète qui sera la leur demain. Oser, enfin, proclamer que l’altruisme n’est pas un luxe, mais une nécessité ».
Ricard, M. (2013). Plaidoyer pour l’altruisme. Nil Editions.

Bonne lecture à tous, bonne vacances à ceux qui partent, bon repos à ceux qui restent et bon activité à ceux qui travail.
Namasté.
:D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Mar 10 Fév 2015 16:59

Tashi délèk. Un petit passage éclair pour déceler d’éventuelles nouveautés (s’il y avait « nouveautés ») et vous parler d’un récit passionnant que je viens de terminer.

La méditation m'a sauvé
La méditation m'a sauvé.jpg
La méditation m'a sauvé.jpg (14.43 Kio) Vu 52711 fois

Contribution absolument remarquable au débat sur les neurosciences contemplatives, dans un récit passionnant, particulièrement prenant et très agréable à lire, Sofia Stril-Rever nous fait vivre l’expérience singulière et universelle de l'abbé tibétain Phakyab Rinpoché.

L'auteur (Phakyab Rinpoché) enseigne aujourd’hui le powa (ou transfert de conscience) au moment de la mort, et participe activement à différent protocoles de recherche sur les bienfaits de la méditation. Rinpoché a récemment fondé le centre Menla Thödöl Ling (situé non loin de Paris), pour transmettre en douceur les sciences internes des yogas-yantra (ou yogas de la guérison).

Après avoir subi dans le passé la torture policière dans son pays occupé, cet abbé tibétain s’envole et se réfugie à New York en avril 2003. Il est alors immédiatement hospitalisé pour une gangrène d’un stade avancé au pied droit. Alors que les différents médecins préconisent unanimement une amputation rapide au niveau du bas-genou, il reçoit en retour d’un courrier envoyé à Sa Sainteté le Dalaï-Lama le message : « Pourquoi cherches-tu la guérison à l'extérieur de toi ? Tu as en toi la sagesse et le potentiel qui guérit. Une fois guéri tu enseigneras au monde comment guérir ».

Dans un minuscule studio de Brooklyn, Rinpoché va ainsi méditer pendant trois ans sur l'amour inconditionnel (la pratique de tonglen) et pratiquer les yogas de l'énergie interne du corps subtil (en tibétain, les tsa-lung) dont il reçut l'initiation lorsqu’il était jeune. Lentement, il repousse progressivement l'infection et reconstruit même les os de sa cheville, ce que seule une greffe osseuse aurait théoriquement permit. J'en ai déjà trop dit... Bonne lecture.
:)

PS : Je ne veux certainement pas paraître désagréable, mais à la création de ce topic, j’eus aimé à croire qu’il aurait été un agréable lieu d’échange et de partage d’ouvrages qui nous aurait sensibilisé d’une façon ou d’une autre. Or, sans vous brusquer, je ne constate manifestement aucun échange. Mais alors rien de rien… Nada… Le vide… Vous boudez collectivement le coin ?! C’est un blocus ?! Rassurez-moi, à l’heure du « tout-informatique » je ne suis quand même pas le seul à prendre encore le temps de lire ou à posséder des livres à la maison ?

Personne n’a la moindre info à échanger sur ce sujet ?

Le moindre livre à conseiller ?

:(

SIGH.jpg
SIGH.jpg (71.22 Kio) Vu 52711 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Pan » Mar 10 Fév 2015 22:45

Ma bibliothèque tibétano-bouddhiste commence à très sérieusement s'étoffer également.

Le truc, c'est que pour le moment, je fais l'écureuil qui craint une pénurie de noisettes, j'engrange plus vite que je ne consomme :lol:
Je parlerai donc des bouquins en question... Quand je les aurai lus ;)

En attendant, les derniers qui m'ont bien marquée :

La vie surhumaine de Guesar de Ling (Alexandra David-Néel et Lama Yongden)

Image

L'épopée phare de la civilisation tibétaine, qui raconte la lutte du roi Ling Gesar contre les ennemis de la Religion. Dieux, magie et hauts faits d'arme, un récit qui tient en haleine !


Tales of Uncle Tompa, the legendary rascal of Tibet (Rinjing Dorje)

Image

Un autre grand classique de la tradition orale tibétaine, leur équivalent du Roman de Renart. Humour grinçant garanti. Attention, certains contes sont classés R18 ;)

Je détaillerai les autres au fur et à mesure de leur lecture...
Quant à ceux qui sont déjà lus, je les mettrai au compte-goutte dans les prochains jours pour ne pas surcharger le topic avec un post de 12 km de long :mrgreen:
Pan
Sherpa
Sherpa
 
Messages: 180
Inscription: Lun 6 Jan 2014 15:04
Localisation: Herdwick Manor

Re: Lectures

Messagede Pan » Mar 10 Fév 2015 23:01

Oh, et j'en profite pour caser deux petits bouquins vite lus, dans la mesure où il n'y a quasiment aucun texte, mais des douzaines de magnifiques photos :!:

Sur le Tibet "en général" :

Image


Et sur Lhassa en particulier :

Image
Pan
Sherpa
Sherpa
 
Messages: 180
Inscription: Lun 6 Jan 2014 15:04
Localisation: Herdwick Manor

Re: Lectures

Messagede Pan » Lun 16 Fév 2015 20:05

Deux petits livres sans prétention, mais bien utiles quand on n'a pas de maître pour les questions d'ordre "pratique" :D
Très faciles d'accès, clairs et concis, parfaits pour les débutants.

Un autel bouddhiste : tradition tibétaine (collectif)

Image


Le temple tibétain et son symbolisme (Tcheuky Sengué)

Image


Dans le même ordre d'idée, de Bokar Rinpoche (un monsieur dont j'aime beaucoup les livres, qui sont très accessibles aux novices) : un petit livre très vite lu mais qui donne quelques pistes de pratique "quotidienne", ou comment mêler tradition bouddhiste et exigences de la vie occidentale, entre famille, loisirs et boulot.

La journée d'un bouddhiste

Image

Pour la petite histoire, Bokar Rinpoche est décédé en 2004... Sa réincarnation a été retrouvée et intronisée le mois dernier ;)
Pan
Sherpa
Sherpa
 
Messages: 180
Inscription: Lun 6 Jan 2014 15:04
Localisation: Herdwick Manor

Re: Lectures

Messagede Shogbya » Mar 28 Avr 2015 20:44

Je relis pour la x-ième fois "Mahamoudra" de Guendune Rinpoché, un petit livre qui expose succintement et très simplement la voie du Mahamoudra, propre à la lignée Kagyu.
Le livre traite beaucoup de la méditation, de façon très accessible mais relativement détaillée, en insistant sur sa simplicité (apparente pour moi :mrgreen: ) et ses écueils.
A chaque lecture, j'y découvre de nouvelles choses et de petites compréhensions m'effleurent l'esprit.

Mahamoudra.jpg
Mahamoudra.jpg (55.73 Kio) Vu 52013 fois


Pour ceux qui pensent que la méditation est un exercice ardu, on retiendra le conseil récurrent de Guendune Rinpoché : "décontractez-vous !". Evidemment, il ne le dit pas tout à fait ainsi, mais c'est tout comme... :mrgreen:

A noter également que le livre s'adresse bien entendu à tous, affiliés ou non à la lignée Kagyu, ou même pas affiliés du tout...
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
 
Messages: 584
Inscription: Ven 21 Juin 2013 19:00
Localisation: Île-de-France

Re: Lectures

Messagede Shogbya » Mar 28 Avr 2015 21:02

Bikkhus a déjà parlé d'une autre version mais je voudrais dire tout le bien que je pense de "La vie - Milarépa", un texte de Tsang Nyön Héruka, traduit par Marie-Josée Lamothe. Il s'agit d'une traduction qui a l'avantage d'être moderne, donc facile à lire, tout en étant assez proche de l'original tibétain.

Milarépa.jpg
Milarépa.jpg (3.76 Kio) Vu 52011 fois


Je ne vais pas redire ce que Bikkhus a très bien exprimé. Je rajoute néanmoins qu'il s'agit pour moi du livre le plus inspirant que j'ai lu sur la vie d'un maître accompli.

Marie-Josée Lamothe a également traduit les 100.000 chants, soit trois assez gros tomes de chants spontanés d'Eveil qui font "suite" à "La vie". Des chants également très inspirants, très beaux, même s'ils me sont pour la plupart passés totalement au-dessus de la tête.
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
 
Messages: 584
Inscription: Ven 21 Juin 2013 19:00
Localisation: Île-de-France

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Dim 25 Oct 2015 22:35

En reprenant les mêmes lignes de présentation que dans la page précédente, l'ouvrage
MYSTIQUES ET MAGICIENS DU TIBET
est arrivé (à son époque) d’une part, suite à la forte demande du public désireuse de comprendre comment Alexandra David-Neel a été amenée à vivre parmi le monde religieux lamaïste, et d'autre part, de connaître et d'être renseignée sur les différentes pratiques et doctrines des sorciers et autres mystiques du Tibet, et de tout ce qui gravite autour de cet univers occulte.

Loin d'un roman ou d'un journal de voyage, on trouvera plutôt différents sujets émanant directement des souvenirs d’Alexandra D-N et relatés à la place. Ceci dans le but, non pas de prêcher des doctrines mystiques, mais plutôt de donner une idée de la manière dont sont abordés au Tibet certains faits rentrant dans le champ d’observations des phénomènes psychiques et psychologiques. On trouvera par exemple : une description du célèbre monastère de Kumbum ainsi que l’arbre miraculeux de Tsongkhapa, une étude approfondie sur les tulku, une singulière manifestation de clairvoyance, le récit d’un phurba (poignard) enchanté, celui des mangeurs de « souffles vitaux », la célébration du mystérieux rituel de tcheud, etc...

Une merveille du genre dispo ici en PDF en lecture permanente :
http://www.pdfarchive.info/pdf/D/Da/Dav ... _Tibet.pdf
L'est pas belle la vie ?
Merci qui ?
:mrgreen:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Anne20 » Sam 31 Oct 2015 10:58

Très belle, merci Bhikkhus :D
Je ne connaissais pas ce livre et je l'ai découvert grâce à ton lien, c'est super de pouvoir le consulter comme ça sur le net. Mais je l'ai acheté, car j'aime bien "toucher" et manipuler les livres que je lis, lire sur un écran est pour moi plutôt difficile et cela ne me procure pas du tout le même plaisir.
Anne20
Sherpa
Sherpa
 
Messages: 189
Inscription: Sam 23 Aoû 2014 19:12

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Ven 12 Fév 2016 12:33

Je viens de penser à une chose. Certain(e) d’entre vous ont peut-être des enfants tout aussi passionnés ou avides de découvrir la culture tibétaine que vous l’êtes. Voici donc trois chouettes bandes dessinées qu'ils peuvent apprécier :

Le Lama Blanc
Lama blanc.jpg
Lama blanc.jpg (49.95 Kio) Vu 49777 fois

Version Intégrale 40 ans - déjà présenté page précédente.
(Pour info, la nouvelle saison "Tome 2" vient de débuter)

Tibet - L'Espoir dans l'Exil
Couv Tibet.jpg
Couv Tibet.jpg (103.94 Kio) Vu 49777 fois

Présidente fondatrice de l’association Graines d’Avenir, Véronique Jannot découvre les valeurs qui forment les racines du peuple tibétain. De cette rencontre avec la culture tibétaine naît l’envie de parrainer une enfant: Migmar. Orpheline, l’enfant est, dès l’âge de huit ans, envoyée en Inde, à Dharamsala où est installé le gouvernement en exil. Ce périple n’est pas sans danger : le départ de Migmar doit être caché aux autorités chinoises. La fillette survivra à une fuite périlleuse à travers les montagnes et échappera aux patrouilles chinoises. De passeurs en hôtes clandestins, elle finira par atteindre l’Inde et le camp de réfugiés. Là bas, Migmar aura la chance de pouvoir bénéficier d’une éducation à la fois moderne et ancrée dans les principes de la culture tibétaine. A travers l’histoire de sa filleule et de leur rencontre, Véronique Jannot nous fait part du combat pacifique d’un peuple pour sa liberté de culture et de religion.

Une vie avec Alexandra David-Neel (Tome 1)
ADN.jpg
ADN.jpg (92.22 Kio) Vu 49777 fois

Année 1959; la jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne les Bains où s’entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Mar 16 Fév 2016 17:10

Hé bien, hé bien les z’amis… Au regard du grands nombre de vues en si peu de temps :shock: :shock: , je me suis dis que deux références de bandes-dessinées vous ferrais peut être plaisir.

Je vous laisse le soin de découvrir par vos propres recherches les cinq premiers tomes de la grande histoire de
Pema Ling
Pema Ling Tome5.jpg
Pema Ling Tome5.jpg (55.59 Kio) Vu 43097 fois

Les habitués du Lama Blanc (voir post précédent), retrouverons immédiatement le coup de crayon du dessinateur Bess. Il faut dire qu’il n’a pas son pareil pour la retranscription des « gueules » himalayennes et des scènes de vie du Pays des Neiges.

Pema Ling raconte (en 5 tomes) l’histoire une petite fille devenue orpheline après une vengeance du despote local. D’abord déguisée en jeune garçon par son oncle pour être élevée dans une gömpa ; la jeune Pema va entamer une longue préparation pour devenir celle que l’on nommera « la lionne des neiges », chef de bande et guerrière redoutable et redoutée.

:!: Attention, je réserverais cette série pour des ados (11 ou 12 ans) et des adultes.
Planche Pema Ling Tome 2.jpg
Planche Pema Ling Tome 2.jpg (267.06 Kio) Vu 43097 fois


Autre bande dessinée sur la vie d'une célèbre grande dame éprise de liberté :

Alexandra David-Néel - Les chemins de Lhassa
A paraître début Mars 2016
Les chemins de Lhassa.jpg
Les chemins de Lhassa.jpg (41.57 Kio) Vu 43097 fois

Pour les visiteurs qui ne connaitraient pas encore la vie de cette grande Dame Lama, l’histoire débute en 1924 à Gyantsé comme on peut le voir dans le film « J’irais au pays des neiges» :

viewtopic.php?f=7&t=753

Sir David Mac-Donald, agent respectable de l’empire britannique, reçoit la visite d’un jeune lama tibétain et d’une européenne. Voilà treize années qu’Alexandra David-Néel parcourt l’Asie, accompagnée d’Aphur, son aide de camp devenu fils adoptif. Un voyage hors-norme à la découverte de civilisations et de cultures qui dépassent l’Occident. Elle a rencontré des rois, des Maharajas, et même le Dalaï-Lama en personne ! Point d’orgue de son périple : elle a séjourné à Lhassa, la ville interdite, pendant plusieurs mois, déguisée en mendiante. Une prouesse qu’aucune Occidentale n’avait accomplie avant elle... Christian Perrissin et Boro Pavlovic nous font découvrir le parcours passionnant de l’une des exploratrices les plus célèbres de l’Histoire. Un album au goût d’ailleurs de la collection « Explora », accompagné – tout comme pour « Une vie avec Alexandra David-Neel (voir post précédent) » – d’un mini dossier pédagogique éclairant le contexte historique et politique de l’époque.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Lun 11 Avr 2016 09:36

Hello les zamis ;
Je viens de m’apercevoir ce matin, en travaillant sur le seul livre que je possède sur l’essence du Dzogchen, que je ne l’avais jamais mit en ligne sur le forum. C’est plutôt dommage car il est vraiment très bien fait. Découvrez :

Les prodiges de Rigpa
Et en PDF s’il vous plait.

Dzogchen Book.jpg
Dzogchen Book.jpg (36.93 Kio) Vu 31632 fois
Lien PDF :arrow: : https://shanga2012.files.wordpress.com/ ... angyal.pdf
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Lobsang » Lun 11 Avr 2016 18:49

Une fois de plus tu nous proposes un livre très intéressant. J'en ai quelques uns mais loin de ta super bibliothèque !
Merci pour tous ces renseignements :D
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
 
Messages: 1939
Inscription: Dim 21 Nov 2010 17:59
Localisation: Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Lectures

Messagede Pan » Lun 11 Avr 2016 21:39

Merci pour ce partage Bhikkhus :)
Pan
Sherpa
Sherpa
 
Messages: 180
Inscription: Lun 6 Jan 2014 15:04
Localisation: Herdwick Manor

Re: Lectures

Messagede Bhikkhus » Lun 11 Avr 2016 23:27

Lobsang a écrit:J'en ai quelques uns mais loin de ta super bibliothèque !

:)
Je dois avouer que j’ai aujourd'hui des bouquins constamment ouverts dans toutes les pièces de la maison. Pour être tout à fait franc, j’en ai même sur mon lieu de travail ou dans ma voiture (je ne suis jamais coupé de ma priorité de la sorte).

En voici un nouveau qui vaut amplement le détour. Une pure merveille (tant au niveau de la grande richesse du texte général que des clichés et de leurs commentaires).

LE TEMPLE SECRET DU DALAÏ-LAMA

Temple secret du Dalaï-Lama.jpg
Temple secret du Dalaï-Lama.jpg (525.16 Kio) Vu 29840 fois

Niché dans un petit coin de verdure de Lhassa au milieu d’un lac situé juste derrière le palais du Potala, se trouve le temple du Loukhang dédié au nāga. En effet, il faut savoir qu’une grande cavité s’était formée au pied de la colline rocheuse là ou l’on avait prélevé la terre nécessaire au mortier de l’édifice. Un lac artificiel apparût bientôt, au centre duquel le Vème Dalaï-Lama projeta à l’époque de bâtir le Loukhang (en hommage aux nāga que les travaux avaient manifestement dérangés). L’histoire fit son chemin et c’est seulement après la disparition du grand Vème que son successeur put mener à bien la construction du temple, qui sera progressivement décoré de fresques exceptionnelles décrivant les pratiques les plus secrètes du Tantra et du Dzogchen.

Ainsi, à l’étage supérieur du petit édifice, une salle de méditation exclusivement réservée aux Dalaï-Lama fut ornée de peintures murales extraordinaires, aujourd’hui vieilles de trois siècles et toute oeuvres d’artistes inconnus. Ce fantastique ouvrage dévoile et décrit pour la première fois au grand public ces fresques (conservées dans un état exceptionnel) qui illustrent les enseignements et les pratiques les plus élevés de la tradition tantrique tibétaine et qui ont accompagné les générations successives de Dalaï-Lama dans leur cheminement spirituel. Par leur style résolument unique et leur composition absolument remarquables, ces joyaux de la civilisation tibétaine montrent que l’art, dans son expression la plus sublime, peut révéler un chemin que les mots sont incapables d’exprimer pleinement.

A découvrir absolument

Planche Yogin.jpg
Planche Yogin.jpg (60.67 Kio) Vu 29840 fois
Planche Yogin 2.jpg
Planche Yogin 2.jpg (46.25 Kio) Vu 29840 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Lectures

Messagede Pan » Mar 12 Avr 2016 00:01

Je confirme, ce livre est magnifique !
Pan
Sherpa
Sherpa
 
Messages: 180
Inscription: Lun 6 Jan 2014 15:04
Localisation: Herdwick Manor

Re: Lectures

Messagede Anne20 » Dim 17 Avr 2016 09:42

Un livre magnifique, je l'avais acheté après avoir lu ce que Namkhaï en disait dans un autre topic :
" Je possède ce livre absolument fabuleux, qui traite du Lukhang et de ses fresques (avec notamment pléthore d'explications et de pratiques associées) : "Le Temple Secret du Dalaï-Lama", de Ian B. Baker & Thomas Laird, éditions Thames & Hudson. Les fresques y sont décortiquées dans les moindres détails, les inscriptions ont été traduites, les photos sont juste dingues."
Quelle bibliothèque Bikkhus :o Merci pour tes conseils qui me permettent peu à peu d'étoffer la mienne encore bien petite, mais elle a bien changé depuis que j'ai découvert Montibet et les précieux conseils de ses membres assidus.
Anne20
Sherpa
Sherpa
 
Messages: 189
Inscription: Sam 23 Aoû 2014 19:12

Précédente

Retourner vers L'autre coté du Miroir - མེ་ལོང་གི་ཕར་ཕྱོགས་ལ།